A quelques encablures vers le nord, au niveau de la passerelle du Collège, pas une goutte ne vient gêner la rencontre des Verts à Lyon. Julien Bayou, le secrétaire national d’EELV peut dire tout le bien qu’il pense de Bruno Bernard (pour la Métropole) et Grégory Doucet (pour la Ville) sans risquer la trempette. Les Verts lyonnais ont vraiment de la chance ! Le temps est avec eux, et le national les soutient.
Thomas Dossus ne croit pas du tout à la chance, encore moins au hold-up électoral. Lui qui a recueilli deux fois plus de voix que le candidat de Gérard Collomb sur la circonscription Lyon-Sud le 15 mars dernier, décline calmement le processus qui a permis ce tremblement de terre politique : "notre discours on l’a construit pour parler à des gens dont personne ne s’occupait politiquement. Il est d’ailleurs étrange que les responsables politiques qui ont tellement promu l’idée de faire de Lyon une ville qui attire du monde ne se soient pas souciés de qui étaient ces nouveaux venus".
L’étape essentielle de ce renouveau politique pour ce futur élu engagé chez les Verts depuis la campagne de 2014, ce sont les marches pour le climat « On a vu clairement qu’il s’agissait de gens avec des jeunes enfants, urbains, culturellement pourvus ». Et l’été 2019 et sa chaleur étouffante a fortement renforcé l’importance du climat dans la vie des lyonnais. C’est devenu le mantra de la liste "Maintenant Lyon" : "C’est pour cela que ça ne pouvait pas marcher au premier tour avec la gauche. Eux voulaient reconstruire une union sur une base large. Nous nous voulions parler aux gens".
Cette ligne politique si efficace est-elle scrutée depuis Paris ? La présence de Julien Bayou en atteste, mais Grégory Doucet confirme qu’il n’a jamais réfléchi en terme d’appareil du parti au niveau national. Totalement inconnu du grand public il y a 6 mois, détaché de la génération des Verts de 2008 et 2014, les regards le scrutent. Novice en politique il semble prêt pour la suite. Audrey Hénocque est là pour en témoigner. La future première adjointe chargée de finances, diplômée de l’INET de Strasbourg (qui forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique territoriale) déplace son fauteuil roulant avec maestria pour profiter du soleil qu’elle aime. Elle a travaillé avec Michel Mercier, puis Jean-Jack Queyranne et même Laurent Wauquiez à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Neutre politiquement comme sont les fonctionnaires français, elle a plein d’idée en réserve sur la façon avec laquelle gérer le budget de la ville de Lyon et ses 56% de masse salariale. Entre obligations vertes et fond de dotations pour financer les investissements de demain, les ressorts de la lutte contre l’austérité budgétaire semblent bien rangés avant utilisation.
La conférence de presse à laquelle ont participé les anciens soutiens de Gérard Collomb, Hubert Julien-Laferrière et Romain Blachier, est presque terminée. Grégory Doucet et Bruno Bernard échangent en souriant. Un peu plus loin Emeline Baume, l’ancienne tête de liste Verte de 2014 parle avec Julien Bayou. Un peu à l’écart.
J’aime le vert extérieur mais le rouge intérieur m’interdit de voter pour eux !
Signaler RépondreCeux qui défendent ou s'allient aux communistes oublient les millions de victimes... Égoïsme de notre époque ou révisionnisme ?
Signaler Répondret'a bien raison mon poto, ceux qui dénoncent les communistes français ont oubliés ou ne savent pas que ce sont les communistes du CNR qui ont instauré notre couverture de sécurité sociale dont ils bénéficient aujourd'hui.
Signaler Répondreles ignares sont méchants de chez méchants, et tu sais quoi mon poto, juste pour les emmerder je vais aller votre vert
le PCF a assassiné des millions de personnes ? je ne savais pas qu'Ambroise Croisat avait participé à la construction de goulags français ?!
Signaler Répondrepar contre l'extrême droite française (ainsi qu'une partie de la gauche et de la droite) a bien collaboré avec l'occupant nazi.
Moi aussi , alors entre HULK ( EELV ) et FÉTIDE de la famille ADAMS du RN , j’ai trop peur MDR.
Signaler RépondreLes verts alliés aux communistes qui ont asservi et assassiné des millions de personnes. Et une alliance avec les nazis, ils n'y ont pas pensé?
Signaler RépondreJe ne revoterai pas pour eux au deuxième tour.
Au secours pas les verts ! Pas de retour au moyen âge ! Ils vont bousiller notre belle ville de Lyon
Signaler RépondreComme les pentes et le plateau de la Xrousse ...
Signaler RépondreC'est quoi votre problème avec les gens de 50 ans et plus
Signaler RépondrePersonnellement je suis très proche des 60 et je pense avoir les mêmes droits que vous
Et toi tu fais le prof que j aurai pas aimé avoir...
Signaler RépondreMoi j'ai peur de Hulk ! lol
Signaler RépondrePas besoin de ventilateur avec toi vu l'air que tu brasses
Signaler RépondreTiens, Blach!er a quitté le navire ?
Signaler RépondrePas étonnant qu'il rejoigne les Verts, ce parti adore les girouettes :)
Vous parlez de quelle personne ?
Signaler RépondreSi la future première adjointe chargée de finances a travaillé avec Michel Mercier, la ville est fichue...
Signaler RépondrePréparez-vous à payer des fortunes pour rincer tous les copains !
Ne désespère pas grâce à Ktanaire tout va arriver rapidement
Signaler RépondreT' essaie de faire du Céline, mais on dirait plutôt la prose d' un enfant de 11 ans qui rage parce que la société (ses parents) l' ont privé de dessert.
Signaler RépondreLe drame c' est que tu dois probablement avoir 50 ans.
cki kotarc?
Signaler RépondreLes verts sont des asticots, tous simplement. Issus de la pourriture d’une société nauséabonde qui se nourrit de la déchéance humaine et sociale. Ils ont le vent en poupe , car la politique matriarcale a échoué dans TOUTES les institutions qui sont en faillite et ne donne à personne l’envie d’y travailler.
Signaler Répondreterrorisé... 20 000 glandus ont voté Kotarac..
Signaler RépondreC' est pas demain que le Maréchal Ribbentrop va envoyer les lyonnais en camps, ne t' en déplaise.
Je suis à saint tropez au milieu des Porsche immatriculées en Allemagne
Signaler Répondreil est au bureau, payé a ne rien faire, toujours sur l' ordi du bureau a troller sur internet au lieu de traiter ses dossiers..
Signaler RépondreIl est une charge inutile pour son entreprise.
Je suis ravi que tu ai peur ma poule parce que tu peux…..
Signaler RépondreT' a pris Zemmour pour le Maréchall Ribbentropp ?
Signaler RépondreQu'est tu fais à glander ici........ va bosser feignasse ton patron compte sur toi!
Signaler RépondreFERMETURE DE CET ENDROIT
Signaler RépondreZemmour est comme toi, grande bouche grâce aux médias mais rien dans la culotte
Signaler Répondreputain il va falloir qu'i travaille en 200 je le plains
Signaler RépondreDégage de Lyon l'assisté
Signaler RépondreZemmour au pouvoir et plus de problèmes à LYON la guill fermée les verts à la campagne et les gochos jaunes au travail.
Signaler RépondreSalut Vachier tisane bio chinoise et cela repart
Signaler RépondreC'est tout ce que vous avez retenu de mon message ? C'était par opposition aux classes moyennes supérieures qui ont des principes (comme vous?).
Signaler RépondreTu racontes n' importe quoi mec...et tu sais pas ce que tu veux.
Signaler RépondreTu veux chasser les pauvres de la Guillotière mais tu es contre sa gentrification ?
Dissonance cognitive.
Quand la Guillotière sera peuplée de hipsters, et que les galleries d' art et sandwicheries vegan auront remplacé les kebabs, la population de la Guille sera partie habiter a Vaulx ou Vénissieux et les gens comme toi auront gagné, Lyon sera VRAIMENT une ville de bobos parisiens et de touristes..
La Guillotière. Seule solution, c'est la gentrification sans ambages de cette cloaque qui empoisonnent la ville pendant trop longtemps.
Signaler RépondreExact,... ce sont des adeptes de la méthode Macron mais en vert... Même ego surdimensionné, envie d'imposer LEUR vérité à tous, persuadés de détenir LA vérité absolue, etc... Des têtes comme des montgolfières, gonflés à l'hélium... Le souci est qu'ils n'ont, au final, QU'UN SEUL outil à proposer :une "écologie" punitive qui va forcément finir en méthode Hidalgo avec, pour conséquence, ... une pollution déplacée ET accrue (embouteillages, détours) qui va, au nom d'une idéologie, pénaliser encore "ceux qui n'ont pas le choix"..
Signaler RépondreOn supprime des voies de circulation pour "obliger", par accroissement de la gêne, "les gens" à "faire autrement"... Bien !
Alors j'ai une idée bien écolo : Et si on supprimait le ramassage des ordures... ça "obligerait" certainement les gens à ne plus en produire Non ?...
Et comme pour Macron, ceux qui vont se faire avoir par la comm n'auront plus que leurs yeux pour pleurer quand ils comprendront et surtout, comme à Paris, SUBIRONT la "politique écolo".
J'attache beaucoup d'mportance à l'écologie mais être dans la comm et dans le superficiel contre-productif (Hidalgo par exemple) en parlant vélo pour les uns et punitions pour les autres... c'est idem Méchancon sur le terrain du communautarisme... Du vent et du "coup politique" ...
'Classes moyennes inférieures'. Hummm, qui sont-elles ? Votre esprit d'entomologiste me fascine.
Signaler RépondreC'est tout à fait ça. Un vote pour dégager toute cette clique parasite!!
Signaler RépondreCouleur vert attendons les résultat et s ils sont élus on se reverra en hiver quand il y aura de la neige.... Pas. De. Sel. Sur les trottoirs et sur les routes bon courage je l ai
Signaler RépondreVécu dans les annees 80 ou 90 à la cx rousse dans les pentes pour être précis....
tu peux le dire.
Signaler Répondremais n'oublie pas que tout le monde en a ras le bol du monde d'avant, le monde de Collomb et Cie, le monde qui a tant et tant pompé dans nos poches pour son grand luxe, que maintenant c'est pas tant la couleur qui plait, c'est l'occase de dégager les voleurs
et le vert est la couleur de l'espoir, alors fonce mon poto
Il n'y a pas de raisons que sur Lyon les EELV aient une surprise : la population du centre de Lyon change et les habitants ont des intérêts financiers ou de tranquillité à la ségrégation sociale. C'est au niveau de la métropole que je ne comprends pas leur poids, pourquoi accepter que les pollutions soient rejetées en périphérie de Lyon, accepter un risque de ne plus pouvoir accéder au centre tout en continuant à payer pour les équipements.
Signaler RépondreFaites vous une idée , intéressant à étudier avant toute décision ...
Signaler Répondrehttps://maintenantlyon.fr/
Qui c'est les plus forts évidemment c'est les verts !
Signaler RépondreIls sont trop sur d'eux, ils risquent d'avoir une surprise.
Signaler RépondreCe type à l'air tellement narcissique qu'on va avoir un macron bis à la tête de la ville
Signaler Répondre" dont je ne partage pas les idées "
Signaler Répondrepetite question vous partagez les idées de qui ? Parce que ce genre de phrases on l'entend à tort et à travers sur ce forum.
Vous partagez les idées de qui ?
On a le droit de dire que le parti pris pour les verts-rouges-roses depuis plusieurs semaines et de moins en moins subtil?
Signaler Répondre"notre discours on l’a construit pour parler à des gens dont personne ne s’occupait politiquement. "
Signaler RépondreC'est vrai qu'on ne sait pas assez occupé des jeunes web designers et experts en transition écologique.... ! o:)
"Il est d’ailleurs étrange que les responsables politiques qui ont tellement promu l’idée de faire de Lyon une ville qui attire du monde ne se soient pas souciés de qui étaient ces nouveaux venus"
Ah bah si ils s'en sont soucié !
Au contraire ils ont tout fait pour les attirer, ces "jeunes urbains, culturellement pourvus » (et financièrement aussi) comme vous les appelez vous-mêmes !
Et ils ont même tellement réussi que jamais en 20 ans Lyon n’avait connue une si rapide mutation sociologique ! Jamais Lyon n’avait eu une population aussi jeune et jamais la part des cadres (36%) n’a été aussi dominante (avec l’exil des ouvriers désormais achevé et celui des classes moyennes inférieures qui continue et va s’accélérer sous votre mandature…) !!!
Et vous savez quoi, ils s’en sont même tellement soucié, ils ont même tellement « réussi » que cette nouvelle sociologie à Lyon (celle qui n'a pas peur des fin de mois mais a peur pour le climat) vous a offert la victoire sur un plateau !!!
Sur ce, savourez bien votre victoire et continuez à bien vous soucier de ces jeunes urbains culturellement pourvus dont « on ne s’est pas soucié » (o : )) selon vos dires en leur offrant de nouvelles pistes cyclables, des cantines bio, des vergers municipaux, des rénovations énergétiques (qui valoriseront un peu plus leur immobilier à 6.000 € le m2…) et offrez leur bien l’indispensable meilleure qualité de l’air nécessaire pour leur meilleure qualité de vie et en attirer d’autres !...
P.S. : J’imagine que le collectif « La Guillotière n’est pas à vendre » (dont je ne partage pas les idées mais qui dans sa vision de la société est au moins lucide sur ce point là) appréciera à sa juste valeur cette bonne blague des « culturellement pourvus » dont personne ne s’est soucié... ! o : ))
Bye ! On se revoit dans 6 ans (smiley pousse levé)
Signaler RépondreT'as le profil à dénoncer tout le monde pour n'importe quoi .....
Signaler RépondreCIAO BONHOMME
Signaler Répondre