Le cortège s'est formé sur la Place Bellecour, avant de prendre la direction de la Préfecture du Rhône.
Un hommage particulier a été rendu à George Floyd, cet Afro-américain mort étouffé lors d'une interpellation à Minneapolis. "8 minutes 46 seconde de silence à genoux a été prévu (…). Ce temps correspond à celui où l’officier Dereck Chauvin est resté avec son genou sur le cou de Monsieur George Floyd", a précisé le collectif, qui appellait les manifestants à se vêtir de noir et à porter un masque dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
A noter que des tensions ont été rapportées avec les forces de l'ordre. Les CRS ont notamment été victimes de jets de bouteilles et ont répondu avec du gaz lacrymogène.
Pour rappel, plus de 1200 personnes avaient déjà manifesté mardi soir devant le Palais de justice de Lyon, pour dénoncer les violences policières. La foule avait rendu hommage à Georges Floyd, mais aussi à Adama Traoré, mort à la suite d'une interpellation en juillet 2016.
Le Covid 19, c'est fini. Pendant le confinement, les noirs et les arabes à l’hôpital,on les applaudissait. MAintenant, on peut de nouveau leur cracher dessus
Signaler RépondreAntrpologiquement parlant sans doute, mais ce "collectif" ne va pas chercher aussi loin ! Pour eux il signifie "descendant d'esclave" .... Vous savez les indigènistes ... Et nous les méchants blancs.....
Signaler RépondreIls manifestent contre le racisme supposé de la police.
Signaler RépondreJe viens ici manifester mon soutien a notre armée et ses soldats engagés au Mali.
Ils viennent de neutraliser plusieurs terroristes islamiste, dont un chef.
Ces barbares racistes, ne veulent qu'une chose, faire disparaitre de notre terre tous les blancs, chrétiens et juifs.
Alors un grand merci aux soldats qui ont neutraliser ces barbares de terroristes islamiste.
https://francais.rt.com/international/75702-france-annonce-avoir-neutralise-abdelmalek-droukdal-chef-historique-djihad-maghreb
Bien vu... A mon avis, il s"agit d'un troll, et il se fout de toi. Les cagoules du KKK à Lyon, à moins d'être sous acide, et encore...
Signaler RépondreEst-on patriote quand on baisse son froc devant des délinquants ?
Signaler Répondreles deux premières mobilisations des GJ n'ont pas été aussi sévèrement réprimées par la police. Ça s'est corsé par la suite.
Signaler RépondreDonc attendez de voir.
Aussi expliquez moi pourquoi vous opposez GJ et manifestants du jour ? Ce sont des classes populaires tous les deux. Pourquoi les diviser ? Quel est votre intérêt à le faire ?
Les blacks s'étaient autant excusés de l'attentat de Coulibaly dans l'hypercasher ?
Signaler RépondrePas le souvenir d'en avoir vu s'agenouiller devant des juifs.
On es tous des afro descendants, c'est là le problème...
Signaler RépondreQuand c’est des gilets jaunes qui manifestent Macron les fait éborgner ou tabasser ! Et là il ne se passe rien ! Incroyable non ??
Signaler Répondrececi
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/105102/lyon-elle-filme-la-manifestation-depuis-sa-fenetre-et-recoit-une-grenade-lacrymogene
C’est les racistes anti blanc qui manifestaient ? Ou alors je n’ai pas bien compris !
Signaler RépondreQuand à Floyd ou Adama on avait à faire à des délinquants, toute cette foule soutien cette délinquance au final.
Signaler RépondrePeut être que la police en a marre de voir les mêmes tous les jours, de se faire insulter, les arrêter puis 2H après les revoir dans la rue parce que la justice ne fait, ou suivre quand il rentre chez eux(puis assassiner pour certains).
Signaler RépondreJe vous soutiens mais vous avez de la chance de ne pas avoir été censuré par les modérateurs de LM car cela a été le cas pour moi alors que je n'ai dit que le quart de ce que vous aviez dit.
Signaler RépondreDu racisme pur
Signaler RépondreLe retour des bons à rien c'est beau!
Signaler RépondreOn a pas vu les pseudos patriotes de la génération des zidentitaires. MDR.
Signaler RépondreLa fille a popa ,militante de marine qui intègre la police , sa donné QUOi ?
Signaler RépondreT'es juste jaloux parce que les manifestations de racistes comme toi n'attire pas autant de monde
Signaler RépondreC est drôle j' étais aux deux événements, vous m'avez oubliée lors de votre sondage..
Signaler RépondreMême à Ecully les violences policières posent problème. Y a quand même un problème au delà de la couleur de peau?
Signaler Répondreils manifestent contre les violences policières, nuance !
Signaler Répondrevous ne pouvez absolument pas prouver ce que vous avancez... c'est comme si je disais que les trolls de ce forum soutiennent les terroristes islamistes car ils espèrent radicaliser les dupont-lajoie français... je n'en sais rien !
Signaler Répondresort toi les doigts et organise là
Signaler Répondre1 : qu'est-ce que vous en savez ? vous n'y étiez pas !
Signaler Répondre2 : pour Charlie des millions de personnes étaient dans la rue... vous les avez toutes interrogées pour connaitre leurs positionnements politiques ?
autre différence : Marin a été attaqué par un délinquant, un criminel qui a été arrêté et jugé alors que la violence dont il est question ici est une violence institutionnelle et souvent sans passage devant la justice.
Signaler Répondrec'est un peu comme si vous compariez les impôts à un braquage...
l'un est ponctuel et illégal, l'autre concerne des millions de personnes tous les ans...
En effet ! Tout comme le racisme anti-blanc qui n'existe pas selon toutes les organisations et autres collectifs. .... franchement le nom de celui qui organise la sauterie d'aujourd'hui, "collectif des afro-descendants" ...... A quand le collectif des bretons-descendants ou auvergnats-descendants ...... Ridicule ! Et selon eux, c'est nous qui sommes racistes. ...
Signaler RépondreOn est en France ? Ah oui, non respect des règles, c’est bien la France... Et pour Marin une p’tite manif aussi pour dénoncer ce type d’agression? Non, c’est totalement différent, Marin est blanc.
Signaler RépondreLe silence des blancs est un silence complice, disent-ils.
Signaler RépondreDonc à l'époque des attentats… ils l'étaient aussi?
Les racistes ont beau remplir les forums ils restent incapable d'organiser un tel rassemblement ...
Signaler RépondreStalingrad ? La bataille qui a changé le cours de l'histoire ? ??? Vous devriez vous en réjouir plutôt. ... Ou sans doute ne savez vous pas ce qui s'y est passé. ... C'est clair qu'il est plus facile de défendre la délinquance et de lui trouver des excuses.
Signaler RépondreDeux tags anti juif sur un mur de Lyon, les républicains s'indignaient. Un gars victime de violence policière, c forcément un voyou. Les LR sont toujours les rois de la moralité.
Signaler RépondreIls manifestent contre le racisme.
Signaler RépondreMais quel racisme ?
Le racisme a sens unique ou le racisme propre à certains humains, qui ne supportent par la différence qu'elle qu'elle soit ?!
On le voit avec cette énième démonstration de manipulation a grande échelle, leur lutte contre le racisme est à sens unique.
Les exemples ne manquent pas d'implication de racailles dans des agressions, viols ou meurtres commis sur des personnes de couleurs de peau, de cultures ou de religions différentes.
Tous ces gogols, se moquent de ces victimes.
Ce n'est qu'une bande de minables, juste bon a voter macron et picoler !
Dernier exemple en date, avec le tabassage du petit ami d'une jeune fille insultée, alors qu'a 22h00 elle rentrait du boulot.
Là, toute cette bande de gogol ne bougera pas le petit doigt !
Ca crie au racisme et ça n'a aucun exemple de tolérance sur soi !!!
Vos parents devraient avoir honte de vous !!
https://www.lyonmag.com/article/108127/bron-insultee-elle-appelle-son-ami-a-la-rescousse-qui-se-fait-lyncher
Si Lyon et ses banlieues ne se transforme pas en cluster du covi-19 dans la quinzaine qui suit, c'est que le virus s'est bien affaibli. Et que les consignes et contraintes (scolaires notamment) n'ont été que du pipeau !!
Signaler RépondreNon au racisme, justice pour Marin !
Signaler RépondreCurieusement, ceux qui manifestent aujourd'hui n'avaient pas manifesté au moment des attentats contre Charlie Hebdo. Un anti-racisme sélectif peut-être...
Signaler RépondreVous avez le don pour l'injure gratuite. Malheureusement pas pour l'analyse fine.
Signaler RépondreLa plupart des gens éclairés savent que Derek Chauvin n'est pas représentatif de la majorité de policiers. Il mérite la désapprobation, comme n'importe quel assassin, c'est tout.
Petite nature. Et tous ces endroits en France affublés du nom Stalingrad? Marque de fierté, peut-être ?
Signaler RépondreAprès avoir déjeuner au restaurant ce midi nous pensions faire des courses et j ai vu que des manifestants se préparaient nous sommes vite rentrées chez nous Après les gilets jaunes la Covid encore
Signaler RépondreSanta muerte !!!! Avec un pseudo pareil sûrement un admirateur de los maras salvatruchas !!!! On comprend mieux l'admiration pour ce M. Floyd que vous avez tant envie d'honorer en donnant son nom à une place de Lyon .... Aussi délinquant que los maras .....
Signaler RépondreHey machin, tu participe a une manif anti racisme et toi et tes potes vous criez votre haine de la police ?!
Signaler RépondreRacistes que vous êtes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bande de toquards !!!
Si vous le dites :)
Signaler RépondreMais bon, le petit "bon français de souche" qui a vécu en parfaite harmonie dans les quartiers sensibles, tout le monde n'y croira pas…
Vous aviez la petite chemise, le béret et étudiez le latin aussi?
Enfin bien tenté ;)
On ne parle pas dans ces deux cas d'individus défendant leur pays. On parle de trafiquants, de voleurs, d'escrocs. .... comparez ce qui est comparable ! Comparer G.Washington avec un voyou ... Il faut oser qd même. Ce que fait dire la mauvaise foi quand même. ..
Signaler RépondreC'est le syndrome de Stockholm.
Signaler RépondreRelisez l'histoire de la place Bellecour, c'est celle de TOUTE la ville de Lyon, des débuts à nos jours.
Signaler RépondreEt pas du tout celle de l'aristocratie.
La place à été fondée bien avant l'aristocratie, et perdure bien après l'aristocratie.
En faisant soit disant de l'anti-aristocratie en visant la place Bellecour, sur laquelle il y a aussi une statut du "Petit Prince" avec Saint Exupery (Qui ne sont pas, malgré leurs noms des aristocrates).
Vous ne faites que du racisme primaire contre des personnages ou lieux historiques de l'histoire de Lyon qui ne sont pas Black.
L'intégration est parfaitement réussie. Aujourd'hui les jeunes blancs écoutent du rap (qui est devenue le premier genre musical), mangent dans les kebabs, portent des survets de Chelsea et du Real, parlent parfois avec "l'accent quartier" (allez voir dans les vestiaires des clubs de foot amateurs)...
Signaler RépondreLa majorité des jeunes blancs a tellement peur qu'elle fait tout pour être bien vue par les jeunes issus de l'immigration.
Je connais peut-être mieux que vous les ZUP ou autres quartiers dits sensibles...qui sait ?
Signaler RépondreNous sommes fiers aussi du nouveau nom pour la Place Bellecour :
Signaler RépondrePlace George Floyd (1973-2020), martyre de la haine raciale.
La police n’est pas raciste ! quel est le pourcentage de délits ,d’actes d’incivilité ,de rodéos,et agressions faites par ces personnes ??? En fonction de celui-ci les contrôles sont en adéquation tout simplement ! Alors qu’ils balaient devant leurs portes avant de se plaindre C’est justifié
Signaler RépondreLes français sont un peuple Irréconciliable, les commentaires le prouve encore une fois . Ils attisent les haines l les rancœurs, la jalousie, ect... pour profiter de cette division pour imposer leur dictature, oui dictature le mot est pesé. Quand , un pays n’a plus les moyens de se défendre contre un virus , alors il ne vaut pas mieux qu’un pays du tiers monde. Verbalisation à outrance pour des citoyens qui n’avaient pas d’autorisations de sorties ect... la Corée du Nord a le fou rire,même eux ne l’ont pas fait , et j’en passe . Par contre les marchés de la drogue étaient Tous ouvert dans les milliers de territoires occupés de la république bananière française.
Signaler Répondre