Lui aussi interrogé sur l’alliance controversée avec l’ancien groupe investi par LREM, Étienne Blanc s’est voulu pragmatique : "On avait deux possibilités : la première c’était une alliance avec David Kimelfeld. Il a préféré se rapprocher de la gauche, des Verts et de l’extrême gauche. La seule solution, c’était une alliance avec Gérard Collomb et Yann Cucherat. (…) Il y a eu des discussions entre Yann Cucherat et moi et il y a eu des discussions entre Gérard Collomb et Laurent Wauquiez, mais tout cela s’est fait de manière articulée."
Le républicain s’est toutefois rangé derrière Yann Cucherat, malgré un meilleur score au premier tour du scrutin municipal. En conséquence, c’est tout son programme qui a dû être revu : "Il y a eu une alliance et dans le cadre de cette alliance, nous fusionnons nos programmes. Avec Yann Cucherat, on a trouvé un accord un peu plus équilibré. Quand on a un accord politique, il faut faire des concessions."
Enfin, pour convaincre les électeurs de droite de voter pour Gérard Collomb, dont Les républicains souhaitent faire tomber depuis des années, Étienne Blanc met en avant une fronde contre l’extrême gauche : "Dans cette situation très particulière, il faut savoir tourner la page du passé et regarder devant. Est-ce que les Lyonnais veulent faire l’expérience périlleuse de confier leur ville et leur métropole à la France Insoumise ? Je ne veux pas une surinfluence de M. Mélenchon et sa famille politique à Lyon et dans la Métropole."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
Mr Blanc, nous proposait un programme écolo et participatif, tout le contraire de ce qu'il a fait pendant plus de vingt ans à Divonne-les-Bains...du sur-bétonnage et aucun dialogue avec l'opposition et les citoyens...de plus cette politique politicienne nous n'en voulons plus, la preuve.Pendant toute la campagne Mr Blanc crache sur Macron, Collomb et confrères, pour finir par nous demander de voter pour eux...ces méthodes doivent être bannies et ces politiciens doivent arrêter de nous prendre pour des c...
Signaler Répondreles bacs à clope rue E Herriot c'est colon pas les verts donc la droite.
Signaler RépondreTenez vous au courant plutôt que de colporter de fausses informations. Aucune excuse puisque l'info était relayée par LM
Collomb a milité pendant plus de 20 ans dans le même parti que Melenchon. Ils se connaissent bien et se tutoient.
Signaler RépondreDoucet, lui, n'a jamais serré la main de Melenchon...
Les bacs à fleur, c'est Collomb qui les a installés, et non pas les écolos !
Signaler RépondreExact !
Signaler Répondreblanc qui parle d'alliance !!! c'est pas lui qui voulait faire copain copain avec le fn il y a quelque année en arrière !!! guignol
Signaler RépondreDe toute façon il est hors de question que je vote ecolo. Pour revoir les bacs à clops rue È Herriot. Non merci
Signaler RépondreTout à fait d'accord.
Signaler RépondreC'est en comprenant un jour que les "politiques" magouilleurs le font parce que les citoyens ne les sanctionnent pas que j'ai pu regarder d'un autre oeil la situation.
C'est aux citoyens de les rendre vertueux en sanctionnant ceux qui ne le font pas... ou devenir complices en ne les sanctionnant pas...
Kimelfed paraît il n,à pas été initié, toutefois il à bénéficié de l,aide de frères influents du grand orient qui ne supportaient plus les orientations du frère Colomb c,est pourquoi ses nouveaux petits copains n,auront pas la.majorite !
Signaler Répondreavis partagé sur l'ensemble de l'analyse.
Signaler RépondreA nous citoyens de siffler la fin de partie pour Collomb et tous ces corrompus dont la seule préoccupation est de rester et continuer à profiter du système.
Si nous ne faisons rien, nous entretenons ce système nuisible et sommes aussi en partie responsable de ne pas prendre nos responsabilités en laissant faire et en n'utilisant pas notre bulletin de vote pour y mettre le hola.
Bonjour,
Signaler RépondreJe n'embellis rien, mais les magouilles de Collomb, cela fait 20 ans qu'elles existent, et se font aux vus de tous. Que nombre de politiciens soient achetables, c'est effectivement problématique.
Mais je n'ai pas souvenir que quiconque ait critiqué Collomb quand, au PS, il faisait campagne pour Macron contre le candidat PS.
Je n'ai pas souvenir que quiconque à présent reproche à Kimelfeld d'avoir tenu la Fédération PS du Rhône pendant la campagne de Macron puis les législatives, pour empêcher toute candidature du PS lyonnais contre les candidats (PS d'abord, puis En Marche juste après l'élection de Macron, bonjour le retournement de veste). Il était au poste de celui qui aurait dû mettre en oeuvre la campagne du PS, mais faisait la campagne d'En Marche, et est resté jusqu'en juin au poste de 1er secrétaire fédéral du PS !
Alors, pour Collomb, je n'admire pas la magouille, je reconnais la capacité extraordinaire de Collomb à repérer en moins de 5' chrono qui est achetable et à quel prix... tout en regrettant que tant de candidats et d'élus n'aient pas de morale, et que les gens votent pour des gens comme ça... Dans un climat comme celui-là, oui, Collomb est remarquable. Et ça permet d'ailleurs de comprendre en grande partie son attitude méprisante.
Certes mais leur influence va au delà de leurs résultats électoraux et alimente les excès insurrectionnels du style grand soir, il faut aussi s,interroger sur le fait que mêlenchon est franç maçon depuis plus de vingt ans, as t,il une influence dans ce réseau obscur ?
Signaler RépondreAnalyse plutôt pertinente. Le retors baron veut rouler dans la farine tout son petit monde.
Signaler RépondreCe que vous appelez négociation, en bon français cela s’appelle magouilles + retours d’ascenseur entre maçons. Rien de noble ni d’admirable là-dedans, sauf à avoir une certaine fascination pour les manipulateurs sans foi ni loi.
Signaler RépondreExact les avantages du métier de sénateur lui permettront de vivre comme un pacha ! Avec ses autres salaires 20.000 euros par mois ....
Signaler RépondreBien triste image d,une société décadente qui sombrera à très court terme
Collomb a rejoint LR pour garder sa place au Sénat (Grands électeurs dans un an).
Signaler RépondreEt dix contre un qu'il est en train de lever des traîtres pour tenter de gagner la mairie au 3ème tour, voire la métropole...
Ne jamais sous-estimer Collomb. Il a des défauts, mais c'est un as de la négociation. Il aurait dû objectivement être ministre des affaires étrangères.
Rappelez-vous, il a gagné le Grand Lyon en étant minoritaire de 4 sièges...
Ouahahahaha !
Signaler RépondreRefaire le coup de Giscard en 81, qui voyait les chars rouge sur les champs élysées si Mitterand passait !
Je le crois pas !
Les Verts sont ce qu'ils sont, mais téléguidés par mélenchon ??? C'est tout aussi réaliste que d'estimer que Mr Blanc est téléguidé par Marine Le Pen... ou tout aussi ridicule !
Franchement, c'est tristement ridicule...
Dommage, ce n'est pas au niveau...
Oserais-je rappeler que Collomb a longtemps, très longtemps, été camarade de Parti de Mélenchon ? Que Collomb a laissé ces hordes de verts et communistes gouverner avec lui ???
Ah, une bonne guignolade à la lyonnaise...
Étienne blanc bonnet Bonnet. Blanc qui se rallie à l extreme droite en tant que republican qui disait dans les couloirs que
Signaler RépondreC était un parti populiste....
Moi aussi j ai des antennes....
Tout à fait !!!
Signaler RépondreEt ce qu'il ne faut pas raconter! Wauquiez est considéré comme représentant une droite dite dure pour ne pas dire quasi extrême...et ses flirts et appels du pied au RN permettent de le classer vers ce bout là ,
Signaler Répondrene vous en déplaise !
Wauquiez d'extrême droite ?
Signaler RépondreCe qu'il ne faut pas lire...
Quelle blague!
Signaler Répondre... que son propre parti à force la main à E. Blanc pour qu’il se désiste. De tous les candidats a la mairie c’était celui qui avait le plus de chances de l’emporter ! Alors comment peut-on encore prendre au sérieux la droite locale ????
Signaler Répondre"Je te tiens, tu me tiens par la barbichette....". Est ce que deux hommes politiques peuvent se regarder sans rire ? Notre pays a besoin d'un renouvellement des idées, des programmes et des personnalités politiques. Sans celà, l'avenir est très inquiétant...
Signaler Répondrequ on m explique en quoi la FI ferait pire que la marionnette Colomb??? ON ESSAIE DE FAIRE PEUR AUX GENS MAIS PFFFFFF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreSimplement une conséquence d'une classe politique toujours plus médiocre et peu soucieuse de l'intérêt général. Cela fait maintenant plusieurs élections où nous sommes nous électeurs contraints à des choix par défaut. Nous sommes obligés de voter contre mais pas pour. Triste réalité.
Signaler RépondreOn a le choix entre l'union de la carpe et du lapin (Blanc-Cucherat) et l'union Vert-Rouge-Brun-Rose...
Signaler RépondreCes élections municipales sont une mascarade.
Oui, parce que , a l’extrême-droite et à l’extrême gauche ils font partie du système et en vivent TRÈS bien . La France a besoin d’un Nouveau parti populaire, un VRAI qui rassemble toutes les tendances du peuple et ses colères en UN seul . Un Nouveau front populaire à la sauce ONFRAY, qui rassemble bien plus encore et sans les Haines et le racisme des tordus du RN de ses opportunistes d’aristocrates. Malheureusement, les GJ départ ont essayé de formé un peuple unis . Mais les élites sont très fortes pour déconstruire médiatiquement TOUS leurs opposants.
Signaler RépondreLFI, c'est une moyenne de 3% sur l'ensemble de la Métropole.
Signaler RépondrePas la peine de faire tout un plat pour un pseudo-parti qui ne dirige rien, ne présente aucun programme et dont le score électorale frise le néant à chaque élection.
fort probable !
Signaler Répondreet on ne peut que s'en réjouir !
plutôt que de voir encore et encore et encore la baronnie prospérer par manipulation comme c'est le cas depuis 3 mandats
dehors collomb et ses sbires de circonstance
Il a négocié une vice-présidence sympa pour les indemnités et il cumulera avec celle de la Région, je vois mal le Huron lui laisser la place, surtout que Blanc c'est peanuts aussi ;) Toute cette tambouille , pour continuer à se faire entretenir par l'électeur-contribuable, est écoeurante!
Signaler Répondre+100% exact
Signaler RépondreLéger comme le personnage !
Signaler RépondrePetits calculs :
Signaler RépondreBlanc se retire de la mairie de Lyon pour que Buffet puisse bénéficier de la Métropole...
mais en retour Buffet lui facilitera la tâche pour la présidence de la Région lors des prochaines élections régionales ...
et le" huron" se retrouvera.."coc..."
La droite en plein délire qui cherche un épouvantail pour sauver les meubles. Il serait bon que les journalistes arrêtent de servir la soupe à ce genre d'aneries en rappelant le simple nombre de candidats LFI qui ont fusionné pour expliquer combien ils pèseront (spoiler : peanuts).
Signaler RépondreArgumentaire très léger.
Signaler RépondreOui la lfi a une certaine influence, mais c’est les ecolos qui ont écrasés tout le monde, lfi fait moins de 10% de tout ca
Hop hop hop, au garde à vous !
Signaler RépondreÉlecteurs de droite, je vous ordonne de voter pour Collomb, notre adversaire historique et désormais indéfectible allié.
Repos, soldats.
Aux dernières présidentielles, Mélenchon a pourtant fait sensiblement le même score que la droite à Lyon.
Signaler RépondrePourquoi donc faudrait-il que l'influence de l'extrême-droite de Wauquiez soit plus importante que celle de l'extrême-gauche de LFI ?
Merci pour ce résumé de la situation Mr Blanc !
Signaler Répondrede toute façon, t'auras rien l'étienne, sinon des mouchoirs en papier et un casse-croute pour essuyer ta défaite
Signaler Répondreet les mouchoirs seront en papier recyclé vert