C’est le message que tient à faire passer ce mercredi soir l’Agence Régionale de Santé rappelant notamment l’importance du respect des gestes barrières. "Si la situation épidémiologique tend globalement à s’améliorer, le virus est toujours présent, comme en témoigne l’existence de plusieurs clusters dans la région", assure l’ARS.
Ce sont en tout 12 clusters qui sont actuellement suivis en Auvergne-Rhône-Alpes, "10 ont pour origine des regroupements avec transmissions intrafamiliales susceptibles parfois de concerner également des collectivités (établissement scolaire, entreprise, par exemple", précise l’Agence Régionale de Santé qui ajoute qu’une augmentation du nombre de personnes contacts autour des cas positifs a été constatée depuis plusieurs jours.
C’est la raison pour laquelle l’ARS insiste sur l’importance du maintien de l’application des mesures barrières (se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades…) y compris dans la sphère privée. "Les rassemblements festifs, familiaux de plus de 15-20 personnes, sont déconseillés", rappelle l’établissement.
...ou ne fassent pas attention parce qu'ils sont loin de chez eux. Je trouve que c'est plutôt une bonne stratégie de ne pas détailler (au-delà du secret médical).
Signaler Répondreet ils sont où ces clusters : ce serait bien de savvoir.pour que la population fasse encore plus attention.
Signaler RépondreBien dit " sidérant " !
Signaler RépondreN’importe quoi... Premièrement, le virus ne sélectionne pas les « porcs inconscients », et deuxièmement les médecins réanimateurs non plus. Ils n’en ont évidemment pas les moyens, et si par malheur il faut faire un choix (comme ce fut le cas au cours des mois passés quoi qu’en disent les mythomanes hallucinés qui nous gouvernent), le premier critère est celui de l’âge.
Signaler RépondreTous les morts ne sont pas des « porcs inconscients »... Comment peut-on encore, fin juin, dire des énormités pareilles, et véhiculer l’idée que tant qu’on fait ce qu’il faut on sera sain et sauf, mais aussi que chacun fait ce qu’il veut et en paye les conséquences ?
Incroyable ! On parle d’un virus respiratoire : non, ceux qui prennent des risques ne les prennent pas seulement pour eux-mêmes, il les prennent pour les autres.
Les mesures barrières n’ont pas l’efficacité d’un préservatif contre le vih, et le masque « grand public » non plus. Ce dernier sert à protéger autrui, pas soi. Combien de fois faudra-t-il le répéter ?!
A ceux qui ont la fausse impression d’être protégés par leur masque, il convient de rappeler qu’il faut plutôt se tenir à distance des personnes qui n’en portent pas, surtout dans les lieux clos.
Ceux qui n’en portent pas décident pour autrui. Alors, qu’ils arrêtent de nous seriner qu’ils prennent les risques qu’ils veulent pour eux-mêmes : en l’occurrence, ils invoquent le liberté de mettre autrui en danger, et de ruiner une stratégie collective face à une crise sanitaire.
En d’autres termes, ceux qui se sentant protégés parce que jeunes et en bonne santé (et qu’en plus en cas de pb il seront prioritaires sur les plus âgés), ne respectent pas les recommandations condamnent indirectement la collectivité. Mais s’ils se croient à l’abris de formes graves avec séquelles, ils planent.
Svp, arrêtez de diffuser de faux raisonnements.
Vous êtes une vraie drama queen. L'Etat ne refera plus jamais le confinement. Acceptez la réalité : c'est chacun pour soi, il y aura évidemment des porcs inconscients qui seront laissés à côté lorsque les réa seront débordées de nouveau.
Signaler Répondre12 clusters ! c'est déjà beaucoup !! Quand est ce que les gens vont comprendre qu'il faut respecter les gestes barrières ( masques , distance , se laver les mains , pas d'attroupement de plus de 10 personnes sans masque , ) ???? . Respectez vous et vous respecterez les autres !!!.
Signaler RépondreOn est au bord du reconfinement , c'est clair !!!!