Vous ne lirez aucun compte-rendu sur notre site et nous le regrettons. Il ne s’agit pas d’un oubli de notre part, d’un choix éditorial ou d’une paresse qui aurait été inédite. C’est le fruit d’un boycott orchestré par les deux candidats qui ont décidé de fusionner leurs listes pour le second tour des élections métropolitaines.
François-Noël Buffet a poussé le vice en allant jusqu’à nous mentir jeudi, avant sa conférence de presse. Invité de Gérard Angel pour l’émission Les Coulisses du Grand Lyon, il avait demandé à ce que l’enregistrement se fasse plus tôt pour justement se rendre à la conférence de presse sans avoir de retard. Puisque nous n’avions reçu aucune invitation, nous l’avons interrogé à ce sujet. Le sénateur LR nous a rétorqué que nous avions mal compris, qu’il avait un simple entretien individuel avec un journaliste. Puis il est parti… à la conférence de presse. Quel aplomb, quelle classe !
Ce vendredi, il paraît que Yann Cucherat et Etienne Blanc organisent eux-aussi une conférence de presse commune dans le cadre des élections municipales à Lyon. Nous avons regardé nos différentes boîtes mail, nos spams, nos SMS, nos WhatsApp : nous ne savons pas où et quand elle se tiendra puisque nous n’avons là encore reçu aucune invitation. Oh, il nous serait aisé d’obtenir ces renseignements et de nous rendre sur place. Mais, veut-on vraiment de nous ?
Il est clair que la Une de notre mensuel de juin, jugeant "pathétique" la fin de règne de Gérard Collomb a visiblement froissé le maire de Lyon. A 72 ans, 73 dans quelques jours, nous aurions imaginé qu’il puisse apprendre de ses erreurs et se rendre enfin compte que son entourage lui a menti depuis des années sur les chances qu’il avait de l’emporter en 2020. Plutôt que de tirer sur le messager.
Oui, nous avons aussi révélé les coulisses des fusions et des retraits de vos listes. La politique, c’est parfois sale. Et pour une indemnité de sauvée, des élus et colistiers fidèles se font cracher au visage sans même une explication.
Mais nous étions loin de penser que les Républicains suivent les ordres et acceptent de nous boycotter à trois semaines du second tour.
Messieurs Collomb, Cucherat et Buffet, nous avons hésité ce soir à exposer l’absurdité de votre pathétique et sournoise décision. Un tel texte pourrait être pris pour un acte de défiance. Nous pourrions y adjoindre un appel à la pitié, la sympathie, au soutien confraternel. Pourquoi pas lancer une cagnotte ! Il n’en sera évidemment rien. Nous n’aurons pas la prétention de vous réclamer des excuses. Mais simplement le droit de faire notre travail.
La rédaction
Mise à jour à 21h15 : Exposer le boycott a porté ses fruits. En quelques minutes, la rédaction recevait excuses et explications sur la situation. La magie de l’informatique a fait que tous nos contacts, mais aussi celui de Raphaël Ruffier, qui a collaboré avec LyonMag il y a quelques mois pour une enquête sur Gérard Collomb et son système, avaient disparu du listing presse. La faute à pas de chance ! Heureusement, l’homme domine encore les machines et voilà que nos adresses sont de retour dans les fichiers des équipes de campagne. La rédaction est donc invitée à suivre la conférence de presse de Yann Cucherat et d’Etienne Blanc de ce vendredi matin.
Où est l'affaire Nouri, l'ex de Collomb ?
Signaler Répondreet comme t'as raison, mon frangin parle le langage de E.T., maison maison
Signaler Répondreoui oui, et ils en seront vert de rage le 28 juin
Signaler Répondrealors là ouais, tu impressionne, sans déconner; maintenant il faut aller en périphérie pour se faire soigner alors qu'on avait un hôpital de proximité.
Signaler Répondreet tu appelle du collectivisme le fait que l’hôtel dieu ait été privatisé par un colon pour ses amis richissimes ?
ouais ouais, j'ai trouvé plus fort que moi.
et ben toi et ton colon irez pleurer ensemble le soir du 28 juin, le vert sera de rigueur.
Avez-vous connu l'Hôtel Dieu lorsqu’il était hôpital? Pas vraiment pratique...
Signaler RépondreSon accessibilité est désastreuse. Un tel hôpital ne soigne pas que les lyonnais de la presqu'ile mais des patients de toute la région. Il est beaucoup plus pratique pour la plupart des patients d'arriver à Lyon Est ou Lyon Sud, dans des bâtiments modernes.
Pour ce qui est de sa rénovation, si cela avait été fait avec de l'argent public, on aurait crié au scandale, et la collectivité ou les HCL n'en avaient pas les moyens.
Les HCL ont montré leur savoir-faire en matière de gestion immobilière. L'Hôtel-Dieu appartient toujours aux HCL, et en reprendra possession dans 90 ans, après l'avoir fait entièrement rénové aux frais du privé (donc sans participation du contribuable) et entretenu dans l'intervalle. Et un bâtiment occupé se conserve toujours mieux qu'un bâtiment vide.
De plus, une large partie de l'Hôtel-Dieu est accessible au public gratuitement.
Difficile de faire mieux.
Maintenant il y aura toujours les opposants, par principe, à tout ce qui n'est pas collectiviste.
Allez papy la girouette ! Va donc dans ta maison de retraite.
Signaler RépondreJe partage votre analyse pour Gérard et Georges...
Signaler RépondreLe libéralisme économique conçoit la société dans son ensemble comme une entreprise. L’humain vient au monde pour rapporter de l’argent.
Signaler RépondreLa santé publique, l’hôpital, ça ne rapporte pas. Donc Gérard s’en tape. Georges aussi, d’ailleurs. Il a profité, et après lui le déluge.
Ni histoire, ni mémoire, ni culture, ni vision à long terme des choix opérés et de leur conséquences concrètes sur la vie, en termes biologiques comme sociétaux.
Le pognon, le pognon, le pognon.
Colomb a oublié ! :
Signaler RépondreL'hôtel Dieu de Lyon et sa superbe façade de l'architecte Jacques Germain Soufflot fut pendant 8siècles un bel exemple d'hôpital qui recevait tous les malades et les indigents à changer de destination en 2010 pour devenir un temple du luxe et du commerce avec un hôtel 5 étoiles, une cité de la gastronomie et un centre de conférences. Rabelais qui y exerça de 1532 à 1535 doit se retourner dans sa tombe. En plein centre ville il était facile d'accès donc pratique pour les malades et le personnel. Pour faire passer le projet Gérard Colomb avait dit qu'il garderait les soins ambulatoires !
C’est la nouvelle politique, influencé par notre grand président ! On fait exactement comme avant, mais on utilise les technologies, les réseaux sociaux, la multiplicité des canaux de communication… Quand cela nous plaît pas, ce n’est pas très grave nous n’avons que le choix… Par rapport à il y a 30,40 ans. Où il y avait une ou deux chaînes télé, et quelques journaux. Comme cela, ils peuvent beaucoup mieux communiquer, diluer leur mépris et leur incompétence…
Signaler RépondreLyon mag, vos lecteurs, les vrais sont là même si on n'est pas tous d'accord et c'est ça qui prouve notre diversité et notre sincérité sur ce qu'on pense, d'ailleurs on fait que penser, c'est une liberté que Lyon mag nous permet et pour ma part je vous remercie. Continuez....
Signaler RépondreS'il est aussi susceptible aux avis des uns et des autres, c'est quelques part il n'a jamais été un bon dirigeant pour la métropole. S'il n'est pas à l'écoute des citoyens, à son âge il vaut mieux pour nous et pour lui même de prendre sa retraite, parce que Lyon est jeune et à besoin de la jeunesse, pas d'un Papi gâteux.
Signaler RépondreJe ne voulais pas voter, mais j'ai décidé de le faire cette fois-ci.
Allez, c'est le jeu mon pauvre Gégé ! lol
Signaler RépondreLa démocratie à la Collomb : sois tu es un hagiographe de sa seigneurie et tu joues les serpillière - comme les masques pitoyables - ou tu fais ton job en donnant des informations et tu es alors persona non grata... Pathétique est bien le terme approprié.
Signaler RépondreC'est justement là le gros problème
Signaler RépondreQuelqu'un qui prétend vouloir défendre son peuple, ne doit pas être influencé par les lobbies, mais SE DOIT d''écouter et d'entendre tous les acteurs de la ville, quels qu'en soient leur importance et pouvoir médiatique ou financier
La démocratie à la sauce COLON-BUFFET ça sent pas très très bon ! en tout cas, ça ne met pas en appétit :
Signaler Répondreen voici un échantillon :
Élections 2020 à Lyon : Gérard Collomb blackliste des médias
Comme une nouvelle preuve de son manque de sérénité dans cette campagne électorale lyonnaise, généreuse en rebondissements, Gérard Collomb a pris la brusque décision d’écarter de sa communication de campagne quelques médias, dont Rue89Lyon. D’une certaine façon, on tient à vous remercier pour ce grotesque parti pris, monsieur le maire, car cela nous permet de rappeler nos objectifs éditoriaux et notre façon de travailler.
Il est rassurant, lorsqu’on est journaliste de presse locale, de constater que le travail réalisé est d’une certaine façon craint ou empêché par des acteurs aux manettes sur le territoire -ceux-là même qui sont sujets et interlocuteurs de nos articles.
Jusqu’au 18 mars, nous recevions tout -nous en avions même des kilos dans les boîtes mail de la rédaction : des conférences de presse, des rendez-vous « sur le terrain », des invitations en pluie. Aucune difficulté rencontrée par les candidats pour joindre les journalistes de Rue89Lyon.
Puis voilà que, cette semaine, des articles paraissent chez les confrères qui indiquent des rencontres dont nous n’avons pas eu vent. Pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que nous en avons été écartés ; d’autant que, par le même temps, nous n’obtenons plus de réponse ou alors de succincts textos de la part des équipes de campagne de Gérard Collomb et de François-Noël Buffet.
Un rendez-vous pris avec Yann Cucherat pour un entretien, fixé à ce lundi 15 juin, est annulé. Par le même temps, ce dernier, candidat à la Ville de Lyon, en campagne sous la houlette de Gérard Collomb, tweetait sa joie de participer à une entrevue donnée au Progrès, en compagnie d’Etienne Blanc.
https://www.rue89lyon.fr/2020/06/12/elections-2020-a-lyon-gerard-collomb-blackliste-des-medias/
Vu qu'il s'en moque royalement...Sa seule préoccupation est de garder ses privilèges. Donc les sans-dents, rien à f...
Signaler RépondreDemandez lui si cela lui pose un problème de ne plus avoir de presse dans sa ville depuis 4 semaines. Et si il c'est rapproché des salariés de l'ex SAD pour soutenir le projet de reprise de l'activité sous forme de SCIC.
Signaler RépondreIl faut croire qu ils vous ont juste oublié... même pas un média local important..
Signaler RépondreComplètement d'accord avec vous.
Signaler RépondreC'est exactement ce que ces gens là, sans aucun scrupules, nous donnent à voir, alors qu'ils devraient passer une bonne partie de leur temps à rendre des comptes sur les mandats que nous leur avons confiés, et dont ils servent comme un blanc seing pour toutes les dérives
Signaler RépondreIl se dit, dans certains milieux bien informés, que Buffet se prépare à tourner le dos à Collomb dès le 3ème tour...
Signaler RépondreEt que certains copains de Kimelfeld pourraient se ranger derrière une majorité dite "de centre-droit" ;)
bien dit !
Signaler Répondrefermez le rang, c'est fini pour le baronnet, quelles que soient les gesticulations de ses acolytes
Des plans. Des stratégies. Des coups de billards à trois ou quatre bandes...
Signaler RépondreLes politiques passent une grande partie de leur temps, une fois au pouvoir, à se demander comment ils vont s’y maintenir.
Ils mettent d’autant plus d’énergie à échafauder des plans compliqués, tortueux, impossibles, que leur situation, plombée par des bilans aux allures de cimetières aux promesses non tenues ou de jardin des trahisons, les acculent à d’improbables stratégies pour tenter de reconquérir leur électorat déçu.
Vous n'avez pas du lire le magazine. Ce n'est pas l'alliance qui est jugée "pathétique", mais la fin de mandat de Gérard Collomb, sa sortie quoi. Avant de donner de grandes leçons, renseignez vous crétin ! Et produisez les articles pro-kimelfeld aussi, ça évitera de vous faire passer pour un pilier de bar !
Signaler Répondreau moins ça te tient au courant des faits et gestes des magouilleurs colon et lr
Signaler Répondreon comprend rien frangin, t"as commencé de bonne heure, à te remplir
Signaler Répondreoula, tu as répondu à 4h 49 du matin, t'as pas dormi tellement t'étais bourré frangin, parce que vu la teneur de ton blabla, aucun doute, t'était plein;
Signaler RépondreEn même temps LyonMag, en publiant un titre insultant et particulièrement virulent envers Collomb à 1 mois des élections, il ne fallait pas vous attendre à recevoir des roses.
Signaler RépondreVotre position de journalistes ne vous autorise pas à tirer des plombs sur les candidats, tout en vous abritant derrière votre statut en cas de représailles.
Durant toute la campagne, votre positionnement pro Kimelfled était outrancier. Et votre récente "une" s'assimilait plus à un brûlot politique qu'à un réel travail de fond journalistique.
Vous parlez d'une alliance pathétique entre Collomb et la droite, on ne vous a pas entendu commenter l'alliance des verts et de l'extrême gauche.
Je ne suis pas un suppot de Collomb. Je n'ai jamais voté une seule fois pour lui. Mais vos tentatives dérisoires d'influencer l'élection ne sont pas à la hauteur du rôle de VRAIS journalistes.
Encore un article non signé
Signaler RépondreVous avez à ce point peur pour ne pas apposer votre nom en bas de votre "papier"
De plus en plus déçu pas votre comportement
Ayez au moins la décence et surtout l'honnêteté de dire clairement que vous êtes contre le maire de Lyon.
Il n’y a que vous qui compreniez ce que vous écrivez, Professeur Calahann. Vous parlez une langue inconnue avec des raisonnements tellement innovants que vous en êtes le seul locuteur.
Signaler RépondreDans ces conditions, on comprend que les personnes qui s’expriment dans un langage articulé, avec des arguments clairs et rationnels, vous exaspèrent et soient l’objet de vous jugements cinglants !
Nous sommes éblouis par chacune de vos contributions au débat.
Vous devez confondre pragmatisme et opportunisme amoral.
Signaler RépondreCe qui ne laisse rien présager de bon en matière politique.
Mort de rire
Signaler RépondreComme quoi les mots ont ou plusieurs sens,
et ce n'est pas flatteur d'être repéré comme le bout du bout, juste avant l'évacuation
Pathétique, confirmation par FRANCE INFO
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/recit-municipales-2020-a-lyon-comment-gerard-collomb-a-fini-par-tourner-le-dos-a-lrem-pour-faire-alliance-avec-la-droite_3996613.html#xtor=RSS-3-[lestitres]
Lyon mérite ce pragmatisme.
Signaler RépondreLe rayonnement de LYON, c'est cela ?
Signaler Répondrehttps://www.parismatch.com/Actu/Politique/Lyon-Collomb-abat-sa-derniere-carte-face-aux-ecolos-1689210
Confronté à ses amis historiques, le maire de Lyon a préféré passer un accord avec ses adversaires de toujours.
Voilà désormais vingt-cinq ans qu’ils s’affrontent: à la communauté urbaine d’abord, puis à la mairie de Lyon. «Je me suis présenté contre Gérard Collomb en 2001 et en 2014 », rappelle le sénateur LR François-Noël Buffet. Les deux fois, Collomb, alors socialiste, le bat à la faveur d’alliances et de «trahisons bien organisées», dixit Buffet dans un sourire.
Lyon mag la boycott ! Comme quoi la roue tourne !
Signaler RépondreLa presse se ligue contre Collomb.Pas tres objectif tout cela !
Signaler RépondreMonsieur Collomb a, depuis longtemps, beaucoup de mal à supporter la contradiction.
Signaler RépondreJ'espère qu'il goûtera enfin à la défaite ; mais malheureusement pour l'instant ceci est loin d'être certain.
Syndrome du Colomb irritable.
Signaler RépondreCollomb , buffet and Co. l'image de personnages prétentieux, menteurs et manipulateurs... c'est d'une tristesse ces hommes politiques !!
Signaler RépondreVivement de vrais personnages politiques en lien avec les citoyens.
Je trouve cela tout à fait normal, étant donné la couverture du pathétique LyonMag, l’attitude du candidat est parfaitement normale.
Signaler RépondreContinuez Monsieur Collomb, bonne réélection !!!
Savoir garder raison pour ce titre : Pathétique, on n'est quand même pas dans le "J'accuse" de Zola. Faut pas exagérer !
Signaler RépondreEvidemment, l'éviction du Patron ne va pas réjouir les "bétonneux lyonnais" qui ont toujours faim de grandes oeuvres architecturales. Ils devront, ces "bétonneux" se reconvertir un peu dans le Vert disons : teinté.
Il n'est pas certain que les Lyonnais et Les Métropolitains y gagnent forcément dans le Tout en Vert !
Le maroquin régalien (à contrat déterminé) lui aura quand même coûté beaucoup à l'ex ancien-maire. Enfin ! ce job manquait tellement à son C.V
Lyonmag tu l'aimes ou tu le quittes !!
Signaler RépondreE n pleine gauche bien sûr les investgations
Signaler RépondreMouais.... D'un autre côté faut bien avouer que cette Une si nuancée était un peu racoleuse quand même....
Signaler RépondreGC est la seule personnalité connue sur Lyon et il a fallu mettre le paquet pour faire du chiffre avant que le filon se tarisse et qu'on ait plus à titrer que sur les vergers municipaux dans chaque arrondissement et les double-sens cyclable "grâce" au dispositif “Ville 30 km/h”, non ?
Evidemment que Gérard ne vous invite pas, vous allez aussi lui parlé de son EX à 500 000 euros, c'est gênant tout de même
Signaler RépondreVous roulez pour Kim Jong Feld depuis le début, sans aucune impartialité, alors à quoi bon vous inviter
Signaler RépondreLa cour des comptes a mis en evidence un dispositif d'indemnites lors du divorce de notre maire de Lyon. Il faut qu'il rembourse ces 500 000 euros. Je demande a Lyon Mag d'enqueter sur cette tenebreuse affaire . Je demande justice ....puis qui vole un oeuf vole un boeuf.... il y a certainement d'autres affaires !
Signaler RépondreTous sa pour si peu alors que tu peux le voir et engager ta responsabilité verbale. On le connaît bien le Professeur Collomb......
Signaler Répondre