Une forêt de 1 000m² va être prochainement plantée dans le 9e arrondissement de Lyon. Cela se fera dans le cadre du réaménagement du quartier de la Duchère en écoquartier solidaire et durable.
Jusqu'à 6 000 arbres seront plantés au pied de la résidence Plateau Sud, au Sud et Sud-est du bâtiment, sur l'espace vert en talus longeant le boulevard de la Duchère.
"Conçue au Japon par le botaniste Akira Miyawaki, cette méthode de plantation consiste à faire pousser une forêt native en un temps record sur des terrains urbanisés ou dégradés par l’homme, grâce à la sélection d’un grand nombre d’essences et d’espèces végétales. Grâce à sa forte densité (3 à 5 arbres au m²) et la richesse de sa biodiversité, elle stocke plus de CO² qu’une forêt classique. Et quelques soient les conditions du sol ou du climat, la forêt Miyawaki permet de développer un écosystème stable présentant notamment une très bonne résistance aux conditions météorologiques fortes, comme la canicule", explique la SAVCL dans un communiqué.
La plantation de cette forêt sera participative et collective. Les habitants du quartier de la Duchère seront invités à venir planter un arbre.
Parfait !
Signaler RépondreTrès bonne initiative pour le quartier !
Ils se réveillent parce que les écologistes risquent de gagner ??
la Duchere n a pas deja été réaménagée?
Signaler Répondreplutôt que des arbres, les habitants ont besoin de justice!
les délinquants en roues libres toutes l année et jamais condamnés, voila les problèmes qui gangrènent ce quartier!
... et comme les flics disent qu'ils ont des ordres des maires pour ne pas intervenir....
Quand on dit qu'il faut mettre les dealer de drogues à l'ombre... c'était au sens figuré. Au moins, on est contents que les vendeurs de drogues puisse faire fructifier leur business à l'ombre au sens premier du terme. On ne voudrait pas qu'ils accusent la police du fait d'être exposés à la canicule en pleine journée.
Signaler RépondrePensée émue au botaniste japonais qui a du imaginer avoir une sa forêt dans de beaux espaces comme à Versaille. La France a bien perdu de sa superbe avec les chances pour la France réunies à la Duchère.
Une belle forêt dans une dépotoir de l'humanité.
Je pense que les habitants de la Duchère ont envie de planter autre chose que des arbres...
Signaler Répondre1000 m3 ca represente 1/dixième d'hectare.
Signaler RépondreEn foret, pour des résineux on plante généralement en 3+3 soit 1111 tiges pour un hectare. On parle alors de futaie régulière.
Si la municipalité décide de mètre 3 à 5 plants par mètre carré, ce truc sera impénétrable, et des essences pionnières l'emporteront sur d'autres essences plus exigeantes en lumière et sol .
De plus il apparait ridicule d'évoquer une foret sur une surface si petite.
6000 arbres sur 1000 m² !!!! remarque avec des bambous...
Signaler Répondreah ah les ecolos des villes
franchement on rigole... merci
"réaménagement du quartier de la Duchère en écoquartier solidaire et durable."
Signaler RépondreLa reprise continuelle des slogans et caprices des écologistes pour qu'ils leur foutent la paix et pour leur couper l'herbe sous le pied aura été aussi une des raisons de la défaite de Collomb car elle n'a fait que donner du crédit à leurs slogans simplistes et a fini par imposé l'écologie comme seul et unique objet de débat !
5 arbres au m2 !!! Combien vont survivre ?
Signaler Répondre1000 m² ça s'appelle un bosquet
Signaler RépondreAlors la planète est sauvée.
Signaler RépondreEt les bobos sont rassurés.