Avec 40,02% des suffrages exprimés au premier tour, l’actuel adjoint au maire Yves-Marie Uhlrich est pressenti pour être élu nouveau maire. Mais avec les quatre listes reconduites au deuxième tour, il est bien probable que le Républicain n’ait qu’une simple majorité relative : "Il est important d’avoir une majorité la plus large possible, réclame Sébastien Michel. (…) L’heure n’est pas à la division, mais au rassemblement. Durant toute cette campagne, je n’ai eu de cesse d’appeler le rassemblement le plus large possible. Nous devons nous serrer les coudes, nous retrouver pour mettre en place le meilleur projet pour Écully."
Successeur désigné d’Yves Marie Uhlrich, Sébastien Michel compte poursuivre le travail effectué jusque-là : "On va garder ce qui marche bien. On a une situation financière particulièrement saine et ça va nous aider quand on voit le contexte actuel. Le second élément sur lequel on va capitaliser, c’est la sécurité et le cadre de vie. On va essayer d’aller plus loin, avec une nouvelle dynamique, sur ces nouvelles thématiques."
Il met en avant l’arrivée de nouvelles sociétés et écoles dans sa commune, tout en affichant sa volonté d’assurer un avenir au campus d’EM Lyon, dont le départ est prévu en 2022 : "J’ai l’impression qu’EM Lyon a pas mal de choses à régler en ce moment avant de savoir s’ils partent ou s’ils restent à Écully. Une nouvelle directrice générale a été nommée et si je suis élu, l’une de mes premières mesures sera de rencontrer cette nouvelle directrice générale pour faire le point avec elle."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
Sébastien Michel ne parle jamais de son rôle de 1er adjoint ni des actions réalisées et résultats obtenus.
Signaler RépondreFaut-il comprendre qu’il n’a rien à dire ou que son titre l’autorise à ne pas rendre de compte ?
Qu’en est-il?
Est-ce vrai qu’il y a des militants actifs du PCD (parti chrétien démocrate) ? Ne sont-ils pas cathos intégristes?
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreSébastien Michel nous parle toujours de la situation financière formidable de la commune sans donner de chiffre. Donc concrètement sans preuve. Pourquoi pas ?
Damien Jacquemont nous parle d’endettement et Florence Asti-Lapperrière a dit qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses voir pire.
Qui croire ? Qui a des infos ? Faut-il s’attendre à une hausse des impôts locaux?
Je pense que bcp de gens se posent ces questions.
Merci Beb !
Signaler RépondreVous pensez écrire un livre sur l’Ecullois au cours des siecles ? Non? Dommage, vous avez le début ici...
De nombreux conseillers municipaux se plaignaient qu’ils ne servaient que de chambre d’enregistrement et que toutes les décisions se passaient en conseil d’adjoints.
Signaler RépondreQu’en est-il ?
Bravo Beb ! Votre analyse est juste et pertinente ! Ras la casquette du microcosme ! Aux urnes, citoyens !
Signaler Répondre"Commentaires virulents sans intérêt" toujours la même vieille rhétorique de dénigrement et de suffisance... Oui laissons parler les urnes, leurs discours sent moins l'arrogance !
Signaler RépondreOn retient un maître mot .. Agréssivité !
Signaler RépondreJe n'en voit pourtant pas excepté des échanges de personnes convaincues ... mais faisons semblant d'être outrés pour paraître bien éduqués...
Bref... tous ces gens (certainement toujours les mêmes d'ailleurs) qui pensent qu'être Ecullois depuis plusieurs générations leur octrois un poids plus important aux urnes, ou ces mêmes gens qui se targuent avec beaucoup de prétention de dire "les Ecullois n'aiment pas ça....ou ça"... Vous êtes en réalité tristement renfermés dans votre microcosme, votre petit réseau d'influence local qui vous donne l'impression de savoir ce que les 20 000 habitants d'Ecully pensent !
Laissons parler les votes, je pense qu'aucun d'entre nous ne changera d'avis à la lecture de vos commentaires.
Vieil Ecullois , je le sens pas beaucoup ce garçon !!
Signaler RépondreMaintenant que tout le monde s’est bien défoulé et a donné des bons coups de poing dans le vide, nous allons finir tranquillement la campagne et attendre sagement dimanche soir les résultats de l’élection municipale à Écully.
Signaler RépondreMalgré certains commentaires virulents sans intérêt, il m’a l’air pas mal ce Sébastien MICHEL...Finalement, c’est peut-être pour cela que le maire sortant, qui n’a pas trop mal géré sa commune pendant 3 mandats (avec de belles réalisations, une dette à zéro et pas d’augmentation d’impôts depuis 16 ans), l’a choisi comme successeur...
Ah ! Les arguments de cours d'école ! Ça manquait à la liste si gentillette des soutiens si proprets de SM. Politisés ? Oh ! Quel vilain mot ! C'est vrai que ça doit faire, comment dites-vous, plus écullois, oui, c'est ça, de ne jamais évoquer son investiture LR. On n'est pas politisé quand on marche pour LR, c'est bien connu ! Non, toute la population éculloise ne se pâme pas devant SM, candidat LR et dauphin du maire, loin de faire l'unanimité aussi celui-là, ne vous en déplaise.
Signaler RépondreAucune réponse... Qui ne dit mot consent...
Signaler RépondreOn ne sait pas quelle profession est exercée par ce monsieur !
Signaler RépondreDe tous les candidats il me semble aussi que Sébastien MICHEL est celui qui respecte le mieux les valeurs qui font qu’Ecully est si agréable à vivre. Ses challengers sont soit agressifs et sur la défensive avec dès arguments de cours d’école soit politisés avec une eux-responsable départementale du PS maintenant LREM , et la traditionnelle liste fourre-tout de gauche incluant désormais des écolos. Donc soutien et bonne chance à Sébastien MICHEL et son équipe.
Signaler RépondreJ'ai ouï dire que SM brillait par son absence aux conseils lors de son mandat. Pourriez-vous éclairer ma lanterne les colistiers et autres soutiens présents parmi nous ? Quel que soit votre bord... La vérité, toute la vérité, rien que la vérité, et dites je l'jure ! Merci :)
Signaler RépondreAh voila des arguments chocs et percutants! Lorsqu'on disait plus haut que certains menaient une campagne bien loin des préoccupations des écullois, en voici une bien belle illustration. Pauvre vous, vous êtes perdu… Et si S.Michel a eu une vie avant de venir à Ecully, faut-il qu'il s'en excuse ?
Signaler RépondreIls sont drôles les soutiens et les colistiers de SM à se placer au-dessus de la mêlée, et à se targuer d'une attitude très respectueuse de leur adversaire en balançant de petites pointes perfides, l'air de pas y toucher : agressivité, pas très chrétien (sic !), arguments fallacieux, prose hésitante d'un pauvre copiste, l'île aux enfants, manque de sang-froid, tissu de mensonges, dénigrement, campagne que les Ecullois détestent... et j'en passe et des meilleurs ! En voilà de la prose sacrément respectueuse ! Et qui plus est d'une grande suffisance : plus d'un se plaît à asséner que la campagne des concurrents ne plaît pas aux Ecullois ! Vous êtes donc branchés sur les cervelles et les cœurs de tous les électeurs pour affirmer des trucs pareils ? Du Big Brother en action, brrrr, je frémis ! Un peu d'humilité que diable ! J'avais cru comprendre que c'était la qualité principale de votre candidat favori ! Sans rancune, mais modérez-vous les gars, vous êtes arrivés en tête ça devrait bien s'passer, vous croyez pas ? :-))
Signaler RépondreC'est où Ecully ?
Signaler RépondreLes travaux ont commencé à GERLAND...
Signaler RépondrePerso je ne sais pas ce que je fais là j'habite pas du tout Ecully...
Signaler RépondreNon rien à voir, c'est un régime politique dans lequel le peuple est souverain
Signaler RépondreMerci Sixte d’élever le débat et de rendre à César ce qui lui appartient !
Signaler RépondreLa démocratie c’est l,art des idées et des échanges sur le fond, non ?
Signaler RépondreUne campagne propre ?
Signaler RépondreAvec arrachage systématique d’affiches et dénigrement de M Jacquemont...
Je crois que nous n’avons pas les mêmes définitions des mots et la même appréhension de la réalité
Les Ecullois jugeront...
Écully au cœur : quelle drôle d’idée, cela ne va-t-il pas de soi, faut-il donc le claironner pour en persuader les électeurs ?
Signaler RépondreCela me fait penser à tous ceux qui vous disent « je vais vous parler franchement » et dont on en déduit que la plupart du temps ils ne sont pas francs.
On peut vraiment se poser la question à propos de ce candidat, de l’Ardèche à la Drôme puis à Ecully, où est vraiment son cœur?
Il n'y a aucune agressivité à dire des vérités.
Signaler RépondrePar contre, aucune réponse sur le fond
Du concret et des infos sur la vie économique à Ecully entre 2014/2020 ? Ok ...
Signaler Répondre- Création du Campus SEB avec 100 millions d'euros investis sur Ecully
- Création du 2ème Campus de l'Institut Paul Bocuse avec 20 millions d'euros investis sur Ecully
- Implantation de l'entreprise SBM, leader dans son secteur, en lieu et place des locaux d'Euronews
- Implantation à Ecully du siège social de l'entreprise SEQENS, leader mondial de la production d'aspirine
- Création des Journées Portes Ouvertes des Entreprises d'Ecully
- Création d'un 3ème marché le mardi soir sur la place de la Mairie;
- Accueil de nouveaux commerces : un salon de thé sur la place de la mairie, une fromagerie rue veyssieres, une chocolaterie place de la mairie, un magasin de fruits et légumes avenue Payen, etc...
C'est vrai qu'il n'a vraiment rien fait le 1er adjoint à la vie économique...
La jalousie est un vilain défaut...et l'envie un péché capital !
Non le meilleur choix c'est une femme Florence ASTI-LAPPERRIERE
Signaler Répondrela question mérite d'etre posée quand meme : pourquoi Angel invite 2 fois SM alors qu'aucun des autres candidats n'est invité ? en souvenir du temps ou SM etait Responsable Comm de Wauquiez à la Region et frequentait les journalistes ? l'entre soi encore et toujours que les vrais gens détestent !!!!
Signaler RépondreLes concurrents de Sébastien Michel perdent leur sang froid et sont de plus en plus agressifs .Les Ecullois détestent cela.
Signaler RépondreQue vient faire ici la Chrétienté ? Pouvez vous approfondir et détailler ce reproche ?
Signaler Répondreet pensez vous que SEB ait attendu SM pour se développer a Ecully ? SEB etait installé bien avant lui et n'a pas eu besoin de ses conseils pour developper un grand projet de campus ... c'est honteux de réécrire l'histoire et de recuperer le resulat, ca n'uagure rien de bon quant à la transparence promise :(
Signaler Répondrece qui est surtout surprenant c'est que seulement 2 élus de la majorité sortante ont suivis DJ
Signaler RépondreSa démarche solitaire en dit long....Les Ecullois ne sont pas dupes.
Sebastien Michel a su rassembler et faire preuve de responsabilité.
La où Sébastien mène une campagne très propre, l'agressivité de la Mr Jacquemont est frappante, il n'y a qu'à lire les commentaires de ses soutiens. Tout ceci ne ressemble pas à notre ville !!
Signaler Répondreet il abandonnera Ecully des que ces responsabilités professionnelles de lobbyiste pour un labo pharmaceutique l'emmeneront ailleurs, il n'a aucune attache à Ecully, sa vie n'est pas la, il se sert juste de cette élection comme tremplin pour sa carriere politique ! et personne ne dit rien ... quelle honte!
Signaler RépondreCher Monsieur,
Signaler RépondreA la lecture de ce commentaire, j'ai comme l'impression que vous êtes vous-même candidat. Je n'imagine pourtant pas qu'un candidat à 5 jours de l'élection n'ai rien de mieux à faire que de commenter des articles de presse mais passons.
On reconnait parfaitement le tissu de mensonges qui coule aussi dans vos tracts et que les écullois détestent. Ils nous disent chaque jour apprécier notre campagne (oui je fais partie des soutiens de Sébastien!) et s'indignent de vos méthodes de dénigrement qui ne plaisent pas à Ecully. Certains colistiers le soulignent même discrètement...
Je me suis renseignée pour faire le meilleur choix possible pour notre jolie ville d’Ecully ... et si on parle d’actions c’est clairement Damien JACQUEMONT qui l’emporte au vu de ses réalisations ces dernières années en tant qu’adjoint du Maire sortant
Signaler RépondreQu’à donc fait S Michel durant la même époque au titre d’adjoint à la vie économique et aux Grandes Écoles ? C’est le néant ! Merci de m’éclairer si vous avez des infos ... LE CHOIX EST CLAIR si on parle du concret
Ce commentaire étant rédigé par un colistier d'un des challengers de Monsieur Sébastien Michel , je crains qu'il manque légèrement d'objectivité.
Signaler RépondreAttaquer en plus la probité et l'indépendance d'un journaliste montre un manque de sang froid certain.
Que d'agressivité!!!!
Des propos clairs, nets,précis et rassembleurs. Sébastien Michel sera un excellent maire pour Ecully.
Signaler RépondreMais qui est donc ce monsieur ? c'est la grande question que se posent les Ecullois actuellement.
Signaler RépondreIl faut dire que, malgré sa délégation aux commerces et à la relation aux grandes écoles, il a surtout brillé par son absence.
Du coup, pas étonnant
- qu'il apprenne 5 minutes avant la presse le départ de l'EM Lyon (dont il est le référent pour la municipalité) !
- qu'il propose d'embaucher un manager pour gérer la relation avec les commerçants ce qui est quand meme une bel aveu d'incompétence après 5 ans de délégation
- Qu'il propose d'appeler le patron de Waze pour faire détourner le traffic (et oui...),
-... les exemples sont tellement nombreux qu'il y a de quoi s'inquiéter pour la commune ou d'en rire
Interrogé-le sur son bilan, il est bien incapable de le défendre puisqu'il n'en a pas. Du coup, il surfe sur celui des autres et est le plus vague possible, quite à s'octroyer les propositions des autres (Brasserie Bocuse...).
Bref, en dehors de se prévaloir du soutien du maire qu'il a monnayé contre une tête de liste à la métropole, c'est le néant absolu.
Et qu'a-t-il monnayé pour avoir 2 fois les faveurs de Gérard Angel...
J'espère de tout cœur que Sébastien Michel et son équipe seront élus dimanche! Ils ont fait une campagne très respectueuse de leurs adversaires, cela est tout à leur honneur (tout le monde ne peut malheureusement pas en dire autant…)
Signaler RépondreL'habit ne fait pas le moine ......
Signaler RépondreTous des bourrins ces soi disant politiciens ;menteurs,pas de programmes et surtout ils sont meilleurs que les autres !Cherchez l'horreur !!
Signaler RépondreSébastien Michel, un peu mythomane lorsqu’il dit « Gérard Collomb n’a jamais été un ennemi »
Signaler RépondreEtre le meilleur lobbyiste pour sa ville, c'est une très belle ambition. Pensez-vous que de grands groupes mondiaux se sont installés à Ecully sans qu'on leur en est fait la promotion ?
Signaler RépondreDonc, les ecullois sans carnet d’adresse n’ont aucune chance avec Sébastien Michel...
Signaler RépondreAvec son équipe, c’est la loi des lobbyistes (Pas étonnant, c’est le métier de SM)
On dirait la prose hésitante de son concurrent sans étiquette qui fait campagne en recopiant avec quelques jours de retard à chaque fois tout ce que fait Sébastien Michel. Rassurons-nous, dimanche prochain, les masques tomberont
Signaler RépondreVous semblez reprendre à votre guise les arguments fallacieux du candidat arrivé en 2ème position et qui adopte une stratégie de campagne très aggressive depuis quelques jours. Je ne trouve pas cela très chrétien comme attitude...
Signaler RépondreDans le contexte national et métropolitain il est indispensable pour ÉCULLY d’avoir une équipe expérimentée et qui a un carnet d’adresses solide, ÉCULLY n’est pas l’Ile aux enfants. Sébastien MICHEL et son équipe sont une chance pour cette commune
Signaler RépondreComment un journaliste (censé être indépendant) et un candidat peuvent faire une erreur aussi grossière !!! La liste qui arrivera en tête dans cette quadrangulaire éculloise aura la majorité absolue, avec un minimum de 21 sièges de conseillers municipaux (sur 33). C'est la loi électorale...
Signaler RépondreQuant à l'EM Lyon, on peut se demander pourquoi M. Michel, qui est depuis 2014 et toujours maintenant adjoint au maire en charge de la Vie économique et des Grandes Ecoles ne s'est pas bougé plus tôt pour éviter d'arriver à la situation actuelle... Pourquoi ferait-il plus s'il était maire, alors qu'il n'a rien fait à ce sujet depuis 6 ans ?