Mais selon un sondage Ifop-Fiducial, le raz-de-marée n’est pas si évident pour le second tour des élections métropolitaines.
L’étude commandée par Sud Radio et Lyon Capitale octroie 37% d’intentions de vote à la liste de Bruno Bernard (EELV) qui s’est allié avec la Gauche Unie et Nathalie Perrin-Gilbert entre les deux tours.
Soit cinq points de plus seulement que François-Noël Buffet et ses 32%. L’institut de sondage a cumulé les scores qu’obtiendraient les listes LR-Collomb fusionnées (21%), mais aussi les listes qui n’ont pas fusionné et qui restent LR seul (6%) ou Collomb seul (5%).
Troisième homme de ce scrutin métropolitain, David Kimelfeld ne serait pas très loin avec 26% des voix. Le président sortant de la collectivité, qui se présente sans étiquette, peut encore espérer jouer davantage les trublions d’ici dimanche. Et encore plus jeudi 2 juillet, jour de l'élection du président par les conseillers métropolitains.
A noter que le sondage a également testé Andrea Kotarac, candidat du Rassemblement national. Or, il n’est plus présent que dans trois circonscriptions sur quatorze au second tour, mais obtient tout de même 5% des intentions de vote. Une limite claire de l’étude face au mode de scrutin particulier de la Métropole. Nos confrères ne prennent d’ailleurs pas la peine d’analyser le score d’Andrea Kotarac qui fausse légèrement le tout.
Le sondage a été mené auprès d’un échantillon de 715 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 803 personnes, représentatif de la population de Lyon Métropole âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par circonscription. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 18 au 22 juin 2020.
c'est vrai que les écologistes sont un peu légers sur l'écologie quand on les compare à Kim' !
Signaler RépondreGéré la pandémie en arrosant largement avec des subventions et aides financières de nombreuses catégories dont l'objectif électoraliste était évident comme le nez sur le visage. Quant à nous habitants de la métropole avons eu droit à des masques bas de gamme distribués presque fin mai avec les serpillières de Gégé. Formidable gestion en effet !
Signaler RépondreJe voulais voter vert mais avec la crise du Covid et le rapprochement avec l’extrême gauche (et donc de gens parfois très agressifs dans leur approche) je vais voter ecolo David Kimelfeld, selon les experts, c’est le mieux placé en matière d’écologie et il a très bien géré la pandémie
Signaler RépondreC’est NORMAL, le raz de marée sera l’abstention !!!
Signaler RépondreDésolé mais je parlais de Lyon et pas de Rillieux
Signaler RépondrePour le zéro déchet de quoi parler vous s'il vous plait
Au mieux ce sera zéro déchet non valorisé mais en aucun cas zéro déchet
Il suffit juste de connaitre la définition d'un déchet.
La France est très peu avancée sur les réseaux de chauffage en partie à cause des positions historiques de GDF et EDF de l'époque (années 1970 à 2000).
N'oublions jamais que toutes les formes d'énergie se dégradent au final sous forme de chaleur. Il est donc plus que souhaitable de récupérer cette énergie thermique (chaleur fatale) au lieu de consommer des énergies plus "nobles"
aucun argument pour démonter le programme des écolos.
Signaler RépondreAssez des khmers bruns le 28 juin on les dégage
et moi j'en ai assez des khmer bruns comme colon et les marcheurs avec leurs affinités avec tous les réactionnaires.
Signaler Répondrevous avez oublié l'incinérateur de Rillieux la Pape
Signaler Répondreet vous oubliez qu'il y a des concessions qui vont venir à terme. Soit on les prolonge et on ne fait pas une politique de zéro déchet soit on continue.
Les chauffage urbain vous oubliez l'électricité
"Dans le secteur résidentiel, les énergies de chauffage les plus utilisées en 2012 sont le gaz (44%), l’électricité (33,5%) et le fioul (14%). Elles devancent le chauffage urbain (4,2%) et le bois (3,8%). Concernant l’eau chaude sanitaire, l’électricité arrive en tête avec 46,5%, suivie du gaz à 38,4%."
https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/prix-des-energies/evolution-des-parts-de-marche-des-energies-de-chauffage-47364
Des laxistes, copains des communards et extr gauche : pro chnouf et traffics en tout genre ! Et la délinquance, je vous raconte pas.!
Signaler RépondreBye bye, Lyon.....
mais ouiiiiiiiiiii. Zou, les beaufs et prolos dehors... allez en Hongrie par exemple.
Signaler RépondreAvec le plafonnement des loyers proposé par les verts, la classe moyenne sera bien moins évincée du centre ville qu'elle l'a été sous l'ère Collomb.
Signaler RépondreLes autres 75% n'ont qu'à se bouger , voter blanc ou s'abstenir c'est passer le message que l'on est pas satisfait, mais ce n'est pas cela qui fait l'élection.
Signaler RépondreC'est le jeu ma brave Lucette...
"et ceux à qui ça ne plaît pas pourront toujours aller faire les beaufs dans leurs centres commerciaux préférés."
Signaler RépondreRassurez vous, à part les aidés bénéficiaires de logements sociaux, ils ont tous été chassés de votre espace vital écologique ces méchants beaufs !
A vous les monop' du centre ville et vive l'exil forcé des beaufs !
Impressionnant de mauvaise foi. Nous payons depuis 20 ans l'incurie des actuelles équipes en place e vous voudriez nous les imposer encore 6 ans. Absurde, irresponsable, ou propos serviles de courtisans!
Signaler Répondreêtre élus avec 50,01 de voix sur 25% de votants que du militantisme
Signaler RépondreVOTE obligatoire,Là est le Débat
Le problème avec les verts, c'est leur approche écologique qui est négative.
Signaler RépondreIls ne voient comme solution que la décroissance et la contrainte.
Et leur alliance avec tous les extrémistes de gauche n'est pas de meilleure augure. Écoutez et lisez bien entre les lignes leur programme. Pour ceux qui sont tentés, pensez aux conséquences concrètes sur votre situation, celles de vos proches et de vos enfants avec l'application d'un tel programme. Ceux qui vont payer et subir les désagréments ce ne sont pas que les "autres".
Oui je n'ai pas envie de ces ayatollah verts pour Lyon !
Signaler RépondreAh mais qu'ils gagnent! Et on se revoit dans 6 ans?
Signaler RépondreJ'espère que d'ici là le couloir de la pétrochimie de Feyzin aura entièrement fermé, que plus un véhicule fonctionnant a l'essence ne circulera en ville, qu'aucun avion ne violera l'espace aérien de Lyon, que tous les humains de cette ville fraterniseront dans la tolérance et l'acceptation d'autrui, qu'il n'y aura plus une seule agression, plus un seul meurtre, plus un seul viol, plus un seul trafic de drogue dans cette ville, qu'on pourra accueillir toute la misère du monde et que tous auront un emploi dans la sainte reconversion écologique.
Tocard de bisounours!
Le problème n'est pas là : je suis d'accord avec le fait qu'il y a trop de pollutions à Lyon mais si vous voulez un monde parfait il faut que vous acceptiez de ne plus sortir de Lyon : les bouchons ce dimanche sur l'A7 étaient aussi dus aux lyonnais, si vous refusez la pollution chez vous, vous ne devez pas polluer les autres.
Signaler RépondreBen oui, la ville appartient a ses habitants intra-muros. A eux de décider, un point c'est tout.
Signaler RépondreDans le Larzac, la Drôme, l'Ardèche, chez les ex fonctionnaires de l'Educ Nat devenut vrais baba-bobos, si on vote écolo entre la poire et le fromage de chèvre.
Signaler RépondreEst-ce qu'on tolèrera les vélos, trotinettes et skates au nucléaire SVP ?
Signaler RépondreGlobalement je vous rejoint. Je note juste qu'en milieu rural on ne vote pas écolo (loin de là) et qu'il y a finalement moins de contradictions entre le mode de vie réel et le bulletin de vote.
Signaler RépondreLe Maire de Grenoble est élu par les habitants, pas par ceux qui viennent y travailler ou s'y déplacer. Une ville pensée uniquement pour ses habitants, est condamnée à terme. La prospérité et l'attractivité d’une ville est intrinsèquement liée à ses échanges avec l'extérieur.
Signaler RépondreIl est en tête avec presque 47%, alors pour quelqu'un dont les grenoblois ne veulent plus, ce n'est pas flagrant quand-même... Si les Grenoblois étaient si mécontents il ne serait pas en tête, il faut arrêter de prendre vos vessies pour des lanternes...
Signaler RépondreOn verra dimanche soir qui est légitime à Grenoble comme à Lyon.
Les ruraux polluent ni plus ni moins que les gens vivants à la campagne, en réalité la densité de population est beaucoup moins élevée , donc en milieu rural , s'il y a 1 habitant connecté ( sur amazon ou autre ) ou se servant des livraisons à domicile , il y aura 3 habitants idem en ville . Quand aux habitants en milieu rural , ils ne vivent pas au Moyen Age !!! Bien souvent ils ont de grosses voiture ( 4/4 en montagne ) … Donc en comparant rural et urbain regardons bien les réalités !
Signaler RépondreÇa reste toujours 10 fois mieux que les chaudières individuelles.
Signaler RépondreAllez voir si les grenoblois sont contents avec les verts à le téte de la Mairie !! . En clair , le trafic de drogue dans toute la ville , NON !!!...L'écologie n'est pas une question de Parti politique , ça concerne tout le monde ! .. Pour moi ce parti EELV n'a aucune légitimité ! .. La politique c'est la santé , la finance , l'armée , les affaires sociales , la sécurité des gens , la culture , le logement ect ect , pas que les pistes cyclables , les petites fleurs dans les champs et les oiseaux qui chantent !!!!!
Signaler RépondreIdem pour les anti-écolos : il y a deux ou trois trolls réactionnaires anti-EELV qui font 20 commentaires par jour chacun.
Signaler RépondreMais comme ils sont pas très malins, on reconnait bien leur style, leurs marottes et leurs expressions fétiches d'un commentaire à l'autre...
Les citadins votent vert pour se donner bonne conscience, mais leur mode de vie est orienté vers le loisir, la surconsommation et la servitude à des grands groupes américains pas exemplaires (réseaux sociaux, amazon, airbnb, netflix...). S'ajoutent à cela les nouvelles habitudes comme se faire livrer le moindre repas chez soi, la multiplication des objets connectés... Ce phénomène n'est pas aussi marqué en milieu rural ou les habitudes de vie sont plus simples. Trop facile de se voiler la face en votant écolo.
Signaler RépondreJe viens de lire le programme "économique" de EELV. ça fleur bon le communisme.
Signaler RépondreL’introduction fait froid dans le dos: la crise du COVID a permis de montrer qu'une économie au ralenti pouvait être positive. Ils nous expliquent que la croissance est inutile.
La solution: une économie hyper-administrée: avec d'un côté pleins de taxes et d'impôts, en ciblant les riches et les capitalistes, et de l'autre pleins de subventions pour que le peuple fasse ce qui aura été décidé d'en haut.
Je vous laisse deviner le résultat: un assèchement rapide des rentrées fiscales, et une démotivation généralisée de la population, donc misère.
Je ne comprends pas que tant de gens puissent tomber dans le panneau d’une telle démagogie et renoncer de fait à la liberté et à la prospérité.
L'histoire est un éternel recommencement.
Et le chauffage urbain il est alimenté comment selon vous ?
Signaler RépondreJe vous aide pour Lyon :
Usine d'incinération d'ordures ménagère de Gerland
Fioul
Gaz naturel
Bois
C'est 3 ou 4 trolls réactionnaires pro-RN qui squattent en permanence les commentaires.
Signaler RépondreEt le chauffage urbain il est alimenté comment selon vous ?
Signaler RépondreJe vous aide pour Lyon :
Usine d'incinération d'ordures ménagère de Gerland
Fioul
Gaz naturel
Bois
Comme quoi c'est pas si simple
Signaler RépondrePeut être que votre théorie sur le calage sur la pyramide des âges est un brin fausse
Ou alors vous n'avez pas les bonnes données
Toujours les mêmes arguments des aigris et des rageux (enfin si on peut parler d'argument) : khmers verts, les grottes, l'insécurité (c'est vrai qu'on est bon à Lyon en ce moment), Grenoble, bref, tout un tas d'inepties et d'affabulations sans queue ni tête qui sentent bon les refoulements d'estomac.
Signaler RépondreDu côté des verts par contre, un programme solide, travaillé et réfléchi. En vrai les Lyonnais en ont marre de respirer des gaz d'échappement, de supporter le bruit des voitures, des chauffards en scooter et autres nuisances motorisées. On voudrait de l'air et des arbres et ceux à qui ça ne plaît pas pourront toujours aller faire les beaufs dans leurs centres commerciaux préférés. Mais en bus...
Cher camarades :commencez l'épuration et faites des listes de vos voisins ou amis qui roulent en SUV. Nous les rééduquerons...
Signaler Répondreah ah ah je rigole il faut revenir a la genese de la situation actuelle : un bidouillage electoral concocté par Collomb et Mercier adoubé par les Maires du groupe synergie qui prevoyait cette situation. Une communauté de communes qui a terme n a plus dans son assemblée de représentants des communes qui la compose....et dire que certains qui ont voté ca pleurent aujourd hui ? Bien fait les béni-oui-oui.
Signaler RépondreLes rageux ont compris qu'ils avaient déjà perdu. C'est pour cela le déferlement de haine et de violence.
Signaler RépondreDeux ou trois haineux qui balancent leur fiel ici en se cachant sous divers pseudos bidons...
C'est vrai que voter pour les khmers verts, ça va être trop bien pour lyon... Ah sacrés bobos, pourtant ce sont bien ces jeunes qui pourrissent la ville de détritus !?
Signaler RépondreQuel honte
pourtant Lyon et sa métropole est une ville dont la population est jeune.
Signaler RépondreJe ne comprends pas le vote pour buffet-colon ? 32% c'est beaucoup trop. Ils devraient rassembler les boomers et les paumés ce qui doit faire 15% grand maximum.
les acenseur , escalator ,centre commercial , eclairage ???
Signaler Répondresi vous dites que l'air est meilleur en ville , on vous crois
Au moins les verts ils méprisent tout le monde...
Signaler RépondreMarre de ces fanatiques d'écolos extrémistes !!!
Signaler RépondreQuel niveau d'affabulation vous arrivez à atteindre !!! Et vous parvenez à inventer de sacrés boniments.
Signaler RépondreOui, un parti majoritaire et un maire élus à 37% au 2ème tour , c'est une élection représentant 15 à 20% seulement des électeurs.
Signaler RépondreCertains diront que les gens n'ont qu'à aller voter et beaucoup d'autres répliqueront en brandissant les conditions dans lesquelles on les aura mis pour voter.
Ecolo Bobo
Signaler RépondreC'est ce que disaient les communistes à l'époque de l'URSS. On a vu le résultat. Mais visiblement vous avez envie de répéter ça, en modifiant légèrement la forme pour avoir la conscience tranquille
Signaler RépondreLe seul programme que l'alliance lrem-lr a mis en avant ces dernières semaines est de faire barrage à EELV. Aucun programme commun qui ne fasse consensus, pas de profession de foi de quiconque dans ma boîte aux lettres. On dirait que l'obsession de cette alliance lrem-lr est de garder un mandat électif local rémunérateur au service du portefeuille de quelques nantis et sphères d'influence.
Signaler RépondreToujours les mêmes rengaines en commentaire sur l'insécurité mais Collomb a t-il déjà mis en avant ce thème ? Des commissariats ont fermé et son passage au ministère de l'intérieur a été catastrophique. Nous verrons donc les résultats ce Dimanche. En espérant que la participation soit au rendez-vous pour un résultat représentatif.
En réalité, les habitants des villes polluent beaucoup moins que les sois-disant amoureux de la nature qui vivent à la campagne.
Signaler RépondreEn ville, la mobilité est propre (vélo, TC, marche), l'habitat dense, le sol déjà artificialisé, le chauffage aussi (pas de fioul ni de feu de bois, chauffage urbain, logements mitoyens), etc.