Au lendemain d’une manifestation qui avait rassemblé des milliers de personnes dans la capitale des Gaules, 1100 personnes se sont réunies sur la place Bellecour, d’après les chiffres de la préfecture du Rhône, afin de dénoncer le racisme dans la police. Un hommage particulier a été rendu à George Floyd, cet homme mort étouffé lors d'une interpellation à Minneapolis et devenu un symbole à travers la planète.
Après quelques discours également pour soutenir Adama Traoré, les personnes rassemblées ont tout de même souhaité marcher à travers la ville même si aucun tracé n’avait été déposé au préalable.
Après un long face à face avec la police au niveau de la rue de la Barre, bloquée par les policiers, un cortège d’environ 500 personnes s’est élancé en direction de la place Antonin-Poncet aux cris de "Flics, Violeurs Assassins". Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l’ordre, notamment grâce à un silo à verre, les policiers ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes.
Plus loin, au niveau de Perrache, l’autoroute a été envahie. Des affiches du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire et de la candidate RN aux dernières municipales, Agnès Marion, ont été arrachées sous les applaudissements de la foule, des barrières renversées sur la voie rapide.
Au niveau de l’avenue Berthelot, les tensions sont devenues plus fortes. Des dégradions de mobilier urbain, ou appartenant à des commerçants, ont été constatées. Des poubelles, déposées en barricades, ont été incendiées, sous le regard médusé des riverains. Certains n’hésiteront pas à jeter des seaux d’eau sur les émeutiers. D’autres manifestants, eux, tentaient de résonner la foule tout en dégageant la route. Là-encore, les policiers ont fait usage de nombreuses grenades de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Après ce nouveau temps de tension, le clame est globalement revenu. Après de copieuses insultes, une interpellation, la seule de la journée, se déroulera au niveau de la rue de la République.
Plus tard dans la soirée, jusqu'à plus de 23h, de nouvelles échauffourées ont éclaté sur les Berges du Rhône et dans le quartier de la Guillotière.
#Lyon : un cortège sauvage est au niveau de Perrache, l’autoroute est bloquée. Des manifestants arrachent les affiches de Génération Identitaire et d’@_AgnesMarion #ViolencesPolicieres #BlackLivesMattters @lyonmag pic.twitter.com/Ed9ERQJxqE
— Julien Damboise (@JDANDOU) June 7, 2020
Oui, la gauloiserie patriarcale est une valeur séculaire constitutive de l' identité Française.
Signaler RépondreTu es un comique toi, qui se sent obligé de parler de sa petite *** pour se sentir exister ?
Signaler RépondreC'est un peu patriarcal comme comportement...
Et dire qu’en 2015, tout le monde acclamait les force de l’ordre pour leur courage et les soutenait... Ou est donc passé Charlie ?? Pouf oublié... heureusement que le temps fait son travail.. Covid ?? 15 jours ... pouf oublié Manifestation anti violence policière ambiance USA ?? Heureusement Bientôt qu’un souvenir !
Signaler Répondreah bah bien sur, et si il y avait moins d'avares comme toi, il y aurait moins de cas soces. le diable, c'est toujours les autres, mais jamais toi
Signaler RépondreLes amalgames dans un sens où dans l'autre n'ont aucun intérêt.
Signaler RépondreEncore faut il être capable d'éviter les deux
Castaner n'a pas perdu son temps avec les GJs puisque ce sont des individus indignes de notre considération. Des sanguins qui sont venus pour nous exposer leurs histoires d'échec personnel facilitées par l'alcoolisme et une phobie du mot effort....
Signaler RépondreJe préfererais largement faire une manif' contre la violence des voyous, le laxisme des juges et le ridicule des peines prononcées.
Signaler RépondreVous croyez qu'il y aurait du monde? y compris du monde "united colors of Benetton"?
Marrant j'ai comme un doute.
Ca me fait marrer de voir des "blancs" crier au racisme policier ou encore "police assassin". Sont ils sûrs ces braves gens que leurs collègues de manifs seraient prêts à les défendre contre des actes racistes venant de gens "de couleur"? là aussi j'ai comme un doute.
En attendant ça se défoule pour certains, ça casse pour d'autres, ça se prend pour des humanistes pour les bobos et ça excite certaines demoiselles propres sur elles aimant la "diversité..
Je conseille à ces deux dernières catégories un séjour prolongé dans les cités pour voir comme ils y seront accueillis à bras ouverts... on en rit d'avance.
Et Castaner qui réprime brutalement les GJs, et laisse faire ces manifs interdites... la pantalonnade en marche. Nul de chez nul.
Du balai!
"un cortège d’environ 500 personnes s’est élancé en direction de la place Antonin-Poncet aux cris de "Flics, Violeurs Assassins"."... punaise bonjour le niveau...
Signaler Répondresoutien total a ceux d' en face !
Signaler RépondreTiens ? Amusant, tu defends la jeunesse dorée des Monts d' Or qui se met de la coke plein le nez ? Et tu défends aussi leurs dealeurs ? (un indice, les dealeurs de la jeunesse dorée habitent pas la zup, et ils ne portent pas des survêtements, du coup pas d' enquête)
Signaler RépondreLa jeunesse dorée se mets plus de coke dans les narines que toutes les ZUP de France réunies, mais chuut, il faut contrôler les dealeurs de Marlboro de la Guillotière, mais pas ceux qui vendent de la Coke a Saint Cyr...
Étonnant de te voir défendre la vraie "racaille"..
Charlot va !
Le point positif c'est que ça veut dire que certains de ces émeutiers savent lire (surement des meneurs). Ou alors ils ont reconnu les images
Signaler RépondreSoutien total à la police!
Signaler RépondreC'est quoi cette logique de cour de récré?
Signaler RépondreC'est pas moi c'est lui?
C'est lui qui est commencé?
Lui aussi il a fait comme ça?
C'est sur qu'on ne trouve aucun adepte de la théorie du complot chez l'ultra gauche ou les alter mondialistes.
Signaler RépondreJe croyais que les anti-vaccins se trouvaient plutot chez les écolos... à commencer par Rivasi N°2 de la liste EELV aux européennes... mais j'ai du me tromper.
Pour le racisme anti-blanc, oui c'est un mythe, ça n'existe pas et chacun peut mesurer au quotidien que ça n'existe pas.
https://www.nouvelobs.com/culture/20190319.OBS2056/pendez-les-blancs-le-rappeur-nick-conrad-condamne-a-5-000-euros-d-amende-pour-provocation-au-crime.html
Quand à la BAC oui elle ferait mieux de s'occuper de St Cyr au Mont d'or et de la jeunesse dorée qui a de la coke plein les poches tu as raison. Ils devraient même plus contrôler aussi les papis et mamies et ils auraient de bien meilleurs résultats !
Je déteste les progressistes car ils sont pour le progrès social.
Signaler RépondreC' est du n' importe quoi, si des gens ont 500 Milliards d' Euros sur leur compte en banque, c' est parceque les pauvres sont des fainéants.
L' idée de progrès est a bannir. Les riches doivent nous dominer.
trois poubelles brûlées=la moitié de Lyon dévastée.
Signaler Répondreahah
Et ma b... elle fait la taille de la tour Eiffel et elle bouche le port de Marseille ?
Vous avez raison. Visez l'ère post-raciale.
Signaler RépondreTu me fais rigoler, j' ai grandi a Lyon, je vais partout, et j' ai bientôt 50 ans, on ne m' a jamais traité de sale blanc..
Signaler RépondreTu dois être un mytho, ou alors tu entends des voix et tu crois vraiment a ce que tu racontes.
Dans le deuxième cas (des voix de racistes anti-blanc qui te parlent dans ta tete) c' est une prescription de cachets qui peut résoudre ton problème.
Comment osez-vous titrer "quelques tensions" alors que ces émeutiers ont dévasté la moitié de la ville pour assouvir leur haine ignoble ?
Signaler RépondreQue compte faire le préfet du Rhône pour faire respecter l'ordre, et empêcher ces milices de dégrader ce qui ne leur appartient pas ?
Faut-il que les citoyens se défendent par eux-mêmes ?
Est-ce le modèle de société, fracturé, que les "progressistes" veulent imposer en France ?
Balade toi dans certains quartiers et on en reparle…
Signaler RépondreEncore un lobotomisé qui croit que seuls les blancs peuvent être racistes…
Il est naif de croire que le métissage réglera la question sociale..
Signaler RépondreLe métissage se produira de toutes façons parcequ' on ne peut pas empêcher nos enfants et petits enfants de faire l' amour avec qui ils veulent. L' extreme droite classique sous sa forme post-fasciste/suprémaciste blanche finira par disparaître.
Mais il restera des discriminations sociales.
Le Mexique est le pays le plus métissé de la terre, 80% de la population est classée comme "Mestizo", le reste sont des indigènes. Ils n' ont plus d' extreme droite mais ils ont encore un gros problème de Capitalisme et d' accaparement des richesses par quelques milliardaires.
T' es un rigolo toi.
Signaler Répondreje suis sur que t' as aussi peur des illuminatis, de la 5G, des vaccins et des loups garous.
AAH ce fameux racisme antiblanc qui empêche les blancs de trouver du travail de trouver un logement, qui fait qu' on leur parle mal dans les administrations..
Quand a la BAC, elle saute sur des blancs au hasard a Saint Cyr au Mont d' Or pour voir si la jeunesse dorée a de la coke dans les poches.. (indice: ils en ont souvent, ils ne sont jamais contrôles ni fouillés)
Le droit à voler et agresser en toute sécurité
Signaler RépondreJe vais faire une prédiction. Dans deux générations, tous vos descendants seront 'bronzés' toute l'année. Le métissage est naturel, inévitable, et souhaitable que cela vous plaît or non. Ensuite la justice sociale pour tous régnera.
Signaler RépondreLe vrai racisme est anti-français, anti-blanc et anti-chrétien.
Signaler RépondreOuvrez les yeux !
Amen ! Vive la Place George Floyd, ancienne Place Bellecour.
Signaler Répondreles rappeurs sont pas racistes, certains écrivent des odes a Marion maréchal.
Signaler RépondreLe renversement total de "Valeurs actuelles"
Signaler RépondreT' as inventé l' eau chaude, toi..
Signaler Répondrele racisme systémique existe partout..
Donc en Afrique du Nord le racisme systémique vise les noirs sub-sahariens en Indonésie le racisme systémique vise les papous, et en France le racisme systémique vise les noirs, les gitans et les Nord-Africains.
Parler de "racisme antiblanc" en France est aussi stupide que de parler de "racisme anti-Nord Africain des noirs" au Maghreb.
En France les préjugés racistes individuels existent chez des individus de toutes les communautés, mais le racisme systémique est différent dans sa nature. En France, pour prendre un exemple: le racisme anti Hutus d' un immigré Tutsi n' est pas soutenu ni renforcé par la police, les bailleurs de fonds, les employeurs, les partis politiques, les commentateurs télé, les videurs de boite etc
Même que tous les rappeurs ne sont pas racistes....
Signaler RépondreC'est tout à fait vrai. Si on parlait d'ailleurs du racisme en l'Afrique du Nord à l'égard de l'Afrique sub-saharienne ? Sujet très intéressant et instructif
Signaler RépondreRésonner ou raisonner ?
Signaler RépondrePardon de vous contredire mais moi aussi je vous demande pourquoi n'y a t'il pas de manifestation là où soit disant la police est violente et raciste. Sauf erreur de ma part je ne pense pas que l'avenue Berthelot en soit l'épicentre.
Signaler RépondreRefuser systématiquement de parler de la délinquance ne fait qu'amplifier la fracture qui sépare le monde des biens pensants du monde de ceux qui veulent vivre dans le calme et la tranquillité tout simplement.
Une étude affirme que tous les racistes ne sont pas policiers.
Signaler RépondreCertains scientifiques pensent qu' il y en a un réservoir parmi les commentateurs professionnels de LyonMag
http://www.legorafi.fr/2020/06/08/une-etude-affirme-que-tous-les-racistes-ne-sont-pas-policiers/
Leur violence et leur capacité de nuisance nous rappellent juste que nous avons besoin de plus de police, pas de moins.
Signaler RépondreCe pays est devenu un foutoir complet ;
Signaler RépondreLe gouvernement totalement largué devrait démissioner , car , plus personne ne gouverne rien !
Par contre , le cynisme pour garder le pouvoir , lui , fonctionne :
Laissez les pauvres se bouffer entre eux ,
et les politiques seront heureux .
Devinez qui fait la fête , pendant que des gens pauvres des quartiers , et d'autres comme les GJs , se tirent la bourre , avec les flics au milieu ; qui fait la fête , tranquillous dans leur ministères ???.......
qu'elle est le rapport entre la délinquance et le rapport police - population ? A moins que vous pensiez que la population est suspecte par nature ?
Signaler RépondreS'il y avait des manifestations pour tout les paradoxes que vous relevez avec une certaine délectation, vous vous plaindriez qu'il y a trop de manifestations !
ps : il y a des associations d'habitants de "quartiers" qui luttent aussi contre la violence. Vous semblez avoir une certaine indignation sélective. Au royaume des aveugles...
Exactement, juste des clandestins et sans papiers qui viennent bosser pour rien ou presque , grâce aux Mafias organisées, qui elles sont toutes payés par le grand Medef européen , qui profitent de ses esclaves pour s’enrichir. La police , a dans ses rangs , des personnes haineuses et racistes qui ressemblent au préfet si sympathique ´ LALLEMAND ´ MDR.
Signaler RépondreLundi le 08 juin 2020
Signaler RépondreBienvenus à la place George Floyd Lyon 2°
ancienne place Bellecour.
des preuves pilou69 ou juste une construction dans votre tête ? Je n'ai pas vu de horde barbares déferler sur la France.
Signaler RépondreTout est devenu prétexte à la violence ! Répondre à la violence par la violence en est une belle preuve !!
Signaler RépondreJe pense à tous ces commerçants qui subissent le fléau de ces violences à répétition pour tout et n'importe quoi, qui ferment leur porte les un après les autres. plus de petits commerçants que de la grande distribution !
En ce qui concerne votre dernière phrase.. je pense que si ! Cette phase a déjà commencé !
Signaler RépondreVous êtes minables !
Signaler RépondreIl y a un point qui a du m'échapper sur les mesures de déconfinement : les manifestations sont de nouveau autorisées sans aucune règle sanitaire.
Signaler RépondreIls se croient invincibles certainement.
Avec de tels débordements comment peuvent ils espérer que la majeure partie de la population les soutiennent.
Pourquoi ne manifestent ils pas la où la police les agresse si on les écoute.
Comment peut on comparer une police américaine qui est élue par les habitants avec notre police nationale. Une police élue est bien évidemment la porte ouverte aux discriminations surtout dans un pays où ne l'oublions pas les migrants venant d'Europe ont chassés et tués en masse les autochtones. Il y a bien un fondement historique au racisme parmi la population blanche américaine.
Sauf erreur en France il n'y a pas ce massacre des autochtones par des migrants.
Le racisme est un fléau ,qu’il faut combattre avec les frustré du RN rempli de rage , de rancoeur, de haine à leurs images .
Signaler Répondreau milieu de 1100 blaireaux
Signaler RépondreDégradations ,incendies volontaires,blocage d’autoroute ..pour Lyonmag quelques tensions,pour les juges des incivilités rien de plus normal en somme continuons comme ça..
Signaler RépondreLa racaille manifeste encore... Laxiste un jour, laxiste toujours, pauvre France qui meurt...
Signaler RépondreHonte à ces manifestants protégés en France qui se comparent à Georges Floyd. Vous minimisez la gravité de sa mort! Mr Floyd a agonisé pendant 9 minutes sans se rebeller. Cela n’a rien à voir avec votre cas de petit bobo! Le racisme est surtout pour trouver un emploi ou un appartement. C’est cela qu’il faut dénoncer. La police n’a pas le monopole du racisme. De grâce LAISSEZ Mr Floyd en PAIX !! Honte à ces manifestants.
Signaler RépondreDédicace à Cala âne et à son zoo qui broutent dans un baque à sable .
Signaler RépondreCertainement pas un endroit pour faire pousser du " VERT " . Ce qui en sois est impossible car , y a pas de jardiniers dans le désert !