Romain Meltz : "Les adjoints annoncés de Grégory Doucet sont profondément surprenants"

Romain Meltz, chercheur associé au laboratoire Triangle, est l’invité ce lundi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Romain Meltz : "Les adjoints annoncés de Grégory Doucet sont profondément surprenants"
Romain Meltz et Gérard Angel - LyonMag.com

Malgré le sacre des Verts à la Ville et à la Métropole de Lyon, une autre donnée alimente le scrutin, celui du taux abstention : "Ça contraste avec l’impression que le peuple depuis 2017 est très présent sous différentes formes de mobilisations politiques. (…) Mais il semble avoir un rétrécissement entre cette politisation du peuple et sa non-traduction dans les urnes qui est pourtant le symbole de la démocratie."

Néanmoins, l’arrivée de Grégory Doucet à l’Hôtel de Ville marque la fin de l’ère initiée par Michel Noir en 1989 et portée jusque là par Gérard Collomb. Une transition dont les bords ne sont pas encore totalement définis et où le futur maire marche à vue : "On ne sait pas qui vont être les maires d’arrondissement, on sait très peu de choses sur les adjoints. Les trois adjoints annoncés par Grégory Doucet (Nathalie Perrin-Gilbert, Sylvain Godinot et Audrey Hénocque, NDLR) sont profondément surprenants. (…) Le fait qu’il ait choisi Audrey Hénocque et Nathalie Perrin-Gilbert comme deux premiers adjoints connus, il se rend compte du risque qu’il prend en débarquant comme ça avec des gens totalement extérieurs au monde politique dont il fait lui-même partie. Il essaye donc de prendre des gens qui connaissent un peu le système."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fritch le 30/06/2020 à 16:20
impressionnant a écrit le 30/06/2020 à 11h59

La force des écolos est d'être très politisés et militants. Les électeurs écolos ce sont donc déplacés en masse. Et la majorité silencieuse, et c'est dommage, beaucoup moins intéressée par les élections et la politique, n'est pas aller voter. La situation actuelle montre les dangers et limites de notre système démocratique, où certains bien organisés profitent (on va pas leur reprocher) de la passivité générale pour prendre le pouvoir. Il ne faut jamais croire que ce qui coule de source, les habitudes, sont acquises. Difficile de convaincre un électeur d'aller voter pour ce qu'il a déjà.
Même si l'élection est parfaitement légale, il y a une forme de coup d'état tranquille dans ce qui vient d'arriver. Espérons que cela réveille les citoyens pour les prochaines élections.
Même si je suis très peu content de la situation et des écolos, je leur tire mon chapeau pour ce coup de maitre.
Finalement cela ressemble assez bien à ce qu'a fait Macron il y a 3 ans.
Traditionnellement il y avait la prime au sortant, maintenant elle est à l’outsider.

Les écolos des outsiders ?

N'importe quoi ! Il suffisait de regarder les résultats du premier tour pour deviner qu'ils allaient remporter Lyon haut la main.

Parfois, il vaut mieux se taire que de dire des énormités.

Signaler Répondre

avatar
Comment peut on accorder une once de crédibilité aux gens de cette espère ?? le 30/06/2020 à 13:46

avatar
Un Abstentionniste confirmé. le 30/06/2020 à 12:05
impressionnant a écrit le 30/06/2020 à 11h59

La force des écolos est d'être très politisés et militants. Les électeurs écolos ce sont donc déplacés en masse. Et la majorité silencieuse, et c'est dommage, beaucoup moins intéressée par les élections et la politique, n'est pas aller voter. La situation actuelle montre les dangers et limites de notre système démocratique, où certains bien organisés profitent (on va pas leur reprocher) de la passivité générale pour prendre le pouvoir. Il ne faut jamais croire que ce qui coule de source, les habitudes, sont acquises. Difficile de convaincre un électeur d'aller voter pour ce qu'il a déjà.
Même si l'élection est parfaitement légale, il y a une forme de coup d'état tranquille dans ce qui vient d'arriver. Espérons que cela réveille les citoyens pour les prochaines élections.
Même si je suis très peu content de la situation et des écolos, je leur tire mon chapeau pour ce coup de maitre.
Finalement cela ressemble assez bien à ce qu'a fait Macron il y a 3 ans.
Traditionnellement il y avait la prime au sortant, maintenant elle est à l’outsider.

Se sera la même chose aux présidentielles. Plus personne Ne croit aux contes de fées. Et même SI , d’aventure un candidat Disait la vérité, il ne serait PLUS crédible avec les kilomètres de mensonges accumulés depuis toujours.

Signaler Répondre

avatar
impressionnant le 30/06/2020 à 11:59
Legitime? a écrit le 30/06/2020 à 05h19

Ce maire a été élu par 53 000 Lyonnais...
Pas sur que les 450 000 autres supportent 6 ans cette politique sans broncher.

La force des écolos est d'être très politisés et militants. Les électeurs écolos ce sont donc déplacés en masse. Et la majorité silencieuse, et c'est dommage, beaucoup moins intéressée par les élections et la politique, n'est pas aller voter. La situation actuelle montre les dangers et limites de notre système démocratique, où certains bien organisés profitent (on va pas leur reprocher) de la passivité générale pour prendre le pouvoir. Il ne faut jamais croire que ce qui coule de source, les habitudes, sont acquises. Difficile de convaincre un électeur d'aller voter pour ce qu'il a déjà.
Même si l'élection est parfaitement légale, il y a une forme de coup d'état tranquille dans ce qui vient d'arriver. Espérons que cela réveille les citoyens pour les prochaines élections.
Même si je suis très peu content de la situation et des écolos, je leur tire mon chapeau pour ce coup de maitre.
Finalement cela ressemble assez bien à ce qu'a fait Macron il y a 3 ans.
Traditionnellement il y avait la prime au sortant, maintenant elle est à l’outsider.

Signaler Répondre

avatar
ABI le 30/06/2020 à 11:38
Mauvais perdant ? a écrit le 29/06/2020 à 11h58

Les gens qui connaissent le système, il y en a des dizaines parmi les fonctionnaires et salariés des différentes mairies. Ce n'est pas le sujet.

Au contraire, bon nombre de décisions vont pouvoir être dépolitisés, et arbitrées uniquement sur des considérations techniques.

Le "je te construit une école parce que tu votes pour moi", c'est fini !

Dépolitisées ? … Vous plaisantez ;-) ?!!
Il n'y a pas plus idéologue qu'un écolo

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 30/06/2020 à 11:05
Aline a écrit le 30/06/2020 à 00h32

Vous écrivez n'importe quoi !

L'écologie est de droite.

C'est la droite qui a créé le premier ministère de l'environnement.

C'est la droite qui a initié les premières réflexions sur la protection de l'environnement.

C'est la droite qui, avant tout le monde, a sensibilisé sur cette question.

Une écologie saine. Pas celle des khmers verts gauchiste, autoritaires, immigrationnistes et libertaires.

Je ne partage pas votre vision, ni celle de la personne à qui vous répondez...

Pour moi, les écologistes font du "en même temps"... Comme Macron.

Ils arrivent à "pêcher" des voix de gauche avec une vision politique communautarisme, anti raciste, anti homophobe, anti sexiste... etc etc... Le sociétal quoi ... Et avec une politique sécuritaire inexistante... Pire même, ils font la politique de l'excuse... ce qui provoque une victimisation des diverses communautés... On voit le résultat maintenant...

Et "en même temps", ils valident l'Europe... EELV (Europe Écologie Les Verts) Donc ils valident une politique ultra libérale, de droite, donc ils valident cet "Empire Maastrichtien" où l'on casse la classe populaire, l'ouvrier, employé, salarié... Comme par exemple désindustrialiser la France, laisser faire le patronat délocaliser le travail etc etc... Cette politique Européenne n'a rien de gauche, et elle est tout le contraire de l'écologie car elle favorise la société de consommation à outrance.

Pour moi, les écolos sont incohérents.

Pour moi, l'électeur de gauche qui vote écolo n'est pas cohérent pour ces dernières raisons citées ... De plus, l'écologie risque de casser bcp d'emploi quoi qu'en en dise... Et là ce seront les premiers à s'offusquer...
Ils s'offusqueront aussi qd ils s'apercevront que ce sont les classes populaires qui seront punis pour aller au boulot à cause de l'inaccessibilité des transports et du temps qui se rallonge pour y aller (regardons Paris, les gens des banlieues ne vont pas au boulot en vélo, et la diminution des vitesses sur le périphérique, la création de pistes cyclables accroît le temps pour se rendre et revenir du travail...)

Les électeurs de gauche (dont je fais parti à la base) sont devenus les "idiots utiles du village" en votant écolo donc, comme ils l'ont déjà été jadis en votant le PS ou même Macron.

Pour finir, je suis dubitatif sur les mesures écologiques que je vois... On désindustrialise la France, l'Europe (ce qui pour fait baisser la part de pollution) pour voir ces mêmes usines se réimplanter en Chine... Donc, on ne baisse pas la pollution, on l'exporte, on pollue mais ailleurs... Tu parles d'une avancée...
Ce même constat se retrouve pour les voitures par exemple... On nous bassine pour vendre nos diesels afin de moins polluer... Et ces mêmes voitures diesels se retrouvent ensuite revendues en Afrique !!!

Que ce soit à gauche, à droite, écolo etc etc... Tout le monde se fait avoir par ces politiques... Et, c'est pour cela (peut-être) que l'abstention explose...
Ce qui est certain en revanche, c'est que tous ces politiciens (de tous les clivages) sont confortablement installés sur leur siège... Jouissent de privilèges que la population n'a pas... Et, où qu'ils soient, une fois qu'ils ont terminé un mandat, rien n'a changé, les pb sont toujours là et la population n'est pas satisfaite... Jusqu'au suivant...

Signaler Répondre

avatar
j'ai une idée ! le 30/06/2020 à 10:48
le biggeur a écrit le 30/06/2020 à 07h23

que va faire SES chauffeurs ,s'il prend le vélo pour se déplacer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CHOMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sans doute reconvertis en "expert en rénovation thermique"....

Signaler Répondre

avatar
Sauron le 30/06/2020 à 10:31

Ca promet! Notre khmer vert de maire n'a exercé encore aucun mandat électoral. Saura t'il gérer une ville de 450 000 habitants?
Les promesses sont bien gentillettes mais encore faut il les financer.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 30/06/2020 à 10:03
Legitime? a écrit le 30/06/2020 à 05h19

Ce maire a été élu par 53 000 Lyonnais...
Pas sur que les 450 000 autres supportent 6 ans cette politique sans broncher.

Lorsque l'on a pris la peine d'aller voter on est en droit de râler si on est en désaccord, mais lorsque l'on a préféré rester sur son balcon ou ne rien faire on n'a plus qu'à la fermer!

Signaler Répondre

avatar
Abstention le 30/06/2020 à 09:15
Legitime? a écrit le 30/06/2020 à 05h19

Ce maire a été élu par 53 000 Lyonnais...
Pas sur que les 450 000 autres supportent 6 ans cette politique sans broncher.

Les autres Lyonnais avaient deux tours pour voter et faire entendre leurs voix.

Au premier tour le nombre de listes était assez large, avec beaucoup d'idées différentes.

Il y avait du choix et l'opportunité de voter. Ils devaient trouver 15 minutes deux dimanches à 3 mois d'intervalle pour ça.
Ils ne l'ont pas fait, tant pis pour eux.

Et ne venez pas me mettre le covid là dedans, entre les gants et les masques sur les deux tours il y avait peu de risque, et faire une procuration reste très simple pour les plus fragiles ou les plus paranoïaques. Vu le monde qui se balade sur la presqu'ile le weekend sans masque le covid n'est pas si gênant que ça quand il s'agit de prendre le soleil.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 30/06/2020 à 07:23

que va faire SES chauffeurs ,s'il prend le vélo pour se déplacer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CHOMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Legitime? le 30/06/2020 à 05:19

Ce maire a été élu par 53 000 Lyonnais...
Pas sur que les 450 000 autres supportent 6 ans cette politique sans broncher.

Signaler Répondre

avatar
Aline le 30/06/2020 à 00:32
Non a écrit le 29/06/2020 à 18h44

Ça n'a rien de contre nature, l'écologie ne PEUT PAS être de droite, impossible, les vieux ringards qui le mettent dans le programle veulent juste satisfaire leur unique envie, être élu le plus vite possible pour échapper à la taule

Vous écrivez n'importe quoi !

L'écologie est de droite.

C'est la droite qui a créé le premier ministère de l'environnement.

C'est la droite qui a initié les premières réflexions sur la protection de l'environnement.

C'est la droite qui, avant tout le monde, a sensibilisé sur cette question.

Une écologie saine. Pas celle des khmers verts gauchiste, autoritaires, immigrationnistes et libertaires.

Signaler Répondre

avatar
Nombril le 29/06/2020 à 23:11
Non a écrit le 29/06/2020 à 18h44

Ça n'a rien de contre nature, l'écologie ne PEUT PAS être de droite, impossible, les vieux ringards qui le mettent dans le programle veulent juste satisfaire leur unique envie, être élu le plus vite possible pour échapper à la taule

La véritable écologie est naturaliste ou elle n'est rien. Elle ne peut pas être antropocentriste comme l'est forcément l'humanisme en occident, qui s'est toujours vu comme dominateur sur la nature et exclusiviste.

Signaler Répondre

avatar
Lug de Lugdunum le 29/06/2020 à 20:39

L' euphorie de la victoire, mais aussi déjà le temps des questions. Mais les problèmes arriveront très vite, et face à eux, ces nouveaux venus sont trop naïfs et mal armés pour y faire face. Ainsi face à l' insécurité croissante, que feront-ils avec leur formatage laxiste bien connu ? Il nous faudrait des élus à poigne, c' est tout le contraire que l' on a choisi : je prédis des lendemains qui déchantent !

Signaler Répondre

avatar
Non Sachant le 29/06/2020 à 19:28
Ça n'aurait rien changé a écrit le 29/06/2020 à 18h40

C'est quand même représentatif d'une tendance, et vu la majorité ÉCRASANTE qu'il y'a eu, sachant que tous l'electorat de la vieille droite c'est mobilisé pour mettre son candidat comme des moutons, les réserves sont essentiellement pour la gauche, donc désolé mais les verts auraient gagnés quand même, faut l'accepter maintenant

Vous êtes un "Sachant" vous pour dire cela ?
Non, alors...

Signaler Répondre

avatar
lol69 le 29/06/2020 à 19:21

On les voit les lécheurs professionnels qui se ramènent quand le roi est élu, pour avoir une place au banquet.
Ca me fait bien marrer.
Mais peu honorifique comme manière de faire

Signaler Répondre

avatar
Non le 29/06/2020 à 18:44
Pilou69 a écrit le 29/06/2020 à 16h43

Tout le monde oubli que ce ne sont pas que les verts qui ont été élus ! Eux aussi ils ont fait des alliances contre nature : écolo et Insoumis ! L'écologie doit être neutre ce qui est loin d'être le cas... Quant aux ordres ils seront les mêmes....

Ça n'a rien de contre nature, l'écologie ne PEUT PAS être de droite, impossible, les vieux ringards qui le mettent dans le programle veulent juste satisfaire leur unique envie, être élu le plus vite possible pour échapper à la taule

Signaler Répondre

avatar
Ça n'aurait rien changé le 29/06/2020 à 18:40
Ursul a écrit le 29/06/2020 à 17h23

Ce maire n'a aucune légitimité démocratique.

Seuls les imbéciles ne le comprennent pas.

C'est quand même représentatif d'une tendance, et vu la majorité ÉCRASANTE qu'il y'a eu, sachant que tous l'electorat de la vieille droite c'est mobilisé pour mettre son candidat comme des moutons, les réserves sont essentiellement pour la gauche, donc désolé mais les verts auraient gagnés quand même, faut l'accepter maintenant

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 29/06/2020 à 17:47

Romain Meltz ne dit pas grand chose. Il est déjà omniprésent sur toutes les chaînes et sur tous les médias...

Signaler Répondre

avatar
Ursul le 29/06/2020 à 17:23
Pilou69 a écrit le 29/06/2020 à 15h47

Avec même pas 25% de votant ! Vous trouvez que c'est normal et une majorité ?

Ce maire n'a aucune légitimité démocratique.

Seuls les imbéciles ne le comprennent pas.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Lyon le 29/06/2020 à 17:21

Et voilà !
On vous avait prévenu.
L'extrême gauche entre dans l'exécutif.
Les choses vont empirer.

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 29/06/2020 à 17:09
Pilou69 a écrit le 29/06/2020 à 16h43

Tout le monde oubli que ce ne sont pas que les verts qui ont été élus ! Eux aussi ils ont fait des alliances contre nature : écolo et Insoumis ! L'écologie doit être neutre ce qui est loin d'être le cas... Quant aux ordres ils seront les mêmes....

1) "l'écologie neutre" d'où sortez vous cette baliverne ? On ne parle pas de la science mais l'écologie politique qui est toute sauf neutre.

2 ) "Eux aussi ils ont fait des alliances contre nature : écolo et Insoumis ! "
voici ce qui fait dire des idioties aux commentateurs. Le programme "l'avenir en commun" est encore plus ambitieux que celui des verts sur l'écologie politique. ll faut écouter et lire un peu les programmes.
Si beaucoup de gens avait lu "révolution" peu auraient voté macron.

ps : Ambitieux dans mon commentaire a une signification positive.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 29/06/2020 à 16:43
sauf que a écrit le 29/06/2020 à 14h09

non, ce qui a fait perdre Collomb, LREM et LR, c est justement leur politique!
avec le temps, le jeu des alliances et l entre soi, ces partis apparaissent comme identiques, non pas au service des citoyen mais à leur service!

ce vote est un rejet massif de toutes ces politiques qui nous ont mené a la situation actuelle : Lyon une ville insalubre, gangrenée par la délinquance et la mafia, mais aussi corrompue
sans oublier l alliance contre nature LR-LREM... ni meme les propos scandaleux tenus par Mayer ou encore Margain a l encontre de leurs concitoyens et opposants (et meme pas exclu des listes, meme si le dernier n était pas en position éligibles)

moi, habitant et citoyen, je ne veux plus de cela! je veux que l'intérêt général soit remis au coeur de la politique!



dans tous les cas, les verts ne peuvent pas faire pire que leurs prédécesseurs!



NB: quand on demande des comptes aux policiers sur le fait qu ils n interviennent pas dans tel ou tel quartier, ils répondent que ce sont des ordres qui viennent de la maire... si c est vrai, nous avons une chance de voir la sécurité revenir, si c est un mensonge, la police explosera

Tout le monde oubli que ce ne sont pas que les verts qui ont été élus ! Eux aussi ils ont fait des alliances contre nature : écolo et Insoumis ! L'écologie doit être neutre ce qui est loin d'être le cas... Quant aux ordres ils seront les mêmes....

Signaler Répondre

avatar
cala âne le 29/06/2020 à 16:08
Pilou69 a écrit le 29/06/2020 à 15h47

Avec même pas 25% de votant ! Vous trouvez que c'est normal et une majorité ?

oh poto, on supporte bien lrem depuis 2017 avec 25% de votants, et on a accepté cette ineptie, on est quand même en démocratie si tu l'avais oublié
alors tu vas adorer le vert pour les 6 ans à venir

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 29/06/2020 à 15:47
Expression démocratique a écrit le 29/06/2020 à 13h44

Moi j'aime bien ce petit clin d'oeil suite à l'élection d'Europe écologie - Les Verts à Lyon et à la métropole :)

Ca doit effectivement être une "véritable catastrophe" pour ceux habitués aux petits arrangements entre nantis de la baronnie.

En attendant, la démocratie s'est exprimée et à choisit sa majorité, quoiqu'il vous en déplaise ;)

Avec même pas 25% de votant ! Vous trouvez que c'est normal et une majorité ?

Signaler Répondre

avatar
pouet le 29/06/2020 à 14:22
sauf que a écrit le 29/06/2020 à 14h09

non, ce qui a fait perdre Collomb, LREM et LR, c est justement leur politique!
avec le temps, le jeu des alliances et l entre soi, ces partis apparaissent comme identiques, non pas au service des citoyen mais à leur service!

ce vote est un rejet massif de toutes ces politiques qui nous ont mené a la situation actuelle : Lyon une ville insalubre, gangrenée par la délinquance et la mafia, mais aussi corrompue
sans oublier l alliance contre nature LR-LREM... ni meme les propos scandaleux tenus par Mayer ou encore Margain a l encontre de leurs concitoyens et opposants (et meme pas exclu des listes, meme si le dernier n était pas en position éligibles)

moi, habitant et citoyen, je ne veux plus de cela! je veux que l'intérêt général soit remis au coeur de la politique!



dans tous les cas, les verts ne peuvent pas faire pire que leurs prédécesseurs!



NB: quand on demande des comptes aux policiers sur le fait qu ils n interviennent pas dans tel ou tel quartier, ils répondent que ce sont des ordres qui viennent de la maire... si c est vrai, nous avons une chance de voir la sécurité revenir, si c est un mensonge, la police explosera

:)

Signaler Répondre

avatar
ménage de printemps le 29/06/2020 à 14:20
sauf que a écrit le 29/06/2020 à 14h09

non, ce qui a fait perdre Collomb, LREM et LR, c est justement leur politique!
avec le temps, le jeu des alliances et l entre soi, ces partis apparaissent comme identiques, non pas au service des citoyen mais à leur service!

ce vote est un rejet massif de toutes ces politiques qui nous ont mené a la situation actuelle : Lyon une ville insalubre, gangrenée par la délinquance et la mafia, mais aussi corrompue
sans oublier l alliance contre nature LR-LREM... ni meme les propos scandaleux tenus par Mayer ou encore Margain a l encontre de leurs concitoyens et opposants (et meme pas exclu des listes, meme si le dernier n était pas en position éligibles)

moi, habitant et citoyen, je ne veux plus de cela! je veux que l'intérêt général soit remis au coeur de la politique!



dans tous les cas, les verts ne peuvent pas faire pire que leurs prédécesseurs!



NB: quand on demande des comptes aux policiers sur le fait qu ils n interviennent pas dans tel ou tel quartier, ils répondent que ce sont des ordres qui viennent de la maire... si c est vrai, nous avons une chance de voir la sécurité revenir, si c est un mensonge, la police explosera

Je partage entièrement votre analyse sur les raisons de ce désaveu cinglant. Une représentation politique plus en phase avec ses concitoyens et déconnectée des réalités de terrains, plus encline à s'occuper de ses petites affaires et arrangements entre "amis". Résultat : une claque magistrale et bien méritée.

Signaler Répondre

avatar
sauf que le 29/06/2020 à 14:09
les attirés "culturellement pourvus" ont voté vert... a écrit le 29/06/2020 à 13h53

"décisions vont pouvoir être dépolitisés, et arbitrées uniquement sur des considérations techniques."

Sauf qu'on a justement vu tout récemment à quel point les "considérations techniques" ou "scientifiques" étaient politiques !

" "je te construit une école parce que tu votes pour moi", c'est fini !"

Non, c'est plutôt injuste. Car la raison réelle de la défaite de Collomb (ou de Jupé à Bordeaux par exemple) réside plutôt dans le fait d'avoir fait une politique ayant tout fait pour satisfaire et attirer cette nouvelle sociologie qui s'est implantée dans les grandes villes et qui a voté.... EELV.

Les verts, à qui cette victoire a été apportée sur un plateau, vont eux continuer encore un peu plus à ne penser qu'à ces électeurs "culturellement pourvus" (pour reprendre le doux euphémisme de Doucet...) qui sont les leurs et seront au pouvoir pendant encore longtemps...

non, ce qui a fait perdre Collomb, LREM et LR, c est justement leur politique!
avec le temps, le jeu des alliances et l entre soi, ces partis apparaissent comme identiques, non pas au service des citoyen mais à leur service!

ce vote est un rejet massif de toutes ces politiques qui nous ont mené a la situation actuelle : Lyon une ville insalubre, gangrenée par la délinquance et la mafia, mais aussi corrompue
sans oublier l alliance contre nature LR-LREM... ni meme les propos scandaleux tenus par Mayer ou encore Margain a l encontre de leurs concitoyens et opposants (et meme pas exclu des listes, meme si le dernier n était pas en position éligibles)

moi, habitant et citoyen, je ne veux plus de cela! je veux que l'intérêt général soit remis au coeur de la politique!



dans tous les cas, les verts ne peuvent pas faire pire que leurs prédécesseurs!



NB: quand on demande des comptes aux policiers sur le fait qu ils n interviennent pas dans tel ou tel quartier, ils répondent que ce sont des ordres qui viennent de la maire... si c est vrai, nous avons une chance de voir la sécurité revenir, si c est un mensonge, la police explosera

Signaler Répondre

avatar
les attirés "culturellement pourvus" ont voté vert... le 29/06/2020 à 13:53

"décisions vont pouvoir être dépolitisés, et arbitrées uniquement sur des considérations techniques."

Sauf qu'on a justement vu tout récemment à quel point les "considérations techniques" ou "scientifiques" étaient politiques !

" "je te construit une école parce que tu votes pour moi", c'est fini !"

Non, c'est plutôt injuste. Car la raison réelle de la défaite de Collomb (ou de Jupé à Bordeaux par exemple) réside plutôt dans le fait d'avoir fait une politique ayant tout fait pour satisfaire et attirer cette nouvelle sociologie qui s'est implantée dans les grandes villes et qui a voté.... EELV.

Les verts, à qui cette victoire a été apportée sur un plateau, vont eux continuer encore un peu plus à ne penser qu'à ces électeurs "culturellement pourvus" (pour reprendre le doux euphémisme de Doucet...) qui sont les leurs et seront au pouvoir pendant encore longtemps...

Signaler Répondre

avatar
khmers bruns le 29/06/2020 à 13:47
Blablabla a écrit le 29/06/2020 à 11h32

Quand on a rien à dire, il est préférable de se taire.

merci vous m'avez pris de court !

Signaler Répondre

avatar
Expression démocratique le 29/06/2020 à 13:44
Impartialité a écrit le 29/06/2020 à 12h25

Lyon Mag, votre couleur verte pour célébrer l'arrivée des verts est franchement malvenue, on attendrait plus d'impartialité de votre part.
Si certains se réjouissent de l'arrivée des verts, pour d'autres c'est une véritable catastrophe, rien à célébrer.

Moi j'aime bien ce petit clin d'oeil suite à l'élection d'Europe écologie - Les Verts à Lyon et à la métropole :)

Ca doit effectivement être une "véritable catastrophe" pour ceux habitués aux petits arrangements entre nantis de la baronnie.

En attendant, la démocratie s'est exprimée et à choisit sa majorité, quoiqu'il vous en déplaise ;)

Signaler Répondre

avatar
Treza le 29/06/2020 à 13:37
Impartialité a écrit le 29/06/2020 à 12h25

Lyon Mag, votre couleur verte pour célébrer l'arrivée des verts est franchement malvenue, on attendrait plus d'impartialité de votre part.
Si certains se réjouissent de l'arrivée des verts, pour d'autres c'est une véritable catastrophe, rien à célébrer.

Bonne remarque ! Mais maintenant ce sont les verts qui ont l'argent....alors il est bon que la 'presse ' se range du coté de la soupe... alimentaire mon cher Watson

Signaler Répondre

avatar
Impartialité le 29/06/2020 à 12:25

Lyon Mag, votre couleur verte pour célébrer l'arrivée des verts est franchement malvenue, on attendrait plus d'impartialité de votre part.
Si certains se réjouissent de l'arrivée des verts, pour d'autres c'est une véritable catastrophe, rien à célébrer.

Signaler Répondre

avatar
Mauvais perdant ? le 29/06/2020 à 11:58

Les gens qui connaissent le système, il y en a des dizaines parmi les fonctionnaires et salariés des différentes mairies. Ce n'est pas le sujet.

Au contraire, bon nombre de décisions vont pouvoir être dépolitisés, et arbitrées uniquement sur des considérations techniques.

Le "je te construit une école parce que tu votes pour moi", c'est fini !

Signaler Répondre

avatar
Blablabla le 29/06/2020 à 11:32

Quand on a rien à dire, il est préférable de se taire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.