Après la mort de George Floyd, cet Afro-américain étouffé par un policier lors d'une interpellation à Minneapolis, des manifestations ont été organisées. Après ces rassemblements, d’autres Lyonnais ont souhaité aller plus loin en réalisant un "recensement des statues, plaques, rues, ponts honorant honteusement des Colons ou figures esclavagistes". Une carte interactive a même été crée pour situer les édifices qui posent problème. Au total, une cinquantaine de points ont été listés dans l’agglomération de Lyon, d’après les réalisateurs de la carte.
On retrouve ainsi le pont Napoléon Bonaparte, entre Vieux-Lyon et Bellecour. Le premier empereur des Français est aujourd’hui accusé d’avoir "rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802" et d’avoir aussi "tenté de coloniser l'Égypte avec environ 50 000 hommes". Trois autres ponts, dont celui Gallieni, "l’instigateur de nombreux massacres", sont aussi dans la liste.
En rouge, dans la carte, on retrouve les statues visées par les internautes. Alors que dans d’autres pays certaines se retrouvent déboulonnées par la foule, celle du roi Louis XIV, Place Bellecour, semble désormais menacée. L’ancien roi "a très largement participé au développement de la traite négrière" peut-on lire sur les commentaires qui accompagnent la description de la statue installée en 1825 et classée monument historique depuis 2015.
Autre figure de la Ville, l’ancien maire de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à 1954, Edouard Herriot. Plus de 100 ans après son premier mandat, il est décrié pour avoir "organise l’exposition universelle de Lyon en 1914 qui comprenait l’installation du pavillon colonial. Dans celui-ci, 120 sénégalais ramenés des colonies doivent reconstituer un village local. 104 Chinois ont également été amenés pour servir de pousse-pousse dans la ville". En plus des rues, places ou écoles qui portent son nom, c’est un buste situé dans le square Jussieu, au niveau quai Victor Augagneur, qui est affiché sur la carte interactive.
L’un des créateurs de l’initiative explique sur les réseaux sociaux que "enlever des statues, renommer des places, des rues, des ponts ne fait pas disparaître l'histoire, ne fait pas disparaître les livres, les documentaires, les films". Mais, "l'action, populaire, antiraciste, de déboulonner des statues est simplement un acte de réappropriation du lieu public, de l’environnement, pour le rendre moins oppressif". Depuis le début du mouvement Black Life Matter, aucune statue n’a été détruite dans la capitale des Gaules.
Johnny Halliday et Michel Platini tant que tu y es.
Signaler RépondreDes Africains ont aidé à alimenter la traite transatlantique et le système esclavagiste durant des siècles. Il y a aussi le traité Arabe comme dit avant.
Signaler RépondreQ : Louis XIV souhaite aussi développer la culture du tabac, cette nouvelle plante exotique dont les Européens raffolent : il pousse donc ses sujets à « s’engager » dans les Antilles. Doit-on arrêter le tabac en France ? (Je pense que les militants refuseront, dans ces moments, ils devront prouver leur bonne volonté et ça posera problème)
Enfin bref, cette pseudo solidarité me fatigue.
J'ai dû réécrire, la première fois n'a pas fonctionné
Je rêve d'une statue dans chaque ville et village français de Nelson Mandela, Jonny Clegg , Coluche , Martin Luther King, Mère ou sœur Térésa, l'Abbé Pierre , Mohamed Ali , le Dalaï-lama, Mahatma Gandhi .....Et pourquoi pas vous si vous êtes sages !
Signaler RépondreBen ben ça y est, l'extreme gauche radicale a trouvé son occupation pour les prochaines semaines: déboulonages, peintures, coup de masses, etc...
Signaler RépondreCeci dit ça les changera des attaques de vitrines de commerces, abribus, incendies d'immeubles, de voitures, etc...
Malheureusement, en France il faut gueuler pour que la réalité apparaisse soudainement. Même des choses absurdes peuvent devenir vraie en le criant haut et fort (et à répétition)
Signaler RépondreMais je compatis
Oh oui !
Signaler RépondreChiche.
Ca devient du grand n'importe quoi...
Signaler RépondrePhilippe Pétain n'aurait pas dit le contraire !
Signaler RépondreOh la buse en histoire :)
Signaler RépondreMerci vous m avez fait rire pour la soirée
Tout à fait d'accord avec vous
Signaler RépondreBravo !!!
Signaler RépondreOn ne parle que d'un seul racisme !!! Jouons carte sur table en disant tout !
Je travaille avec toutes les communautés, races et religions... Et je vois du racisme de partout !!! C'est honteux que les médias et les gens ne parlent que d'un seul racisme, celui des blancs...
Je précise que je ne suis pas raciste, antisémite, ni sexiste, ni homophobe... Et encore moins facho comme certains disent à d'autres un peu trop facilement pour exclure tout débat...
Pourquoi ne pas demander l'indépendance du 2d arrondissement ? Sinon, pas de menace, t'es pas en bas de ta tour !
Signaler RépondreLire sur Wikipedia (ou autres) : Le traité Arabe...
Signaler RépondreComme ça, on ne stigmatisera pas que "l'homme blanc"...
J'espère que cette fois ci LyonMag ne me censurera pas (pourtant je ne fais que raporter des faits historiques... Sans parti pris ou autre racisme...).
Curieusement, face à la traite arabo-musulmane, vous faites caca dans votre froc. Il y a une raison particulière ?
Signaler Répondreje trouve grave que temps de personne s'attaquent à l'Histoire avec un grand H. Un fait d'actualité aussi dramatique soit-il ne doit pas servir de pretexte pour effacer notre histoire. En effaçant on oublit et l'histoire se repete.
Signaler Répondrechange de pays tu merites pas la france
Signaler RépondreIl existe un personnage dont les écrits sont très suivis préconisant et trouvant normal d’ Avoir des esclaves de nos jours. Ses adeptes , dans le passé,ont mis en coupe règlée l’afrique, une partie de l’europe et les indes. Faut il raser les mosquées?
Signaler RépondreEt si on faisait une statue en l'honneur des branleurs du xxI siecle?Allez prenez vos sacs à dos et au boulot!
Signaler RépondreEt de promovoir la racaille ? La haine des flics ? De la patrie ? Etc...
Signaler RépondreFaudra pas oublier De Gaulle , grand colonisateur devant l'Eternel !
Signaler RépondreIl est temps de démonter le passé honteux de la France et de jeter les racistes aux orties
Signaler Répondreje suis d'accord sur le côté symbole qui ne changera pas grand chose... mais l'histoire passe et ses traces disparaissent, c'est en grande partie normal !
Signaler RépondreIls sont aussi extrémistes que Daesh: faire table rase du passé car il n'est pas conforme à leur dogme.
Signaler RépondreRasons donc tous les bâtiments antérieurs à 1848, puisque l’esclavagisme était encore en vigueur à cette date.
Toute une histoire...
Signaler RépondreL'histoire est un chemin pour connaître d'où l'on vient et où on veut aller...
Pour avancer il faut regarder devant et effacer les traces risque justement de nous égarer..
Changer les noms des rues, déboulonner les statues ne changera pas ce qu'il y a dans la tête des gens...
Alors on fait comme Staline : on vire l’ancien mobilier on fusille les réfractaires et on installe le nouveau... Jusqu’au prochain ..
Signaler RépondreBien moi suis d origine asiatique,, demande à ce que des écoles, places, porte le nom de de Liu Shaoyao tue par la police en 2017,,de Chaolin Zhang tué par deux jeunes non français de souche, demande qu une place porte le nom de ma mère née dans un m'aies colonisé par la France.
Signaler RépondreAh non suis je bête, en France seule les noirs et arabes subissent le racisme. Saut que pour i'nfo, les asiatiques subissent autant de racisme que les noirs et arabes. Racisme venant de personne de toute originr.
Me rappelerais toujours de propos racistes tenu à l encontre de ma mère par une personne d origine africaine.
J’espere Que vous ne pensez pas réellement ce que vous écrivez ..
Signaler RépondreBien dit
Signaler RépondreLaulau
Signaler RépondreQuelles conneries on mélange tout c’est avec le passé que l’on construit le futur l’histoire est telle qu’elle est point!et attention à ces pseudos associations qui veulent nous faire penser différemment et qui sont d’un racisme exacerbé et communautaire à l’extrême
Signaler RépondrePuisqu'on arrête pas le progrès la question est maintenant de savoir ce que l'on va faire des ruines de ces statues détruites par une foule humaniste, érigée à juste titre en juge de l'histoire.
Signaler RépondreEt bien la prochaine mairie verte se chargera du recyclage de ces statues qui seront remplacées par un verger éco-citoyen !
Des employés communaux vont être embauchés spécialement pour venir récupérer en triporteur ces vieux débris et les recycler.
On ne pourra pas dire qu'écologie et lutte contre le chômage sont contradictoires !
mdr ça se retournera contre eux, ça va retourner les non racistes et échauffer ceux qui le sont à voter rn, ceci dit c'est peut être leur but après tout c'était aussi le but du terro de lyon.
Signaler RépondreOppressée par statue ( parce qu elle n a pas les cheveux frisés ! :)
Signaler RépondreJe rigole
Une vieille tradition d'extrême gauche...
Signaler RépondreDans ce cas à quand l expiation pour les victimes d agression , de vol , de dégradation, de terrorisme ?
Signaler RépondreHein , c est pas au programme ? Normal , ça ne vous intéresse pas
Le Code noir, écrit par Colbert sous la dictée de Louis XIV a organisé l'esclavage non seulement en France mais sur toute la planète, et durant plusieurs siècles!
Signaler Répondre"pour le rendre moins oppressif"
Signaler RépondreOppressé par une statue.
Vite, la fin du monde.
Vous êtes une honte de la France !
Signaler RépondreAprès le Climatisme, voici Blackisme.
Signaler RépondreLes auteurs de cette carte doivent être forcément absolument irréprochables alors
Signaler RépondrePartez en Chine,pays de liberté !!!!MDR
Signaler RépondreEt Versailles qu’ en faites vous? Faut’il aussi démolir tous nos monuments historiques
Signaler RépondreAhlalala il aurait fallut réouvrir les écoles et autres universités, ça a l'air de s'ennuyer sec !
Signaler RépondreSinon je ne comprends pas cette fixation sur le passé alors qu'aujourd'hui il y a toujours des exclaves.
Pensez aux gens qui fabriquent nos téléphones et nos fringues par exemple.
Le travail des enfants et aussi encore et toujours très présent.
Les gens qui vivotent (et meurent) du recyclage de nos déchets electroniques dans les pays pauvres.
etc
Enfin les grosses sociétés qui font travailler ces exclaves modernes doivent doucement se marrer...
De grands malades...
Signaler RépondreMerci d'utiliser ce terme d'expiation pour dire que ces revendications font fi de la raison pour tomber dans une véritable religion....
Signaler RépondreL'obsession se soigne très bien avec une psychothérapie. Bon courage.
Signaler RépondreEt donc à la place on aura quoi ? des statut de noirs ? de trans ? d'homosexuels ? de chatons ? et Norman ? de Nabilla ? de Hanouna ?
Signaler RépondrePas des statut de femmes en tout cas, sauf si elles sont nues.
On a pas vu de grand mouvement de protestation mondiale pour la cause des femmes bizarrement, alors qu'une femme est victime de violence conjugales tous les 3 jours en France.
On a pas vu de grand mouvement de protestation mondiale pour la cause des animaux, qui sont torturés chaque jour pour le confort des hommes.
Au final, same all same all, chacun défend son bout de couverture, la terre tourne et le soleil chauffe, et moi je regarde les trains d'incultes passer sur internet.
Merci de respecter au moins sa mémoire en utilisant un autre pseudo
Signaler RépondreAlors Lyon Mag, on censure Louis XIV et le Code noir?
Signaler RépondreMerci aux historiens de rappeler à tous que presque partout dans le monde il y a eu de vagues d'envahissement d'un peuple par un autre. Même chez ceux qui aujourd'hui s'estiment victimes, il ne faut pas chercher longtemps pour montrer que leurs ancêtres on aussi été des colons.
Signaler RépondreLe jusqu'au boutisme des biens pensants, va nous conduire tout droit au nationalisme et/ou au communautarisme.
Aujourd'hui qui est chez qui ?
Telle est la question !!!
PS : merci de ne pas m'insultez de toutes sortes de qualificatif, je tiens juste à vous dire que j'ai vécu à l'étranger et notamment en Afrique dans une de nos colonies dans les années 80 mais aussi aux Pays Bas dans les années 90.