Plusieurs mairies sont tombées, à commencer par celle de Lyon. La rédaction de LyonMag vous propose de consulter sa carte interactive pour retrouver les résultats de votre commune.
Ou, à défaut, consulter ci-dessous la liste des communes qui ont désigné leur nouveau maire ce dimanche.
Lyon : Grégory Doucet (EELV) l'emporte avec plus de 50% des voix, devant Yann Cucherat (ex-LREM) et Georges Képénékian. Il remporte sept arrondissements, sauf les 2e et 6e qui restent à droite.
Villeurbanne : Cédric Van Styvendael (PS) est le nouveau maire avec 70,38% des voix. Il devance Prosper Kabalo (LREM).
Givors : le bastion communiste est tombé aux mains de Mohamed Boudjellaba. Le candidat de gauche soutenu par les écologistes a obtenu 28,88% des voix. Il devance la maire sortante Christiane Charnay, le frontiste Antoine Mellies et Laurent Decourselle.
Vaulx-en-Velin : La maire sortante Hélène Geoffroy conserve son siège. La socialiste a obtenu 44,3% des voix, loin devant Nordine Gasmi, Stéphane Bertin, Richard Marion et Ange Vidal.
Bron : Un autre bastion de gauche qui est tombé. Et ce sont les Républicains qui l'ont récupéré grâce à la victoire de Jérémie Bréaud (51,23%) sur le maire PS sortant Jean-Michel Longueval (48,77%).
Ecully : C'est le successeur désigné du maire sortant qui l'a emporté. Sébastien Michel a obtenu 49,6% des voix, contre 24,36% pour Damien Jacquemont, 14,53% pour Florence Asti-Lapperrière et 11,51% pour Maximin Catineau.
Meyzieu : Ce fut l'un des plus gros suspenses de la soirée. Christophe Quiniou (LR) reste maire avec 37,7% des voix, contre 35,86% pour Issam Benzeghiba. Suivent Florence Bocquet (19,56%) et Alain Péchereau (6,88%).
Chassieu : C'est le cas insolite du second tour. Jean-Jacques Sellès, maire sortant, et Sylvaine Coponat avaient obtenu exactement le même nombre de voix (42,09%). C'est le premier qui a gagné, car la règle du candidat le plus âgé s'est appliquée ! Joëlle Percet a terminé 3e avec 15,82% des voix.
Saint-Genis-Laval : C'est un autre maire ancré qui a chuté. Roland Crimier, élu depuis 2001, a perdu avec 37,15% des voix. C'est Marylène Millet qui prend sa place grâce à 45,08% des voix, tandis que l'écologiste Eric Perez faisait 17,78%.
Vénissieux : C'est la dernière ville de l'agglomération avec une maire communiste. Michèle Picard a conservé son siège avec 40,02% des voix et a donc fait perdre son pari au député LREM Yves Blein, arrivé 2e avec 35,57% des suffrages. Christophe Girard, candidat divers droite, a fait 16,73% des voix tandis que Damien Monchau (RN) ferme la marche avec 7,68%.
Saint-Didier-au-mont-d'Or : le maire sortant ne se représentant pas, c'est son adjointe Marie-Hélène Mathieu qui prend la suite. Avec 50,29% des voix, elle devance largement Laure Velay et Ludovic Balmefrezol.
Saint-Cyr-au-Mont-d'Or : comme son voisin Saint-Didier, Saint-Cyr changeait de maire. Et comme chez le voisin, c'est le candidat désigné par le sortant qui l'a emporté. Patrick Guillot a été élu avec 50,2% des voix, face à Christelle Guyot et Jacqueline Mantelin-Ruiz.
Mions : la ville reste à droite. Claude Cohen est réélu maire avec 58,53% des voix. Il était opposé à Francis Mena (41,47%).
Oullins : c'était l'un des grands objectifs des écologistes, hors Lyon et Métropole. Mais Oullins reste à droite. Clotilde Pouzergue, maire sortante, a remporté 51,31% des voix, contre Jean-Charles Kohlhaas (48,68%).
Francheville : Michel Rantonnet a été réélu de justesse. C'est le score le plus serré, avec 50,88% des voix. Le maire faisait face à l'écologiste Bernard Legrand (49,12%).
J’en connais qui doivent être verts...de rage
Signaler RépondreMais qu'est ce que tu racontes vieux crouton sénile ? Le général t'as lavé le cerveau bien comme il faut toi
Signaler RépondreJe disais dans le premier message que le prochain président serait peut être vert et là on rase retrouvera comme en 1917 en URSS : avec les kolkhozes et les goulags
Signaler RépondreJ espère que ce message passera car c est le deuxième le premier à été censuré par les vert du journal A quand la stature de Lénine place bellecour à la place de Louis 14 et le pont polpote à la place du pont Bonaparte
Signaler Répondrequel message ?
Signaler RépondreJ'observe que 50 000 lyonnais ont voté pour le nouveau maire...soit 10%...
Signaler RépondreSaperlipopette!
Et puis les absents ont toujours tort!
Non c'est plutôt les politicards qui n'en n'ont rien à foutre et n'entendent pas le message.
Signaler RépondreOuf ! " quand je me regarde je m'effraie mais quand je me compare je me rassure..."
Signaler RépondreOn a échappé au pire ...voir le RN prendre les rennes...
Mais bien sûr que les petits étaient les seuls à payer ..vous rigolez j’espère...vous voulez voir notre feuille d’imposition ?les petits comme vous dîtes ne payent pas grand chose, bénéficient de beaucoup d’exonérations
Signaler RépondreEt c’est bien normal mais ne nous prenez pas pour des imbéciles
Duc de houille
Signaler RépondreJE respecte ton choix mais perso OUI ça me gêne car tu lis le journal comme moi non ??
Et tu sais de quoi parle !!!
Perso j ai voté R. N. comme quoi la franchise ne m est pas étrangère et malgré tout je te souhaite une bonne journée...
ATTENDONS LE FUTURE....
sauf que pour le coup, tout le monde paiera, pas seulement les petits que nous sommes, et les pollueurs ont de bien mauvais jours devant eux, va falloir qu'ils assument
Signaler RépondreLe choix entre les différents 'voleurs' et 'menteurs' a été difficile.
Signaler RépondreMais les augmentations d'impôts à venir sont les grands gagnants.
En réalité, 1000 lyonnais tirés au sort auraient pu remplacer le scrutin et fournir sensiblement le même résultat.
Signaler RépondreUne plus forte mobilisation n'aurait pas radicalement changé la donne, sauf peut être dans les secteurs ou l'élection s'est jouée à 50 voix près.
Alors le Duc, ça ne fait pas trop mai aux fesses de perdre aussi lamentablement, après avoir tourné à une moyenne de 20 posts par jour sur LyonMag pour tenter de peser dans ces élections ?
Signaler RépondreOuille ouille ouille, quelle déculottée !
tout juste poto, les vieux se sont abstenus, les jeunes y sont allés et tout est devenu vert
Signaler RépondreC’est vrai quand confinant les EPAD, tu prives LREM, LR et le FN de leur électorat ! Rien ne vous empêchait de mobiliser.
Signaler Répondre60 % d abstention en France et presque
Signaler RépondreAutant à Lyon décidément le peuple en a rien faire des élections....
Normal l'orsque les journaux cite des cas de corruption de trafic de blanchiment etc..... Et surtout agressions de policiers de gens honnêtes et voir que tous les élus s en
L'avent les mains vu que seul l argent compte pour eux.....
Avec 75,55% d'abstention sur Villeurbanne et à peu près pareil pour la métropole ces élections devraient être annulée.. élus par même pas 1/4 de la population. Aucune légitimité !
Signaler RépondreComme d'habitude, seuls les 6ème et 2ème arrondissements ont voté sérieusement.
Signaler Répondre