Face à l’union formée entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet, le candidat vert y est allé lui aussi de son alliance avec les partis politiques de gauche : "Nous avons toujours dit que nous fusionnerons autour d’un projet pour la Métropole autour de l’écologie et de la justice sociale et c’est ce que nous avons fait".
Le projet du parti écologiste séduit ses partisans, mais il inquiète également certains milieux économiques, craintifs de voir Lyon perdre en attractivité et en dynamisme : "Notre projet crée de l’emploi, défend Bruno Bernard. Quand on isole 10 000 logements par an, et c’est ce qu’on va faire, on limite les gaz à effet de serre donc c’est bon pour le climat. On réduit les factures énergétiques, c’est bon pour le pouvoir d’achat. Mais c’est aussi 200 millions d’euros de travaux par an pour les entreprises du bâtiment et c’est du travail local."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
Les verts ont toutes leur chances de vous dévorer. Vue , que l’abstention sera le grand VAINQUEUR de cette élection et des autres d’ailleurs.
Signaler RépondreLyon capitale des ateliers de réparation de vélos
Signaler RépondreQuel programme de pastèques !
Rien ne vous empêche de voter Bruno Bernard à la métropole. Doucet se présente à la mairie de Lyon...
Signaler Répondreet ça sent bon les fleurs ?
Signaler Répondrealors aucune hésitation, votons vert comme vous nous le dites.
Et si EELV venait à passer , vous l’aurez comme un choux-fleurs,mdr.
Signaler RépondreBen voyons, pour garder leur postes ,ils sont prêt à tout.
Signaler RépondreBruno mon vote aurait été pour toi si l extrémiste Doucet n avait pas été investi par EELV pour Lyon
Signaler RépondreVoter vert ? C’est avoir le cul en fleurs !!
Signaler RépondreVous faite erreur, surement un homonyme, je n'ai jamais eu de SCI.
Signaler RépondrePour les LREM connus à Lyon ils ne vivent que de la politique : Laferrière, Touraine, Collomb et consorts...
Signaler Répondre" Il va plutôt en perdre en s'occupant de gérer la métropole plutôt que de s'occuper de son entreprise.".... exactement mots pour mots les mêmes arguments que les élus LREM qui venaient du privé, et qui disaient qu'ils gagnaient moins que quand ils s'occupaient de leur boite :)
Signaler RépondreComme quoi, EELV est un parti comme les autres, c'est rassurant :)
Notre future équipe municipale va créer des dizaines de milliers d'emplois grâce à la rénovation thermique !
Signaler RépondreSans parler des emplois crées par les ateliers de réparation de vélos dans chaque arrondissement et de la relance économique, qui comme l'a si bien expliqué notre futur maire, passe par la commande publique !
Votre argumentaire est absurde. Il n'a vraiment pas besoin de cela pour gagner de l'argent car le désamiantage est un secteur qui marche bien. Il va plutôt en perdre en s'occupant de gérer la métropole plutôt que de s'occuper de son entreprise.
Signaler RépondreN'essayez pas d'en faire un pantin à l'image de ceux dont nous ne voulons plus les Collomb/Buffet/Kimelfeld.
J'ai eu la même réaction que vous, quelque part c'est rassurant !
Signaler RépondreVous faite erreur, surement un Homonyme, jais eu besoin de SCI !
Signaler RépondreEt votre petite SCI Yves, se porte-t-elle bien ? Avez-vous coché la case 2OP de votre déclaration d'impôts du coup ?
Signaler RépondreComme ça la boucle est bouclée. Tu dirige une boite dans le batiment, tu te fais élire, puis du fait voter des millions d'euros pour rénover le parc urbain de la ville où tu es élu.
Signaler RépondreFinalement, ça rend les écolos plus sympas, c'est finalement un parti comme les autres :)
Gérer un budget de plus de 3 milliards d'euros à la métropole ce n'est pas comme gérer une entreprise de 25 salariés comme IDF Environnement. Je n'ai pas réussi à trouve le chiffre d'affaires de cette entreprise basée en région Parisienne qui a comme fondateur Bruno Bernard.
Signaler RépondreComment peut il prétendre faire parti de l'écosystème des entreprises de la métropole lyonnaises ?
Dommage qu'il ne soit pas spécialisé en parachute
En effet la rénovation des logements est une priorité de leur programme.
Signaler RépondreOui ce qu'il lui a fait prendre conscience qu'il y a du pognon à se faire..
Signaler RépondreAvec internet en 2 clic vous pourrez apprendre qu'il a depuis des années une entreprise dans le secteur du désamiantage. C'est peut-être ce qui lui a fait prendre conscience des dégâts de la bétonnisation... Soyez un électeur informé pour faire votre choix éclairé.
Signaler RépondreC'est lui qui nous explique qu'il est chef d'entreprise, donc cela nous regarde.
Signaler Répondrenon et on s'en fiche.
Signaler RépondreBruno Bernard travaille t-il dans l'immobilier ?
Signaler RépondreMDR. On se fout royalement du sort des villes et de La France. C’est pour ça , su on a choisi l’abstention, le seul moyen de nuire aux politiciens et tous les partis corrompus qu’ils représentent,verts y compris.
Signaler Répondre... oui, comme on a fait barrage à cette grotesque gauche reconstituée par des anciennes tocardes du PS sur Décines, on fera barrage à tous ces vieux arrivistes et leurs magouilles entre "amis" ... LREM et LR :))
Signaler Répondre... et la soirée du 28 juin sera bien verte...
... et 6 ans pour mûrir :))
... entièrement d'accord avec votre commentaire :))
Signaler Répondre... et je vote vert à la fois pour plus de justice sociale et pour mettre dehors tous ces vieux arrivistes soudés à leurs magouilles entre "amis" !!
ce qui est triste dans cette histoire c'est de voter pour le moins pire. A croire que nous (les citoyens) n'avons plus de projet pour nos vies au delà de notre petit confort : canapé - écran.
Signaler RépondreSi cette alliance permet de faire revenir la "vraie" gauche à la Métro pourquoi pas. Parce qu'après 6 ans de gestion centriste autoritaire et de parasites de droite ça fera peut être du bien.
Enfin comme vous le dites si bien ce n'est qu'un CDD de 6 ans.
pour Grenoble comparez les deux projets des confluences et vous verrez qu'il y a pas photo en terme d'ambition : Grenoble met la rouste à Lyon.
Signaler RépondreVous parlez de décroissance sans en connaitre les termes. C'est savoir de quelle décroissance nous voulons : moins de véhicules polluants individuels en ville; moins de surconsommation, moins de kms superflus pour des biens superflus, moins de consommations énergétiques venant des hydrocarbures et du nucléaire, moins de passoire énergétique et plus de temps pour soi.
Si cela doit passer par une baisse des prix de l'immobilier pourquoi pas ? Je ne serai pas obligé de m'endetter sur 30 ans càd être locataire de ma banque. Expliquez moi à quoi ça sert d'avoir des prix à 8000€ m2 dans le neuf à Lyon intra muros ?
Doucet, le mec qui s'est fait chasser quasi manu militari de la Guill' par ses habitants?
Signaler RépondreParceque tu crois qu'à EELV ils sont différents? Associés à LFI de Melenchon.
Signaler RépondreHaha quelle naivité!
Les places sont visiblement bonnes, vu comme ils et elles se battent tous pour les avoir!
+1 complètement d'accord
Signaler Répondrec'est le moindre mal
et sans doute beaucoup moins nocif que le duo ollomb buffet qui postulent pour leur pomme de désespérés, addicts au pognon du peuple qui les nourrit depuis leur plus jeune âge, sans qu'ils manifestent le moindre scrupule
Si vous rêvez de prairies, de champs, de sous-bois, pourquoi n'allez vous pas vivre à la campagne dans un petit village?
Signaler RépondreLe problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.
Signaler RépondreAu moins EELV a un programme: fermer le zoo de la tête d'Or :o))
Signaler RépondreC est vous qui jouez sur la peur
Signaler RépondreNe pas être en phase avec votre programme signifie qu on est anti climat ???
J ai voté vert aux européennes
( j aime bien Jadot) mais jamais je ne donnerai mon.vote a cette alliance extrémiste
GC on sait ce quil a fait pour Lyon. Il a sorti les voitures des berges du Rhône !
Gregory Doucet n est qu un parachuté politique d extreme gauche
On n en veut pas !
Vous n'aviez qu à aller voter. Avec 63% d'abstention vous avez ouvert un boulevard à ce projet piloté par la gauche verte !!!!
Signaler RépondreSi leur projet économique consiste à isoler les bâtiments me voilà plus que rassuré ... Et concrètement, ils vont faire comment. Ils vont forcer les copros ? Les bailleurs sociaux ? Tout ceci me semble très réfléchi ... Bien, bien, bien...
Signaler RépondreÉvidemment que les verts vont créer de l'emploi...
Signaler Répondreils vont faire des pistes cyclables sur le autoroutes et le boulevard périphérique...
il faudra embaucher des peintres...!!
Desproges disait qu'il adhérerait à SOS Racisme quand ils mettraient un S à racisme. Je voterai pour un parti écologiste lorsque l'écologie politique ne sera plus une succursale des partis d'extrême gauche.
Signaler RépondreRendre Lyon plus respirable et eco-friendly c'est évidement plus que souhaitable, par contre imposer une utopie décroissante à tous c'est contre-productif (même si ça contente l'électorat bobo de l'hyper centre).
A Grenoble, l'immobilier se casse la gueule depuis la mi-mandat de Piolle. Pourquoi ? Car la ville n'est plus attractive. Lyon qui est un carrefour économique a beaucoup plus à perdre que Grenoble en cas de repli de la ville sur elle-même.
Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.
Signaler RépondreJe suis écolo mais je ne vote pas vert. Pas possible. On peut défendre l'environnement en prenant les transports en communs, en achetant des produits de saisons et en favorisant les circuits courts. Mais les transports en communs, trains, voitures électriques comme les fameux vélos électriques ont besoins d'électricité... Et seule l'électricité de façon nucléaire peut l'être en grande quantité et surtout DECARBONNEE. Ensuite les écolos ont un discours permissif. Ce n'est pas la société qui est responsable de la délinquance. C'est une question d'EDUCATION.
Signaler RépondreIls veulent sauver le climat, soit.. Mais lutter fermement contre les rodéos, les dépôts d'ordures sauvages et les dealers et autres fauteurs de troubles (mecs bourré qui urinent crient et crachent). Je veux une ville propre et sure... Ce que nous n'auront pas avec les ECOLOS.
J'ai la faiblesse de penser qu'en ayant exercé mon métier depuis cette formation et ayant encore quelques années à accomplir j'ai su maintenir à niveau mes connaissances d'alors.
Signaler RépondreJe considère que le fait d'utiliser la terminologie d'une science pour un courant de pensée politique est une tromperie.
On fait croire à beaucoup de personnes que l'écologisme n'est que la déclinaison d'une science et que dès lors les constats, propositions, etc qui sont portés au nom de cette science sont de fait exacts puisqu'ils ressortent du scientifique.
Je me répète mais heureusement que les socialistes ont été moins trompeurs sinon vous imaginez aujourd'hui ce que l'on penserait les uns et les autres en parlant de sociologie.
Pour avoir l'occasion de travailler avec des élus de collectivités locales, je vous rassure nombre d'entre eux sont issus de la société civile car en dehors des grandes agglomérations, ce n'est pas avec leur indemnités qu'il pourraient faire bouillir la marmite.
Dans le cas qui nous concerne ici, les élus qui seront demain dans l'exécutif de la métropole (président et vice présidents) auront du travail en quantité suffisante s'ils veulent s'en donner la peine. Pas sûr dans ce cas que leur indemnité soit également à la hauteur de leurs responsabilité.
Pour mémoire le budget dépasse le 3milliards d'euros. On est bien loin de la PME
sur le fond du débat Ecologie (sciences) et écologie politique je n'ai rien à redire sur vos propos.
Signaler RépondreCela dit sur la dernière partie :
"Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque."
Depuis le début des années 80 avez vous maintenu vos connaissances à jour sachant que la France en ce domaine était plutôt précurseur ?
Ce que je reproche à votre commentaire, très juste sur le fond, c'est de s'éloigner du sujet de l'article.
Ici, il s'agit d'écologie politique. Être chef d'entreprise ne garanti rien pourtant dans une ville bourgeoise comme Lyon c'est une qualité (allez savoir).
Ensuite, le courant écologiste (descendant de l'écologisme) demande l'arrêt de certaines de nos pratiques. Au vu des commentaires ça va être très compliqué.
Pour finir, si le candidat de la Métropole avait été un politicien, on l'aurait traité d'opportunisme, s'il était venu des courants militants, il aurait été accablés de tous les noms d'oiseaux, il vient de la société civile ça ne va toujours pas...
Je vais finir par croire que les lyonnais adore les hommes politique comme colon.
Nous avons le droit de ne pas être d'accord et c'est très bien ainsi.
Signaler RépondreMerci de l'admettre et vous verrez tout ira mieux.
Ce n'est pas si grave d'être contredit, dès lors que l'on en retire des enseignements.
Finalement heureusement que les socialistes sont moins dans la tromperie car on aurait parlé de sociologie depuis dès décennies en parlant du socialisme.
Signaler RépondreOui je suis têtu mais je rappelle juste ma première contribution sur le sujet.
Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie
Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique
Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :
"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."
Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.
Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.
Du vert qui vire au rouge ! Politique de médiocres !
Signaler RépondreFaux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.
Signaler RépondreCe qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".
je crois que c'était de l'ironie....
Signaler Répondre