"Nous poursuivons ainsi les efforts engagés avec cette nouvelle adaptation de l’offre. Ce renfort permettra d’offrir plus de capacité pour assurer la plus grande fluidité possible sur nos réseaux. Il s’agit de tout mettre en œuvre afin d’éviter la hausse de la part modale de la voiture et répondre à l’enjeu environnemental et social que représentent les transports en commun", annonce Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.
Pour cela, 4,1 millions d’euros supplémentaires vont être débloqués. Du côté des TCL, la ligne de tramway T3 va être renforcée. Des nouvelles rames de 43m entre La Soie et le Groupama Stadium "garantiront une liaison toutes les 15 minutes et offriront 25% de capacité supplémentaire sur ce tronçon". Le T2 lui sera prolongé de Perrache jusqu’à la station Hôtel de Région – Montrochet. En heure de pointe, les usagers retrouveront un tramway toutes les deux minutes.
De plus, la ligne T6 verra son offre augmentée avec une fréquence minimale en semaine de 10 minutes. La ligne T4, sera entièrement exploitée en rames de 43 mètres à compter de septembre, offrant une capacité supérieure de 40%. Le funiculaire de Fourvière, lui, verra également son offre augmentée à partir de septembre. Les renforts porteront notamment sur la fréquence du dimanche, pouvant aller jusqu’à quatre minutes et son exploitation sera prolongée jusqu’à minuit, en fonction des manifestations qui s’y dérouleront en soirée.
Pour les bus, différents renforts ont été annoncés. Un total de 56 véhicules seront affectés au renfort d’offre de plus de 20 lignes de bus du réseau, notamment par le remplacement de véhicules standards par des bus articulés offrant une capacité supplémentaire de 30%. "Sur les lignes fortes, C8 et C25 et sur la ligne 70, les renforts porteront notamment sur la fréquence en heures de pointe. La C21 sera progressivement exploitée en bus articulés, la C26 verra son amplitude du soir élargie et la C2 sera renforcée en période de vacances scolaires. Par ailleurs, la ligne 77 qui relie Montessuy Gutenberg à Pont de Fontaines, verra son offre augmentée de près de 50% du lundi au samedi", ajoute l’autorité.
Pour le réseau Libellule, le Sytral annonce la refonte de RésaLib Dimanche. "Disponible surréservation jusqu’au moment du départ, RésaLib Dimanche circulera de 9h à 17h à partir du 31 août 2020, en remplacement des lignes 2, 3 et 4 qui assurent aujourd’hui un service par heure", ajoutent-ils. Pour les Cars du Rhône, certaines lignes seront réorganisées "afin de les affecter exclusivement aux besoins des établissements scolaires", conclut le Sytral.
Haha je vous rappel que les verts veulent créer un T7 reliant part-dieu et Bellecour... niveau argent jeté par les fenêtres on est pas mal là aussi ! Mais c'est vrai ue ce Tram Aulas est une bêtise qui servira strictement à rien à part dilapider une partie budgétaire.
Signaler RépondreAttention, nouvelle augmentation de l'abonnement dans moins de 6 mois pour financer cette gabegie !!
Signaler RépondreVivement le 29/6 afin que bouzerda aille faire autre chose que présidente catastrophique du sytral avec des camions stationné sur la station total de Dardilly
Signaler RépondreToujours mécontents à ce que je vois.
Signaler RépondreLa ligne de tram serait trop long et donc difficile à gérer.
Signaler Répondreil fautdrai plus miser sur le tram qui irai plus loin dans les banlieux et ca serai bien un tram a la place du C2 pour rillieux ca couterai moins cher que de prolonger le metro et ca serai plus rapide a realiser
Signaler Répondreet ca serai bien un tram de grand stade a eurespo
t'as raison poto, c'est pour ça qu'il faut votre les verts dimanche, pour dégager bouzerda qui est aux ordres du collomb qui est aux ordres du aulas
Signaler Répondretous en vert dimanche et collomb, bouzerda et autres gogos disparaitront, comme les vieux dinosaures
Quand on s'appelle Aulas, on a tout ce qu'on veut, déjà 80M€ pour le débranchement de T3, et maintenant on va desservir son stade toutes les 15mn, que de fric dépensé pour lui, les élus continuent à faire de la génuflexion devant ce SDF, à vous dégouter de voter, en tout cas pas pour Collomb
Signaler RépondreCes annonces à moins de huit jours des élections sont un scandale. N'enfreignent-elles pas la loi électorale ?
Signaler RépondreIl faut aussi arrêter avec les pistes cyclables qui coûtent, ne sont que peu utiliser et gênent le reste des usagers.
Signaler RépondreJ'attends ce genre de personnage en novembre………….
Signaler RépondreCe qu'il faut c'est développer les pistes cyclables : inutile de dépenser dans le réseau de transport lorsqu'on a tout sur place !
Signaler Répondre4 millions d’euros c’est une goute d'eau sur un budget 2020 de 900millions d’euros 0,5% du budget annuel
Signaler RépondreUne telle annonce c’est se moquer de nos concitoyens qui utilise les transports en commun.
Risible. Entre l'insécurité et la Covid-19 il ne faudra plus compter sur une fréquentation aussi souhaitable des transports en commun à Lyon. La pandémie représente un point de bascule dans nos rapports avec ce moyen de locomotion urbaine trop médiocre pour plus en plus de nos concitoyens.
Signaler Répondre