Dans le cadre du déconfinement, et pour éviter un recours massif à la voiture pour éviter la promiscuité des transports en commun, la collectivité se lançait dans la réalisation de nouvelles voies cyclables à la place de voies autrefois réservées aux voitures.
Sauf que certains axes sont devenus un enfer pour les automobilistes à cause de cette réduction des voies. Ajoutez à cela la colère qui grimpe quand on voit les voies cyclables désertes et peu prisées par les cyclistes.
Des points de vigilance ont donc été ciblés par la Métropole. Le fameux marquage jaune étant réversible, la collectivité se réserve donc le droit d’aménager, voire de supprimer une voie créant trop de problèmes.
Axe le plus noir de Lyon : le pont de la Guillotière. Selon la Métropole, le temps de parcours pour rallier la place Gabriel-Péri à la place Bellecour a été doublé à cause de la réduction des voies. "Le travail est engagé pour améliorer la situation", promet Pierre Soulard, responsable du service mobilité urbaine à la Métropole.
Parmi les autres axes sous surveillance : le cours Gambetta et la rue Duquesne dont les amorces vont probablement être modifiées pour fluidifier la circulation. Ainsi que le quai Gailleton et l'avenue Jean-Mermoz.
Nouvel objectif de 85 kilomètres de voies cyclables en septembre
Ce vendredi matin, la Métropole de Lyon a également annoncé avoir déjà réalisé 23 voies cyclables, essentiellement à Lyon et Villeurbanne. Ce sont 60 kilomètres qui auront été réalisés début juillet. Et des demandes complémentaires de nouvelles communes arrivent sur le bureau de David Kimelfeld comme Meyzieu, Poleymieux, Rillieux ou Ecully. "On a donc une cible de 85 kilomètres à la rentrée" contre 77km annoncés initialement, a précisé le président de la Métropole.
Sur les critiques qui émergent concernant ces voies, David Kimelfeld reste intraitable : "A chaque fois que vous bougez quelque chose, ça fait polémique. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des enseignements et remettre tout en l’état. Il s’agit de se donner du temps".
A Lyon, il reste aussi des axes à convertir au vélo. Et notamment la rue du Président Edouard-Herriot. Les bacs à fleurs ayant été enlevés, la Métropole peut désormais envisager des aménagements. David Kimelfeld a annoncé pour les prochaines semaines un couloir vélo de 3 mètres de largeur, unidirectionnel, dans le sens de la circulation Bellecour-Terreaux.
C’est vous regardez bien les reportages truqués de TF1 !
Signaler RépondreS'il n'y avait pas que des personnes âgées et des handicapés qui prenaient leur voiture, on aurait pas le traffic que l'on connait aujourd'hui. Ce n'est pas avec des exceptions que l'on fait la règle. Pareil pour l'exemple de la neige qui ne fait pas sens si l'on compte le nombre de jours où il neige dans notre région.
Signaler RépondreConcernant l'école, le principe est d'avoir une école ou un collège dans son quartier donc le vélo ou le marche fonctionne très bien dans ce cas.
Les études montrent que la plupart des trajets effectués en voiture sont des trajets compris entre 1 et 5 km. Et à nouveau, le vélo est plus efficace. Et la marche ou les transports fonctionnent aussi.
Dernière chose : n'oubliez pas qu'un file de 10 vélos parait vide alors qu'une file de 10 voitures donnent l'impression que la voie est pleine à craquer!
Les magasins s'accordent à dire qu'ils connaissent une influence très importante. Les compteurs montrent que les cyclistes sont bien plus nombreux. Et L'opération Coup de Pouce Vélo mise en place par le gouvernement a vu son budget tripler devant son succès populaire. Donc, oui, quand les infrastructures sont là, cela marche bien.
Signaler RépondreVivement, qu’une guerre civile face le grand ménage !
Signaler RépondreVivement l'interdiction totale des voitures !
Signaler RépondreL'electricité propre n'existe pas, ya que les neuneus qui ont pas la capacité de refléchir et qui croient tout ce qu'on leur raconte, pour y croire ..
Signaler RépondreTon fournisseur d'énergie verte, on va dire éolienne, il a des employés qui vont au travail en voiture, la maintenance des eoliennes se fait par bateau, la maintenance du reseau se fait par voiture, etc etc
C'est juste du marketing pour vendre cette electricité
Je suis pas écolo. Parceque-ce forum est la preuve que les écolos sont trop fermés d'esprit. Qu'on m'enm***de pas avec ma bagnole et qu'ils suppriment ces voies jaunes
" Combien de CO2 émit pour amener de électricité dans ta maison ?" tout dépend de votre fournisseur d'électricité. Beaucoup sont incohérents ici, il y a des fournisseurs d'électricité 100% renouvelable sans certificat d'achat et sous forme coopérative.
Signaler RépondreIl y a un moment il faut se sortir les doigts du c.l et être cohérent si l'on se dit "écolo". C'est un budget plus élevé pour la nourriture, l'énergie qui est rogné sur le budget de la consommation superflu.
Encore le meme looser qui poste son 30eme commentaire pour dire a quel point le velo est fantastique. Tu pete le joint avec ton velo sérieusement.
Signaler RépondreLe velo (pas electrique) c'est tres bon pour la santé, ca ne pollue pas, ok on est d'accord. Aprés ta des gens qui sont obligés de prendre leur voiture ..
Donc reflechis un peu quand meme parceque tu soules
Mais bon on imagine le personnage qui est derrière son ecran ...
Mermoz garibaldi 10 minutes en metro. J'habite a 30 minutes a pied de la station mermoz, donc ..
Signaler RépondreAllez pose ton cerveau quelques minutes et va t'acheter une voiture, si biensur tu en as les moyens
A ton avis ton velo electrique se charge avec quoi ? L'electricité vient d'ou ? Combien de CO2 émit pour amener de l'electricité dans ta maison ?
Signaler RépondreDonc un velo a pedale ne pollue pas, un velo electrique ca pollue
Oui effectivement pour le moment les parkings relais ce font rares, mais les parkings ça ce construit. Vous me parlez de la métropole mais je vous rappelle que les transports en commun ne ce cantonne pas à la seule commune de Lyon. Vous dit Villeurbanne les stationnements sont aussi payant. Aujourd’hui pour un lyonnais qui possède un voire deux véhicules (et je parle de ceux qui en on l’obligation) qui habite dans un immeuble sans garage ni parking (soit un grand nombres) il coute moins cher de rouler que de prendre les transports (donc pas d’insitation a faire de l’économie propre (et encore la sans prendre en compte la pollution des bus et on l’oublie dès métro)
Signaler RépondreA mais j’ai jamais dit que j’avais un vieux diesels ni que moi j’étais coincé dans les bouchons. Mais il y en a marre des gens qui ce permettent de donner des leçons d’écologie s’en rien y connaître juste pour ce donner bonne conscience !
Signaler Répondrele délire des bobos et autres gauchistes donneurs de leçon. Ils veulent un centre ville aseptisé débarrasser du petit peuple de blanc qui vient faire ses courses et dont ils méprisent l'existence.
Signaler RépondreLibre à toi de préférer perdre ton temps dans les bouchons avec ton vieux diesel qui pue. Pendant ce temps, moi, je traverse la ville heureux et rapide, le cœur léger et les cheveux au vent :)
Signaler RépondreHypocrite inconscient ou ignorant ! Un vélo comme une voiture électrique ça contien une batterie qui contient des terres rares. Pour trouver des terres rare on utilise des produits chimiques comme du mercure donc on ne pollue pas l’air chez soit mais la terre et l’eau chez les autres on s’en fou. Et les enfants chinois qui patoge dans toutes cette merde ? Ba t’en que c’est pas les nôtres !!!!!
Signaler RépondreTu viens d'où et tu vas ou exactement ?
Signaler RépondreIl ne vous pas venu à l esprit que pris dans un bouchon entre mermoz et Garibaldi , on peut être parti et arrivé de beaucoup plus loin ?
Signaler RépondreLe problème c'est que votre pensée unique va aussi vous conduire à avoir un cerveau plus petit
Signaler RépondreManifestement vous oubliez un peu vite la population de la métropole en dehors de Lyon et peut être Villeurbanne.
Signaler RépondreEtant régulièrement utilisateur des transports en commun, j'aimerais juste que vous m'expliquiez comment votre solution magique peut se faire ?
Avez vous déjà vu les parkings relais existants ?
Sur les lignes de métros dites moi où il n'y a pas déjà des parkings relais ?
Etes vous bien sûr ?
Signaler RépondreHabitant dans la métropole à 15 km au sud de Bellecour, merci de me dire comment faire ?
Par exemple aujourd'hui dimanche matin.
Le petit hic dans votre commentaire c'est que c'est la métropole avec à sa tête le Président Kim qui a compétence en la matière
Signaler RépondreRendons à César ce qui lui appartient. En l'occurrence Kim est plutôt brutus.
Accident sur la M7 + trémie numéro 6 de Perrache fermée + départ en week end...
Signaler RépondreC’est bien beau d’accuser les vélos, mais là c'était un bouchon causé à 100% par les voitures !!!
Mermoz-Garibaldi: même pas 10 minutes en métro. Où est le problème exactement ?
Signaler RépondreTu n’as qu’a partir une demi heure plus tôt le matin. C’est pas la mort non plus!
Signaler RépondreEt puis n’oublie pas que les bouchons fidélise ta clientèle, qui n’a aucun envie d’aller faire ses achats dans ces horribles zones commerciales de banlieue.
Un velo électrique, c’est silencieux, ça n’empeste pas l’air des centre villes et ça ne tue pas les enfants qui doivent traverser une rue pour rejoindre leur école.
Signaler RépondreDonc oui, le vélo électrique est une alternative sérieuse pour remplacer ta vieille voiture qui pue.
Plus de route, c’est au final plus de kilomètres parcourus par les francais.
Signaler Répondremoi je fais des livraisons de fruits et légumes sur Lyon et quand je vais devoir les faire à vélo (bouchons et ZFE..) je pense qu ils y en a qui vont plus avoir de produits frais dans leur assiette...vive l'écologie irréfléchie
Signaler RépondreAlors ca c’est une énorme bêtise et abérration illogique !
Signaler RépondreS’il y a 70 millions de voitures en France sur des routes a 3 voies.
En passant les routes a 4 voies, les gens ne vont pas foncer acheter 30 % de voitures en plus parce que ça roule mieux.
Le nombre maximum d’automobile est relativement atteint dans ce pays développé.
Et les gens ne vont pas vendre des voitures payés 15 000 a 30 000 euros sur des années d’économie ou de crédit parce qu’un hurluberlu a décider de manipuler les bouchons et mettre la pression.
Il eusse été courageux et intelligent de dire haut et fort : on ne veut plus de voiture a Lyon, dégagez chers citoyens.
Signaler RépondreAu lieu de ca, des autoroutes cyclables de 3 fois leur tailles habituelles sont apparues pour énerver les automobilistes mais est ce que les ventes de vélo ont augmenté tout autant ?
Je me le demande.
Un vélo « électrique » la preuve que vous comme les autres verts n’etes que des bobo. Vivement le jour où... comment les vélos à batteries ça pollue encore plus qu’un scooteur ? Et les voitures électriques encore plus qu’un vieux camion diesels ? A mais on savait pas ont nous a pas dit...
Signaler RépondreAller faites du sport et porter vous bien, mais arrêtez de nous raconter des bêtises !
Aujourd'hui bouchon insupportable entre l'hopital mermoz et le parc blandan. Comment est-ce possible d'avoir une idée aussi stupide ???
Signaler RépondreTrop tard vendredi soir les quais étaient totalement paralysés
Signaler RépondreEt moi je marre bien de tous ces gogos qui roulent à velo car ils ont pas les moyens de s'acheter une voiture ..
Signaler RépondreSous la pluie le vélo c'est tellement agreable
Les gens comprennent pas qu'il faut prendre un vélo... en tout cas moi je me marre bien quand je vois tous ces gogos dans les bouchons prêt à se taper dessus !
Signaler RépondreLes cyclistes ne demandent pas une file mais seulement q’un couloir de 1 m leur soit réservé mais allez faire comprendre cela à un fonctionnaire.....
Signaler RépondreEncore le 8eme .. J'aimerai bien aussi savoir qui a pris cette décision dans le 8eme ?
Signaler RépondreOn en rigole mais c'est une honte et un amateurisme juste hallucinant
Une mention spéciale ou une médaille de benêt à celui qui a supprimé une file rue Marius Berliet, des bouchons toutes la journée y compris le week-end....
Signaler RépondreLyon8, Etats-Unis, are you serious ???????
Signaler RépondreNon mais c'est quoi cette blague ?
Aussi large que la 5eme avenue de Mannhatan et plus qu'une voie pour les voitures PTDRRRRRR
Faites comme nous , rejoigné le premier parti de France .
Signaler RépondreParce que vous pensez vraiment que Collomb va nous protéger du péril cycliste ?
Signaler RépondreC'est raté : il a abandonné son projet de bouclage du périphérique et son bilan prouve qu'il a toujours choisi de lutter contre les automobilistes : des tram plutôt que des métros, périph à 70 km/h, réduction de voies sur les pénétrantes, etc.
N'oubliez pas qu'à la base il est SOCIALISTE !
On se demande si vous êtes pas un seul uluberlu à précher la pédale sur votre 15eme post ???
Signaler RépondreJ'ai toujours vôté à gauche, mais avec EELV je me demande si je prefererai pas voir la droite passer.
L'ecologie c'est bien, mais ya des gens qui doivent aller bosser.
Avec ces pistes jaunes (ou je ne vois jamais un cycliste), on a un 1er apercu de l'ecologie dans la ville et c'est une HORREUR
Trés justement, cela créé des bouchons, du stress, mais aussi plus de pollution car etre en 1ere vitesse ca pollue enormement PLUS
C'est contre-intuitif mais pourtant vrai : les collisions frontales en double-sens cyclable sont extrêmement rares, du fait de la visibilité réciproque.
Signaler RépondreLes cyclistes circulant à contresens sont beaucoup moins exposés aux risques d'ouverture intempestive de portière, car en cas de collision les portières, côté passager, tendent à se refermer.
À Paris, à la suite de la mise en place des double-sens cyclables dans les zones 30, la probabilité d'accident à vélo sur ces voies a diminué de 45%.
Consultez donc wikipedia.
"Pour les 90% autres, la voiture est tout simplement une nécessité : ils habitent trop loin"
Signaler RépondreCertes, mais sur ces 90% combien ont fait le choix de s'installer loin du centre, pour une soi-disant "meilleure qualité de vie" ? A vue de nez au moins les trois quart. Il s'agit donc de CHOIX INDIVIDUELS, et la collectivité n'a pas à en payer les conséquences (pollution, bruit, danger de mort pour nos enfants, encombrement de nos routes, etc.).
Les habitants du centre-ville ne veulent plus être pollués par les lointains péri-urbains qui roulent en grosse cylindrée diesel sous leur fenêtre. Alors OUST LES GROSSES BAGNOLES QUI PUENT ! ! !
Vous n'avez pas tort du tout ! Un péage urbain, façon Londres, Milan ou Stockholm, permettrait de réduire significativement le nombre de voitures en intramuros, et de faire taire ceux qui se plaignent des bouchons.
Signaler RépondreGérard Collomb a d'ailleurs fait changer la loi pour autoriser les péages urbains :
https://www.lyonmag.com/article/103721/peage-de-transit-bien-etre-en-ville-gerard-collomb-lance-sa-campagne-pour-la-metropole-de-lyon-video
Aucun mort sur ces pistes, c'est juste impossible mathématiquement
Signaler RépondreLe report modal prend du temps, changer les mentalités aussi. Pas si facile pour un automobiliste de franchir le pas et d'abandonner sa tonne de ferraille adorée (en témoigne les commentaires de conducteurs rageurs ici même).
Signaler RépondreIl faudra encore quelques mois de blocage dur de la circulation avant que certains abandonnent leur voiture et se décident enfin à acheter un vélo électrique.
Une fois devenus cyclistes, ils deviendront ensuite de farouches opposants à la voiture !
Absolument pas d'accord. Vu le prix d'une voiture et de son entretien, je pense que bcp aimeraient s'en passer .. Seulement c'est indispensable pour la majorité des automobilistes.
Signaler RépondreVous vous ne voyez que midi à votre porte, et manquez de vous mettre a la place des autres ..
"Les pistes cyclable c'est LA solution" je suis PTDR
Quand il pleut, quand il neige ? Et les personnes agées ou handicapés, a vélo aussi ? Et les parents qui vont chercher leurs 2,3,4 enfants a l'ecole ? Etc etc etc
LA solution c'est de faire des véhicules moins polluants et de supprimer au moins le diesel
Les ecolos me font penser aux feministes, un peu trop à l'extreme et manquant d'empathie, d'ouverture d'esprit et d'intelligence
Les contre sens cyclables en zone 30 sont au contraire particulièrement sûrs : aucun accident mortel en France depuis leur création, tout simplement car ce dispositif oblige les automobilistes à ralentir fortement pour croiser un cycliste.
Signaler Répondre"BEAUCOUP TROP de voitures en hypercentre a écrit le 05/06/2020 à 13h29
Signaler RépondreCertes, mais quelle aberration de venir faire ses courses sur la presqu'île en voiture !
Il faudrait surtout pouvoir trier les personnes autorisées (résidents, artisans, livreurs...) et interdire aux autres d'entrer dans la presqu'Île.
Là je suis d’accord mais pourquoi juste à la presque île ? Il y a une solution très simple rendre la ville à ses habitants ! Parking gratuit pour les résidents dans une zone de 2/3 pâté de maison contre une grosse augmentation pour le non résidents. Parking relais gratuit à tout les terminus de métro et tram."
A ce compte là, je propose un péage quand vous sortirez de la ville en voiture pour aller polluer la périphérie : vous n'aurez qu'à rester dans votre milieu préservé, vous n'aurez pas besoin d'en sortir.
Il faudra aussi enlever toutes les places de stationnement en extérieur, comme ça vous respirerez encore mieux et les rues seront plus agréables.
Il faudra aussi annuler la métropole, pourquoi financer un espace quasi privatisé ?
Oui et puis que le Samu aille aussi vous chercher en vélo. Tiens la police aussi, plus de voiture, tous à velo ou à cheval.
Signaler RépondreEt puis ceux qui bossent à 1h de chez eux, aller à vélo. 4 heures de vélo matin et soir. Ca va sentir bon la transpiration dans les bureaux, mais si tel est votre volonté de bon écolo perché .....