A la veille d’un déplacement du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner entre Rhône et Saône, les maires des communes de Tassin-la-Demi-Lune, Caluire-et-Cuire, Décines-Charpieu, Saint-Priest, Pierre-Bénite, Grigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon et Rillieux-la-Pape, ainsi que les maires sortants de Meyzieu et Francheville, expriment leur souhait de rencontrer le premier flic de France. Ce dernier, n’a pour l’instant dévoilé de son agenda que la visite à Saint-Cyr au Mont d'Or où il participera à la cérémonie de sortie des promotions de commissaires et d'officiers de l'Ecole nationale supérieure de la police.
Dans leur texte, les élus font un bilan dramatique de la situation sécuritaire à Lyon : "à un confinement soudain et long s’est ajoutée une très forte dégradation de la situation sécuritaire avec une flambée du nombre des rodéos de deux roues sur le territoire de la Métropole de Lyon ainsi que de brusques embrasements dans certains quartiers populaires, consécutifs à l’accident de Villeneuve la Garenne".
Ce qui tourmente les maires signataires, c’est un "retour particulièrement inquiétant d’une fermeture actée et imminente de nombreux commissariats de la banlieue lyonnaise ou de leur transformation en simples guichets d’accueil, au profit de la création de "super-commissariats" dans la ville centre de Lyon et à Villeurbanne, en déconnexion avec de vastes territoires". Une mesure évoquée dans les couloirs de la direction de la DDSP, qui fait aussi grincer des dents de nombreux policiers qui devront parcourir de plus longues distances pour prendre leurs postes. Une décision qui serait synonyme "d’abandon total les villes populaires de la périphérie lyonnaise aux délinquants et aux trafiquants qui font déjà vivre un véritable enfer à nombre de nos administrés (…) alors même que le "marché' de la drogue est en pleine réorganisation à l’issue du confinement et qu’il ne se passe plus un jour sans qu’un règlement de compte sanglant ne touche l’une nos communes".
La visite de Christophe Castaner est donc très attendue dans la capitale des Gaules et son agglomération. Plus tôt ce jeudi, la maire PS de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy avait annoncé avoir sollicité un rendez-vous avec le ministre de l’Intérieur pour "définir les modalités concrètes de mise en œuvre à Vaulx-en-Velin du Plan d’action national de lutte contre la délinquance routière annoncé. Tout en renforçant le développement de nos propres forces de police municipale, je reste déterminée à obtenir de l’Etat les moyens nécessaires pour assurer la sécurité et la tranquillité des habitants" avait indiqué l’élue, au lendemain d’un tragique fait-divers. Pour rappel, mercredi soir, un enfant de 5 ans était renversé à Vaulx-en-Velin par un chauffard qui a pris la fuite. La victime est dans un état grave.
Ce ministre me semble pas du tout à la hauteur de la Fonction qu'il incarne .. Aucune autorité , mollasson , il lit ses discours mot pour mot et sans conviction . On dirait toujours qu'il fait de la figuration , sans charisme … Bref il n'est vraiment pas à sa place .
Signaler RépondreCette situation avec ce ministre de l'intérieur pose question, et ce n'est pas rassurant du tout
Signaler RépondreCe laissé faire par l intérieur interpelle
Signaler RépondreOn se demande ce qu'il cherche
Z' ont raison, castagnette doit s expliquer !
Signaler Répondreon a pu apprécier depuis quelques mois la grande efficacité des hôpitaux centraux.... et on veut faire la meme chose avec la police
Signaler Répondrehummmm.... c est de la bêtise ou il y a plan derrière?
je m étonne que Villeurbanne, Vaulx, Vennissieux,mais aussi les arrondissements ne se soient pas manifestés!!!! a croire que tout va bien ici!
mais concrètement, l électoralisme qui a mené a ca, on en parle?
Pourquoi le gouvernement de gauche n'a pas rétablit l'erreur?
Signaler Répondre. .Même dans ton troue ....
Signaler RépondrePourquoi vient-il parader à lyon ??
Signaler RépondreVivement un remaniement gouvernemental et avoir une personne efficace digne de la fonction.
Ils ont trop peur !!! Mdr
Signaler Répondre... commentaire digne du néant :))
Signaler Répondre... et malgré tout rien n'a changé depuis, et cela empire avec ce nouveau plan de restructuration des commissariats, mais bien sur cela ne vous impressionne pas... impressionnant dites donc :))
On va voir si les policiers sont capables de sortir leurs tripes devant cette quiche ! Et les Pompiers c est le moment de manifester votre dégoût vers cet incapable ! J entends pas les syndicats Police , Pompier montés au créneau ? C’est le moment les gars !.. allez bouger vous merde ! L’occasion est unique ! Foutez un bordel mémorable ! Sinon c’est plus la peine de manifester en petit comité ! ALLEZ LES GARS !!!!!!
Signaler RépondreIl ne savait pas que les boites de nuit étaient encore fermées à Lyon???
Signaler RépondreOn est en 2020...Sarko est parti en 2012.
Signaler RépondreOn se demande vraiment comment il est possible que les verts soient favoris pour la prochaine élection ! !! A quand un maire de Lyon vraiment à poigne pour que toutes ces dérives sécuritaires finissent enfin par se résoudre ? Les lyonnais sont vraiment timorés, ne surtout pas trop faire de vagues. Ça râle mais ce sont les mêmes ou presque qui sont réélus.
Signaler Répondreque des maires de droite bizarement ils n'ont qu'à demandé à Sarkozy pouquoi avoir supprimé tant de poste dans la police avec sa RGPP
Signaler RépondreLa remise du peuple à la racaille en col blanc et de quartier est parfaitement délibérée et organisée, on en a encore la preuve dans cet article.
Signaler RépondreCastaner ? il est encore là ce type ?
Signaler RépondreSaint Priest, je plussoie !!!
Signaler RépondreFinis les soirées Cricri, maintenant ça falloir se mettre au travail et ne plus seulement le dire !
Lyonnais 69 c'est notre petite mascotte. Un petit troll qui répète les mêmes 3-4 phrases en boucle en faisant le plus de fautes possible. On s'interroge encore sur le but de ce compte troll.
Signaler RépondreOullah ! Je ne sais pas par quoi je suis le plus en désaccord: la comparaison Marseille-Lyon ou l’orthographe... ça pique les yeux
Signaler RépondreHier a vault en vélin un enfant de 5ans renversé par une moto cross individu ces enfuis Lyon ces horrible ces devenu très dangereux ces pire ke Marseille
Signaler Répondrede toute facon , c'est plus une visite d'adieu.
Signaler Répondreil faudrait surtout lui demander s'il connait le nom de son successeur
Oh oui les fameuses phrases toutes faites et pleins de promesse.
Signaler RépondreRéponse du ministre de l intérieur !!
Signaler RépondreCertes c est inadmissible etc..... Je vais prendre des dispositions adéquates etc....
Et ensuite à l'arrivée zéro. Nada. Wallouh
Vous êtes borner les maires....