Dans le cadre du déconfinement, et pour éviter un recours massif à la voiture pour éviter la promiscuité des transports en commun, la collectivité se lançait dans la réalisation de nouvelles voies cyclables à la place de voies autrefois réservées aux voitures.
Sauf que certains axes sont devenus un enfer pour les automobilistes à cause de cette réduction des voies. Ajoutez à cela la colère qui grimpe quand on voit les voies cyclables désertes et peu prisées par les cyclistes.
Des points de vigilance ont donc été ciblés par la Métropole. Le fameux marquage jaune étant réversible, la collectivité se réserve donc le droit d’aménager, voire de supprimer une voie créant trop de problèmes.
Axe le plus noir de Lyon : le pont de la Guillotière. Selon la Métropole, le temps de parcours pour rallier la place Gabriel-Péri à la place Bellecour a été doublé à cause de la réduction des voies. "Le travail est engagé pour améliorer la situation", promet Pierre Soulard, responsable du service mobilité urbaine à la Métropole.
Parmi les autres axes sous surveillance : le cours Gambetta et la rue Duquesne dont les amorces vont probablement être modifiées pour fluidifier la circulation. Ainsi que le quai Gailleton et l'avenue Jean-Mermoz.
Nouvel objectif de 85 kilomètres de voies cyclables en septembre
Ce vendredi matin, la Métropole de Lyon a également annoncé avoir déjà réalisé 23 voies cyclables, essentiellement à Lyon et Villeurbanne. Ce sont 60 kilomètres qui auront été réalisés début juillet. Et des demandes complémentaires de nouvelles communes arrivent sur le bureau de David Kimelfeld comme Meyzieu, Poleymieux, Rillieux ou Ecully. "On a donc une cible de 85 kilomètres à la rentrée" contre 77km annoncés initialement, a précisé le président de la Métropole.
Sur les critiques qui émergent concernant ces voies, David Kimelfeld reste intraitable : "A chaque fois que vous bougez quelque chose, ça fait polémique. Il est beaucoup trop tôt pour en tirer des enseignements et remettre tout en l’état. Il s’agit de se donner du temps".
A Lyon, il reste aussi des axes à convertir au vélo. Et notamment la rue du Président Edouard-Herriot. Les bacs à fleurs ayant été enlevés, la Métropole peut désormais envisager des aménagements. David Kimelfeld a annoncé pour les prochaines semaines un couloir vélo de 3 mètres de largeur, unidirectionnel, dans le sens de la circulation Bellecour-Terreaux.
Le problème ce n'est pas le vélo et les pistes cyclables, c'est LA solution.
Signaler RépondreLe problème c'est le nombre de voitures.
Si on augmente la capacité d'une route, on a plus de voiture, si on baisse la capacité d'une route il y a moins de voiture.
C'est factuel et il n'y a pas de concessions a faire. ça pénalise beaucoup de monde c'est vrai mais faut arrêter de se leurrer et voir les choses en face.
La ville change et s'adapte
Et même les plus récalcitrants peuvent s'adapter .
Des solutions il y en a. Certains n'en veulent pas mais c'est leurs problèmes leurs responsabilités.
Mais puisque ces pistes que vous longez sont vides, laissez la voiture au garage et prenez un vélo. Vous ne perdrez pas de temps dans les bouchons, ça vous fera de belles cuisses et en plus, si tout le monde fait comme vous et prend un vélo vous n'aurez pas de cancer des poumons à cause des renvois des pots d'échappement.
Signaler RépondreMais sinon vous pouvez continuer à être hargneux et râleurs dans votre mini tank, ça demande moins d'efforts et d'intelligence.
J’utilise quasi exclusivement le vélo. Et je ne juge pas les gens qui utilisent la voiture. En prenant l’échantillon (plus ou moins représentatif) de mes collègues, je dirais que 10% utilisent leur voiture là où le vélo et les transports en commun sont possibles. À date, ça reste une liberté et c’est leur choix.
Signaler RépondrePour les 90% autres, la voiture est tout simplement une nécessité : ils habitent trop loin, il n’y a pas de transports ou alors ceux ci sont peu praticables.
Le souci, c’est qu’un Vert fait de l’écologie une idéologie. Pas juste une politique parmi d’autre, mais une idéologie qui dirige toute son action. Il dira que s’il y a des bouchons, c’est de la faute des voitures. Si on lui dit que les gens habitent trop loin, il dira qu’ils n’ont qu’à se rapprocher. Il verra d’un œil mécontent des gens du secteur périurbain venir en centre ville : il aimerait que seuls les habitants du centre ville viennent en centre ville. Ainsi, il accroît les fractures géographiques, sociales, et il rompt tout simplement avec les logiques élémentaires de la ville.
La ville n’est rien sans son espace environnant. Supprimer les flux centre périphérie, c’est aller vers l’utopie de la ville musée, fermée et bientôt pourrissante
L'écologie, l'environnement...noble cause...
Signaler RépondrePendant qu'en France on débat sur la largeur et la longueur des voies cyclables...en Amazonie,en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie les sociétés capitalistes internationales pillent les terres, expulsent leurs habitants et assassinent ceux qui résistent...
Pauvre monde...
Vous avez un petit bobo au derrière pour parler comme ca ? Quel est l'intérêt de votre commentaire désagreable ?
Signaler RépondreOuiiiiiii enlevez ces daubes qui ne servent a rien a part créer des bouchons
Signaler RépondreLà je suis d’accord mais pourquoi juste à la presque île ? Il y a une solution très simple rendre la ville à ses habitants ! Parking gratuit pour les résidents dans une zone de 2/3 pâté de maison contre une grosse augmentation pour le non résidents. Parking relais gratuit à tout les terminus de métro et tram.
Signaler RépondreVas-y Gégé, remet de l’ordre dans tout ça. Bobos écolos à la campagne
Signaler RépondrePourquoi accuser les pistes cyclables en fait ce sont principalement des nouveaux couloirs de bus auxquelles elles sont accouplées .
Signaler RépondreSouvenez-vous ! C’était le grand sujet des verts et de leurs amis pro-vélo durant la campagne des municipales. ( Créer des pistes le plus possible et partout ) “les lyonnais veulent ce déplacer en vélo mais ne le font pas par manque de pistes” ”il n’y aura pas plus de bouchon car il y aura moins de voiture”. La preuve en est qu’il on tord. Il a plus de piste, mais pas plus de cyclistes ; il y a bien moins de voiture car encore beaucoup de lyonnais font du télétravail ou sont en arrêt mais il y a toujours autant de bouchon. Souvenez-vous en pour le second tour souvenez-vous en !!!
Signaler RépondreQue dire également des voies le long de la cité internationale, qui sont des ponts d'entrée et de sortie importants de Lyon:
Signaler Répondre1 voie condamnée dans chaque sens pour vélo et bus alors que:
- les bus empruntent une voie dédiee le long du parc de la tête d'or
- les cyclistes préferent bizarrement circuler le long de la berge
On marche sur la tête !!!
A quand une piste cyclable sur le périphérique????
La métropole de Lyon avec son commandant en chef Kimelfeld qui fait de la lèche aux ecolos en mettant des pistes cyclables partout à tors et en travers...pour finalement se faire rembarrer en plus.. Moi j'habite la Duchère et ils nous ont reduit la montée de champagne en 2 fois 1 voie pour y coller une voie de bus, alors que tous les bus passe par le tunnel de vaise en site propre et une piste cyclable emprunté chaque jour par... Zéro cycliste parce que quand on descend faut remonte et personne veut se torturer...
Signaler RépondreDonc bureaucrates idiots, cyclistes fascistes et ecolo-radicalisés: allez tous en enfer !
Juste pour plus vivre cela même si je suis de gauche je voterai contre vous et pour Collomb le droitier!
Ceux qui prennent ces décisions absurdes, devraient allez constater le résultat sur place.exemple du bd des États Unis. Double piste, pour vélo et bus,et les pauvres automobilistes ,dans un bouchon perpétuel sur une voie.(et les vélos roulent sur le trottoir sans être inquiétés).UNE ABSURDITÉ DE PLUS ! Comme celle de créer des pistes cyclables en contre sens dans des petites rues étroites à sens unique. Je suppose que pour prendre des décisions pareilles , cela demande des grandes études de masturbation du cerveau, ou des intérêts avec des sociétés de pompes funèbres. Bravo je pense que vous êtes sur la bonne voie ,ou que vous devez entendre des voix dans votre tête.
Signaler RépondreTout à fait d'accord merci ! J'essaie de ne rien dire car c'est bien qu'il y ait des pistes cyclables, mais en rajouter une 2 ème sur le pont, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt ?? Elles sont en plus plus larges que celles des voitures !
Signaler Répondre7 voies sur le pont, dont 3 cyclables, 2 bus, et une pour les voiture dans chaque sens..
Des génies...
"Urbanisme tactique" mouahahah! Elle est bien bonne celle là ! Y'a que les parasitocrates et les écolos pour employer de pareilles foutaises.
Signaler RépondreMerci d'avoir parlé de Lyon 8ème c'est une catastrophe... je suis souvent en retard au boulot à cause des bouchons du au rétrécissement des voies . Des vélos qui pédales sur le trottoir et des bus qui avaient largement la place pour faire l'arrêt sans monopoliser une voie complète et surtout beaucoup de routes coupées dû aux nombreux travaux sur le 8ème arrondissement du grand n'importe quoi c'est pire..les nerfs sont mis à rudes épreuves super avant d'attaquer le boulot...franchement la métropole vous engagé des travaux parfois tirés pas les cheveux ya des endroits de Lyon très fréquentés où il est incensé que de créer ce type de modification. Par pitié revoyez vite le BD des États-unis
Signaler Répondresi ce n'est que les pistes cyclables qui vous révoltent... je ne sais pas quoi penser. Pauvre de vous.
Signaler RépondreÇa vous fera les pieds à vous électeurs ecolo, ce n'est qu'un amuse bouche avant le 28 juin
Signaler RépondreEnfin on en parle de ce scandale !!
Signaler RépondreDes fois je me dit, est-ce que les gens acceptent tous sans broncher ??
Sans déconner
Pour info, ya tellement de bouchons a lyon8 qu'on est en 1ere non stop, ce qui polue bcp plus ...
Signaler RépondreLes grandes artères lyonnaises sont maintenant a 4 voies : 2 voies pour les cyclistes où il y a jamais de cyclistes, 1 voie pour les bus qui passent tous les 10/15 minutes, puis 1 voie pour les voitures qui mettent 10 minutes pour faire 50 mètres ...
Signaler RépondreBravo Lyon vous etes magnifique !!!
Exactement mon ami, le 8eme est devenu UN ENFER pour les automobilistes.
Signaler RépondrePersonne n'utilise ces pistes cyclables.
Avenue Jean Mermoz, boulevard des Etats-Unis, etc
Juste de l'amateurisme et du grand n'importe quoi !!!!!
Une honte et un scandal. Moi je perd facilement 30 minutes matin et soir a cause de ces scandaleuses pseudo pistes cyclables, sachant qu'il y avait deja des pistes cyclables sur certaines de ces voiries ....
C'est une honte d'imposer a la communauté des idées non-réfléchies ......
Avenue Mermoz c’est n’importe quoi, impossible d’accéder à l’hôpital ou à la mairie du 8e Boulevard des États Unis, n’importe quoi aussi. Il y a déjà des pistes cyclables et le tram, alors ça ne sert à rien hormis gêner la circulation. J’ajoute que c’est devenu hyper dangereux de tourner à droite ou à gauche.
Signaler RépondreJe suis cycliste (en ville)et automobiliste quand j'en sort .
Signaler RépondreÇa va très bien merci, vive le vélo.
La voiture dehors .
Il est vrai que j'habite en ville et je n'y fait pas que travailler.
Heureusement ce sont les habitants qui votent pour le Maire de leur commune .
Ce ci explique peut être cela.
Et bien moi, (et je suis très nombreux a moi tout seul) j'aime bien les automobilistes quand ils ne prennent pas leurs voitures,
Signaler RépondreTout seul dans une 5 places au périodes de pointes "parce que" .
Moi je remarque :
Ce qui gêne avant tout l'automobiliste, c'est les autres...
Rarement vu une telle ineptie ! La majorité de ces "nouvelles" pistes cyclables ne voient pas l'ombre d'un cycliste, car ils ont d'autres itinéraires. Par contre les bouchons augmentent en flèche et la pollution avec.
Signaler RépondreC'est complètement contre-productif, fait par des bureaucrates idéologues incompétents.
Quai Charles de Gaulle ? On peut en parler ?
Signaler RépondreCe ne sont pas les vélos qu'on aime pas, mais ceux qui sont dessus et qui ne respectent pas le code de la route.
Signaler RépondreJ'emprunte la rue Duquesne tous les jours en scooter, je remonte des files de bagnoles aux heures de pointe, pas un seul vélo sur la piste (et pas plus de bus qu'avant d'ailleurs)
Signaler RépondreCeux qui n'aiment pas le vélo DEHORS !
Signaler RépondreC'est tout a fait ça.
Signaler RépondreTout comme les pauvres mendiant dans la rue était traité comme des criminels il n'y a pas si longtemps, les automobilistes seront bientôt traités de la même façon, sauf si ils ont une voiture électrique a 100000€, et ceux qui ne seront pas adhérent a un jardin partagé seront condamné a être traités de tueurs d'abeilles.
Dans 50 ans les "bons" citoyens auront une étoile verte, et les autres une étoile noire pétrole...
Parlons aussi du cours André Philip qui rejoint Villeurbanne à Lyon, point de passage fréquenté, c'est le bazar tous les jours pour 4 ou 5 vélos !!! Marre de ces fachos verts !
Signaler RépondreVous êtes un menteur !!
Signaler RépondreCe n'est pas gege mais votre pote Kim qui est responsable du bordel monstre généré par ces pistes cyclables !!!
Le 28 je voterai pour le front républicain contre les vers gauchiasse !!!
Ras le bol de ces fascistes !!
il y a d'autres moyens de transport pour se rendre en presqu'ile que la voiture. Le château fort est dans votre tête.
Signaler Répondre"Alors ceux qui comptent s'abstenir le 28 juin et ceux qui sont incertains sur leur vote.
Signaler RépondreVoilà qui devrait vous faire réfléchir !!"
la Métropole et la ville de Lyon sont gérées par lrem et non par les écologistes et la gauche. Effectivement ne vous abstenez pas, votez pour les listes qui se présentent contre l'équipe actuelle.
"Si vous laissez les vers prendre le pouvoir a Lyon et de l'Agglo, alors attendez vous au pire !!"
on la connait celle-ci : moi ou le chaos. Vous n'en savez rien. Vous n'êtes pas devin et moi non plus. La situation actuelle à Lyon n'est pas satisfaisante pour vous et d'autres.
"En plus vous avez deux villes cauchemardesques gérées par une coalition vers-gauchiasse.
Je parle de Paris et Grenoble..."
faux car Eric Piole a eu 46% au premier tour et Hidalgo est en tête. On dit vert et non vers. L'utilisation d'un terme qui animalise l'adversaire dessert vos propos.
"Dans les deux vous avez des bouchons monstres et une délinquance incroyable.
A tel point qu'il ne reste dans ces villes, que ceux qui ne peuvent faire autrement."
la délinquance et les bouchons à Paris et à Grenoble ne datent pas de leurs magistratures
"Maintenant vous savez !!"
exactement maintenant vous (les lecteurs) vous savez que le commentaire commentés est inepte.
Les habitants de Lyon intra-muros sont en quelque sorte les seigneurs de la transition écologique...
Signaler RépondreJadis les gueux étaient, sous protection du seigneur et contre labeur, admis dans l'enceinte, aujourd'hui ces gueux que l'on appelle "pollueurs" ne le sont même plus...
La situation de l'immobilier à Paris montre clairement que c'est une ville que tout le monde fuit !
Signaler RépondreIl y a si peu de demandes que certains appartements sont donnés faute de trouver des acheteurs !
Si si !
Bravo : vous avez réinventé le château-fort.
Signaler RépondreQuand je dis qu'on retourne au Moyen-Âge...
Vivement la presqu'ile intérieure entièrement piétonisée et toutes les rues en double-sens cyclable grâce au dispositif “Ville 30 km/h”
Signaler RépondreAprès son rapprochement avec la droite ,gege nous sort les pistes cyclables totalement idiotes et ceci pour au prétexte d etre écolo ? Mais bien sûr que non ,,, le but est pourtant simple: énerver les conducteurs Lyonnais et faire perdre des voix aux verts .Gege tu es le meilleur
Signaler RépondreLyon est devenu un parc à loisirs et ce n'est que le début.
Signaler RépondreC'est sûr que la voie de droite rue de la Barre n'était JAMAIS impraticable en raison des bagnoles garées en double file...
Signaler RépondreEt comment qu'y va le marseillais?
Signaler RépondreOh que si nouveaux bouchons et pas de vélos en vue !!
Signaler RépondreCertes, mais quelle aberration de venir faire ses courses sur la presqu'île en voiture !
Signaler RépondreIl faudrait surtout pouvoir trier les personnes autorisées (résidents, artisans, livreurs...) et interdire aux autres d'entrer dans la presqu'Île.
Voies peu utilisées car dangereuses Dessinées à la hâte avant les élections .... Faire bouger les lignes c’est une chose mais penser avant est primordial Gouverner c’est prévoir mais visiblement cela a échappé aux élus !
Signaler RépondreAh mais regardez les voies cyclables qu'ils ont ajoutées sur le pont de la Guillotière. Cela relève du génie !
Signaler RépondreCes nouvelles voies sont strictement à côté de voies cyclables préexistantes. Je n'ai jamais vu un vélo passer dessus.
Résultat : des bouchons à n'en pas finir.
Aussi magnifique : la piste cyclable qui longe les quais du rhone, plonge dans un tunnel et ressurgit à l'entrée du pont de la guillotière. Qui imagine sérieusement un cycliste faire un dénivelé de 100 m pour en parcourir 200, alors que le quai piéton juste à côté est totalement plat ?
On se demande si la Métropole utilise son cerveau.
Les voies réservées sont le plus souvent utilisées par les scooters et motos que les 2 roues dits "de déplacement doux".
Signaler RépondreAlors ceux qui comptent s'abstenir le 28 juin et ceux qui sont incertains sur leur vote.
Signaler RépondreVoilà qui devrait vous faire réfléchir !!
Si vous laissez les vers prendre le pouvoir a Lyon et de l'Agglo, alors attendez vous au pire !!
En plus vous avez deux villes cauchemardesques gérées par une coalition vers-gauchiasse.
Je parle de Paris et Grenoble...
Dans les deux vous avez des bouchons monstres et une délinquance incroyable.
A tel point qu'il ne reste dans ces villes, que ceux qui ne peuvent faire autrement.
Maintenant vous savez !!
J'utilise le vélo par nécessité (pas par idéologie) et ça m'énerve autant que vous de voir tous ces imbéciles griller les feux, remonter les sens interdits, froler les piétons...
Signaler RépondreCe laxisme "électoraliste" me dégoute...