Et c'est désormais l'heure des comptes pour le Sytral, qui estime sa perte à 165 millions d’euros sur l’année 2020, en comptant les pertes de recettes et la perte d'une partie du versement mobilité des entreprises. Il va même encore plus loin en se projetant jusqu’à 2029. "Si la fréquentation reprend normalement, on estime à 245 millions d’euros nos pertes de recettes sur la décennie", a annoncé la présidente. Fouziya Bouzerda demande donc une compensation de l’Etat "s’il veut atteindre ses objectifs en termes de transition écologique notamment". Début mai, elle a adressé un courrier au Premier Ministre Edouard Philippe, sans aucune réponse pour l’instant.
Aujourd’hui, les usagers reviennent timidement sur le réseau. Sur le mois de juin, 42 000 abonnements ont été vendus. C’est 50% de moins qu’avant le confinement. Même résultats du côté des ventes de tickets, alors que l'offre sur le réseau approche à nouveau les 100%.
Le Sytral a également profité de cette conférence de presse pour rappeler son organisation sanitaire : "Nous avons mis en place des signalétiques sonores, visuelles, des sas d’attente. Plus de 20 000 stickers "port du masque obligatoire" ont aussi été installés. L’objectif est de respecter la distanciation physique", a commenté Fouziya Bouzerda.
Plus de 300 000 masques ont également été distribués gratuitement sur l’ensemble du réseau. Au total, 97% des usagers respectent le port du masque. Pour contrôler cette nouvelle obligation, pas moins de 300 agents sont mobilisés. Ce sont 378 verbalisations qui ont été dressées et 80 opérations de police (municipale et nationale), et des contrôleurs TCL qui ont été réalisées.
Le nouveau dispositif du "ticket SMS" a aussi porté ses fruits. L’objectif était de protéger les chauffeurs de bus de tout contact physique avec les voyageurs. Pour l’instant, 6 000 tickets ont été vendus sur l’ensemble des réseaux du Sytral, et 5 000 sur le réseau TCL.
Dans votre jeunesse la mode était au rouge et ça a super bien marché....
Signaler RépondreAlors c'est sur que le vert de vos vieux jours marchera au moins aussi bien !
o:)
Les verts? Ceux qui éviter l'étalement urbain tout en voulant éviter de construire des nouveaux immeubles proposent d’arrêter la croissance démographique? Ce qui concrètement revient à vouloir arrêter de plaire aux gens qui voudraient s’installer... Merci pour ce programme démago qui serait destructeur pour l'emploi (on attire pas les entreprises en disant qu'on n'a pas de croissance démographique bien au contraire). Ils vont nous ruiner. Lyon, 2ème ville de France (économiquement et démographiquement par l'unité urbaine) ne doit pas se reposer sur ses lauriers qui avant la crise, et avant les verts, avait presque tous les voyants "au vert"...
Signaler Répondretiens un martyr .....
Signaler Répondrel'année prochaine, elle sera dehors si tu vote bien , poto
Signaler RépondreSur la "belle"ligne C3 deux tiers des voyageurs ne portent dans de masque ...ou sous le menton pour éviter l'amende on le remonte vite fait.... Quand aux distanciations il n'y en a pas.... les gens viennent s'asseoir à côté ou en face de vous ....tranquilles.... et aucun contrôles....????
Signaler RépondreQuand on vois que plusieurs dizaines de camionnettes sont stationnées à la station total Dardilly entrain d’attendre un client qui appel un véhicule trafic pour prendre un client pour 1km on gagnera pas la guerre avec elle . Une gabegie financière qui ne sert à rien et à personne par qui est elle conseiller la pauvre . Elle pourra dire c’est à cause du covid et pas son incompétence.... 165 millions l’année prochaine 600 millions
Signaler RépondreEstimations projectives complètement fantaisistes ou le degré zéro de l'économie !
Signaler Répondre+1000% sur toute la ligne
Signaler Répondre.. ah ben, je vous suis totalement pour dénoncer la gestion à la FB :))
Signaler Répondre... la ligne 57 est elle aussi atteinte du syndrome du bus vide et non rentable, mais que FB laisse rouler en faisant payer le contribuable !!!
... et on a beaucoup plus peur de voir le Collomb se maintenir que de voir un autre paysage ... en vert... car vous risqueriez donc de disparaitre, encore une fois :))
Signaler Répondre... quant à cette pseudo FB, elle dégagera également pour consoler son mentor :))
On commence par faire des pistes cyclables et planter trois arbres, et on finit par envoyer les commentateurs de LyonMag au goulag.
Signaler RépondreSurtout pas l.alliance extrémiste pseudo verte
Signaler RépondreEt ce n'est pas avec une gestionnaire du niveau de l'actuelle présidente que la gabegie va cesser, elle qui a gaspillée presque 100 000€ pour offrir une cérémonie de voeux pharaonique en janvier. Ou jeter par la fenêtre 30 000€ en éditions brochées pour faire sa communication.
Signaler RépondrePrenez la futur ligne C6 qui va remplacer la ligne 4.
Signaler RépondreCette ligne de bus est un véritable symbole des dérives politiciennes de certains élus à Ecully ainsi que des caprices de l'EM Lyon et de l'Ecole centrale contre l'avis des riverains.
Avant même cette crise, la ligne 4 avait un taux de remplissage globale tellement bas qu'elle n'est pas rentable (Données de Sytral en plus).
C'est une succession inutile de bus quasi vide toutes les 5 min en heure de pointe avec à la clé des bouchons et de la pollution pour les riverains. Après on s'étonne qu'il y ait 165 millions d’euros de pertes.
Madame bouzerda va devoir abandonner sa voiture de fonction !!
Signaler RépondreBen moi je me suis fais contrôlé dans le T2 tous les jours, et j’ai eu droit une fois au passage à la machine. J étais le seul à avoir droit à ce petit contrôle poussé. J appelle ça le privilège maghrébin. J’aime tellement voir leur gueule fulminé de me savoir en règle.
Signaler RépondreMoi je vote buffet pr la métropole.
Signaler RépondreLa présidente du Sytral ne se déplace qu'en voiture de fonction...
Signaler RépondreCa veut tout dire...
Les mendiants agressifs, la surpopulation, les grèves... Le Sytral n'a que ce qu'il mérite.
A force de prendre les usagers pour des m.rdes...
Sans parler des pickpockets qui dévalisent les personnes âgées
Signaler RépondreVente des tickets ? Quelles ventes ? Quand je vois monter le nombre de personnes sans passer par la validation ,donc sans ticket ,,j'appelle ça de la fraude !!!
Signaler Répondreon va pas pleurer pour le sytral aucune compassion
Signaler RépondreVotons Vert pour éviter Bouzerda et la catastrophe prévisible qui serait d'avoir un maire ne s'occupant pas de son arrondissement. Ce ne serait qu'un lot de consolation dérisoire pour elle dont elle se lassera vite car elle a des ambitions "hénaurmes"...
Signaler Répondreseul solution vote verts à lyon 9
Signaler RépondreTant pis. Le métro et les buses, ce sont des incubateurs de toutes sortes de microbes même sans parler de la Covid-19.
Signaler RépondreHeureux sont les piétons et les automobilistes qui évitent ce mouroir mobile.
Pauvre sytral, on va chialer.
Signaler RépondreBientot porte ouverte sans masques et a poil !! ????
Parce que l'argent est au dessus de tout, meme votre santé !
Faites comme les pays nordiques. Exigez des preuves. Pourquoi 165 millions ?
Signaler RépondreVive fouzia là chef des tcl les jaloux vous êtes où
Signaler RépondreAu moins pendant le confinement Fouziya Bouzerda n'avait plus de raisons d'utiliser sa voiture avec chauffeur...
Signaler RépondreSes notes de frais faramineuses ont dû baisser drastiquement en mars, avril et mai : c'est toujours ça d'économisé pour le Sytral !
quooooiiiiiii, 165 millions d'euros de pertes, mais il faut la virer, vite vite le 28 juin pour tout refaire.
Signaler Répondreet surement qu'après elle aura une écharpe verte aussi
165 millions d'euros c'est dérisoire à l'époque actuelle de la valse des milliards qu'elle demande au grand KIM de lui faire un chèque,la métropole est riche...
Signaler RépondreUne question : pourquoi les contrôleurs ne contrôlent plus la validité des titres de transport ? J'ai été contrôlé plusieurs fois dans le tram, ils demandent de voir la photo de la carte d'abonnement, mais ne vérifient pas si l'abonnement est payé ou pas !!!! A quoi cela sert-il en fait ? Pour les tickets, la même chose, il faut montrer le ticket et basta. Je comprends bien qu'ils ne veuillent pas tripoter les cartes et tickets, mais ils portent des gants, alors où est le danger ? C'est sur que certains vont en profiter comme d'habitude.
Signaler Répondre