"Aujourd’hui 360 trottinettes lyonnaises ont été définitivement neutralisées par une quinzaine de rebelles pour protester contre leur désastreux impact social et environnemental", peut-on lire sur le compte Twitter d’Extinction Rébellion Lyon, photos à l’appui.
Ce n’est pas la première fois que les activistes du mouvement s’en prennent aux trottinettes de la capitale des Gaules puisqu’en décembre dernier, 1 500 trottinettes électriques avaient été sabotées avec de la peinture sur le QR code des engins empêchant leur utilisation.
"Il s’agit d’une amélioration de notre manière de procéder par rapport à la simple technique du marqueur qui donnait un travail important aux juicers (personnes notamment en charge de déplacer les trottinettes), ce qui n’était évidemment pas notre objectif", précise Extinction Rébellion Lyon concernant cette nouvelle opération coup de poing.
Aujourd'hui 360 trottinettes lyonnaises ont été définitivement neutralisées par une quinzaine de rebelles pour protester contre leur désastreux impact social & environnemental. #Trottiniet #TrottisCestFini pic.twitter.com/UXSsqeA0t8
— Extinction Rebellion Lyon (@xr_lyon) June 17, 2020
Erratum après vérification il s’avère que la Hollande et la Suède respecte également la réglementation européenne. Ça n’enlève pas le fait que ce ne soit pas le cas de la France.
Signaler RépondreAvant que certains me disent que j’ai tort je vous invite à regarder la réglementation européenne sur les véhicules motorisés que seule l’Allemagne respect (tout véhicule motorisé de plus de 15kw doit être homologué et du coup assurée et immatriculée et leurs utilisateurs doivent être équipés de moyens de protection soit un casque... je vous laisse chercher pour le reste. )
Signaler RépondreUne trottinette en moins c’est un polluent en moins ! Ces trucs fabriqués en Chine on un bilan carbone catastrophique et on nous vend ça comme des véhicules propres ! C’est pareil pour un vélo électrique (même bilan carbone qu’un scooter) ou une voiture électrique (même bilan carbone qu’un diesels) et on voudrait nous faire croire que les vert sont écologistes ! Et sens parler du non respect de la loi on nous fait gober une lois sur les mobilités ! Petits rappel, un véhicules motoriser doit être homologué et leurs utilisateurs doivent respecter le code de la route (ne vous posez pas la question aucunes de ces deux règles n’est respectée!)
Signaler RépondreVous rendez vous compte que cette fois ci vous devenez tous stupides des trotinettes ! Bandes de fou
Signaler RépondreMoi mon SUV pollue pas plus qu’une vieille clio ! Et je le gare pas n importe ou comme les trottinettes !
Signaler RépondreUn peu comme votre commentaire en somme
Signaler RépondreC'est un geste inutile qui sert a rien , Au lieu de perdre votre temps a détruire le travail des autres , pourquoi vous l'utilisée pas votre temps a trouvée une alternative au trottinette ?
Signaler RépondreDébat de bobos... Vous ne servez à rien. Chacun sa vie en respectant l'autre, mais pas les bobos
Signaler Répondrela place de ces trottinettes, c'est la poubelle...
Signaler RépondreA moins avoir le code de la route pour tout véhicule , mais en france tout est compliqué
Signaler RépondreEn invalidité, ces engins souvent mal maîtrisés qui ne respectent rien me font peur .... mal garés, ils sont invivables sur nos trottoirs...et roulent beaucoup trop vite !
Signaler RépondreLa vitesse d un piéton ou à peine plus devrait être la règle !
Nos élus se déplacent avec leur "clique " et ne se se rendent pas compte de l insécurité de ces engins qui n ont pas leur place en ville ! D autant que leurs utilisateurs jouent au kamikazes avec au mépris des autres usagers ..
Je suis tout à fait contre les trottinettes de location utilisées malheureusement trop souvent par des personnes sans respect aucun pour les autres, et étant par là, de vrais dangers public.
Signaler RépondreJ’en possède moi-même une, suis assurée et respecte le code de la route et l’environnement.
STOP aux trottinettes en libre service ; responsabilisons les usagers !
C'est plus leur désastreux effet sur les piétons que je déplore.
Signaler RépondreCes trottinettes sont une véritable nuisance.
Je suis pour leur extinction pure et simple
Propos recommandé.
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle !!!
Signaler Répondred'après le progrès ces trottinettes sont jetées par les militants d'action extinction.
Signaler RépondreLes kmers vers (fascistes) commettent une nouvelle fois des actes relevant du délit.
Signaler RépondreMais comme macron a besoin d'eux, l'État resterat comme pour la racaille, inactive !!!
Oh là là là........ mais quelle bouillie !
Signaler RépondreIndigeste car sans ponctuation, ça mélange tout , ça ne comprend rien ....
il n y a rien d autre a contester que ces faits:
Signaler Répondre- le code de la route n est pas respecté et la police ne le fait pas respecté aux modes "doux" (trottoir, vitesse, stationnement, feu, priorité,...)
- le choc entre un piéton et un mode "doux" est toujours tres défavorable au premier
- ces outils sont peut être pratiques, mais en libre service ce sont de véritables bombes écologiques (compter sur l'intelligence de nos teubés/casos pour les jeter dans l'eau, les bruler...)
- ces outils prennent de la place!!!! il faut une distance de sécurité latérale d'au moins 1m sur la chaussée! (car oui, ces machins n ont rien a faire ur le trottoir)
les habitants se sont plaints du bruits et des "incivilités" en centre ville... résultat, la mairie a interdit le centre ville aux véhicules la nuit... pourquoi ne pas prendre des mesures aussi radicales pour les autres moyens de transports?
il y a aussi tout un mystère et des suspicions quand a l implantation de ce free-floating! les entreprises ont imposé leur modèles aux lyonnais, tout en sachant que leur produit n est pas reconnue par le code de la route, et encore moins par les assurances! ils ont aussi imposer la rue et notre bien a tous comme zone de stockage, de travail... la ou les vélov ont des bornes, la ou les autres commerces payent un loyer
j ajoute aussi l'utilisation des cartes de CB volées pour recharger
les trotinettes, pourquoi pas... mais pas en libre service!
Mes vous avez quoi avec les trottinettes. Ce qui se cache dans un permis pour quoi pour faire de la trottinette aussi un permis pour le vélo alors c'est du n'importe quoi dans ce pays dès que les gens même pas quelque chose il protège tout de suite la trottinette c'est très très bien ça non Combres pas ça ne prend pas de place sur la route c'est écolo il y a toujours dans ce pays des gens qui contestent tout sauf la réalité ce qu' il faudrait contester la personne n'est là on feriez mieux de s'occuper dans ce pays du racisme des politiciens qui détourne l'argent des gens comme Marine Le Pen qui crée du racisme et la sauvagerie
Signaler Répondrequelqu’un peut m'expliquer comment on "neutralise" une trottinette avec un autocollant? il suffit pas de l'enlever ou remplacer le code qr?
Signaler RépondreJe suis utilisateur de trottinette électrique. Je suis choqué quand je roule sur Paris ou Lyon par l’attitude des personnes qui louent les trottinettes. Les gens font n’importe quoi et du coup, ce sont les personnes qui achètent des trottinettes qui sont pénalisées. Lorsque je laisse passer une personne âgée, j’ai l’impression de faire la meilleure action de l’année alors que c’est la moindre des choses. Les trotteurs comme moi respectent les mois et s’assurent !!!
Signaler RépondreAhhh d'accord... je ne m'attendais pas à un autre cliché...
Signaler RépondreOui un visage de travailleur inutile de vérifier dans ton miroir tu n'es pas dans les clous ...
Signaler RépondrePousse donc tes dires Glandu svp... Il faut une tête particulière?
Signaler RépondreEn Allemagne c'est encadré ainsi. Les utilisateurs de ces engins doivent être titulaire d'un permis, ce n'est pas open bar là-bas.
Signaler RépondreTu n'as pas un tête à aller travailler et un immense MERCI à ceux qui ont niqué ces trotinettes
Signaler Répondren'oublie pas les voitures de sport
Signaler Répondrec'est finalement comme les bobos qui s'attaque toujours à l'extremes droite par contre les dealers et extrémiste en tous genre ils s'en tiennent courageusement très loin
courageux mais de loin xD
ils ont raison
Signaler Répondreremplacer les énergies fossile par de l’électrique est tout aussi polluant c'est de la poudre aux yeux
ca va etre un sacree desastre
ils vont encore ce planquer dans leur blocos
Perso j'en ai ras le bol de ces trottinettes. Personne ne respecte leur utilisation. Il devrait y avoir un code de conduite, des amendes et le port d'un gilet jaune car la nuit on les voit pas!!
Signaler Répondrebon débarras !!!
Signaler RépondreRien qu'en venant au boulot ce matin avec ma trottinette personnelle j'ai failli rentrer en collision avec deux piétions et me faire renverser par une voiture....
Signaler RépondreAh mais oui ! La voiture ne m'a pas laissé la priorité à son cédez le passage, un piéton marchait tranquillement sur la piste cyclable et le second n'a pas voulu attendre que le petit bonhomme rouge sur le trottoir d'en face passe au vert (c'est vrai qu'il n'y avait pas de voiture seulement une trottinette qui arrivait donc il pouvait traverser).
Des actions du genre c'est à chaque trajet et pourtant je m'arrête au feu rouge etc... (j'avoue un petite entorse au règlement de temps en temps comme n'importe qui même en voiture)
Il n'y a pas de bons ou mauvais engins de locomotion (voiture, bus, trottinette, roller, skateboard, moto, vélo, etc...): Seulement des mauvais utilisateurs ;) Donc punissez les mauvais comportement, mais TOUS les mauvais comportements.
Composition de la peinture ? 350 trot' sticker ou peinture c'est du gâchis. Ces gens ne cherchent pas à "protéger" la planète mais à ce faire de la publicité. Y a qu'à voir les affiches collé de partout à leurs noms.
Signaler RépondreEnfaite l'écologie pour eux c'est quand LES AUTRES l'appliquent. Eux ? Ils s'en fichent éperdument.
J'aimerais sérieusement pouvoir en discuter avec ces gens parceque je crois qu'ils comprennent pas le nom sens de leurs actions.
mdr la copie d'article, bon sur l'article original ils disent que c'est eux qui jettent les trottinettes dans le Rhône, je vois pas l'écologie dans la pollution émise par la batterie rouillée dans l'eau, se trouvant au dessus des algues que les cygnes mangent ...
Signaler RépondreJ’aime bien le bug idéologique de l’action.
Signaler RépondreOn veut pas peindre les qr code, on cole un autocollant dessus pour gener personne.
Autocollant qui va se retrouver au sol. Action ecolo?
Je vous plains. Vous vous êtes trompé du siècle en descendant de votre machine à voyager dans le temps. Pas plutôt destiné pour 1940, avec 'patrie famille et travail' comme trinité?
Signaler RépondreC est honteux d avoir fait cela , je plains ces personnes dans leur tête cela va mal ,
Signaler RépondreLa revanche des gros 4 × 4.sur les trottinettes....
Signaler RépondreAu fait pourquoi ne pas vous faire connaître
Qu on rigole un peu.
C'est clair... Le seul problème, c'est que la décision aurait venir "d'en haut" il y a plusieurs mois. Clair, net et précis pour tous. Mais en collombie cela ne semble pas être à l'ordre du jour. Y aurait-il d'autres sujets de préoccupation ?
Signaler RépondreAvec votre mentalité, on sera toujours sous l'Ancien Régime.
Signaler RépondreL'Etat est manifestement totalement défaillant en lâchant ces engins sans la moindre consultation de la population. Tout pour le fric.
En attendant, d'autres villes plus éclairées comme Londres et Montréal n'ont jamais autorisé Lime et d'autres sociétés voyous de menacer les piétons comme elles le font à Lyon.
Non. Les vrais voyous, ce sont les utilisateurs de ces engins de destruction massive.
Signaler Répondre+100000000
Signaler RépondreVoici le résultat lorsque l'Etat ne travaille pas pour l'intérêt du peuple. Les dangers multiples de ces engins ont mené à ce genre d'activité guérilla pour pallier l'absence du sens de sécurité chez ceux qui nous gouvernent.
Signaler RépondreBref l'enfer c'est les autres ...blablabla
Signaler RépondreN est ce pas ce qu on fait les sociétés et les utilisateurs de ces p..... de trottinettes aux autres utilisateurs de la voie publique ?!?
Signaler RépondreDu coup ils ne rajoutent plus du travail au juicers en collant des autocollant, ils leurs suppriment carrément leur source de revenu, plus de trottinette à collecter et charger, plus d’argent... bref une méthode de bandit pour des dictateurs qui veulent imposer leurs pensées à chacun, c’est comme les vegans avec les boucheries et tous les autres mouvements de neuneus, ils ont tellement rien à faire qu’il faut bien s’occuper, comme les gilets jaunes a l’époque, ça vit d’allons en tout genre, assistés au possible et pourrissent la vie des gens qui bossent, une plaie ces parasites
Signaler RépondreLes trottinettes ne sont pas le problème , mais ceux qui s'en servent et se foutent royalement des codes de conduite , quand ils sont dessus ! Encore vu , sur les berges : 2 gamines sur une trottinette , roulent n 'importe comment , celle qui pilote , regarde son smart phone , en même temps , et l 'autre derrière , qui ne s'accroche pas bien , à sa copine = collision avec une dame , en vélo , qui roulait tranquillement , et qui a engueulé , très justement les deux tartes imprudentes !
Signaler RépondreLes gens foutre sont dangereux , bien plus que la trottinette qu'ils pilotent !
Alors la source n’est pas LyonMag mais je vous retourne le compliment et je vous apprendrai à vous documenter d’une autre manière et pas avec une source unique : « Ce n'est pas la première fois que les trottinettes sont victimes de neutralisation volontaire. L'an dernier, des dizaines de trottinettes avaient été immobilisées en recouvrant de peinture leur QR Code. A ce propos, Extinction Rébellion assume avoir délaissé cette stratégie, arguant que la technique du marqueur "donnait un travail important aux juicers (les personnes qui rechargent et déplacent les trottinettes)", ce qui n'était pas l'"objectif" du collectif. Autre tactique prisée des pourfendeurs de ce mode de déplacement, l'immersion dans les cours d'eau, qu'il s'agisse du Rhône ou de la Saône. En septembre 2019, 100 engins avaient été repêchés dans le Rhône. » Je n’attends pas vos excuses vous êtes juste un ignare comme vos amis...
Signaler RépondreMême si je suis contre ces trottinettes leur façon de faire est illégale qu'ils attaquent ces entreprises en justice, mais qu'ils ne se fassent pas justice eux même.
Signaler RépondreDe plus imposer leur vison aux autres par la force n'est pas démocratique, c'est le début de la marque du totalitarisme.
Si la ville avait la bonne idée de supprimer ces trotinettes et de mettre des touc-touc. Ca créérai des emplois et pour le coup c'est 100% écolo
Signaler Répondre