A quelques encablures vers le nord, au niveau de la passerelle du Collège, pas une goutte ne vient gêner la rencontre des Verts à Lyon. Julien Bayou, le secrétaire national d’EELV peut dire tout le bien qu’il pense de Bruno Bernard (pour la Métropole) et Grégory Doucet (pour la Ville) sans risquer la trempette. Les Verts lyonnais ont vraiment de la chance ! Le temps est avec eux, et le national les soutient.
Thomas Dossus ne croit pas du tout à la chance, encore moins au hold-up électoral. Lui qui a recueilli deux fois plus de voix que le candidat de Gérard Collomb sur la circonscription Lyon-Sud le 15 mars dernier, décline calmement le processus qui a permis ce tremblement de terre politique : "notre discours on l’a construit pour parler à des gens dont personne ne s’occupait politiquement. Il est d’ailleurs étrange que les responsables politiques qui ont tellement promu l’idée de faire de Lyon une ville qui attire du monde ne se soient pas souciés de qui étaient ces nouveaux venus".
L’étape essentielle de ce renouveau politique pour ce futur élu engagé chez les Verts depuis la campagne de 2014, ce sont les marches pour le climat « On a vu clairement qu’il s’agissait de gens avec des jeunes enfants, urbains, culturellement pourvus ». Et l’été 2019 et sa chaleur étouffante a fortement renforcé l’importance du climat dans la vie des lyonnais. C’est devenu le mantra de la liste "Maintenant Lyon" : "C’est pour cela que ça ne pouvait pas marcher au premier tour avec la gauche. Eux voulaient reconstruire une union sur une base large. Nous nous voulions parler aux gens".
Cette ligne politique si efficace est-elle scrutée depuis Paris ? La présence de Julien Bayou en atteste, mais Grégory Doucet confirme qu’il n’a jamais réfléchi en terme d’appareil du parti au niveau national. Totalement inconnu du grand public il y a 6 mois, détaché de la génération des Verts de 2008 et 2014, les regards le scrutent. Novice en politique il semble prêt pour la suite. Audrey Hénocque est là pour en témoigner. La future première adjointe chargée de finances, diplômée de l’INET de Strasbourg (qui forme les hauts fonctionnaires de la fonction publique territoriale) déplace son fauteuil roulant avec maestria pour profiter du soleil qu’elle aime. Elle a travaillé avec Michel Mercier, puis Jean-Jack Queyranne et même Laurent Wauquiez à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Neutre politiquement comme sont les fonctionnaires français, elle a plein d’idée en réserve sur la façon avec laquelle gérer le budget de la ville de Lyon et ses 56% de masse salariale. Entre obligations vertes et fond de dotations pour financer les investissements de demain, les ressorts de la lutte contre l’austérité budgétaire semblent bien rangés avant utilisation.
La conférence de presse à laquelle ont participé les anciens soutiens de Gérard Collomb, Hubert Julien-Laferrière et Romain Blachier, est presque terminée. Grégory Doucet et Bruno Bernard échangent en souriant. Un peu plus loin Emeline Baume, l’ancienne tête de liste Verte de 2014 parle avec Julien Bayou. Un peu à l’écart.
« On a vu clairement qu’il s’agissait de gens avec des jeunes enfants, urbains, culturellement pourvus » Il a oublié de rajouter avec de l'argent, qui se disent de gauche mais qui veulent vivre dans des enclaves protégées, sans pauvres, sans classes moyennes inférieures et sans immigrés. Ils veulent profiter des ressources de la ville (l'animation, la culture, l'enseignement) sans en avoir les inconvénients (le bruit, les voitures, le brassage de la population). Une privatisation des bénéfices et une répartition des charges.
Signaler RépondreEt je suppose qu'ils veulent aussi aller à la campagne le week-end, à la mer dès qu'il fait beau, au ski en hiver, partir en avion dès les ponts de mai.
Evidemment qu'un tel égoisme n'était pas prévisible !
On n'entend que Kim le khmer vert et les khmers verts/rouges. Pas du tout les autres partis, comme s'ils considéraient qu'une campagne électorale c'est superflu.
Signaler RépondreOn est mal barrés !!!
Le mélange entre Vert et Rouge, c'est du marron non ? Rien de très bon pour nous...
Signaler RépondreC’Est décidé si les vert passe je me barre !
Signaler RépondreGros danger en vue!!!!! Les arrivistes commencent à se greffer à ces listes!!!!!! Cela fait perdre de l intérêt pour les verts.... après tout, si comme les autres, ils abritent des chasseurs de mandat, je me demande si au final je voterai pour eux
Signaler RépondreDes blagues comme Blachier, sans deconner... le type s était quand même vanter d avoir apporter son côté à Macron, avant même que le programme soit sorti!!!!! Il y a eu un article sur LM... et il y a Twitter
Attention les verts!!! Ne vous laissez pas infiltrer par ces vendus!! Votre crédibilité et votre attrait pour s étioler
De quelle couleur parlez vous? Car au vu de leurs alliances, les verts ne sont plus vraiment verts.
Signaler RépondreDénonce le pas stoplet , si po bien couuupin.....
Signaler RépondreUn " Véhicule Utilitaire Sportif ou SUV " reste rentable pour l'État et offre par la même occasion une pollution évidente....Faire 200 mètres avec pour juste une baguette à la boulangerie....
À l'OL ou ailleurs, certains joueurs viennent en Ferrari, en Porsche....pour une simple consultation médicale et sportifs !
Les SUV , on va pas aussi les plaindre !
Je suis déjà prêt à dénoncer mon voisin qui roule en SUV.
Signaler Répondre...présent, toujours la banane le Blachier, jamais absent des coups fumant..je retourne ma veste, toujours du bon coté...sacré romain va!!
Signaler RépondreJ'adore cette couleur et je la soutien volontiers !
Signaler Répondre