Plus d'une centaine de jeunes ont répondu à l'appel lancé sur les réseaux sociaux par un groupe d'étudiants, et se sont rassemblés, ce samedi matin, pour ramasser les déchets laissés près du fleuve. Ils étaient pourtant plus de 200 à avoir promis de venir.
Une zone d'un kilomètre, entre le pont de la Guillotière et le pont Morand, a été nettoyée par les volontaires répartis en petits groupes.
Une initiative saluée par la Métropole de Lyon qui a fourni des sacs poubelles et des pinces. Pour rappel, six tonnes de déchets avaient été ramassés le week-end dernier par les agents de la Métropole. Un record.
A noter que cette opération nettoyage des Berges, appuyée par les membres du groupe Lyon Dépollution, sera reconduite ce dimanche matin.
et vous, vous faites quoi pour le climat ? (toujours facile l'attaque ad hominem !)
Signaler Répondre100 jeunes? Et les milliers qui défilent lors des marches pour le climat ils étaient où?...
Signaler RépondreEt ça recommencera croyez-moi et ce malgré les amendes de 135 euros ... C'est dans les gènes des personnes non éduquées ... et peu soucieuses de l'environnement.
Signaler RépondreComme pour la société française. La jeunesse actuelle est divisée en 2. Ceux qui foutent la merde et ceux qui la ramasse. Et en même temps !
Signaler RépondreJe ne vais jamais sur les berges du Rhône, et surtout pas en ce moment. Je dis seulement que ce n' est ni à la collectivité ni à des bénévoles d' assumer la récupération des déchets amoncelés, mais bien aux producteurs de ces déchets qui font preuve d' un incivisme total.
Signaler RépondreDonc il conviendrait de laisser tous ces déchets sur place, jusqu' à ce que les lieux deviennent insupportables pour ceux qui les fréquentent : attendre ainsi une prise de conscience, et si elle ne se fait pas, sévir en verbalisant sévèrement, cela fera rentrer des sous dans les caisses au lieu de dépenser pour les cochons !
Rien d'admirable, mais rien. Le recours aux 'bénévoles' pour remplir la tâche mandatée par l'Etat et financée par les contribuables est troublant sur plus qu'un niveau.
Signaler Répondre1/mauvaise gestion du personnel chargé de s'occuper de l'entretien des lieux ;
2/où passent les sous ? qui a empoché les sous destinés à garantir une bonne gestion des lieux que nous sommes en droit d'attendre ? !
Bah dans le dernier article de Lyon Mag ils étaient 200 volontaires. Ce matin plus que 100 idéalistes sur le terrain. ( je dis idéalistes car bien que leur action soit honorable il est inconcevable de devoir se substituer aux services d’un état que nous finançons via impots et cotisations pour plus de 6 mois de salaire dans l’année) Où sont passés les autres généreux volontaires? Gueule de bois et panne de réveil après une longue nuit a picoler sur les quais et a pourrir les berges du Rhône ? Ou alors ils ont réalisé qu’un réel engagement dans une action ne consistait pas en un simple clic sur un formulaire internet de volontariat ?
Signaler RépondrePas grave, cela reste toujours de la natation !
Signaler Répondre@Gégé.....
Signaler RépondreAh si, j'ai lu et retenu que cela, qui résume tout votre discours
"... payer egalement pour des dechets que l’on doit ramener chez soit !"
C'est ça le truc comme vous avez payé, vous estimez avoir le droit de laisser vos déchets sur place quand les poubelles sont pleines !
Faut pas vous vexer !
Signaler RépondreJ'avoue que je n'ai pas lu votre pavé, et votre commentaire du genre "ceux qui ne m'ont pas lu, apprécié, remercié... je les tarte..."
N'incite pas à le faire.
tres bien
Signaler RépondrePar hasard, tu ne serais pas le gros sac en 4x4 que j'ai vu balancer des déchets par la fenêtre et qui m'a ensuite sorti comme excuse qu'il était handicapé?
Signaler RépondreVous semblez tous fous à critiquer d’un côté ou de l’autre, que je n'en crois mes yeux.
Signaler RépondreComme dirait la bible,
que celui qui amène lui-même ses déchets à l'incinérateur le clame ici haut et fort et commence à s'exprimer.
Bravo les commentaires en cartons et hors sujet, la mer, la montagne, le pays des bisou ours, etc
Signaler RépondreJe les attendais ????.
J'y perd meme pas mon temps.
C'est le genre de personne a qui on montre un oiseau pour vous mettre un bonne gifle.
Le bjr a vos joues en sang ????
Exact en montagne il n'y a pas de poubelles, on ramène ses déchets, pas compliqué, encore que parfois...mais c'est rare.
Signaler RépondreDire que certains sont payés pour ramasser nos déchets, est une attitude irresponsable, ensuite ils se plaignent de payer trop d'impôts, accusent les politiques de tout bord, pour à tout prix avoir raison. Le plus difficile est de combattre l'ignorance, la bêtise et la mauvaise foi, qu'ont-ils appris à l'école?
C'est le livre le plus long que j'ai l'occasion de lire sur LyonMag :-O
Signaler RépondreTu es payé j'espère!
@gege le fumiste
Signaler RépondreVous êtes un nouvel écrivain...un conseil soignez votre style
Et évitez de bajafler...
Bravo à ces jeunes qui donnent l'exemple...
PS: quand vous êtes en pleine campagne ou en montagne et qu'il n'y a pas de poubelles vous jetez vos détritus parterre ?
Les cons de services sont de retours ? . Ils me font penser aux blaireaux usées et fatigués qui chercher des remplaçant cons comme eux pour s’occuper gratuitement des migrants , mdr. Des attardés mentaux les pauvres qui croyaient que le saucisson poussé sur les arbres .
Signaler RépondreGestes citoyens ? MDRRRR. Arrêtez vous j’ai les lèvres gercées... une bandes de beneouioui qui ramassent les déchets des autres ? Et vous trouver qu’ils sont NORMAUX ? Je recherche moi aussi des auristes pour me faire le jardin et entretenir ma propriété gratuitement.
Signaler RépondreLes gens sont tellement sot que toute cette histoire me sidère encore une fois par l'immensité de la bêtise des gens. (apres le covid et cie)
Signaler RépondreSurtout que ça prend des ampleurs énorme jusqu'à traiter la ville de Lyon et les Lyonnais de ville la plus sale de France !??
Quel sous homme peut sortir une telle aberation ?
En tant qu’ adorateur de cette belle ville, j'y passe très souvent pour ne pas dire plusieurs soirs par semaine sur ces berges du rhone. Et je, tu nous avons tous vu quoi :
Sortie de confinement forcément les gens avaient envie de vivre de prendre l'air et non pas de se faire tabasser par des CRS qui les attendait chaudement à Bellecour.
Les trois premiers jours donc à ce magnifique endroit des berges du Rhône bien ensoleillé des centaine de personnes.
Cool il a plus de monde que les autres années en mai.
3 jours plus tard on approche les 500 personnes, donc super les Lyonnais on vraiment retrouvé envie de sortir.
Deuxième weekend on arrive largement à 1000 personnes toujours sur la même zone qui n'a pas grandi depuis. Ah mince alors.
Et bien entendu les gens viennent comme tous les ans pour se detendre, rigoler entre proches, s'asseoir bronzer dans l'herbe ou sur les escaliers et bien sûr boire un coup parce qu’ on est dans un pays d'alcoolique (il faut pas le dire ce serait trop sincère).
A ce moment-là bien sûr aucun politique ou élu de cette fameuse grande et belle ville de France ne viendrai faire un tour pour voir ce qu'il se passe dans sa ville. On préfère envoyer des flics ou agitér 2 a 3 caméras de surveillance qui ne servent visiblement à rien.
Mais n'importe quel enfant de CP qui aurait appris à compter etait deja capable de faire un simple calcul de maths et anticiper les conséquences à savoir une augmentation régulière exponentielle du nombre de personnes qui viennent de se prélasser à cet endroit.
Pas besoin d'aller dans le beau bâtiment des Archives doré de Lyon pour savoir que toutes les années et toujours en 2020 il y a environ une trentaine de poubelle répartis sur cette zone.
Sauf que 30 poubelles + 1000 personnes qui viennent chacun avec des packs de bière bien visible a la main et de la nourriture pour l’apero, ça ne colle déjà pas.
Parce que oui les gens qui ramènent des bières, boissons VONT LES BOIRE ça non plus c'est pas le scoop de l'année.
En même temps il y a un énorme bon à rien dans ce pays qui a fermé tous les bars restaurant et compagnie = facteur amplifiant !
Donc les pauvre petit habitants soumis n’ont absolument rien pour se détendre et profiter de la vie a moins d’avoir une maison de luxe dans les Monts d’or. (cf. Mr Gérard C.)
Le Lyonnais tranquille qui n’a pas peur de mourir d'une grippe magique, prend alors consciencequ’il en a ras-le-bol d'avoir été emprisonné et de ne pas avoir pu profiter du soleil, il en parle à ses amis de ce chouette endroit sur les berges du Rhône où tout le monde va, les rassemblements augmentent alors crescendo.
2e semaine, près de 2000 personnes assise à cet endroit les soirs weekends.
Distanciation sociale : mort de rire quand meme au bord de l’eau les gens sont tous assis a 50 cm depuis gerland jusqu’au 6e arrt.
Super l'ambiance lyonnaise est au top.
Par contre toujours les 30 même poubelles sur cette zone de 300 m la plus frequentées.
Avec toujours 2 ou 3 bières par personne ça fait déjà 4000 a 6000 déchets de bouteille programmable.
Alors certes il y a des mals élevés partout, mais la plupart des jeunes bien consciencieux on les voit en fin de soirée déambuler pour aller chercher une poubelle vide dans cette zone.
Un simple acte civic tout à fait naturel. On les voit raler parce que ca deborde a gauche, ca deborde a droite, ca deborde partout en fait.
Du coup le premier soir ça marche 50 mètres pour trouver une poubelle,
le deuxième soir on marche 300 m
le quatrième soir il faut peut-être marcher 2 km pour trouver une poubelle vide voir directement aller a la decheterie de st Fons ?? Et puis quoi encore !?
Au bout d'un moment bien sur l'être humain fait totalement PREVISIBLE et ce qu'il sait faire de mieux :
IL EN A MARRE !
Et il n'a pas tort.
Les jeunes qui vont la se disent bien que c'est chiant, qu’iil n'y a pas assez de poubelles et personnes n’en a rajouter. Alors qu’on est tous dehors bien visible et des gens les voient ces poubelles qui débordent un peu plus chaque jour non ?
Alors OUI les gens qui aiment ces berges voient les dechets s’accumuler.
Oui les employés de la ville ont ramasser ces bouteilles croissantes.
NON les élus ne viennent pas voir le nombre de gens, de bouteilles et les poubelles qui débordent encore et encore.
NON le Bonbon de Lyon et les pietres journalistes non objectifs (en manque de buzz et qui s’en cogne habituellement de cette ville, mis a part les resto qui lui graisse la patte et cie) ne viennent pas non plus voir la population qui s'accumulent de plus en plus, les bouteilles et les poubelles qui débordent de plus en plus
En bref tout le monde s'en fouttait !!
….3e weekend bien sûr on est passé à pres de 3000 personnes (a la louche) pour toujours 30 poubelles avec deux trois bières par personne.
Ce qui fait tout bêtement un calcul de maths toujours aussi facile :
(3000 X 3 ) / 30 = DES TONNES DE DECHETS ouai !
Mais puisque les élus gracieusement payés de cette ville S’EN BALANCENT royalement de mettre en place des simples container ou des bennes à déchets surdimensionnées à cet endroit pour encaisser la capacité de déchets.
Puisque ces gens vaillemment élu n’en non absolument rien à cirer de la propreté de leur ville.
Alors QUI EST SALE dans l'histoire ?
L'administrateur de la ville qui n’a même pas envie d'améliorer la propreté des berges ?
Qui a la flemme de prendre son téléphone pour appeler en même pas 10 minutes les déchetteries comme Veolia, Nicollin, Le Grand Lyon et cetera pour mettre en place 4 ou 5 benne à verre + carton + les déchets DIB pour la modique somme de 30 € par jour pour une simple benne.
Qui est le porc ?
Qui est le 1er lyonnais sale ?
Qui est l'élu malhonnête, feignant, aveugle et bon à rien ?
Qui ne s'est pas réveillé à temps dès le début de cette “deconfiture” pour comprendre que les gens avaient besoin de sortir et de vivre et qu'ils allaient aller dans le peu d’endroits accessibles ?
Qui a prit la pareusseuse habitude de gens soit disant civilisé meme pas capable de debarrasser verres ou assiettes dans les bars et resto depuis toujours sur le simple arguments de mal elevé foireux : je paie pour un service donc je ne debarrasse pas mes dechets !?!
Qui sont ces fameux “jeunes” mals habitues, elevés par des parents mieux élevés ?
Qui préfère tirer un gros boulet de canon merdiatique sur quelques jeunes citoyens peu soigneux et lassés d’etre negligés, plutot que de cibler la vraie cause du problème et de nos dirigeants paresseux encore plus mal élevés ( surtout vu leur âge) !?
Bref PERSONNE !!!
Mais bien sur c’est la faute aux jeune, la faute au vent, c’est la faute aux vendeurs d’alcools, c’est la faute a la police qui n’a pas verbalisé ou tabassé ces jeunes, c’est la faute aux parents qui ont mal elevés leur enfants, c’est la faute a mr ou mme pareusseux qui ne ramenent pas un sac poubelle dans une ville soit disant moderne et ecolo, pour ramener ses 5 kg de dechets chez lui chaque soir alors qu’il paie deja des impots locaux !!!
Moderne mon oeil !
Oui il y a de la racaille MAIS aussi des gens bien sur ses berges du Rhône.
Et a ce sujet ils ont quel âge ceux qui vont la bas ?
Ils sont de quelle origine ?
Il habite dans quel coin ?
Ils se comportent comment les soirs ?
Il faut combien de temps de queue pour aller dans les 2 miserables WC payants ?
Il laisse combien de dechets au sol le marché du mercredi après-midi ?
Parce que MOI JE SAIS mais je ne fais pas des articles brouillons et mensongers pour du buzz.
Je sais également comment se comporte la jeunesse lyonnaise dans la rue, dans les parcs, en boîte de nuit, bars et cetera.
Je vous informe clairement que si ces jeunes voulaient ruiner les berges du Rhône ce n'est pas 6 tonnes de bouteilles intactes de vos jolies photos qu'on aurait ramassé mais du verre pilé partout, des poubelles brûlées et des déchets jusque dans le Rhône vers le barrage de feyzin que les cygnes en auraient déménagé !!
Ça aussi c'est un fait simple et visible n'importe ou.
Ceux qui sont inaptes a mettre en place des actions simples et adaptative dans leur ville , ou juste apporter des SOLUTIONS durables et efficaces feraient mieux de la fermer.
Rappel : nos impôts ne sont pas là pour enrichir des présidents de métropole à 20 000 € par mois
Les impôts locaux ne sont pas là pour faire des bandes jaunes temporaires a x millions d'euros absolument inutiles et hors de prix si on a meme pas 500 euros a verser pour louer des poubelles gros volumes.
Nos impôts ne sont pas là pour faire joli sachant qu'on paye déjà tous des enlevement d'ordures à domicile.
Les impôts locaux des Lyonnais sont là pour mettre en place des moyens et poubelles adapté à la vie de la ville et des Lyonnais !!!
Je ne parle même pas des robinets à eau, des wc, et fontaines hs ou disparu.
(sans compter que c’est un double VOL de payer pour des poubelles collectives inutilisables en centre ville et de payer egalement pour des dechets que l’on doit ramener chez soit !
Ca vous amuse de payer 2 fois pour la meme chose ??? Moi PAS ! )
C'est dur de comprendre tout ça ?
C’est dur d’anticiper une simple consequence ?
C’est dur d’etre intelligent et d’ouvrir les yeux dans ce pays ?
C’est dur d’etre un vrai journaliste, d’observer la situation, d’aller parler aux gens et trouver les vrais problemes ?
C’est dur de dire aux elus ou BONS A RIENS qui nous dirigent que nous voulons des actions et pas juste des lois foireuses ou du rackets, ni des projets qui prennent 6 mois a se mettre en place ?
C’est dur de comprendre que nous voulons qu’ils fassent simplement pour commencer leur fichu TRAVAIL !?
Parce que c'est trop facile d'aller se balader en mode bénévole offusqué 2 fois dans l'année, ou pleurer sur facebouc et dire je suis le meilleur j'ai nettoyé la ville ce dimanche matin.
Sachant que le problème n’a même pas été cibler et encore moins régler !!
Ces etudiants benevoles devraient avoir honte de cacher la misere !
Ils devraient retourner a l’ecole s’ils n’arrivent visiblement pas a voir la realité a travers 3 images foireuses mensongeres bien choisies des merdias.
Ni assez malin pour permettre d’employer des interimaires, des sans emplois dans cette grosse periode de chomage qui arrive.
Combien de poubelles a ce jour sur les berges du rhone ??????????????????????????
La question ne se pose meme pas !
Mais les moins naifs ou soumis de la ville n’ont qu’un seul message :
ON VEUT DES POUBELLES grosses et nombreuses sur ces berges, point barre !!!
(peu importe si c’est moche, gros, etc)
Parce que sinon dans un mois la même situation recommence encore,
et encore
et encore….
Ca fait des années que ca dure, chaque été.
mais les gens parlent, parlent et ça parle encore, ca critique dans tous les sens, alors que 90 % n'y ont meme pas mis les pieds terrorisé chez eux à avaler ce que leur raconte les médias.
C'est ca l’ efficacité à la française ?
S'ils ne savent pas de quoi ils parlent il vaudrait mieux la fermer.
TOTALEMENT PATHETIQUE ET HYPOCRITE !!!
MDR. Juste une bande d’imbéciles heureux, naïfs et crédules comme le sont les bisounours élevés aux grains par des intégristes lepenistes .
Signaler RépondreC'est un geste citoyen, c'est un geste exemplaire, un geste médiatique qui devrait donner à réfléchir à dont l'éducation a été ratée , à ceux qui se comportent en égoïste et ne pensent qu'à leur petit plaisir, et à leur gueule. Quand on vient avec ses ordures on les ramène chez soi, ou on les met dans des poubelles. Ces derniers sont peut-être des footeux qui ont l'habitude de jeter leurs déchets dans les rues,sur les pelouses, dans les fossés.
Signaler RépondreEn français dans le texte, ça dit quoi ton baratin stoplet coupin, non j'rigole !
Signaler RépondreFranchement, si tu sais te lire, relis toi, ça ne veut strictement rien dire, c'est comme faire le dos crowlé hors de l'eau...
Comme quoi , ils trouveront TOUJOURS des cons de services pour travailler à Oufs.
Signaler RépondreLes vrais minables, ce sont ces 100 jeunes qui se laissent exploiter avec leur attitude d'esclave.
Signaler RépondreNiveau coure de récréation d'école primaire.
Signaler RépondreÉlève Cala vous aurez le bonnet d'âne.
J'oubliai, attention à:
"c'est toilettes privées..."
à ne pas Confondre avec
"ses toilettes..."
Et oh les Gones et les Fenottes c'est tous les week end qui faut faire ça!
Signaler RépondreAllez et on se bouge pour les copains qui dégueulasse tout, merci bisous.
A la teneur de ton commentaire, tu te sent visé l'alcolos camé !
Signaler RépondreNormal que tu ne comprenne pas le sens de ce commentaire.
L'alcool et la came que tu t'ingurgite depuis des ton plus jeune âge, on fait de toi un gogol.
Allez va vite rejoindre la manif de tes potes qui manifestent contre la police...
On devrait te retirer ta carte d'électeur.
Minable.
Je suis d'accord. La désinvolture des personnes qui portent un badge et manient le bâton est un grand mystère pour moi.
Signaler RépondreOn ne demande pas la prison pour les porcs, simplement des amendes comme rappel ferme et adéquat à la loi.
Très bien dit, l'action des étudiants ne devront pas être, par la suite une certaine contribution ou de continuité dans le temps.
Signaler RépondreRidicule action totalement improductive des ptis jeunes et vieux décérébrés qui vont ensuite flatter leur bêtise et se féliciter du geste.
Signaler RépondreVu que personne n'a réglé la vrai CAUSE du problème on va bien voir si ça dure tout l'été cette petite action de scouts puérils.
Parce que les bouteilles et les gens seront là tout l'été eux !!!
Tu parles de quoi là stoplet et à qui ???? Tu ouvres ta bouche pour dire quoi couuupin ?
Signaler RépondreJe dis simplement qu'il n'est pas normal , quand dès lors que les uns foutent la merde, cela revient aux autres de les ramassent et , humiliations totale pour ceux et celles qui doivent évacuer des déchets incompris.
La bibine, en faire l'éloge d'une telle merde qu'est l'alcool, non pas trop mon désir et délire .
Au taf, y a une recrudescence significative de patients addicts en addictologie et pourtant, je suis au bloc en chirurgie. Nos collègues galèrent à fond !
Je trouve le geste très beau, mais malheureusement je ne pense pas que cela découragera la bande de sauvage qui s'ingénie chaque soir à répandre ses immondices sur les quais.
Signaler RépondreAu contraire. On va dans le sens d'une plus grande déreponsabilisation de ces gens.
Marquons le coup. Chaque fois où les quais sont trop sales, on ferme les quais. Et on distribue quelques contraventions, rien que pour rappeler que la loi interdit de jeter ses détritus.
La loi. Rien que la loi !
Visiblement vous aussi vous avez fait le choix de la bibine...
Signaler Répondre1- ramasser une bouteille vide n'est pas vraiment un signe d'alcoolisme
2- on peut ramasser des déchets et se préoccuper des personnes âgées (vous videz peut-être vos poubelles au milieu de votre salon quand vous allez voir mère grand, mais tout le monde n'a pas vos limites !)
3- 100 jeunes ne vont pas faire ce taf tous les jours et les agents de la voirie ne risquent pas d'être au chômage de si tôt !
Alors les pétoncles ça fait quoi de nettoyer la merde des autres ?!
Signaler RépondreDes autres qui picolent et se cament...
Rien a voir donc avec les personnes malades et âgées que vous pourriez aller voir et prendre soin d'eux.
Non, vous faites un choix égoïste vers la bibine.
En plus vous piquez le boulot des agents de nettoyage !!
Vous étés juste bon a voter macron ou vers !
Bravo aux étudiants qui ce sont personnellement mobilisés pour une bonne cause que M'sieux le Professeur Collomb n'avait pas sue mettre en place.
Signaler RépondreHeureusement que Professeur Collomb possède des hommes et femmes de ménage pour son bureau, c'est toilettes privées , le ménage de ses appartements privés....
Quand les 'uns font caca et pipi , d'autres nettoient leurs déchets organiques !
Le retour des kolkhozes. Atendez pire lorsqu'il y aurai le Khmer vert, ça va pleurrer.
Signaler RépondreIls passent après les forçats de la voirie... Faut quand même pas trop leur en demander.
Signaler Répondre