En tout, 39 militants du collectif Alternativa ANV Rhône "ont symboliquement libéré de la pression publicitaire plusieurs lieux emblématiques".
Des panneaux numériques ont été recouverts d'affiches ou repeints à l'aide d'extincteurs. Des actions non-violentes qui ont été réalisées dans le quartier de la Guillotière, près du Parc de la Tête d'Or, mais aussi sur les quais de Saône et dans le secteur de Foch.
L'objectif du collectif est d'interpeller les candidats à une semaine du second tour des élections municipales et métropolitaines, pour leur rappeler "les incohérences de leur programme" : "Un programme écologique, un programme pour l’amélioration du cadre de vie ou un programme en faveur des commerces de proximité passe d’abord et avant tout par la réduction de la pression publicitaire et par l’interdiction des écrans numériques dans le Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)", expliquent les militants via un communiqué posté sur internet
Les militants lyonnais appellent désormais à la création de "brigades de PubBusters partout en France pour libérer nos rues et nos imaginaires, du récit consumériste que construit la publicité".
"brigades de PubBusters partout en France pour libérer nos rues et nos imaginaires, du récit consumériste que construit la publicité"
Signaler Répondre1 - "brigades" : milices vertes plutôt.
2 - "un récit consumériste" dont eux seuls savent quelles sont les bonnes pages....
D'abord, c'est légitime. Donc la justice prononce - parfois - des relaxes.
Signaler RépondreEnsuite, les dégâts causés à la société par la publicité, ce sont des impôts en plus pour les citoyennes et citoyens.
"Bien Inoffensifs" c'est selon votre opinion personnelle... à laquelle on peut opposer plusieurs études (impacts sociaux, environnementaux, sanitaires...).
Signaler RépondreSi le nombre d'emplois lié est pour vous un critère pertinent pour défendre une activité, alors il faut aussi l'appliquer aux incivilités et à la délinquance (gendarmes, policiers, agents de sécurité, médiateurs de rue, mais aussi travailleurs du social, de la santé, agents de la propreté urbaine...).
À propos du bénéfice en argent public, si l'on prend en compte les coûts, les dépenses publiques liées aux impacts de la publicité, il est loin d'être aussi évident. (exemple : Pourquoi la loi Évin ? Notamment parce que la consommation d'alcool est reconnue comme dangereuse et coûtant très cher à la société, et la pub comme un facteur influant sur cette consommation).
La présence de publicités (pollution reconnue) *dans l'espace public* signifie que les pouvoirs publics y monnaient notre qualité de vie, sur laquelle ils font alors primer les intérêts de quelques entreprises... (et cette posture malheureusement n'affecte pas que l'urbanisme). Or, la qualité de vie a un impact sur... la délinquance.
La "croissance" ce n'est pas aussi simple que "plus de richesse"... c'est plus de richesses consommées.
Signaler RépondreNous vivons dans un monde fini. Les ressources puisées pour maintenir cette croissance se renouvellent bien moins vite que nous ne les consommons. Je pense que vous ne l'ignorez pas, les alertes sont nombreuses à ce sujet, ainsi que celles sur les pollutions engendrées par ce système. C'est le principe de base motivant de militer pour la décroissance : "on ne peut plus croître dans un monde fini" (notamment parce qu'on détruit les conditions de vie - voire les conditions nécessaires à la vie - des autres êtres vivants et des générations futures). Notez alors que "plus d'argent public" est une revendication politique ne faisant PAS partie des revendications liées à la décroissance. Cela dit, il est probable que les "certains" que vous mentionnez pensaient davantage à une révision des priorités (vases communicants, n'implique aucune hausse du budget).
Si les militants de la "décroissance" ne réalisent pas "la contradiction de leurs revendications", c'est peut-être parce que pour peu qu'on prenne la peine de se renseigner et de comprendre, il n'y en a pas.
laissez les gilets jaunes de coté et contentez vous de dire qu'il est bête.
Signaler Répondremerci
Parce qu'il y a des enfants qui meurent de faim, il faudrait donc urgemment ne rien faire d'autre ?
Signaler RépondrePlutôt que de perdre ton temps sur les forums Lyon Mag, pourquoi tu ne te précipites donc pas pour les sauver ?
Tu es aussi bête qu'un Gilet Jaune toi, non ?
Et là, vous me direz, il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde.... mais vous vôtre truc, c’est la pollution publicitaire.
Signaler RépondreA chacun son combat.
beaucoup d'aveugles dans les commentateurs LM. Quand on veut aborder un sujet on se renseigne à minima.
Signaler RépondreLa publicité est une pollution est pas que visuelle :
https://www.revue-etudes.com/article/la-publicite-pollution-durable-17415
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pollution-numerique-manifeste-pour-une-sobriete-publicitaire-826905.html
https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/rapport-pub-changement-climatique/
en plus d'être un outil pour nous faire acheter plus d'objets inutiles.
Si tu es un jaloux des actions anti-pub car , apparemment tu acceptes une pollution visuelle, pourquoi tu refuses de l'avoir très près de chez chez-toi ou sous tes fenêtres ???
Signaler Répondre39 militants, sur une agglo d'1,5 millions d'habitants...
Signaler RépondreJ'ose même pas calculer le pourcentage.
Avec les khmers verts, plus de taxes, plus de chômage !
Signaler RépondreD’abord, c’est illégal. Donc ils doivent payer. Ensuite, l’argent collecté par la publicité, ce sont des impôts en moins pour les citoyens.
Signaler RépondreFacile de s'en prendre à des panneaux publicitaires bien inoffensifs, qui ont quand même l'avantage de générer quelques rentrées d'argent public et aussi de faire travailler des gens, plutôt qu'à toutes les incivilités et délinquants qui nous pourrissent vraiment la vie et qui coutent en plus de l’argent public.
Signaler RépondreAnti pub. Anti raciste. Anti mondialisation
Signaler RépondreAnti fonctionpublic. Anti flic Etc.....
Mais pas anti casseurs... Anti violeurs...
Antivoleurs.... Anti politique.... Etc...
Bref rien à foutre de ses abruitis de bas étages qui ferait mieux d aller bosser car bien que la pub nous saoule c est pas une raison pour se faire connaître....
Comme la racaille qui fait des rodéos, agresse ou vole, eux-aussi se prennent en photos et paradent devant leurs délits !!!
Signaler RépondreDe minables individus qui agissent comme des despotes.
Leurs parents devraient avoir honte de leurs rejetons et devraient être stérilisés de force !
Et oui prenons leurs méthodes et appliquons les leurs !
Le 28 juin Front Républicain contre les khmers vers !!!
C'est sur c'est plus convivial de consommer dans un pub...que consommer avec la pub...!!
Signaler RépondreOuf il était temps que ce sujet soit mis sur la table , on en a gros sur la patate de toute cette pub,cela est responsable de tant de maux de notre société.
Signaler RépondreMessieurs les élus , occupez vous de cela ça urge on en peut plus il va y avoir guerre civile si ça continue à commencer par le distributeur de pubs qui vient jusqu'à votre boîte aux lettres.
LOL
Certains veulent une société décroissante (donc moins de richesse), mais plus d'argent public (donc plus de richesse) pour financer tout un tas de chose. Réalise-t-ils la contradiction de leurs revendications?
Signaler RépondreC'est sur que la pub n'influence pas notre consommation donc ne nuit pas à l’environnement.
Signaler RépondreDes panneaux numériques ont été recouverts d'affiches ou repeints à l'aide d'extincteurs => Pas très écologique tout çà !
Signaler RépondreMai grave ils doivent vraiment s'ennuyer dans leur vie
Signaler RépondreBah oui j'ai que ça à faire de ma vie je vais aller détériorer des panneaux publicitaires .
Signaler RépondreIls vivent de quoi ces gens ?
Encore des richous révolutionnaires avec leurs idées à la con.