Lyon : rassemblement de VTC contre les "coronapistes", les voies cyclables de la Métropole

Lyon : rassemblement de VTC contre les "coronapistes", les voies cyclables de la Métropole
LyonMag

De nombreux VTC se rassemblaient ce vendredi dès 15h quai Gailleton dans le 2e arrondissement de Lyon.

Ils demandent la suppression de ce qu’ils appellent les "coronapistes", ces pistes cyclables mises en place par la Métropole de Lyon pour encourager et faciliter le transport cycliste. C’est l’Association des Chauffeurs Indépendants Lyonnais (ACIL) qui est à l’origine de ce rassemblement. "C’est un ajustement de la voirie qui profite à un petit nombre et dégrade l'utilisation de la route au quotidien de milliers d'usagers. L'effet des "coronapistes" a un impact sur notre quotidien et ne va pas dans le sens d'une relance économique dans des conditions adéquates", dénonce l’association.

Cette expérimentation d'urbanisme tactique lancée ces dernières semaines par le président de la collectivité, David Kimelfeld, a fortement été critiquée, notamment par ses opposants politiques, dans la course aux élections métropolitaines.

Ce vendredi après-midi, le trafic en Presqu’Ile devrait être fortement impacté.

X
0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pije le 22/06/2020 à 06:39
reno thermique a écrit le 21/06/2020 à 21h58

" je ne vous parle pas de tapoter sur votre clavier pour trouver un site qui se désigne comme Espace d'Autodéfense Intellectuelle"
ce serait insulter le sérieux d'Olivier Berruyer. Si la référence avait été valeurs actuelles cela aurait été zéro crédibilité.

pour votre dernière question : je ne suis pas Jean Jouzel ! j'aurai répondu à moitié à votre question.

En quoi ce blogueur (Olivier Beruyer) certes renommé a test il compétent en climatologie.
Si j'ai bien compris il est spécialisé en évaluation de la gestion des risques pour les assurances.


Pour les températures comment comparer des températures mesurées (comme actuellement) avec des températures déduites de la composition de l'air piégé dans les calottes glaciaires. C'est d'ailleurs les travaux de Jean Jouzel et de ses collaborateurs qui ont mis en œuvre cette corrélation.
Pourquoi n'utilise t'on pas les mêmes méthodes aujourd'hui : ça aurait au moins le mérite de comparer des choses comparables

Résumer le climat en 1 seul paramètre pour servir de comparaison est pour le mois réducteur.

Signaler Répondre

avatar
reno thermique le 21/06/2020 à 21:58
Pije a écrit le 21/06/2020 à 15h05

Quand je vous parle de recherche, je ne vous parle pas de tapoter sur votre clavier pour trouver un site qui se désigne comme Espace d'Autodéfense Intellectuelle et pour le second Wikipédia.
SI vous avez la curiosité de lire ces 2 articles vous constaterez des contradictions. Lequel dit vrai
Comme votre pseudo laisse supposer une grand connaissance de la thermique, pourriez vous m'indiquer comment étaient mesurer les températures à cette époque et comme on retrouve les données d'alors.

" je ne vous parle pas de tapoter sur votre clavier pour trouver un site qui se désigne comme Espace d'Autodéfense Intellectuelle"
ce serait insulter le sérieux d'Olivier Berruyer. Si la référence avait été valeurs actuelles cela aurait été zéro crédibilité.

pour votre dernière question : je ne suis pas Jean Jouzel ! j'aurai répondu à moitié à votre question.

Signaler Répondre

avatar
anonyme du jour le 21/06/2020 à 18:50
Pije a écrit le 21/06/2020 à 15h09

Pour répondre à ma question vous pouvez lire ceci qui émane d'un spécialiste de l'histoire du climat
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/emmanuel-le-roy-ladurie-oui-le-climat-peut-bousculer-nos-destins_1645624.html

Vous êtes tous les deux d'accord... Le Roy Ladurie reconnait que les conclusions du GIEC sont sérieuses ET le Groënland n'était pas vert (les implantations Viking fouillées par les archéologues montrent que le bétail n'a pas survécu aux premières années et qu'ils n'ont pas pu construire en bois faute d'arbres)...

Conclusion : on va avoir chaud ! Vive (et vite) les écolos !

Signaler Répondre

avatar
Pije le 21/06/2020 à 15:09
reno thermique a écrit le 20/06/2020 à 13h35

faux pour le Groenland :
https://www.les-crises.fr/le-mythe-du-groenland-vert/
c'est un brondillant qui vous le dit.

en aucun cas nous ne pouvons comparer les anomalies avec le déréglement climatique global que nous connaissons.
Il y a beaucoup d'incertitude sur l'optimum médiéval : https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_médiéval

c'est avec ce genre de théorie relayé par Claude Allegre que plus de dix ans d'effort ont été perdus.

Pour répondre à ma question vous pouvez lire ceci qui émane d'un spécialiste de l'histoire du climat
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/emmanuel-le-roy-ladurie-oui-le-climat-peut-bousculer-nos-destins_1645624.html

Signaler Répondre

avatar
Pije le 21/06/2020 à 15:05
reno thermique a écrit le 20/06/2020 à 13h35

faux pour le Groenland :
https://www.les-crises.fr/le-mythe-du-groenland-vert/
c'est un brondillant qui vous le dit.

en aucun cas nous ne pouvons comparer les anomalies avec le déréglement climatique global que nous connaissons.
Il y a beaucoup d'incertitude sur l'optimum médiéval : https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_médiéval

c'est avec ce genre de théorie relayé par Claude Allegre que plus de dix ans d'effort ont été perdus.

Quand je vous parle de recherche, je ne vous parle pas de tapoter sur votre clavier pour trouver un site qui se désigne comme Espace d'Autodéfense Intellectuelle et pour le second Wikipédia.
SI vous avez la curiosité de lire ces 2 articles vous constaterez des contradictions. Lequel dit vrai
Comme votre pseudo laisse supposer une grand connaissance de la thermique, pourriez vous m'indiquer comment étaient mesurer les températures à cette époque et comme on retrouve les données d'alors.

Signaler Répondre

avatar
reno thermique le 20/06/2020 à 13:35
Pije a écrit le 20/06/2020 à 08h10

Merci de faire un peu de recherche historique sur le climat et vous trouverez des choses aussi surprenante que celles que vous décrivez comme étant nouvelles.
Pas besoin de remonter trop loin dans le temps je vous rassure.
Par exemple regarder ce que signifie Groenland et à quelle date on lui a donné ce nom.
A cette époque il y avait bien dans cette zone géographique un climat différent pour qu'on désigne ce territoire de terre verte.
Regarder aussi ce que l'on appelle l'optimum médiéval.

Pour ce qui est du bonheur de nos grands parents, je peux vous dire que les miens ont été beaucoup plus malheureux que moi. Un de mes grand père est décédé suite aux gazages qu'il a subit pendant la première guerre mondiale et ma grand mère a été emporté par une maladie foudroyante un peu avant lui. A la campagne à l'époque il n'y avait pas d'urgence et pas beaucoup de médecin. Pour se déplacer il fallait atteler les chevaux sur la charrette.
C'était il y a 90 ans en arrière.

faux pour le Groenland :
https://www.les-crises.fr/le-mythe-du-groenland-vert/
c'est un brondillant qui vous le dit.

en aucun cas nous ne pouvons comparer les anomalies avec le déréglement climatique global que nous connaissons.
Il y a beaucoup d'incertitude sur l'optimum médiéval : https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_climatique_médiéval

c'est avec ce genre de théorie relayé par Claude Allegre que plus de dix ans d'effort ont été perdus.

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 20/06/2020 à 13:26
Bon sens tu parles a écrit le 19/06/2020 à 23h17

C'est bien ce que je déteste chez les khmers verts de ton espèce. Par principe vous avez toujours raison sur tout et aucun intérêt pour l'opinion et la vie des autres. Seul votre religion compte et vous voulez l'imposer au détriment des libertés de chacun.
Les grandes dictatures du 20ème siècle se sont construites avec des gens comme vous, vous préparez celle du 21ème siècle

"jouir de tout sans entrave" au dépend des autres surtout

on le connait votre discours sur la liberté individuelle qui ne concerne que quelques uns et surtout votre pomme.
Une sacrée duplicité en tout cas.

je vous laisse appuyer sur l’accélérateur en chantant, le mur n'est pas loin !

Signaler Répondre

avatar
sevrib le 20/06/2020 à 11:55
L' Union fait la force contre l' Uberisation du monde a écrit le 20/06/2020 à 10h19

Il va falloir une alliance cyclistes/taxis contre les VTC, qui en plus de polluer la ville piquent le boulot de taxis qui ont pris un crédit de 25 ans pour acheter leur patente.

Parce que vous croyez que les VTC qui montent leurs sociétés, n'ont pas pris de crédit ?
De plus, quand on ne connait pas le vrai métier de VTC on s'abstient de commenter !!
Le métier de VTC n'est pas le même qu'un TAXI !
Nous sommes des chauffeurs de maître. On travaille avec réservation. Nous ne fournissons pas le même service qu'un TAXI.
Et nous ne travaillons pas tous pour des applications, mais pour des personnes désirant être conduit par un chauffeur privé.

Signaler Répondre

avatar
CNaz le 20/06/2020 à 11:39
dystopie droitasse a écrit le 20/06/2020 à 10h38

Dans les années 60, Francisque Collomb voulait faire raser le Vieux Lyon pour y faire passer l' Autoroute, car pour la droite la voiture c' était l'avenir, et l' architecture Renaissance c' était des favelas..
(Ils pensent encore comme ça aujourd' hui)
Des citoyens (surement des bobos) se sont opposés avec succès a l' autoroute des quais de Saône..
Voila le monde rêvé des droitasses: pas de vélo, des autoroutes, des prisons et du béton partout.. Et ils voudraient revenir a la Mairie.

Exact , le monde change , la cité doit être respirable et vivable , ce qui n'est plus le cas avec les nuisances sur la santé, le bruit , l'agressivité...des engins à moteur , réfléchir et voter

Signaler Répondre

avatar
dystopie droitasse le 20/06/2020 à 10:38
CNaz a écrit le 20/06/2020 à 08h13

Le monde change ...

Dans les années 60, Francisque Collomb voulait faire raser le Vieux Lyon pour y faire passer l' Autoroute, car pour la droite la voiture c' était l'avenir, et l' architecture Renaissance c' était des favelas..
(Ils pensent encore comme ça aujourd' hui)
Des citoyens (surement des bobos) se sont opposés avec succès a l' autoroute des quais de Saône..
Voila le monde rêvé des droitasses: pas de vélo, des autoroutes, des prisons et du béton partout.. Et ils voudraient revenir a la Mairie.

Signaler Répondre

avatar
L' Union fait la force contre l' Uberisation du monde le 20/06/2020 à 10:19

Il va falloir une alliance cyclistes/taxis contre les VTC, qui en plus de polluer la ville piquent le boulot de taxis qui ont pris un crédit de 25 ans pour acheter leur patente.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 20/06/2020 à 10:05

Il faut qu'ls s'adressent à l'actuel président de la Métropole qui affirme sur les plateaux de télévision, que ses actions ne sont jamais critiquées....

Signaler Répondre

avatar
M le 20/06/2020 à 09:14

Tous pour une fronde anti vert. Un écolo n’a pas compris qu’en réduisant le nombres de voies on augmente la pollution...

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 20/06/2020 à 09:09
M a écrit le 20/06/2020 à 08h17

Les écolos n’ont pas encore compris que LE problème de la pollution c’était la surpopulation, alors qu’ils montrent l’exemple en limitant à 1 leur nombre de gamin.

Au niveau local, l'augmentation de la population de Lyon ne vient pas du nombre de naissance, mais de l'arrivée de population d'autres régions et d'autres pays.

Les écolos sont tout à fait conscients qu'à l'échelle mondiale l'augmentation de la population est un fléau.
Mais pour la plupart des états, le budget national est basé sur la dette. Ce modèle n'est viable que si la population augmente continuellement. ( Cela l'explique les encouragements à la natalité et à un afflux migratoire massif)

Signaler Répondre

avatar
Ganggreen le 20/06/2020 à 08:30

Lyon devient un enfer avec les autos avec la pollution. Le bruit. L'agressivité... Il n'y a plus de place pour autant de véhicule (livraisons , vtc de tout genre ..) les piétons doivent récupérer l'espace , réfléchit et vote

Signaler Répondre

avatar
M le 20/06/2020 à 08:17

Les écolos n’ont pas encore compris que LE problème de la pollution c’était la surpopulation, alors qu’ils montrent l’exemple en limitant à 1 leur nombre de gamin.

Signaler Répondre

avatar
CNaz le 20/06/2020 à 08:13
Ville de bobos a écrit le 19/06/2020 à 15h36

Il faut reconnaître que pour faire plaisir à une toute petite minorité de bobos à vélo, les élus ont rendu la vie insupportable à Lyon

C'est l'enfer de se déplacer.

Ils n'ont pas encore compris que tout le monde ne pouvait pas se déplacer à vélo.

Que le vélo n'était pas adapté à tout le monde, a toutes les santés, à tous les handicaps, à tous les déplacements professionnels...

Le monde change ...

Signaler Répondre

avatar
Pace le 20/06/2020 à 08:12

Allez ca pleure , si ca ne va pas changes de job. On va pas régler la ville pour une activité nocturne , car la journée il y a d'autres moyens de transport même si tu ne veux te mélanger aux gueux

Signaler Répondre

avatar
Pije le 20/06/2020 à 08:10
pode a écrit le 19/06/2020 à 21h41

ils n'étaient pas moins heureux que nous ces grands parents que vous évoquez et leur planète n'était pas en train de bruler...

des vignes en Norvège, de la Lavande en Aquitaine...

Merci de faire un peu de recherche historique sur le climat et vous trouverez des choses aussi surprenante que celles que vous décrivez comme étant nouvelles.
Pas besoin de remonter trop loin dans le temps je vous rassure.
Par exemple regarder ce que signifie Groenland et à quelle date on lui a donné ce nom.
A cette époque il y avait bien dans cette zone géographique un climat différent pour qu'on désigne ce territoire de terre verte.
Regarder aussi ce que l'on appelle l'optimum médiéval.

Pour ce qui est du bonheur de nos grands parents, je peux vous dire que les miens ont été beaucoup plus malheureux que moi. Un de mes grand père est décédé suite aux gazages qu'il a subit pendant la première guerre mondiale et ma grand mère a été emporté par une maladie foudroyante un peu avant lui. A la campagne à l'époque il n'y avait pas d'urgence et pas beaucoup de médecin. Pour se déplacer il fallait atteler les chevaux sur la charrette.
C'était il y a 90 ans en arrière.

Signaler Répondre

avatar
ouvrirlesyeux le 20/06/2020 à 07:59

regardez les photos des années 70 et comparez. la limite du nombre de voitures est dépassée. on n avance plus. le vélo va permettre la diminution de la circulation, petit à petit... c'est dur au début...

Signaler Répondre

avatar
Pije le 20/06/2020 à 07:51
réno thermique a écrit le 19/06/2020 à 21h54

personne ne demande de vous justifier.

Parce que certains ont choisi de vivre dans un environnement privilégié il voudrait faire vivre un enfer aux habitants de Lyon.
Parce que la pollution, le bruit et d'autres nuisances c'est 24/7 pour les citadins (proche banlieues comprises).

Chacun doit faire des efforts, ceux des villes en font beaucoup en vivant dans un environnement dégradé.

je constate qu'à votre demande il n'y a pas de solutions.

Merci pour ce constat qui finalement est bien celui que font de nombreux habitants de la métropole.

Nous de demandons pas à passer dans Lyon pour vous ennuyer mais il n'y a pas de possibilité de passer ailleurs


Quant au fait d'habiter hors de la grande ville, ce n'est pas toujours un choix délibéré comme vous le laissez entendre.
Chacun fait avec ses moyens financiers et ses besoins du moment
Au début le travail était à proximité ce qui n'est plus le cas pour un des 2 conjoints.

Quand on approche de la retraite, on ne peut pas non plus tout changer pour soi même et les enfants qui sont eux aussi ancrés dans le lieu où ils ont grandis.

C'est en cela que les discours visant à juger les uns et les autres sans tenir compte du réel me choque et m'agace.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 20/06/2020 à 05:48

Avec 1 heure de smic horaire, on peut rouler 6 fois plus qu’i y a 40 ans. Donc ça roule dans tous les sens au nom de SA liberté. Moi d’abord et tous les autres peuvent aller se faire voir! Quel égoïsme.

Signaler Répondre

avatar
encombrements le 19/06/2020 à 23:43

Y’en a marre des vtc qui sont de plus en plus nombreux à polluer la ville à paris c’est un désastre quand est ce que vous aller mettre un quota j’en voie de plus en plus stationner en warning gare n’importe comment dans la ville faut arrêter cette gabegie des voitures en ville merci à Kimelfeld de vouloir dégager ces intrus

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 19/06/2020 à 23:31
VTC = lobby des pollueurs a écrit le 19/06/2020 à 22h20

Tiens, les beaufs de banlieue sont de sortie en ville. Manifestation insignifiante.

Parmi les VTC des " Banlieues " , un peu comme tu le dis si bien !!!!
En vrai, y a pas qu'eux qui parlent avec une bouche en forme de pot d'échappement.....
Parmi eux, les pollueurs affirmés et confirmés sont ceux qui défendent leurs intérêts ( certes légitimes dans leurs revendications , mais injustes et pas justifiés ) .
Pourtant, les têtes pensantes qui ont l'idée de limiter et de vouloir aussi priver les trottoirs aux poussettes, aux fauteuils roulants ,aux piétons, rollers, vélo aux enfants de moins de 12 ans....
Ne sont pas aussi des banlieusards.

Signaler Répondre

avatar
Bon sens tu parles le 19/06/2020 à 23:17
un peu de bon sens a écrit le 19/06/2020 à 21h45

vous ne connaissez donc pas le principe de la mutualisation des transports (de marchandise ou de personnes)

révisez vos classiques, je vous inviterai à la cour du roi pour le distraire.

C'est bien ce que je déteste chez les khmers verts de ton espèce. Par principe vous avez toujours raison sur tout et aucun intérêt pour l'opinion et la vie des autres. Seul votre religion compte et vous voulez l'imposer au détriment des libertés de chacun.
Les grandes dictatures du 20ème siècle se sont construites avec des gens comme vous, vous préparez celle du 21ème siècle

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 19/06/2020 à 22:55

Comment peut on justifier d’une piste ciclable annexe citée internationale (qui n’est pas utilisée car dangereuse) en plus de la piste sécurisée sur le même tracé le long du parc ? Et ce n’est qu’un exemple parmi temps d'autres !

Signaler Répondre

avatar
VTC = lobby des pollueurs le 19/06/2020 à 22:20

Tiens, les beaufs de banlieue sont de sortie en ville. Manifestation insignifiante.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 19/06/2020 à 22:13
Catherine ly2 a écrit le 19/06/2020 à 19h59

Toujours les mêmes a bloqué la ville, manifestation ou pas , a encombré toutes les rue de Lyon et surtout a polluer sachant qu'ils ont pas droit d'y être.

Exactement bien résumée.
Je ne vois pas quel serait l'intérêt à des VTC à vouloir s'accaparer la voirie . L'idée de détruire des pistes cyclables pour " avoir plus de places que les autres utilitaires " reste un non-sens ...même ci le C19 a eu un impacte économique concernant leur activité.
Les véhicules prioritaires ( police ,pompiers, SAMU , SMUR ,GDF, Sécurité Civile... ) n'ont pas déplorés aussi ce manque d'espace .
VTC sur ce coup là veut bien dire " Vraiment Trop Cons " !
Mais bon !

Signaler Répondre

avatar
réno thermique le 19/06/2020 à 21:54
Pije a écrit le 19/06/2020 à 20h54

Ma demande était claire non au sujet des trajets depuis le sud de Lyon vers Dardilly et Brignais

Par contre votre réponse est comme souvent un catalogue de vagues idées mais rien de concret

Pardon si je vous cite :
- Déménager : merci de me dire où svp
- Aménagement des horaires : ils sont malheureusement calqués sur ceux des personnes avec qui je travaille mais je vous rassure j'essaie au mieux de décaler pour éviter les bouchons mais c'est pas simple et c'est de moins en moins simple avec les restrictions de voirie (qui ralentissent aussi le TC)
- Le réseau TC : merci de me donner les éléments à votre disposition car je ne sais pas comment faire pratiquement par exemple pour aller de Solaize à Brignais puis de Brignais à Dardilly et retour à Solaize
- Le covoiturage : comment faire quand on a pas de planning type ni d'horaires fixes. Avez vous une plateforme qui permet de faire ce que l'on veut ?
- Le militantisme : Oui mais la semaine prochaine je fais comment et le mois prochain et ainsi de suite. Si je ne m'abuse c'est bien de militants qui ne veulent pas de l'anneau des sciences ou de l'A45, mais j'en connais d'autres aussi qui ne veulent pas du contournement ferroviaire e Lyon pour les marchandises dangereuses
- On prend son mal en patience parce que on n'est pas si nombreux : comment savez vous le nombre ? Avez vous regardé les cartes de trafic avant d'annoncer de telles inepties
- retour aux associations :bref quand on ne sait plus quoi dire on se répète

Quant à Jospin laissez le tranquille

SI vous me relisez je ne demande rien à l'état ou aux collectivités locales mais à vous même qui ne cessez d'affirmer des idées très belles sur le papier mais totalement inapplicables dans la vrai vie pour beaucoup d'entre nous.

Votre dernière tirade sur le choix de vie montre votre façon de penser. je ne vis pas à Lyon et ne travaille pas à Lyon mais je vis et je travaille dans la métropole de Lyon
J'ai autant le droit que vous d'organiser ma vie à ma manière et je ne supporte pas votre manière péremptoire de donner des leçons

Je vais finir moi aussi par admettre que vous avez comme beaucoup sur ces problèmes de méthodes qui s'apparentent à une dictature

personne ne demande de vous justifier.

Parce que certains ont choisi de vivre dans un environnement privilégié il voudrait faire vivre un enfer aux habitants de Lyon.
Parce que la pollution, le bruit et d'autres nuisances c'est 24/7 pour les citadins (proche banlieues comprises).

Chacun doit faire des efforts, ceux des villes en font beaucoup en vivant dans un environnement dégradé.

je constate qu'à votre demande il n'y a pas de solutions.

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 21:47
Alain 2 a écrit le 19/06/2020 à 19h17

Si je décide de prendre ma voiture pour mon confort, c'est ma LIBERTÉ.

Vous montrez votre vrai visage : celui des khmers verts autoritaires.
Vous ne respectez pas la liberté individuelle.
Vous êtes des individus autoritaire et de futurs dictateurs.

ah ah ah ! merci pour la blague ! votre commentaire est tellement outrancié et caricatural ! Quelle poutre dans votre œil !

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 21:45
Gros bouffon a écrit le 19/06/2020 à 18h41

Donc se faire livrer les courses par un gros camion qui pollue au diesel c'est mieux que d'aller au supermarché soit même.

Par ailleurs, si je fais un trajet en taxi ou en VTC, il polluera autant que si j'y vais en voiture

Tu n'es qu'un gros bouffon extrémiste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, tout aveuglé par son dogmatisme !

vous ne connaissez donc pas le principe de la mutualisation des transports (de marchandise ou de personnes)

révisez vos classiques, je vous inviterai à la cour du roi pour le distraire.

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 21:43
Pffff a écrit le 19/06/2020 à 18h29

Tous le monde ne peut pas se passer de la voiture pour aller bosser. je bosse hors de Lyon à 30 bornes et de nuit.

Je vais pas y aller en vélo !

et avant que quelqu'un ne me sorte qu'il ne fallait pas habiter dans Lyon, Il y a 14 ans quand j'ai acheté mon appart, je bossais dans Lyon et j'y allais à pieds.
A présent ce n'est plus le cas et étant précaire je ne vais pas déménager à chaque fin de mission.

Tout n'est pas une histoire de confort ou d'égoïsme quand on prend sa voiture.

". je bosse hors de Lyon à 30 bornes et de nuit."
mon commentaire ne vous ai pas destiné et j'arrête de vous lire à partir de là.

Il n'y a pas TC la nuit à lyon et les pics de pollution n'ont pas lieu à ces horaires car le trafic est fluide.

Signaler Répondre

avatar
pode le 19/06/2020 à 21:41
Rétro a écrit le 19/06/2020 à 15h38

Supprimons tout. .. les velos, les avions, les autos... faisons comme nos grands-parents qui s’éclairaient a la bougie... pas besoin de TV, pas besoin de Métros... marchons à pied ou à dos d’âne....et faisons beaucoup d’enfants durant les longues nuit d’hiver histoire de se réchauffer... puisque plus besoin de chauffage central... vive les bobos, ....vive les verts... et vive l’écologie.....

ils n'étaient pas moins heureux que nous ces grands parents que vous évoquez et leur planète n'était pas en train de bruler...

des vignes en Norvège, de la Lavande en Aquitaine...

Signaler Répondre

avatar
pode le 19/06/2020 à 21:39
Alain 2 a écrit le 19/06/2020 à 19h17

Si je décide de prendre ma voiture pour mon confort, c'est ma LIBERTÉ.

Vous montrez votre vrai visage : celui des khmers verts autoritaires.
Vous ne respectez pas la liberté individuelle.
Vous êtes des individus autoritaire et de futurs dictateurs.

Vous êtes libre de prendre votre voiture... mais la chaussée est un espace public et un bien public et les pouvoirs publics ont toute légitimité pour organiser son utilisation et réguler l'utilisation que vous en faites !

Vous êtes libre de vous promener nu chez vous... pas dans la rue !

Signaler Répondre

avatar
Pije le 19/06/2020 à 20:54
réno thermique a écrit le 19/06/2020 à 17h53

plusieurs solutions :
- on déménage
- on aménage ses horaires
- le réseau TC de Lyon est l'un des meilleurs de France
- on fait du co-voiturage si cela est possible
-on milite dans les nombreuses associations d'usagers de transport qui comme vous constate des défaillances dans les trajets périphériques de la métropole
- on prend son mal en patience parce que vous n'êtes pas si nombreux que ça à faire ce trajet donc immanquablement pas prioritaire
- si ce n'est pas le cas retour à la case association d'usagers

comme disait Jospin "l'Etat ne peut pas tout". Vous avez décidé de vivre en dehors de la ville, il faut assumer les contraintes qui vont avec.

Ma demande était claire non au sujet des trajets depuis le sud de Lyon vers Dardilly et Brignais

Par contre votre réponse est comme souvent un catalogue de vagues idées mais rien de concret

Pardon si je vous cite :
- Déménager : merci de me dire où svp
- Aménagement des horaires : ils sont malheureusement calqués sur ceux des personnes avec qui je travaille mais je vous rassure j'essaie au mieux de décaler pour éviter les bouchons mais c'est pas simple et c'est de moins en moins simple avec les restrictions de voirie (qui ralentissent aussi le TC)
- Le réseau TC : merci de me donner les éléments à votre disposition car je ne sais pas comment faire pratiquement par exemple pour aller de Solaize à Brignais puis de Brignais à Dardilly et retour à Solaize
- Le covoiturage : comment faire quand on a pas de planning type ni d'horaires fixes. Avez vous une plateforme qui permet de faire ce que l'on veut ?
- Le militantisme : Oui mais la semaine prochaine je fais comment et le mois prochain et ainsi de suite. Si je ne m'abuse c'est bien de militants qui ne veulent pas de l'anneau des sciences ou de l'A45, mais j'en connais d'autres aussi qui ne veulent pas du contournement ferroviaire e Lyon pour les marchandises dangereuses
- On prend son mal en patience parce que on n'est pas si nombreux : comment savez vous le nombre ? Avez vous regardé les cartes de trafic avant d'annoncer de telles inepties
- retour aux associations :bref quand on ne sait plus quoi dire on se répète

Quant à Jospin laissez le tranquille

SI vous me relisez je ne demande rien à l'état ou aux collectivités locales mais à vous même qui ne cessez d'affirmer des idées très belles sur le papier mais totalement inapplicables dans la vrai vie pour beaucoup d'entre nous.

Votre dernière tirade sur le choix de vie montre votre façon de penser. je ne vis pas à Lyon et ne travaille pas à Lyon mais je vis et je travaille dans la métropole de Lyon
J'ai autant le droit que vous d'organiser ma vie à ma manière et je ne supporte pas votre manière péremptoire de donner des leçons

Je vais finir moi aussi par admettre que vous avez comme beaucoup sur ces problèmes de méthodes qui s'apparentent à une dictature

Signaler Répondre

avatar
Catherine ly2 le 19/06/2020 à 19:59

Toujours les mêmes a bloqué la ville, manifestation ou pas , a encombré toutes les rue de Lyon et surtout a polluer sachant qu'ils ont pas droit d'y être.

Signaler Répondre

avatar
ca passe la ou pas? le 19/06/2020 à 19:44
Alain 2 a écrit le 19/06/2020 à 19h17

Si je décide de prendre ma voiture pour mon confort, c'est ma LIBERTÉ.

Vous montrez votre vrai visage : celui des khmers verts autoritaires.
Vous ne respectez pas la liberté individuelle.
Vous êtes des individus autoritaire et de futurs dictateurs.

tu as de la chance, ça fait plusieurs fois que j'écris que les khmers verts sont totalitaires puisqu'ils veulent décider notre vie privée à notre place et à chaque fois je suis censuré

Signaler Répondre

avatar
l etat le 19/06/2020 à 19:43

Il faut etre un idiot du vilage pour savoir que ca polue plus les voitures font du surplace ca consomme plus en plus les gens sont tendu. en core un Qi a 1 chiffre nuisible en action.

Signaler Répondre

avatar
Alain 2 le 19/06/2020 à 19:17
un peu de bon sens a écrit le 19/06/2020 à 17h39

il n'y a personne dans les TC donc l"l'enfer de se déplacer" dans Lyon est un non sens ou alors vous vous trompez de ville.

Les TC sont à 100% donc prenez les au lieu de polluer les autres pour votre petit confort.

Si je décide de prendre ma voiture pour mon confort, c'est ma LIBERTÉ.

Vous montrez votre vrai visage : celui des khmers verts autoritaires.
Vous ne respectez pas la liberté individuelle.
Vous êtes des individus autoritaire et de futurs dictateurs.

Signaler Répondre

avatar
Gros bouffon le 19/06/2020 à 18:41
un peu de bon sens a écrit le 19/06/2020 à 17h42

St exupéry : taxi, vtc, rhone express ou bluely

courses : se faire livrer ou faire un drive

école : TC ou marche à pied

toutes les excuses sont bonnes pour ne faire aucun effort.

Donc se faire livrer les courses par un gros camion qui pollue au diesel c'est mieux que d'aller au supermarché soit même.

Par ailleurs, si je fais un trajet en taxi ou en VTC, il polluera autant que si j'y vais en voiture

Tu n'es qu'un gros bouffon extrémiste qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, tout aveuglé par son dogmatisme !

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 19/06/2020 à 18:29
un peu de bon sens a écrit le 19/06/2020 à 17h39

il n'y a personne dans les TC donc l"l'enfer de se déplacer" dans Lyon est un non sens ou alors vous vous trompez de ville.

Les TC sont à 100% donc prenez les au lieu de polluer les autres pour votre petit confort.

Tous le monde ne peut pas se passer de la voiture pour aller bosser. je bosse hors de Lyon à 30 bornes et de nuit.

Je vais pas y aller en vélo !

et avant que quelqu'un ne me sorte qu'il ne fallait pas habiter dans Lyon, Il y a 14 ans quand j'ai acheté mon appart, je bossais dans Lyon et j'y allais à pieds.
A présent ce n'est plus le cas et étant précaire je ne vais pas déménager à chaque fin de mission.

Tout n'est pas une histoire de confort ou d'égoïsme quand on prend sa voiture.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 19/06/2020 à 18:09
un peu de bon sens a écrit le 19/06/2020 à 17h46

au lieu de voir le problème par le petit bout de la lorgnette ou d'opposer vélo / piéton remplacez vélo dans votre phrase par automobiles ça prendra un peu plus de sens et vous vous rendrez compte que vous êtes très myope ou vous vous trompez de problème (sciemment ou pas)

Le slogan sur le bon sens c'était pour le crédit agricole la banque "des agriculteurs"

Quand un citadin parle de bon sens il oublie vite que sans les banlieusards et les campagnards, sa ville ne peut pas vivre tout simplement.


Revenons à l'échelle de la Métropole de Lyon et expliquez clairement vos propositions pour tous les habitants y compris ceux du centre de Lyon, de Lyon mais surtout de tous es autres en ayant une solution viable pour ceux qui résident dans les communes à la frontière de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
réno thermique le 19/06/2020 à 17:53
Pije a écrit le 19/06/2020 à 17h19

Encore une remarque d'une personne citadine qui n'est pas dans le besoin et qui n'a pas besoin de faire des trajets de plus de 10 km tous les jours pour aller travailler par exemple.
Expliquer si vous êtes si compétent en mobilité comment faire quand on habite au sud de Lyon et que l'on doit se rendre à Dardilly et Brignais pour son travail sans coiture

Avez vous une idée du coût d'un trajet centre de Lyon vers une commune en limite de la métropole

Il ne vous a pas échappé qu'à Londres il y a un péage urbain, que la taille de la ville en n'a rien à voir avec Lyon, que les transports en commun sont plus conséquents, …

Merci de comparez des choses comparables

plusieurs solutions :
- on déménage
- on aménage ses horaires
- le réseau TC de Lyon est l'un des meilleurs de France
- on fait du co-voiturage si cela est possible
-on milite dans les nombreuses associations d'usagers de transport qui comme vous constate des défaillances dans les trajets périphériques de la métropole
- on prend son mal en patience parce que vous n'êtes pas si nombreux que ça à faire ce trajet donc immanquablement pas prioritaire
- si ce n'est pas le cas retour à la case association d'usagers

comme disait Jospin "l'Etat ne peut pas tout". Vous avez décidé de vivre en dehors de la ville, il faut assumer les contraintes qui vont avec.

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 17:46
piétonne a écrit le 19/06/2020 à 16h51

C'est bien le vélo mais qu'en est-il des piétons ? Car quand on se promène sur les bords du Rhône ou à Miribel, on a l'impression que tout est devenu une immense piste cyclable rapide, avec des vélos qui roulent très vite à côté des piétons.

au lieu de voir le problème par le petit bout de la lorgnette ou d'opposer vélo / piéton remplacez vélo dans votre phrase par automobiles ça prendra un peu plus de sens et vous vous rendrez compte que vous êtes très myope ou vous vous trompez de problème (sciemment ou pas)

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 17:42
Idée a écrit le 19/06/2020 à 15h42

Bonne idée, avec tous les bagages on va aller à St Exupery en triporteur.... Ou aller chercher les 3 gamins en sortant du boulot puis faire les courses avec un vélo...

St exupéry : taxi, vtc, rhone express ou bluely

courses : se faire livrer ou faire un drive

école : TC ou marche à pied

toutes les excuses sont bonnes pour ne faire aucun effort.

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 17:41
Rétro a écrit le 19/06/2020 à 15h38

Supprimons tout. .. les velos, les avions, les autos... faisons comme nos grands-parents qui s’éclairaient a la bougie... pas besoin de TV, pas besoin de Métros... marchons à pied ou à dos d’âne....et faisons beaucoup d’enfants durant les longues nuit d’hiver histoire de se réchauffer... puisque plus besoin de chauffage central... vive les bobos, ....vive les verts... et vive l’écologie.....

stratégie de l'agitation du chiffon rouge ou de épouvantail.

concrètement vous n'avez pas lu de programme d'écologie politique sinon vous ne parleriez pas de "retour à la bougie".

Vous manquez de subtilité

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 19/06/2020 à 17:39
Ville de bobos a écrit le 19/06/2020 à 15h36

Il faut reconnaître que pour faire plaisir à une toute petite minorité de bobos à vélo, les élus ont rendu la vie insupportable à Lyon

C'est l'enfer de se déplacer.

Ils n'ont pas encore compris que tout le monde ne pouvait pas se déplacer à vélo.

Que le vélo n'était pas adapté à tout le monde, a toutes les santés, à tous les handicaps, à tous les déplacements professionnels...

il n'y a personne dans les TC donc l"l'enfer de se déplacer" dans Lyon est un non sens ou alors vous vous trompez de ville.

Les TC sont à 100% donc prenez les au lieu de polluer les autres pour votre petit confort.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 19/06/2020 à 17:34
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon a écrit le 19/06/2020 à 15h58

"ne va pas dans le sens d'une relance économique "

1 - Attendez un peu qu'on rende obligatoire la rénovation thermique qui va créer des dizaines de milliers d'emplois et vous verrez !
2 – Votre futur maire, Monsieur Doucet, qui est aussi compétent en économie qu’il l’est en écologie, a parfaitement bien expliqué que la relance économique passe par la commande publique ! Ah, ah, vous n’y avez pas pensé à ça, hein ?!



« C’est un ajustement de la voirie qui profite à un petit nombre"

Vous oubliez un peu vite tous les web designers, les consultants en finance solidaire, les experts en transition écologique, les artistes plasticiens, les tenanciers de café-fleuristes, les professions libérales qui eux ont une conscience écologique et préfèrent aller travailler en vélo, tous les étudiants et toutes les familles qui aiment profiter de bonnes balades en vélo !
Vous oubliez tous ces gens qui ont été ignorés par la classe politique, surtout à Paris et Lyon, et qui sont ultra majoritaires !
Alors arrêtez de venir nous polluer et laissez nous NOTRE ville !

Vous êtes désespérant tant vous méconnaissez votre cille et les gens qui y vivent ou y travaillent

Vous pensez sincèrement qu'une ville n'a besoin que des professions que vous évoquez pour vivre.
Ca risque d'être un peu compliqué pour se nourrir, se vêtir, se cultiver dans votre ville idéale.

Merci de revenir sur terre. Par contre si vous êtes sur un autre planète restez y.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 19/06/2020 à 17:25
Fcl1 a écrit le 19/06/2020 à 15h53

Vous n'allez pas à St Ex tous les jours et des taxis existent pour cet usage (en économisant 400 euros de voiture par mois je vous assure qu'un taxi à 60 euros lorsqu'une voiture est vraiment nécessaire n'est pas un souci). Quant à courses et gamins, de nombreuses personnes le font (oui, jusqu'à 4 enfants dans un vélo cargo homologué). Comme d'habitude, ceux qui veulent évoluer trouveront des moyens, et ceux qui ne veulent pas, des excuses!...

Merci de regarder plus loin que la ville de Lyon s'il vous plait

Pensez un peu aux habitants des autres communes de la métropole qui eux n'ont pas de solution magique mais doivent se débrouiller

Dites moi comment faire pour aller du sud de le métropole à Dardilly et Brignais chaque jour de travail ?

Nous sommes preneurs de solutions réalistes qui permettent de se déplacer sans aléas (météo, grève, etc).

Signaler Répondre

avatar
Pije le 19/06/2020 à 17:19
Fcl1 a écrit le 19/06/2020 à 15h30

Action très étonnante et qui ne démontre guère une vision au delà du capot. Si ces gens réfléchissaient un tant soit peu ils se rendraient compte que ces pistes (même si certaines ne sont pas parfaites) permettent de convertir un énorme nombre de gens au vélo...et donc pour certains vendre leur voiture dès lors inutile en ville. Et quelqu'un qui n'a pas de voiture est plus susceptible de prendre un taxi quand une voiture est nécessaire... contrairement à quelqu'un qui a une voiture et l'utilise à tout bout de champ. Un simple déplacement à Londres, où la grande majorité des VL en circulation sont des taxis ou VTC, leur aurait permis de ne pas se ridiculiser. En résumé, ces gens manifestent contre leurs clients. Magnifique!

Encore une remarque d'une personne citadine qui n'est pas dans le besoin et qui n'a pas besoin de faire des trajets de plus de 10 km tous les jours pour aller travailler par exemple.
Expliquer si vous êtes si compétent en mobilité comment faire quand on habite au sud de Lyon et que l'on doit se rendre à Dardilly et Brignais pour son travail sans coiture

Avez vous une idée du coût d'un trajet centre de Lyon vers une commune en limite de la métropole

Il ne vous a pas échappé qu'à Londres il y a un péage urbain, que la taille de la ville en n'a rien à voir avec Lyon, que les transports en commun sont plus conséquents, …

Merci de comparez des choses comparables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.