Dans le cadre du déconfinement, et pour éviter un recours massif à la voiture pour éviter la promiscuité des transports en commun, la collectivité se lançait dans la réalisation de nouvelles voies cyclables à la place de voies autrefois réservées aux voitures.
Sauf que certains axes sont devenus un enfer pour les automobilistes à cause de cette réduction des voies. Ajoutez à cela la colère qui grimpe quand on voit les voies cyclables désertes et peu prisées par les cyclistes.
Des points de vigilance ont donc été ciblés par la Métropole. Le fameux marquage jaune étant réversible, la collectivité se réserve donc le droit d’aménager, voire de supprimer une voie créant trop de problèmes.
Axe le plus noir de Lyon : le pont de la Guillotière. Selon la Métropole, le temps de parcours pour rallier la place Gabriel-Péri à la place Bellecour a été doublé à cause de la réduction des voies. "Le travail est engagé pour améliorer la situation", promet Pierre Soulard, responsable du service mobilité urbaine à la Métropole.
Parmi les autres axes sous surveillance : le cours Gambetta et la rue Duquesne dont les amorces vont probablement être modifiées pour fluidifier la circulation. Ainsi que le quai Gailleton et l'avenue Jean-Mermoz.
Nouvel objectif de 85 kilomètres de voies cyclables en septembre
Ce vendredi matin, la Métropole de Lyon a également annoncé avoir déjà réalisé 23 voies cyclables, essentiellement à Lyon et Villeurbanne. Ce sont 60 kilomètres qui auront été réalisés début juillet. Et des demandes complémentaires de nouvelles communes arrivent sur le bureau de David Kimelfeld comme Meyzieu, Poleymieux, Rillieux ou Ecully. "On a donc une cible de 85 kilomètres à la rentrée" contre 77km annoncés initialement, a précisé le président de la Métropole.
Sur les critiques qui émergent concernant ces voies, David Kimelfeld reste intraitable : "A chaque fois que vous bougez quelque chose, ça fait polémique. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des enseignements et remettre tout en l’état. Il s’agit de se donner du temps".
A Lyon, il reste aussi des axes à convertir au vélo. Et notamment la rue du Président Edouard-Herriot. Les bacs à fleurs ayant été enlevés, la Métropole peut désormais envisager des aménagements. David Kimelfeld a annoncé pour les prochaines semaines un couloir vélo de 3 mètres de largeur, unidirectionnel, dans le sens de la circulation Bellecour-Terreaux.
Stop 3 vélos pour 50 voitures ( voir avenue de saxe)l’enfer des bouchons.Et je parle pas du quai général de Gaulle , une voie sur la berge une autre sur le trottoir et le bouquet une voie à la place des voitures
Signaler RépondreSans aucune concertation c’est vrai. Il fallait faire vite vite. Pour faire croire. Parfois un ironie voie sur la circulation auto et voie vélo sur un trottoir aménagé. Voie en sens inverse alors qu’il y a peine la possibilité de passer avec une voiture et le stationnement cf rue de l’ancienne préfecture. Un peu de terrain messieurs les penseurs
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec Stop!, surtout sur l'avenue Mermoz...
Signaler RépondreJ'utilise le vélo et la voiture dans mes déplacements, et ces bandes cyclables ne sont vraiment bénéfiques ni pour l'un ni pour l'autre...
Il faut être ultra prudent en vélo, certains ne respectrent pas toujours les marquages, sans parler des bus qui vous frôlent... gare au faux pas!
Et en voiture, mis à part pourrir le trafic dans le quartier, ben je ne vois pas les avantages...
...ces voies cyclables peut utilisé, mais bouchons-pollution voir l'avenue saxe-foch et les feux vers l'angle avec le cours lafayette! mais qui sont les nuisibles abrutis responsables de cette gabgie..avec l'aval des élus..aberrant !
Signaler RépondreGerard on t aime ! Vas y fonces !
Signaler RépondreEt les vélos, les trottinettes électriques continuent de rouler sur les trottoirs, de ne pas respecter les piétons et surtout de griller la plupart des feux rouges Quand auront des amendes Ah pardon nous ne pouvons pas ce sont les bobos et nous avons besoin de leurs voix !!!
Signaler RépondreKimelfeld n'utilise jamais sa voiture ?
Signaler RépondreCes pistes cyclables provisoires sont une aberration : réalisées sans aucune concertation ni avec les cyclistes, ni avec les riverains, ni avec les automobilistes.
Pas protégées, peu utiles, et surtout destinées à emm***er les automobilistes en créant des bouchons.
Allez sur l'avenue Mermoz et vous comprendrez...
Stop à la démagogie !
Va y avoir des accidents en plus : le temps de s'y faire , il y aura des dégâts !
Signaler Répondre