C’est le refrain que l’on entend un peu partout depuis une quinzaine de jours à Lyon. On a parfois le sentiment d’habiter une forteresse encerclée par des assaillants barbares qui vont donner l’assaut final ! Un vent de panique souffle il est vrai sur tous ceux qui ronronnaient depuis plusieurs décennies, habitués au confort politique et économique local, le fameux "modèle lyonnais" cher à Gérard Collomb !
"La ville est perdue !", redoutent les listes communes LR/LREM, drôle d’attelage politique il faut le reconnaître, réunissant les adversaires voire les ennemis d’hier, afin de tenter désespérément d’empêcher la victoire de l’union Ecolo/France insoumise/Ps.
"La ville est perdue !" bien plus que la crainte d’un échec électoral cette sentence exprime en vérité une peur réelle de voir un système de gouvernance de la ville, dans ses domaines économiques, politiques ou sociétaux, se faire dissoudre par une nouvelle majorité issue d’une culture radicalement différente.
Si la ville est perdue et que ce bloc écolo libertaire remporte les élections municipales, il en sera fini pour six années au moins de l’entre soi lyonnais, des connivences spirituelles, de l’économie fructueuse des réseaux, de cette notabilité politique interchangeable dans laquelle on ne distingue plus depuis longtemps l’élu opposant de l’élu majoritaire.
Si la ville est perdue ce sera en réalité ainsi plus la défaite de ce système ancien, structurel et verrouillé que de Collomb en particulier. La preuve en est dans l’union de circonstances que lui a proposé la droite LR et dont on vérifiera dimanche soir si elle a convaincu les électeurs des deux anciens camps adverses…
Si la ville est perdue, ce sera aussi par la responsabilité de David Kimelfeld et Georges Kepenekian qui auront divisé par deux et ruiné la majorité dont ils étaient issus, majorité qui leur aura pourtant offert tous leurs mandats successifs ! Le premier par pure mégalomanie de songer qu’un autre pourrait présider aux destinées de la Métropole à sa place, le second par un cavalier seul, revanchard et bien tardif qui ne débouchera sur rien de politiquement concret sinon de faire le lit de la victoire des écolos libertaires !
La ville est perdue pour Gérard Collomb qui ne se représentait pas mais dont il aurait été encore l’édile si la Métropole avait été conservée ! Même un vieil opposant comme moi aurait souhaité meilleure sortie pour celui qui a incarné Lyon depuis 2001 et souvent donné par le passé des leçons de politique à ses concurrents ou adversaires. Le combat de trop sans nul doute ! où l’on mésestime la force du rival, où l’on perd la lucidité et le sens de l’anticipation !
Si la ville est perdue alors la Métropole doit être gagnée ! François-Noël Buffet particulièrement décrié durant la campagne du premier tour s’est révélé à la manœuvre un excellent joueur d’échecs. Il doit désormais obtenir le mat pour équilibrer les pouvoirs entre les deux collectivités, pour éviter une dérive à la grenobloise où les décisions doctrinaires et militantes ont souvent submergé le bon sens économique ou la simple équité citoyenne.
Allez voter !!
Eric Pelet
mouais, t'as raison mon poto, la ville sera perdue sans les verts alors tous ensemble tous ensemble verts, verts, ouais ouais
Signaler Répondre"La ville est perdue"...fichtre mais pour qui ?
Signaler Répondrepour la droite ? Pour Papy Gégé ? Pour les écolos, pour le PS...??
Mais rien n'est perdu si la ville de Lyon " perd ses verts"...
Bravo Éric, pour cet article éclairant et bien au dessus des « connivences intellectuelles ».
Signaler RépondreMonsieur, ne prenez pas vos désirs pour réalité !!
Signaler RépondreCe ne sera qu'au soir du 28 juin, voir quelqueq jours plus tard avec les jeux d'alliance, que nous saurons si la ville est perdue !
D'ailleurs perdue pour qui ? Perdue pour quoi ?
S'il faut passer par une période de gestion despotique des khmers vers pour que les lyonnais se rendent compte de leur erreur et bien allons-y !!
Les lyonnais ont deux villes comme exemple, Paris et Grenoble.
Deux villes sales, stressantes et où la racaille impose sa loi !
Avec des impôts au plus hauts !!!
Lyon notre belle ville, ne sera perdue que si les khmers vers arrivent au pouvoir !!!
Le même phénomène est observé dans toutes les grandes villes (collomb ou pas) et pas seulement en France.
Signaler RépondreLà où vous avez raison c'est qu'effectivement à Lyon comme ailleurs cette attractivité à amené au sein des grandes villes cette nouvelle bourgeoisie, plus jeune, demandeuse de "cadre de vie", de voies reconverties en lieux ludiques, de cantines bio etc... et donc évidemment très encline à voter vert....
La victoire a été apportée sur un plateau aux verts, et compte tenu de l'achèvement de cette nouvelle sociologie (dont les GJ exilés de force ont été comme un révélateur boomerang" les écolos seront au pouvoir des grandes métropoles pendant encore bien longtemps....
mouais t'as raison, sauf que tu oublie que le vert filtre et apaise, ne dit pas lorsque tu es fatigué que tu vas te mettre au vert ?
Signaler Répondreallez, tous ensemble tous ensemble verts, verts, ouais ouais
Si les écolos prenaient Lyon ce sera la guerre civile car leur style de vie ne peut pas être acceptée par la grande majorité des vrais lyonnais !! Alors il est temps que ça pete !!!!
Signaler RépondreSauf que le partie écolo n'est pas tout seul dans le délire, il y a aussi le PS et LFI donc non pas convaincu du tout.
Signaler RépondreMais dites-voir cher Pafo, ce n'est pas la politique de monsieur Collomb qui depuis 20 ans prône l'attractivité des richesses et des capitaux (théorie du ruissellement, etc ...) qui a amené ces "neo-Lyonnais bobos" pour reprendre vos propos (que je ne partage pas)?
Signaler RépondreRésultats, en votant Collomb depuis des années, vous avez voté pour la situation qui vous désespère. Je me marre !
Et d'ailleurs, voter écolo devrait davantage vous plaire, car ces derniers prônent justement une politique destinée aux habitants de Lyon et de la métropole plutôt qu'une attractivité aveugle. Vous devriez donc être content et convaincu, non ?
C'est vrai, et d'ailleurs le candidat vert Doucet est un parisien qui ignore pas mal de choses sur Lyon et les lyonnais, mais qui plait à ces néo-lyonnais bobos.
Signaler RépondreDésolé les gars... je voulais vraiment voter pour les petits bonhommes verts mais le mariage avec LFI ça m'a coupé les jambes ! Pas moyen, je préfère encore les copains Collomb ou Kotarac plutôt "la république c'est moi".
Signaler RépondrePeut-être que les LR/LREM ont mérité de perdre la ville, mais qu'attendre de bon d'une liste à épouvantails Ecolo/France insoumise/Ps?
Signaler RépondreUne police castrée, des camps de réfugiés et des maisons de toxicos en centre-ville, une délinquance qui explose, un refus de traiter les questions d'insécurité et trafics? une lourde taxation de ceux qui ont un peu de moyens, au profit d'assoc' bidons voire communautaires?
L'interdiction de la voiture au profit du vélo, sauf pour les cassoc' du week-end qui viennent mettre le bazar la nuit dans la presqu'île?
Franchement on est mal barrés, et être assez c.ns pour voter pour ça... faudra pas pleurer du résultat, ensuite.
Tout cela est vrai mais l'analyse reste très terre à terre et accorde trop d'importance à la cuisine politique en passant totalement à côté de la raison réelle de la victoire annoncée des verts :
Signaler RépondreLA MUTATION SOCIOLOGIQUE (ville plus jeune et prise du pouvoir de la nouvelle bourgeoisie issue de la "nouvelle économie" ) qui s'est opérée à Lyon, comme dans d'autres grandes villes, depuis 20 ans.
Y a qu'à regarder Paris qui à ce titre est une véritable caricature....
« Qui va à la chasse perd sa place » je pense que beaucoup de Lyonnais n’ont pas appréciés l’ escapade Parisienne de Mr Collomb la majorité des Lyonnais aimaient son attitude pas trop marquée politiquement mais depuis quelques années la population Lyonnaise change avec l’arrivée de nouveaux habitants plus jeunes et attirés par l’écologie ce qui change également la donne.
Signaler RépondreNavrée de vous déplaire, moi je vais voter ECOLOGIE
Signaler Répondreles seuls à ne pas encore être corrompus comme l'est la bande à Bonnot-Colomb-buffet
Et ben pas un mot sur le FN? Complètement éteint.... pourtant très virulent sur les réseaux et les commentaires,,, la preuve que la vie la vraie c est dehors chez Auchan!
Signaler RépondrePeur sur la ville!!!!????????????????
Signaler RépondreNe vous fatiguez pas... Si vous croyez que vous n'êtes lu que par des lumières vous allez vite déchanter !
Signaler Répondreje ne savais Grenoble la capitale du masochisme mais ils ont l'air satisfait de leur maire puisqu’il a failli se faire réélire dès le premier tour.
Signaler RépondreQuand je vous lis j'ai l'impression d'avoir la description de la REM : des boutiquiers inconscients.
Le pouvoir totalitaire des écolos amènera une réaction violente et sûrement désastreuse! Le PS n’a plus de pouvoir pour les encadrer mais c’est lui qui se traîne pour les miettes! Quelle honte! Le problème est que les lyonnais comme les français veulent toucher pour y croire. Alors touchez pour pleurer comme à Grenoble !
Signaler RépondreJe rappelle que si j emploie dès guillemets c est que je cite d autres personnes !! Et lorsque la phrase débute par si c est du conditionnel ! Ces précisions pour les précédents commentateurs qui n ont manifestement rien compris à l article !
Signaler Répondre18 ans de pouvoir !!!
Signaler RépondreBon débarras...
t'as raison mon poto, dimanche prochain c'est les verts qui vont passer, la ligue pourrie lrem-lr a fait le nécessaire pour se mettre à dos tous les lyonnais avec leurs combines et magouilles pour ne conserver que le pouvoir, car ils s'en tapent des gens
Signaler Répondreet vive le vert, tous ensemble tous ensemble
Ainsi vont les Khmer verts.
Signaler RépondreMerci Monsieur Pelet de vos précieux conseils.
Signaler RépondreSi j'ai bien compris il faut choisir la liste de Gérard Collomb.
Donc samedi prochain, VOTEZ COLLOMB et BUFFET mes ami(e)s
Pas mieux... l'écologie d'extrême gauche est très intrusive, on vous dit comment manger (bio), comment vous déplacer (à vélo), comment consommer (local), comment être heureux (en étant un écolo consciencieux)... Les bases du totalitarisme sont là.
Signaler RépondreJ’irai pas voter pour un joueur d’echecs mais pour quelqu’un qui nous sauvera de l’apocalypse : VOTEZ ÉCOLOGIE.
Signaler RépondreCeux qui se rapprochent le plus du fascisme ce sont les écolos, qui veulent diriger notre vie jusque dans notre intimité et réduire nos libertés individuelles.
Signaler RépondreAnalyse correcte. Mais un seul coupable : le scrutin majoritaire. Ce système donne à des gens peu représentatifs plus de la moitié des sièges dans les conseils électoraux. Enorme erreur, car dès le lendemain de l'élection, seul l'exécutif règne. La minorité a tout juste le droit de s'exprimer et la majorité surtout celui de se taire... S'il faut un vrai exécutif, il devrait, à chaque assemblée, aller chercher une majorité, ce qui nécessiterait de rassembler les courants, les opinions, les électeurs. Au lieu de cela, il suffit d'arriver en tête pour faire croire qu'on représente la majorité, ce qui est tragiquement faux et mine petit à petit notre démocratie, en laquelle de moins en moins de gens croient...
Signaler RépondreCorrigez moi si je me trompe, mais .... les Grenoblois doivent être atteints de grand masochisme puisque le péril décrit par l'auteur de ce pamphlet (sans doute bien profiteur pour en arriver à ce point à tenter de défendre ses privilèges par la peur supposée), va reconduire Piolle, l'actuel Maire de Grenoble, dans la poursuite du projet entrepris avec son équipe depuis 2014
Signaler RépondreLa propagande n'a pas de limite, mais à la fin .... on la voit comme le nez au milieu de la figure bientôt défigurée
Oulala ! il semble que les arguments de ce monsieur soient bien légers pour en arriver à de tels propos quasi facistes à l'égard de la démocratie et l'expression du peuple
Signaler Répondre