Malgré le sacre des Verts à la Ville et à la Métropole de Lyon, une autre donnée alimente le scrutin, celui du taux abstention : "Ça contraste avec l’impression que le peuple depuis 2017 est très présent sous différentes formes de mobilisations politiques. (…) Mais il semble avoir un rétrécissement entre cette politisation du peuple et sa non-traduction dans les urnes qui est pourtant le symbole de la démocratie."
Néanmoins, l’arrivée de Grégory Doucet à l’Hôtel de Ville marque la fin de l’ère initiée par Michel Noir en 1989 et portée jusque là par Gérard Collomb. Une transition dont les bords ne sont pas encore totalement définis et où le futur maire marche à vue : "On ne sait pas qui vont être les maires d’arrondissement, on sait très peu de choses sur les adjoints. Les trois adjoints annoncés par Grégory Doucet (Nathalie Perrin-Gilbert, Sylvain Godinot et Audrey Hénocque, NDLR) sont profondément surprenants. (…) Le fait qu’il ait choisi Audrey Hénocque et Nathalie Perrin-Gilbert comme deux premiers adjoints connus, il se rend compte du risque qu’il prend en débarquant comme ça avec des gens totalement extérieurs au monde politique dont il fait lui-même partie. Il essaye donc de prendre des gens qui connaissent un peu le système."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
Les écolos des outsiders ?
Signaler RépondreN'importe quoi ! Il suffisait de regarder les résultats du premier tour pour deviner qu'ils allaient remporter Lyon haut la main.
Parfois, il vaut mieux se taire que de dire des énormités.
Tous pourris !
Signaler Répondreok vous voulez des preuves ?
en voilà une et elle est de taille :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emissions/bonjour-lyon/municipales-a-lyon-etienne-blanc-dement-tout-accord-secret-avec-gerard-collomb_VN-202002190193.html
et vous connaissez la suite !
Se sera la même chose aux présidentielles. Plus personne Ne croit aux contes de fées. Et même SI , d’aventure un candidat Disait la vérité, il ne serait PLUS crédible avec les kilomètres de mensonges accumulés depuis toujours.
Signaler RépondreLa force des écolos est d'être très politisés et militants. Les électeurs écolos ce sont donc déplacés en masse. Et la majorité silencieuse, et c'est dommage, beaucoup moins intéressée par les élections et la politique, n'est pas aller voter. La situation actuelle montre les dangers et limites de notre système démocratique, où certains bien organisés profitent (on va pas leur reprocher) de la passivité générale pour prendre le pouvoir. Il ne faut jamais croire que ce qui coule de source, les habitudes, sont acquises. Difficile de convaincre un électeur d'aller voter pour ce qu'il a déjà.
Signaler RépondreMême si l'élection est parfaitement légale, il y a une forme de coup d'état tranquille dans ce qui vient d'arriver. Espérons que cela réveille les citoyens pour les prochaines élections.
Même si je suis très peu content de la situation et des écolos, je leur tire mon chapeau pour ce coup de maitre.
Finalement cela ressemble assez bien à ce qu'a fait Macron il y a 3 ans.
Traditionnellement il y avait la prime au sortant, maintenant elle est à l’outsider.
Dépolitisées ? … Vous plaisantez ;-) ?!!
Signaler RépondreIl n'y a pas plus idéologue qu'un écolo
Je ne partage pas votre vision, ni celle de la personne à qui vous répondez...
Signaler RépondrePour moi, les écologistes font du "en même temps"... Comme Macron.
Ils arrivent à "pêcher" des voix de gauche avec une vision politique communautarisme, anti raciste, anti homophobe, anti sexiste... etc etc... Le sociétal quoi ... Et avec une politique sécuritaire inexistante... Pire même, ils font la politique de l'excuse... ce qui provoque une victimisation des diverses communautés... On voit le résultat maintenant...
Et "en même temps", ils valident l'Europe... EELV (Europe Écologie Les Verts) Donc ils valident une politique ultra libérale, de droite, donc ils valident cet "Empire Maastrichtien" où l'on casse la classe populaire, l'ouvrier, employé, salarié... Comme par exemple désindustrialiser la France, laisser faire le patronat délocaliser le travail etc etc... Cette politique Européenne n'a rien de gauche, et elle est tout le contraire de l'écologie car elle favorise la société de consommation à outrance.
Pour moi, les écolos sont incohérents.
Pour moi, l'électeur de gauche qui vote écolo n'est pas cohérent pour ces dernières raisons citées ... De plus, l'écologie risque de casser bcp d'emploi quoi qu'en en dise... Et là ce seront les premiers à s'offusquer...
Ils s'offusqueront aussi qd ils s'apercevront que ce sont les classes populaires qui seront punis pour aller au boulot à cause de l'inaccessibilité des transports et du temps qui se rallonge pour y aller (regardons Paris, les gens des banlieues ne vont pas au boulot en vélo, et la diminution des vitesses sur le périphérique, la création de pistes cyclables accroît le temps pour se rendre et revenir du travail...)
Les électeurs de gauche (dont je fais parti à la base) sont devenus les "idiots utiles du village" en votant écolo donc, comme ils l'ont déjà été jadis en votant le PS ou même Macron.
Pour finir, je suis dubitatif sur les mesures écologiques que je vois... On désindustrialise la France, l'Europe (ce qui pour fait baisser la part de pollution) pour voir ces mêmes usines se réimplanter en Chine... Donc, on ne baisse pas la pollution, on l'exporte, on pollue mais ailleurs... Tu parles d'une avancée...
Ce même constat se retrouve pour les voitures par exemple... On nous bassine pour vendre nos diesels afin de moins polluer... Et ces mêmes voitures diesels se retrouvent ensuite revendues en Afrique !!!
Que ce soit à gauche, à droite, écolo etc etc... Tout le monde se fait avoir par ces politiques... Et, c'est pour cela (peut-être) que l'abstention explose...
Ce qui est certain en revanche, c'est que tous ces politiciens (de tous les clivages) sont confortablement installés sur leur siège... Jouissent de privilèges que la population n'a pas... Et, où qu'ils soient, une fois qu'ils ont terminé un mandat, rien n'a changé, les pb sont toujours là et la population n'est pas satisfaite... Jusqu'au suivant...
Sans doute reconvertis en "expert en rénovation thermique"....
Signaler RépondreCa promet! Notre khmer vert de maire n'a exercé encore aucun mandat électoral. Saura t'il gérer une ville de 450 000 habitants?
Signaler RépondreLes promesses sont bien gentillettes mais encore faut il les financer.
Lorsque l'on a pris la peine d'aller voter on est en droit de râler si on est en désaccord, mais lorsque l'on a préféré rester sur son balcon ou ne rien faire on n'a plus qu'à la fermer!
Signaler RépondreLes autres Lyonnais avaient deux tours pour voter et faire entendre leurs voix.
Signaler RépondreAu premier tour le nombre de listes était assez large, avec beaucoup d'idées différentes.
Il y avait du choix et l'opportunité de voter. Ils devaient trouver 15 minutes deux dimanches à 3 mois d'intervalle pour ça.
Ils ne l'ont pas fait, tant pis pour eux.
Et ne venez pas me mettre le covid là dedans, entre les gants et les masques sur les deux tours il y avait peu de risque, et faire une procuration reste très simple pour les plus fragiles ou les plus paranoïaques. Vu le monde qui se balade sur la presqu'ile le weekend sans masque le covid n'est pas si gênant que ça quand il s'agit de prendre le soleil.
que va faire SES chauffeurs ,s'il prend le vélo pour se déplacer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! CHOMAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreCe maire a été élu par 53 000 Lyonnais...
Signaler RépondrePas sur que les 450 000 autres supportent 6 ans cette politique sans broncher.
Vous écrivez n'importe quoi !
Signaler RépondreL'écologie est de droite.
C'est la droite qui a créé le premier ministère de l'environnement.
C'est la droite qui a initié les premières réflexions sur la protection de l'environnement.
C'est la droite qui, avant tout le monde, a sensibilisé sur cette question.
Une écologie saine. Pas celle des khmers verts gauchiste, autoritaires, immigrationnistes et libertaires.
La véritable écologie est naturaliste ou elle n'est rien. Elle ne peut pas être antropocentriste comme l'est forcément l'humanisme en occident, qui s'est toujours vu comme dominateur sur la nature et exclusiviste.
Signaler RépondreL' euphorie de la victoire, mais aussi déjà le temps des questions. Mais les problèmes arriveront très vite, et face à eux, ces nouveaux venus sont trop naïfs et mal armés pour y faire face. Ainsi face à l' insécurité croissante, que feront-ils avec leur formatage laxiste bien connu ? Il nous faudrait des élus à poigne, c' est tout le contraire que l' on a choisi : je prédis des lendemains qui déchantent !
Signaler RépondreVous êtes un "Sachant" vous pour dire cela ?
Signaler RépondreNon, alors...
On les voit les lécheurs professionnels qui se ramènent quand le roi est élu, pour avoir une place au banquet.
Signaler RépondreCa me fait bien marrer.
Mais peu honorifique comme manière de faire
Ça n'a rien de contre nature, l'écologie ne PEUT PAS être de droite, impossible, les vieux ringards qui le mettent dans le programle veulent juste satisfaire leur unique envie, être élu le plus vite possible pour échapper à la taule
Signaler RépondreC'est quand même représentatif d'une tendance, et vu la majorité ÉCRASANTE qu'il y'a eu, sachant que tous l'electorat de la vieille droite c'est mobilisé pour mettre son candidat comme des moutons, les réserves sont essentiellement pour la gauche, donc désolé mais les verts auraient gagnés quand même, faut l'accepter maintenant
Signaler RépondreRomain Meltz ne dit pas grand chose. Il est déjà omniprésent sur toutes les chaînes et sur tous les médias...
Signaler RépondreCe maire n'a aucune légitimité démocratique.
Signaler RépondreSeuls les imbéciles ne le comprennent pas.
Et voilà !
Signaler RépondreOn vous avait prévenu.
L'extrême gauche entre dans l'exécutif.
Les choses vont empirer.
1) "l'écologie neutre" d'où sortez vous cette baliverne ? On ne parle pas de la science mais l'écologie politique qui est toute sauf neutre.
Signaler Répondre2 ) "Eux aussi ils ont fait des alliances contre nature : écolo et Insoumis ! "
voici ce qui fait dire des idioties aux commentateurs. Le programme "l'avenir en commun" est encore plus ambitieux que celui des verts sur l'écologie politique. ll faut écouter et lire un peu les programmes.
Si beaucoup de gens avait lu "révolution" peu auraient voté macron.
ps : Ambitieux dans mon commentaire a une signification positive.
Tout le monde oubli que ce ne sont pas que les verts qui ont été élus ! Eux aussi ils ont fait des alliances contre nature : écolo et Insoumis ! L'écologie doit être neutre ce qui est loin d'être le cas... Quant aux ordres ils seront les mêmes....
Signaler Répondreoh poto, on supporte bien lrem depuis 2017 avec 25% de votants, et on a accepté cette ineptie, on est quand même en démocratie si tu l'avais oublié
Signaler Répondrealors tu vas adorer le vert pour les 6 ans à venir
Avec même pas 25% de votant ! Vous trouvez que c'est normal et une majorité ?
Signaler Répondre:)
Signaler RépondreJe partage entièrement votre analyse sur les raisons de ce désaveu cinglant. Une représentation politique plus en phase avec ses concitoyens et déconnectée des réalités de terrains, plus encline à s'occuper de ses petites affaires et arrangements entre "amis". Résultat : une claque magistrale et bien méritée.
Signaler Répondrenon, ce qui a fait perdre Collomb, LREM et LR, c est justement leur politique!
Signaler Répondreavec le temps, le jeu des alliances et l entre soi, ces partis apparaissent comme identiques, non pas au service des citoyen mais à leur service!
ce vote est un rejet massif de toutes ces politiques qui nous ont mené a la situation actuelle : Lyon une ville insalubre, gangrenée par la délinquance et la mafia, mais aussi corrompue
sans oublier l alliance contre nature LR-LREM... ni meme les propos scandaleux tenus par Mayer ou encore Margain a l encontre de leurs concitoyens et opposants (et meme pas exclu des listes, meme si le dernier n était pas en position éligibles)
moi, habitant et citoyen, je ne veux plus de cela! je veux que l'intérêt général soit remis au coeur de la politique!
dans tous les cas, les verts ne peuvent pas faire pire que leurs prédécesseurs!
NB: quand on demande des comptes aux policiers sur le fait qu ils n interviennent pas dans tel ou tel quartier, ils répondent que ce sont des ordres qui viennent de la maire... si c est vrai, nous avons une chance de voir la sécurité revenir, si c est un mensonge, la police explosera
"décisions vont pouvoir être dépolitisés, et arbitrées uniquement sur des considérations techniques."
Signaler RépondreSauf qu'on a justement vu tout récemment à quel point les "considérations techniques" ou "scientifiques" étaient politiques !
" "je te construit une école parce que tu votes pour moi", c'est fini !"
Non, c'est plutôt injuste. Car la raison réelle de la défaite de Collomb (ou de Jupé à Bordeaux par exemple) réside plutôt dans le fait d'avoir fait une politique ayant tout fait pour satisfaire et attirer cette nouvelle sociologie qui s'est implantée dans les grandes villes et qui a voté.... EELV.
Les verts, à qui cette victoire a été apportée sur un plateau, vont eux continuer encore un peu plus à ne penser qu'à ces électeurs "culturellement pourvus" (pour reprendre le doux euphémisme de Doucet...) qui sont les leurs et seront au pouvoir pendant encore longtemps...
merci vous m'avez pris de court !
Signaler RépondreMoi j'aime bien ce petit clin d'oeil suite à l'élection d'Europe écologie - Les Verts à Lyon et à la métropole :)
Signaler RépondreCa doit effectivement être une "véritable catastrophe" pour ceux habitués aux petits arrangements entre nantis de la baronnie.
En attendant, la démocratie s'est exprimée et à choisit sa majorité, quoiqu'il vous en déplaise ;)
Bonne remarque ! Mais maintenant ce sont les verts qui ont l'argent....alors il est bon que la 'presse ' se range du coté de la soupe... alimentaire mon cher Watson
Signaler RépondreLyon Mag, votre couleur verte pour célébrer l'arrivée des verts est franchement malvenue, on attendrait plus d'impartialité de votre part.
Signaler RépondreSi certains se réjouissent de l'arrivée des verts, pour d'autres c'est une véritable catastrophe, rien à célébrer.
Les gens qui connaissent le système, il y en a des dizaines parmi les fonctionnaires et salariés des différentes mairies. Ce n'est pas le sujet.
Signaler RépondreAu contraire, bon nombre de décisions vont pouvoir être dépolitisés, et arbitrées uniquement sur des considérations techniques.
Le "je te construit une école parce que tu votes pour moi", c'est fini !
Quand on a rien à dire, il est préférable de se taire.
Signaler Répondre