Après la mort de George Floyd, cet Afro-américain étouffé par un policier lors d'une interpellation à Minneapolis, des manifestations ont été organisées. Après ces rassemblements, d’autres Lyonnais ont souhaité aller plus loin en réalisant un "recensement des statues, plaques, rues, ponts honorant honteusement des Colons ou figures esclavagistes". Une carte interactive a même été crée pour situer les édifices qui posent problème. Au total, une cinquantaine de points ont été listés dans l’agglomération de Lyon, d’après les réalisateurs de la carte.
On retrouve ainsi le pont Napoléon Bonaparte, entre Vieux-Lyon et Bellecour. Le premier empereur des Français est aujourd’hui accusé d’avoir "rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802" et d’avoir aussi "tenté de coloniser l'Égypte avec environ 50 000 hommes". Trois autres ponts, dont celui Gallieni, "l’instigateur de nombreux massacres", sont aussi dans la liste.
En rouge, dans la carte, on retrouve les statues visées par les internautes. Alors que dans d’autres pays certaines se retrouvent déboulonnées par la foule, celle du roi Louis XIV, Place Bellecour, semble désormais menacée. L’ancien roi "a très largement participé au développement de la traite négrière" peut-on lire sur les commentaires qui accompagnent la description de la statue installée en 1825 et classée monument historique depuis 2015.
Autre figure de la Ville, l’ancien maire de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à 1954, Edouard Herriot. Plus de 100 ans après son premier mandat, il est décrié pour avoir "organise l’exposition universelle de Lyon en 1914 qui comprenait l’installation du pavillon colonial. Dans celui-ci, 120 sénégalais ramenés des colonies doivent reconstituer un village local. 104 Chinois ont également été amenés pour servir de pousse-pousse dans la ville". En plus des rues, places ou écoles qui portent son nom, c’est un buste situé dans le square Jussieu, au niveau quai Victor Augagneur, qui est affiché sur la carte interactive.
L’un des créateurs de l’initiative explique sur les réseaux sociaux que "enlever des statues, renommer des places, des rues, des ponts ne fait pas disparaître l'histoire, ne fait pas disparaître les livres, les documentaires, les films". Mais, "l'action, populaire, antiraciste, de déboulonner des statues est simplement un acte de réappropriation du lieu public, de l’environnement, pour le rendre moins oppressif". Depuis le début du mouvement Black Life Matter, aucune statue n’a été détruite dans la capitale des Gaules.
L'antiracisme en soit est tout à fait louable, mais réduire l'antiracisme à un seul sens (les vilains blancs contre les seuls noirs) cela n'a plus aucun sens et révèle même un profond racisme. Odieux.
Signaler RépondreOui, notre ville, notre pays et même notre civilisation sont menacés par ces obscurantistes vindicatifs !
Signaler Répondre"L"antiracisme sera au 21° siècle, ce que le communisme a été au 20°
Signaler RépondreÇa arrange bien le gouvernement ce "buzz" sur le racisme, le communautarisme, les violences policières etc etc...
Signaler RépondrePendant que l'on parle de ça, on ne parle du vrai scandale: La responsabilité de l'état en ce qui concerne le covid19... Les médias ne posent jamais la question de comment se fait il qu'un pays comme l'Allemagne qui a eu + de contaminés que nous ont eu au final 3 à 4 fois moins de morts... Ou le pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour fermer les frontières.... Ou le scandale des masques... Ou le mensonge de l'état en début de crise de covid... Etc etc la liste est longue... Et il y a eu 30000 morts !
Non on préfère faire un zoom hyper médiatique sur ce buzz du racisme, du communautarisme, des violences policières etc etc...
Comment chasser un scandale ? En le chassant par un autre !!!
Et avec la force médiatique qui est elle même complice du système... On lobotomise le cerveau des gens, on influe sur leur façon de penser, on les oriente sur ce qu'ils doivent penser, comment ils doivent penser et à quel moment !
Et tout le monde tombe dans le panneau !!!
Merci les médias...
Guerre à Dijon
Signaler Répondre2 communautés veulent s'affronter. Armes se guerre, armes semi automatiques de sortie...
Comme tout homme politique, Churchill n'est ni tout blanc ni tout noir...
Signaler RépondreSa politique pendant la 2e guerre mondiale n'empêche pas en parallèle une politique colonialiste en Asie et n'efface pas sa participation à la guerre des Boers pendant laquelle les camps de concentration ont été utilisés pour la première fois...
https://www.huffingtonpost.fr/entry/manifestation-pour-adama-traore-des-sales-juifs-entendus-la-prefecture-saisit-la-justice_fr_5ee4f9abc5b63e88e0d0ea07
Signaler RépondreTG. T'as vu, De Gaulle est tagué partout en France, bombé du fluo et taxé d'esclavagiste.
Signaler RépondreChurchill s'est opposé au plus grand antisémite de tout les temps, nuance. C'est pour ça que l'extreme gauche et les militants anti-racisme le deteste et veulent supprimer sa statue.
Signaler RépondreLà on atteint un degré de connerie intersidéral, ces "gens" traitent de raciste l'homme qui s'est opposé au plus grand raciste de toute l'histoire de l'humanité.
Signaler Répondre+1
Signaler RépondreMoi j’aime bien cette statue pourtant cet homme a rèvoqué l’edit De Nantes, a pourchassé, emprisonné, tué desmilliers
Signaler RépondreD’hommes et de femmes français. Regardons ce qu’ont apporté à la la France, Colbert, Richelieu et cie. Mais on ne peut pas juger l’histoire avec les yeux de maintenant. Il y a certains pays africains qui continuent actuellement l’esclavage et là je trouve que ces chers manifestants ne l’evoqUsent jamais.
Entre nous,je me suis souvent fait traiter de française par nos concitoyens beurs et là pas de levée de bouclier..bizarre
Non, ce n'est pas que pour la tune, c'est aussi une forme de colonisation. La culture et le sport, ça a toujours marché...
Signaler RépondreQuand une statue de Jeff Bezos au coeur de la place Bellecour ?
Signaler RépondreJean Raspail vient de mourir. Allez découvrir d'autres auteurs vivants et productifs.
Signaler RépondreCa se serait passé dans une manif du RN je vous explique pas l'indignation (à juste titre!!) de toute la classe politique, mais là... chuuuttt.. pas de vague, on se bouche les oreilles, on détourne pudiquement le regard sur cet antisémitisme "acceptable"
Signaler RépondreComme me l’avais dit , un ancien colonialiste, qui lui avait connu , l’Algérie Française des bas fonds . Le jour ou par le nombre ,les français seront minoritaires , dans leur propre pays,alors leur drapeau tombera et l’étranger gagnera .
Signaler RépondreJe pense même qu’une prochaine guerre est inévitable, l’occident est à l’agonie ,devant l’Asie et l’orient qui n’ont Jamais été aussi Puissant .
Signaler RépondreA Paris aussi, les "gentils manifestants" ont déversé leur antisémitisme ignoble.
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/police-justice/paris-des-propos-antisemites-entendus-a-la-manifestation-antiraciste-la-justice-saisie-1932949.html
mais ce n'est que pour l'argent mon frère, rien de plus, rien de moins, et bien loin des considérations actuelles sur l'esclave et son bourreau
Signaler RépondreS'agissant des habitudes de richissimes pays arabes en matière d'esclavage, on reste étonné de la popularité de clubs tels que PSG, Braça et Cie... Nous tenons dans ces mouvements les dignes descendants de la collaboration.
Signaler RépondreHum... L'esclavage a été aboli en Tunisie en 1846, en France en 1848... Aux Etats-Unis en 1865, en Russie abolition du servage en 1861, au Brésil abolition de l'esclavage en 1888.... Travail forcé sur la ligne Congo Océan (relisez Conrad) entre 1921 et 1934. Camps de travail ouverts par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, et projets allemands de rétablir le servage pour les Français et les Slaves en cas de victoire nazie... Réfléchissez.
Signaler RépondreA Londres les manifestants "anti-racistes" ont tenté de détruire la statue de Winston Churchill, celui qui a combattu l'Allemagne nazi.
Signaler RépondreLes autorités ont été obligé de la protéger.
Le nazisme n'est pas mort, ses nouveaux soldats sont de retour!
'Que font nos militaires au Mali ?'
Signaler RépondreIls font en sorte que ne s'importe pas ici une idéologie pleine de paix et de tolérance
C'est bien de rappeler l'histoire, je me demande pourquoi les médias n'en parlent pas d'ailleurs !!! Quel jeu joue les médias ? Ils soufflent sur les braises et relatent qu'une partie des choses !!! Je suis révolté
Signaler RépondreQui se souvient que l'esclavage n'a été aboli en Afrique du Nord qu'à partir de 1846 à la suite de la colonisation française ? Ou qu'il a au contraire perduré au Maroc jusqu'en 1922, au Quatar jusqu'en 1952, en Arabie Saoudite jusqu'en 1968 ou encore en Mauritanie jusqu'en 1980 ? (Il restait en 2002 jusqu'à 100 000 esclaves en Mauritanie, et plus généralement en 2007 3 millions d'esclaves dans le monde musulman). Pour rappel enfin, la traite orientale (traite des noirs par le Moyen Orient) a concerné 17 millions de personnes. La traite intra-africaine (par des africains entre eux), 11 millions. Enfin, le principal motif de la colonisation de l'Algérie a été la volonté de mettre fin aux raids du Dey d'Alger qui consistaient à piller et razzier les côtes méditerranéennes pour revendre leurs habitants européens en esclaves (estimation pour la seule Algérie : plus d'1,5 millions d'européens réduits en esclavages).
Signaler RépondreA part ça, traiter le monde européen qui a été le premier à remettre en question l'esclavage comme le seul esclavagiste, c'est normal évidemment.
Tout est dit! Bravo !
Signaler RépondreCertains y ont déjjà pensé...
Signaler RépondreLes statues n'ont rien d'oppressif, cessez de vouloir détruire notre histoire. Qu'y a t-il à se réapproprier ? Qui voulez-vous déposséder ?
Signaler RépondreIls l'ont dit à la télé ?
Signaler RépondreIl était grand temps que les consciences se réveillent.
Signaler RépondreTout à fait d'accord !!!
Signaler RépondreOn devait construire le "vivre ensemble" et maintenant chaque communauté pointe les déboires des autres en oubliant ses propres déboires... C'est affligeant !!!
Aucun peuple, aucune civilisation, aucune religion n'est nickel chrome !
Détruire les stigmates de l'histoire me fait penser aux nazis qui brûlaient les livres...
On se construit avec les erreurs du passé... et non en les effaçant...
Que font nos militaires au Mali ? Le passé n’a pas servi de leçon les politiques sont indécrotables
Signaler RépondreBonjour.
Signaler Répondre1) Pratiquement à 100% des manifestants soutenant la famille racaille Traoré ne sont pas des descendants d'esclaves , ils sont venus, eux ou les ascendants, de leur plein gré, si la France ne ne leur convient pas on peut même leur payer le billet de retour au bled.
2) Rendons à Soliman ce qui n'est pas à César. Les principaux pourvoyeurs d'esclaves sont en premier les peuplades africaines entre-elles, en second les arabo-musulmans plus de 10 millions entre les africains et les européens victimes de leurs razzias. Et bien loin derrière les européens.
3) Je n'ai pas vu et entendu les obsédés de la noirceur prendre en considération notamment les peuples africains et indiens subissant l'esclavage de nos jours.
A quand la destruction des pyramide symbole de l'esclavage ?
Signaler RépondreL'histoire d'un pays doit être enseignée dans un souci de vérité. On ne peut pas raconter aux petits enfants des images d'Epinal dans un seul sens hagiographique. Les tènèbres et la lumière font partie de l'histoire de tout pays. La France n'y échappe pas. Autrement, ce pays disparaitra (la France a failli disparaitre plusieurs fois et elle n'a pas toujours gagné toutes ses guerres...).
Signaler RépondreCes racialistes sont fous.
Signaler RépondreL'histoire de France est comme toutes les histoires de tous les pays avec des moments de gloire et d'autres moins reluisants. Effectivement il y a eu dans un passé souvent lointain des violences, des injustices, des crimes.... mais nommez un seul pays au monde à qui ont ne pourrait pas reprocher ces choses là.... Un seul....
Au regard de cette idéologie importée des états unies, les pays occidentaux sont tous racistes.
Que l'on m'explique pourquoi ces mêmes populations viennent au péril de leur vie dans ces mêmes pays occidentaux.
Soit ils sont masochistes et dans ce cas qu'ils ne s'en prennent qu'à eux mêmes, soit il mentent et tentent de manipuler l'opinion publique toujours prête (en occident) à se ranger du côté des minorités et des opprimés.
En tout cas, que tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leurs conditions de vie en France, prennent leur disposition et quitte ce pays qui à leurs yeux est devenu détestable.
Personne ne vous retient, bien au contraire.
le révisionnisme est la négation de faits historiques... ici les faits sont parfaitement avérés.
Signaler Répondrela statue pourrait tout a fait finir dans un musée et on trouverait bien autre chose à mettre à la place !
les fans des statues ne font pas autant de foin pour le retour de celle du chevalier de la barre à Paris qui est demandé depuis des années sans succès... il faut dire qu'il n'était ni roi ni marchand d'esclaves, juste un esprit libre condamné à mort par l'église catholique...
Explications d'un décadent.
Signaler RépondreAvec votre discours on devrait reprendre le cannibalisme pratiqué par nos ancêtres à l'époque paléolithique;
Quant à la monarchie, c'était un régime où la plupart des Français souffraient d'un statut d'un esclave aux Amériques.
Gardez votre nostalgie du servage !
Fonctionnaire ?
Signaler RépondreSi vous travaillez dans le privé, votre discours est surprenant
Je propose qu'on rase également le théâtre antique de Fourvière et son musée de la honte, symboles de la dictature de l'empire romain!
Signaler RépondreContent de ne pas vous avoir comme collégue. Traiter qq de "fruit pourri" sans le connaitre, dis donc c'est vrai que vous ne faites pas d'amalgames
Signaler RépondreOn se fiche pas mal de votre avis...
Signaler RépondreLes révisionnistes n'ont pas leur place sur ce forum.
S'il vous plait restez correcte! La monarchie Française n'est pas comparable au Troisième Reich. Ce dernier a commis un génocide ce qui n'est pas le cas de la monarchie. Au contraire votre république, elle a bien commis un génocide sur ses propre citoyens (génocide Vendéens). Sans la monarchie pas de France car c'est bien les 1200 ans d'histoire d'ancien régime qui ont fait que la France est ce qu'elle est. Si la plupart des Français la monarchie est une abomination comme vous dites peut-être que cela est dû à une propagande insupportable visant à dénaturer la véritable histoire de notre pays. Prenez un vrai livre d'histoire et comprenez ce que nos rois ont fait pour le peuple et pour le pays au lieu de répéter bêtement ce que certains idéologues veulent bien vous faire croire sur cette partie de l'histoire de France. Vous trouvez la statue de Louis XIV hideuse? Sérieusement? Si vous ne mentez pas c'est uniquement pour ce qu'elle représente selon vous mais certainement pas pour son côté artistique. Vous préféreriez sans doute une "oeuvre" d'art moderne vide de sens? Cela serait-il plus fédérateur à vos yeux? Moi aussi il y a certains nom de rue qui me révolte et je n'en appelle pas à l'épuration! Je me répète, soit vous acceptez toute l'histoire de France (ses bons et ses mauvais côtés) soit vous allez voir ailleurs si l'herbe y est plus verte. Nous pouvons prendre les paris, vous reviendrez bien vite la queue entre les jambes. Enfin vous me parlez de république comme si cela était le parangon du progrès mais dans les monuments qui sont cité dans l'article il y a une majorité de personnalités qui étaient de grands républicains et de gauche en plus (Jules Ferry...) !
Signaler RépondreJe n'aime pas du tout Louis XIV, sa statue n'a pas sa place au coeur de la place Bellecour dans l'an 2020. La France est une REPUBLIQUE, plus une monarchie. Il faudra remplacer ce machin hideux avec un choix plus fédérateur. Pour la plupart des Français, la monarchie était une abomination à oublier, plutôt comme le Troisième Reich pour l'Allemagne.
Signaler RépondreNon on en parle pas car le gang Traoré, avec la collaboration de Diallo et consort a inventé le concept du racisme qui ne peut être commis que par les Blancs, dont les Blancs n'ont ni le droit de parler (puisqu'ils n'en sont pas victimes) ni le droit de se défendre (racisme systémique - s'en défendre c'est également du racisme).
Signaler RépondreEvidemment si un Blanc ose mettre en doute ce racisme, ou parler du racisme dont il ferait l'objet, cela relève du racisme.
Magique n'est-ce pas ? Tout est bien verrouillé.
Vous me faites penser au film Training day avec Denzel washington ;) certains auront compris
Signaler RépondreNous pouvons aussi honorer Saint Louis, Jeanne d'Arc, Saint Denis, Charlemagne, le général Charette, Alexandre Dumas (grand père, père et fils). Oh! ces derniers sont noir ou métis! Si vous n'aimez pas la France, si vous n'assumez pas TOUTE son histoire, allez voir ailleurs!
Signaler RépondreAllez-y, honorez votre Barbarin et Peynat.
Signaler RépondreOn se connait pour me tutoyer??
Signaler Répondre