Un document de 89 pages que David Kimelfeld, président de la collectivité, a salué dans un communiqué. "Ce rapport définitif dresse des pistes pour la prochaine période estivale et pour la gestion d’une éventuelle nouvelle crise du même type, qu’il s’agit de mettre en oeuvre dès maintenant pour construire ensemble une Métropole plus protectrice", a-t-il indiqué.
Tandis que Georges Képénékian estimait que "ce défi, c’est celui de la construction d’une collectivité résiliante. C’est aussi celui de la construction d’une société qui se protège et qui protège son environnement, en faisant émerger, ensemble, de nouveaux modèles de vie et de nouveaux comportements citoyens".
Dans ce rapport, plusieurs mesures ont déjà été initiées par la Métropole de Lyon comme l’implantation de distributeurs de gel hydroalcoolique sur la voie publique ou accélérer le processus pour faire bénéficier à 500 personnes d’une place en logement social.
Georges Képénékian préconise également de créer un pacte métropolitain sur les financements publics pour accompagner le secteur associatif. Mais aussi structurer un groupement d’achat d’équipements de protection individuelle pour les établissements scolaires et co-financer un vaste programme de service civique en faveur du lien intergénérationnel et du vivre-ensemble, notamment dans les quartiers les plus en difficulté.
Enfin, la Métropole de Lyon pourrait bien proposer d’accompagner les communes dans une logique de piétonnisation transitoire de leur centre-ville. "Cela permettrait de fluidifier le parcours des usagers à pieds ou à vélo et de faciliter un meilleur partage de l’espace public", note l’élu, qui a auditionné des dizaines de personnes pour réaliser ce rapport en deux mois.
Une seule solution, LA LEGALISATION.
Signaler RépondreÇa serait un bon moyen de mettre un terme définitif au trafic, de soulager les finances publiques (grâce à une taxe sur le cannabis) et de réorienter l'action policière vers d'autres missions (7% du budget de la police est consacré au cannabis) !
Ha ben c'est un peu tard l'ami
Signaler RépondreLa gangrène du deal est bien implantée à Lyon, un peu partout
Avec une sorte de record à Villeurbanne qui est en train de dégénérer en Chicago des années 30 entre tueurs mineurs en voitures volées et règlements de comptes à la kalach
La Mairie attend qu'on dépasse les 10 morts d'un coup pour se dire qu'il faudrait peut être faire quelque chose finalement
Jen ai même vu porter un t-shirt floqué "cancer du Collomb"
Signaler RépondreOn peut souhaiter le renouveau mais de là cracher sur notre maire élu pendant 20 ans
Grenoble est au mains des écolos , résultat elle est gangrainée par la drogue dans toute la ville de jour comme de nuit !!! Bizarre que Personne ne le dise !!!!! ....Bin oui le cannabis c'est de l'herbe donc écologique ! bin non ! c'est de la merde !!! ….Je croise les doigts pour que Lyon ne devienne pas pareil !!
Signaler RépondreIl suffit de se ballader en ville pour voir que Lyon devient une ville de "bobos-gauchos " d'un égoiste démesuré et totalement irrespectueux !! .. Mentalité pourrie , "ça se la pète" mais rien dans le cerveau !.. J'adore ma ville et je suis très déçu de ce changement !! Ou sont les vrais Lyonnais !!
Signaler RépondrePlutôt que de chouiner vous pouvez agir en votant contre eux.
Signaler RépondreJ'envisage de quitter la ville, malheureusement. Je suis né à lyon. Il y a vraiment trop de choses qui ne vont plus, les pouvoirs publics , acceptation ou fausses gestion ?? Ça devient n'importent quoi. Un mauvais côté à la Parisienne s'installe inlassablement.
Signaler RépondreVivement que je me barre de cette ville de bobo illuminé et inconscient !
Signaler RépondreMoi aussi, je vais de partir.
Signaler RépondreLes socialistes ont remplacé les Lyonnais normaux par des bobos-gaucho-immigrationnistes-déconnectés.
Ils vont vivre dans une ville pourrie sans qualité de vie. Une ville sans âme, à leur image.
Ils n'auront que ce qu'ils méritent.
Kepenekian n’est pas virologue mais promptologue ! Alors ses directives .....?
Signaler RépondreLa capacité des politocards à utiliser n'importe quel prétexte pour arriver à leur fin n'arrête pas de me surprendre et de me choquer. Tout ça était dans les tuyaux bien avant le Covid.
Signaler RépondreHeureusement que j'ai quitté cette Ville Définitivement pour vivre en montagne... je ne reconnais plus la ville de mon enfance... complètement une citadelle Bobo... J'y reviens uniquement pour mes clients.... On ne pourra bientôt plus Circuler... du délire cette écologie punitive.... Bon Courage au Lyonnais qui restent qui vont subir un ensauvagement inéluctable.... surtout si Lyon vire à la couleur Verte.....
Signaler RépondreDes quartiers entiers sans âmes (Boisard/Confluence) et très peu de commerces... du béton du béton.... Good Luck !
Bon sang, ll a fait un rapport ... de stage ?
Signaler RépondreIl ne préconise pas la mobylette, dommage !
Non non, c' est les gens de ton acabit qui se plaignent qu' il y ait des pauvres dans le centre. (Guillotière, Charlemagne, Bas des pentes etc) N' inverse pas les roles.
Signaler RépondreLes gens de toute l' agglo peuvent venir a Lyon, en baskets, a vélo, en métro, en Tramway..
C' est juste ta caisse qui emm.... les autres et qui leur file le cancer.
Mais comme tu ne penses qu' a toi, ça ne te pose pas de problème.
Cordialement
Ces socialistes sont totalement déconnectés de la réalité.
Signaler RépondreEn plus, leur programme va tuer le commerce de proximité (comme à Grenoble, leur modèle).
Tout ça pour gagner les élections ? PROPAGANDE POLITICIENNE
Signaler RépondreDonc l'écologie n'est pas de sauver la planète mais de ne plus avoir de voitures en bas de chez vous ce qui voudra dire moins de mixité sociale, "les pauvres restez en banlieue" et une augmentation du prix au m2 de votre bien ; votre monde est très "gardons nos privilèges".
Signaler RépondreVa falloir bouger vos grosses fesses et marcher a pied ( ou faire du vélo), les vieux débris du forum. Plus question de venir filer le cancer aux habitants de Lyon Centre avec vos Renault Fuegos polluantes.
Signaler RépondreDes pistes concrètes et facile à mettre en place en rapport avec les préconisations des experts. On a pas vu ce genre de travail se faire par Collomb, Nathalie Perrin Gilbert ou les écologistes. Démagogie peut être mais d’utilité publique certainement. Inutile donc par démagogie de dénigrer un travail et une réflexion qui peuvent tant apporter aux citoyens
Signaler RépondreÇa sent la propagande électorale ! Les 2 K ne savent plus à quel saint se vouer.
Signaler RépondreDe la basse démagogie électorale.
Signaler RépondreDe la basse démagogie électorale.
Signaler Répondre