Le cortège s'est formé sur la Place Bellecour, avant de prendre la direction de la Préfecture du Rhône.
Un hommage particulier a été rendu à George Floyd, cet Afro-américain mort étouffé lors d'une interpellation à Minneapolis. "8 minutes 46 seconde de silence à genoux a été prévu (…). Ce temps correspond à celui où l’officier Dereck Chauvin est resté avec son genou sur le cou de Monsieur George Floyd", a précisé le collectif, qui appellait les manifestants à se vêtir de noir et à porter un masque dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
A noter que des tensions ont été rapportées avec les forces de l'ordre. Les CRS ont notamment été victimes de jets de bouteilles et ont répondu avec du gaz lacrymogène.
Pour rappel, plus de 1200 personnes avaient déjà manifesté mardi soir devant le Palais de justice de Lyon, pour dénoncer les violences policières. La foule avait rendu hommage à Georges Floyd, mais aussi à Adama Traoré, mort à la suite d'une interpellation en juillet 2016.
Entre 3 200 et 10 000 personnes
Signaler Répondrequelle est la source du comptage ?
GARE A CETTE SOIREE ET A CETTE NUIT
mais surtout portez bien votre masque dans les tcl
le bateau France est est en train de chavirer !!!!
"infiltré"...ce terme m'a toujours fait sourire… non, pas d'infiltration, juste des gens consentants, libres de penser ce qu'ils veulent. Et ce n'est pas un crime d'être pour tel ou tel parti politique…
Signaler RépondreVous, petit blanc qui n'avez jamais été victime de racisme? J'ai du mal à y croire...ou alors vous ne devez pas trop sortir de chez vous, ou jamais prendre les transports en commun.
Le racisme existe DANS TOUS LES SENS
George Washington était un terroriste aux yeux des Britanniques. Définir qui est patriote ou qui est terroriste, c'est une question de perspective parfois.
Signaler RépondreRidicule
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous, pourquoi on ne parle pas des violences qu'ils commettent quotidiennement à l'égard des blancs,
Signaler RépondreJe n'approuve pas du tout ce qu'a subi cet être humain.
Mais est ce là une nouvelle opportunité pour violenter et casser du blanc ???
Pour les casseurs une belle occasion aussi pour se faire les boutiques en ville.
Ils ne connaissent qu'un mot "raciste", et eux avant tout sont racistes à l'égard des blancs.
Et oui récupération on dit ... Recyclage de déchets , je dis ....
Signaler RépondreUne fois encore observez l'attitude du pouvoir en place et comparez le a une situation analogue.
Signaler RépondreLes manifs contre la réforme des retraites : black blok, coups de matraques etc.
Les gilets jaune : eborgnages, canon a eau, matraquages, et la case prison...
Là, rien !!!
Donc cette manif est encouragée par macron et ses mignons.
Je crains que vous n'ayez raison hélas. Mais tous ces allumés doivent se sentir intouchables ..... Les médecins et autres soignants doivent être aterrés devant tant d'irresponsabilité.
Signaler RépondreLes gilets jaunes doivent se sentir roulé.
Signaler RépondreY' a déjà eu plus de 1000 manifestants dans une manif des gilets jaunes à Lyon?
Je voudrais bien vous croire..certes il ne faut pas généraliser mais d'une part les effectifs de police sont "infiltrés "par l'extrême droite et d'autre part elle ne sait que se positionner sur des rapports de force (alors que parfois ce n'est pas nécessaire)
Signaler Répondre"Français de souche", blanc ,bon citoyen je n'ai pas été victime de racisme ou de violence..et en plus je travaillais régulièrement avec leurs services....mais le ton est parfois monté...pour rien !
Je ne fais donc pas trop confiance à la police...
Pas mal !!! Surtout que les deux affaires concernent quand même des délinquants à la base ! Délinquants qui seraient toujours là s'ils n'avaient pas joué au plus malins.... le racisme à bon dos ....
Signaler RépondreNormal, les collabos ne manifestent pas contre leurs potes.
Signaler RépondreExcellent!
Signaler RépondreDonner le nom d'un délinquant à une rue ou d'une place, c'est vraiment du grand n'importe quoi. .... Votre fanatisme vous aveugle !
Signaler RépondreEntre 10.000 et 12.000 manifestants agglutinés ensemble à Lyon. On va terminer comme l'Iran qui a vu un grand fléchissement de cas de coronavirus récemment. Re-bonjour le chômage partiel tout le monde !
Signaler Répondrepour un fait de 2016(!) et un autres aux..États-Unis! moi, je propose une autre manif..pour la guerre du Viet-nam..ça occupe à la veille d'élections !
Signaler RépondreHabituez-vous à la Place George Floyd. Même la ville de Washington DC a modifié le nom d'une rue du côté de la Maison Blanche en 'Black Lives Matter Place'. Le nom Bellecour, ça évoque l'aristocratie et l'injustice sociale supportée par des générations de Lyonnais depuis trop de siècles.
Signaler RépondreA l'école de Police l'apprentissage c'est d' être exemplaire, c'est a dire en tenue comme en civil avoir le meilleur comportement.
Signaler RépondreCela va même jusqu’à nous inculquer de détourner le regard d'une boutique de dessous par exemple.
Lorsque des policiers se comportent mal, c'est qu'ils ont été soit mal recruté, mal formé par l'institution ou alors c'est que de constater que les réponses judiciaires ne sont pas à la hauteur du travail accomplis et cela peut en démotiver certains ou faire ressortir les mauvais cotés d'autres. De surcroît de subir l'irrespect de certains au quotidien n'aide pas. Les policiers ne sont ni des assistants sociaux ni des psychologues.
Les antifas et BLM, on les voyait pas manifester après les attentas....
Signaler RépondreVous mélangez tout,ne confondez pas ce qui se passe sur les réseaux sociaux et la vraie vie.C'est completement ridicule et indécent de comparer la France et les Etats unis sur ce sujet.Quand à la culture française que vous ne semblez pas trop connaitre heureusement qu'elle ne se résume pas à ce que vous citez.Par ailleurs ça remonte tout ça, faut vous mettre à jour.Vous avez oublié la Cagoule.
Signaler RépondreAh oui l'autre soir en banlieue j'ai failli me faire agresser par des blousons noirs.
Mais bien sûr que parmis les anti-racistes militants qui manifestent à Lyon contre un acte qui a eut lieu au US et qui a généré aux US des émeutes, plus d'un est avant tout un raciste anti-blanc qui rêve de voir les mêmes émeutes en France.
Signaler RépondreVous m'en direz tant !!!! Vous trouvez normal que des centaines de gens manifestent en toute impunité alors qu'il y a à peine 15 jours nous étions encore confinés. Vous trouvez normal que de nouveau les commerçants aient encore à supporter ces manifestations stériles ?
Signaler RépondreQuel rapport avec cette manifestation ? ?? Et pourquoi ce tutoiement ? Nous n'avons pas élevé les chèvres ensemble il me semble....
Signaler Répondreça va donner du boulot aux médecins, aux infirmières, et aux croque-morts.
Signaler Répondreles commentaires à lire,
Signaler Répondresérieusement quoi..
de toute façon, ça va partir en couilles,
comme à chaque manifestation :)
d'accord avec vous
Signaler Répondresi j'ai bien lu sur un autre site on interdit à paris une manif
des professionnels du spectacle
ah le covid est déjà loin !!!
autorisations pour les uns mais pas pas pour les autres
qu'en pense la cgt,
et pourtant il risque d'avoir d'autres manifs
dans les jours et semaines qui viennent
T'as raison et marine présidente en 2017
Signaler Répondreignalons que ce vibrant appel est rédigé par @OmarSy dans sa demeure de 700m2 à Hidden Hills à l’ouest de Los Angeles. C’est une « gated community », c’est-à-dire une petite ville entièrement murée avec entrées contrôlées par des gardes privés. twitter.com/lobs/status/12…
Signaler RépondreC est faux. C est du racisme envers les noirs votre propos. Vous traitez tous les noirs de délinquants. Or, les noirs qui se conduisent correctement ne sont pas davantage maltraités par la police que la population générale. Pape diouf, rame yade, Gaston kelmann, yannick noah ou Don Shirley n ont jamais été maltraités par la police. C est vous les racistes... Pas les policiers...
Signaler RépondrePas de soucis ma poule on est plusieurs à penser qu'il y la tranquillité pour ces personnes à + de 10 et les autres. Et crois moi cela va durer moins longtemps que le marché de Villefranche…..
Signaler RépondreCes petits blancs qui manifestent sont plus racistes que les policiers. Je suis un negro et j affirme haut et fort que ce sont ces petits blancs qui prétendent nous défendre soit disant, qui sont en réalité les pires racistes car ils nous stigmatisent. Ils nous victimisent et stigmatisent notre couleur de peaux pour nous victimiser.
Signaler RépondreUn flamand noir .....
Signaler RépondreIl te reste quelques biberons à prendre !
et le groupe facebook regroupant 8100 membres des forces de l'ordre police et gendarmerie ou s'échangeait des propos racistes, homophobes et antisémites ?
Signaler RépondreL'affaire du groupe whatsapp de Nantes ?
Connaissez vous l'histoire de la constitution des BAC ?
Les membres du KKK ce n'est pas la culture française mais vichy, l'AF et l'OAS ça l'est plus.
Commence donc par comprendre et saisir pourquoi la distance sociale ne s'applique pas à nos députés, sénateurs, ministres, hauts fonctionnaires, police ,gendarmes , et à SURTOUT M'sieux Macron qui , à chaque déplacement , développe 2 ou 3 avions type 300 places , pour une simple réunion à dans le sud ou nord de la France...Dans l'hexagone ?????
Signaler RépondreLa bobo sphère et la gauche populiste en ordre marche d'une seule tête !
Signaler RépondreLa bobo sphère et la gauche populiste en ordre marche d'une seule tête !
Signaler RépondreY a d'autres choses qui comtent que le fric. Les toubibs et les autres aux hostos vont annuler leurs vaccances d'été, y aura le retours du corona, quoi.
Signaler RépondrePauvres commerçants... enfin pour ceux qui n'ont pas encore disparu
Signaler RépondreVotre bêtise coupable atteint un sommet, bravo.
Signaler RépondreLes Gilets Jaunes, c'est has-been.
Signaler RépondreBienvenus à la Place George Floyd, 69002 LYON
Qui sont tous racistes sont remplacés par les anti racistes .... Super mais ça sert à rien ... Juste foutre le bordel dans Lyon.. c’est leur objectif commun ... des nazes remplacent les nazes
Signaler RépondreÔtez moi d'un doute .... j'avais cru comprendre que les rassemblements de plus de 10 personnes n'étaient pas autorisés et qu'il fallait respecter une distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne . Mais dans le cas présent les règles ne s'appliquent pas ? Tous ces allumés se sentent plus concernés par la mort dun type, regrettable certes, à des milliers de km que le risque de propagation du covid 19 ? Ce sont probablement les mêmes qui applaudissaient tous les soirs à 20 h. Bande d'hypocrites. ..
Signaler RépondreEt le covid19 a disparu...
Signaler RépondreEt tout le cinema pour le covid 19
Signaler RépondreCelui ci a disparu faut croir
Tu n'as pas tort et je te rejoins aussi.
Signaler RépondreMerci pour l'info, c'est trop sympa de ta part ami de nous....
Signaler RépondrePourquoi ne pas changer de " statut " alors sur la Place Bellcour pour honorer une simple personne vulnérable et victime d'une discrimination évidente.
Le cheval sera bien équipé contrairement à celui qui est en place .
Pourtant, y a ce symbole bien hypocrite qui est
" Liberté, égalité , fraternité " qui court depuis un sacré moment...... Pourtant un symbole qui ne rattrape les personnes de couleurs.
Parfois, les racistes xénophobes montrent une certaine hostilité envers les étrangers et les électeurs socialistes.
Signaler RépondreEn France la police est aussi violente qu'aux Etats unis c'est bien connu.Hier soir dans la rue j'ai même croisé des membres du klu klux klan.
Signaler RépondreNotez bien l'éclosion d'un nouveau cluster de la Covid-19. On ne va pas tarder à revivre les nouvelles traditions : faire imprimer les attestations de sorties exceptionnelles pour le polizei, puis applaudir le personnel soignant à 20h00 chaque soir. Les années 20, quelle décennie jubilatoire !
Signaler RépondreBienvenus tous à la Place George Floyd !
Signaler Répondre