LyonMag.com : Quels sont les nouveaux arrivants en Rhône-Alpes ?
Mireille Domenge : En termes de nouveaux arrivants, les cadres sont très représentés en Rhône-Alpes. Dans les grandes agglomérations on retrouve des emplois très qualifiés. Mais en termes de solde migratoire, les étudiants sont très caractéristiques. Les 18-24 ans sont les plus nombreux dans la région en raison de la présence de pôles d’enseignement supérieur importants, notamment à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. La région attire également les jeunes actifs.
Comment expliquez-vous le fait que le Rhône soit en déficit migratoire ?
D’une manière générale, les centres urbains sont en léger déficit migratoire. La population tend à s’installer de plus en plus loin des centres. Ce sont donc des espaces périurbains et ruraux qui profitent d’une plus forte migration. En ce qui concerne le Rhône, beaucoup d’habitants partent s’installer dans le Nord Isère. C’est donc ce département qui bénéficie de l’attraction de l’agglomération lyonnaise.
Et plus concrètement, quels sont les chiffres de ces migrations ?
Rhône-Alpes compte 6 021 000 habitants. En 5 ans, 324 000 habitants sont arrivés dans la région et 280 000 en sont partis. Il s’agit ici des échanges avec le reste de la France, ceux avec l’étranger ne sont pas pris en compte. Notre région se positionne ainsi à la onzième place en termes de migration.
Propos recueillis par Marie Jolly