Après la mort de George Floyd, cet Afro-américain étouffé par un policier lors d'une interpellation à Minneapolis, des manifestations ont été organisées. Après ces rassemblements, d’autres Lyonnais ont souhaité aller plus loin en réalisant un "recensement des statues, plaques, rues, ponts honorant honteusement des Colons ou figures esclavagistes". Une carte interactive a même été crée pour situer les édifices qui posent problème. Au total, une cinquantaine de points ont été listés dans l’agglomération de Lyon, d’après les réalisateurs de la carte.
On retrouve ainsi le pont Napoléon Bonaparte, entre Vieux-Lyon et Bellecour. Le premier empereur des Français est aujourd’hui accusé d’avoir "rétabli l'esclavage dans les colonies françaises avec la loi du 20 mai 1802" et d’avoir aussi "tenté de coloniser l'Égypte avec environ 50 000 hommes". Trois autres ponts, dont celui Gallieni, "l’instigateur de nombreux massacres", sont aussi dans la liste.
En rouge, dans la carte, on retrouve les statues visées par les internautes. Alors que dans d’autres pays certaines se retrouvent déboulonnées par la foule, celle du roi Louis XIV, Place Bellecour, semble désormais menacée. L’ancien roi "a très largement participé au développement de la traite négrière" peut-on lire sur les commentaires qui accompagnent la description de la statue installée en 1825 et classée monument historique depuis 2015.
Autre figure de la Ville, l’ancien maire de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à 1954, Edouard Herriot. Plus de 100 ans après son premier mandat, il est décrié pour avoir "organise l’exposition universelle de Lyon en 1914 qui comprenait l’installation du pavillon colonial. Dans celui-ci, 120 sénégalais ramenés des colonies doivent reconstituer un village local. 104 Chinois ont également été amenés pour servir de pousse-pousse dans la ville". En plus des rues, places ou écoles qui portent son nom, c’est un buste situé dans le square Jussieu, au niveau quai Victor Augagneur, qui est affiché sur la carte interactive.
L’un des créateurs de l’initiative explique sur les réseaux sociaux que "enlever des statues, renommer des places, des rues, des ponts ne fait pas disparaître l'histoire, ne fait pas disparaître les livres, les documentaires, les films". Mais, "l'action, populaire, antiraciste, de déboulonner des statues est simplement un acte de réappropriation du lieu public, de l’environnement, pour le rendre moins oppressif". Depuis le début du mouvement Black Life Matter, aucune statue n’a été détruite dans la capitale des Gaules.
l'article reprend les citations mais ne nous dit pas de qui elles émanent...
Signaler RépondreRegardez dans votre Larousse la définition du mot 'expiation'. Ensuite vous aurez les idées plus claires.
Signaler Répondreon dresse la carte du nom des rues de criminels qui déposaient des bombes tuant et mutilant des dizaines d'innocents, femmes,enfants, hommes de tous âges..que font nos grands beugleurs d'humanistes eux qui n'ont rien connu, rien compris parce que rien apprit..mais doivent leur liberté du n'importe quoi à ceux qui ont vraiment lutté..tout ça pour ça? Écoeurant !
Signaler RépondreAlors là, je savait que les cons ça osait tout mais pas a ce point !!!
Signaler RépondreIls remontent a Napoléon...Pourquoi ne pas remonter jusqu'à Vercingétorix ?!
Non là je croit qu'il faut arrêter les conneries les gars !
Pendant des décennies, des siècles nous avons tous été à l'école. Nous connaissons tous ou presque, l'histoire de France.
Et comme ça d'un seul coup, il faudrait raser, passer le karcher sur notre histoire en déboulonnant des statues ou en debaptisant des rues ??
Pourquoi personne n'a demandé d'agir en ce sens avant les drames de messieurs Floyd et Traoré ?!
Parce que vous croyez qu'en agissant de la sorte ça va changer quelques chose au passé et notre présent ?!
Une dernière chose, sur le pourquoi du comment était organisé cette horreur qu'était l'esclavagisme.
Allez sur le net, ouvrez des livres traitant de ce sujet.
Et vous apprendrez que la réalité des faits, n'est pas tout a fait la réalité historique présentée par certain.
Notamment ils oublient, probablement de façon volontaire, un acteur DZ cette monstruosité.
Je parle de ceux qui allaient enlever a leurs familles ces pauvres gens, puis les revendaient aux colons.
De nos jours, on retrouve ces pratiques esclavagistes en Lybie notamment, avec l'exploitation de pauvres gens qui espèrent a un avenir meilleur.
Je rêve, d'une Afrique qui ne sera plus le souffre douleur du reste du monde.
Tant par l'exploitation de ses habitants, que de son sol.
Car vous qui roulez en électrique, qui utilisez vos téléphones, ordi etc.
Tous les minerai rares qui sont indispensable a votre confort, font des ravages humains et polluent les sols d'Afrique.
Alors les donneurs de leçons, commencez par regarder votre présent, vos actes pour respecter autrui, sans pour autant nier ou masquer notre passé commun.
Et puis quoi encore, on doit s’excuser, c’est notre histoire, celui qui n’est pas content peut partir vivre ailleurs, au Niger, à Hong Kong, en Arabie Saoudite par exemple.
Signaler RépondreGare aux esprits chagrins qui dénigrent notre mission et notre message. Vos paroles de suffisance par rapport à votre 'belle ville', vous allez les manger.
Signaler RépondreNous ne demandons pas moins qu'une journée d'expiation lors du passage du président Macron la semaine prochaine au nom de tous les George Floyd ici et ailleurs.
C'est une évidence que la statue de Louis XIV est une insulte à toutes les personnes LIBRES aujourd'hui, en esprit et en chair. La transformation de la place Bellecour en place George Floyd est plus urgente que jamais face aux voix de réaction qui soulèvent sur ce forum en exprimant leur trouille de tout changement constructif.
Détruisons les ponts, déboulonnont les statues.
Signaler RépondreBrûlons les livres.
Reécrivons l'histoire.
Et n'oublions pas les esclavagistes modernes, surtout ne les oublions pas !
https://www.cairn.info/revue-etudes-2002-6-page-751.htm#
Internaute un beau métier. Sans réseaux sociaux moins de bazar...
Signaler Répondre