Une entreprise à Lyon envisage de passer aux 32h !

Une entreprise à Lyon envisage de passer aux 32h !
Laurent de la Clergerie - Lyonmag.com

Voilà une annonce qui ne devrait pas passer inaperçue.

Laurent de la Clergerie, patron du groupe LDLC, envisage de faire passer ses salariés aux 32h.

L'information a été révélée par le Progrès, qui cite un mail envoyé aux 900 salariés de l'entreprise, dont le siège est basé près de Lyon, à Limonest.

L'objectif de Laurent de la Clergerie est de mettre en place une semaine de quatre jours, sans baisse de salaire, pour favoriser le bien-être au travail.

Cela permettra à LDLC, spécialisée dans la vente en ligne de matériel high-tech, de recruter davantage de collaborateurs.

"Ma décision n’est même pas liée au Covid, je l’avais déjà prise il y a six mois. Ça fait des années que je réfléchis sur le bien-être au travail", a réagi le PDG auprès de nos confrères.

Des négociations doivent avoir lieu en janvier 2021 pour entériner, ou non, cette réduction du temps de travail, qui pourrait même être accompagnée d'une hausse des rémunérations, en raison de la bonne santé économique du groupe.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
perdu le 16/01/2021 à 18:11
Bien vu a écrit le 01/07/2020 à 14h37

Exact.

Et quand on lit : "Des négociations doivent avoir lieu en janvier 2021 pour entériner, ou non, cette réduction du temps de travail, qui pourrait même être accompagnée d'une hausse des rémunérations, en raison de la bonne santé économique du groupe."

On prend les paris qu'en janvier 2021, on expliquera que finalement avec la période Covid c'est impossible. On parie ?

toc toc toc

-qui est ce ?
- bonjour c'est janvier 2021, vous avez perdu

Signaler Répondre

avatar
neuneu le 16/01/2021 à 17:49
galinette a écrit le 30/06/2020 à 20h36

Et le complément de salaire sera réglé par les assedics ?

non par ton compte courant et ton livret d'epargne, ils ont prit ton rib....

Signaler Répondre

avatar
Béret le 04/07/2020 à 08:53

Il y a des patrons de gauche !
- Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité de leur genre ...
(Le Président, Verneuil / Audiard)

Signaler Répondre

avatar
Galmiche69 le 03/07/2020 à 22:11

Je voudrais répondre à tous ces message concernant cette article.
Je travaille pour cette société et je voudrais vous confirmer que nous avons un patron qui pense vraiment à ces salariés. L’accord a déjà été signé avec les élus de la cgt. Il faut juste qu’on ce met d’accord sur les modalités pour choisir notre jour de repos dans la semaine. Le patron nous propose de choisir le mercredi le jeudi ou le vendredi priorité du mercredi pour les femmes avec enfants ou mère célibataire. En plus de ça notre patron a réévaluer tout les salaires pour être payé 15% au dessus du smic. Pour ma part j’ai eu 140€ d’augmentation brut. Plus une augmentation de 4,5% pour tout les personnels de la logistique. En juin nous avons eu une prime de 1000€covid pour tout les salariés présent pendant cette période. Et cerise sur le gâteau le 1 juillet nous avons reçu une participation sur le bénéfice de 1000€ en moyenne pour tout les salariés. Je tiens à dire que nous travaillons dans de bonne condition dans cette entreprise les mesures covid ont été mise en place bien avant les mesures de l’état. Il faut pas croire que tout les patrons sont là pour nous exploiter quand il y a de bon patron il faut le dire aussi. Je préfère être clair je suis un simple ouvrier dans cette entreprise.

Signaler Répondre

avatar
Jima le 03/07/2020 à 11:14

Putain un patron qui a pris la carte à la CGT !????????????????

Signaler Répondre

avatar
Julius le 02/07/2020 à 13:09

Enfin un patron intelligent et en avance sur son temps il y aura de moins en moins de travail dans l avenir et de plus en plus de monde donc il faudra partagé de plus un plus le travail et conserver les memes salaires pour éviter la pauvreté car de l argent il n y en jamais eu autant chez les actionnaires de plus pour les jaloux des fonctionnaires il travaille les memes horaires que tout le monde et si la France c est pas effondré pendant le confinement c est en partie grâce à eux quand a ceux qui les critique généralement ce sont les pus fainéant qui bosse dans le prive

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 02/07/2020 à 08:52
CP69 a écrit le 01/07/2020 à 21h27

32h de travail payées 32h, bravo le pouvoir d'achat...

Avant de commenter, lisez tout l'article SVP (et pas que le titre)...

Je complète la réponse précédente qui vous reprends déjà sur le sujet:

Il y clairement écrit: " quatre jours, sans baisse de salaire"

Signaler Répondre

avatar
Lisez l'article avant d'affirmer n'importe quoi le 02/07/2020 à 07:16
CP69 a écrit le 01/07/2020 à 21h27

32h de travail payées 32h, bravo le pouvoir d'achat...

''Des négociations doivent avoir lieu en janvier 2021 pour entériner, ou non, cette réduction du temps de travail, qui pourrait même être accompagnée d'une hausse des rémunérations''

Signaler Répondre

avatar
État providence le 01/07/2020 à 22:24
Vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 01/07/2020 à 07h13

Ya déjà 5 millions de français qui travaillent 32h ou moins... ce sont les fonctionnaires

Les fonctionnaires, dont je suis, on été très largement sollicités et n'ont pas compté leurs heures pour une très grande partie d'entre eux. Je pense au personnel médical bien évidemment mais aussi aux invisibles des Finances publiques qui ont œuvré pour que les entreprises bénéficient des mesures gouvernementales. Beaucoup nous ont remerciés d'avoir répondu très vite à leurs demandes.
C'est facile de vomir sur les fonctionnaires mais quand vous avez besoin d'aide, vous allez voir qui ?

Signaler Répondre

avatar
CP69 le 01/07/2020 à 21:27

32h de travail payées 32h, bravo le pouvoir d'achat...

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 01/07/2020 à 20:58
Jaloux... Frustré... Et menteur... a écrit le 01/07/2020 à 19h59

Passe un concours, si la fonction publique te fait rêver ... Là, tu racontes (encore) des conneries ... Je suppose que tu faisais partie de ceux qui applaudissaient tous les soirs à 20h... Imbécile !!!

Bravo !!!

Merci d'avoir répondu à ce lobotomisé du cerveau qui répète comme un perroquet ce qu'il entend des médias manipulateurs et complices des puissants...

C'est un guignol du type "chevaliers du fiel" qui se permet de parler d'un domaine qu'il ne connaît pas !

Vous avez très bien répondu ! Merci

Signaler Répondre

avatar
Realidad le 01/07/2020 à 20:57

De tout facon 35 heures c'est des conneries. Dans la fonction publique c'est 35h 00 minutes
Mais dans le privée vous êtes payé 35 heures, mais vous êtes obligé de faire 40h ou 45h, sinon vous êtes le premier à partir tous les soirs et le premier qui sera viré au prochain plan, sans parlé des blablas sur votre dos.
Et puis ya aussi les activités et soirées où vous êtes obligés d'y aller et de lécher les bottes. Aucun plaisir, et assimilés à des heures de travail tellement c'est ennuyant. Donc faites le compte des heures de travail réelles dans le privée

Signaler Répondre

avatar
Anita le 01/07/2020 à 20:14
Jaloux... Frustré... Et menteur... a écrit le 01/07/2020 à 19h59

Passe un concours, si la fonction publique te fait rêver ... Là, tu racontes (encore) des conneries ... Je suppose que tu faisais partie de ceux qui applaudissaient tous les soirs à 20h... Imbécile !!!

Bien dit , mon ami .

Signaler Répondre

avatar
Jaloux... Frustré... Et menteur... le 01/07/2020 à 19:59
Vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 01/07/2020 à 07h13

Ya déjà 5 millions de français qui travaillent 32h ou moins... ce sont les fonctionnaires

Passe un concours, si la fonction publique te fait rêver ... Là, tu racontes (encore) des conneries ... Je suppose que tu faisais partie de ceux qui applaudissaient tous les soirs à 20h... Imbécile !!!

Signaler Répondre

avatar
Les PEN à jouir de la Haine . le 01/07/2020 à 17:01
Electeur RN a écrit le 01/07/2020 à 15h53

35 h - 32 h, cela ne fait pas un jour en plus pour soi.

Et il n'y aucun bien-être supplémentaire à passer 3 h de plus sur internet, les réseaux sociaux ou la télé plutôt qu'au travail.

C’est bizarre, la famille d’intégristes Lepeniste de ma belle fille bipolaire est exactement comme vous . Ils ne travaillent pas ou si peu , passent leurs journée sur internet et le soir en famille ils critiquent la Terre entière , car eux , sont les seuls , irréprochables qui détiennent les seules Vérités, mdr. Par contre , ils sont aussi comme vous , ils se servent des autres pour les faire travailler, et sont mêmes pour enlever les congés payés, ect... et pour le retour des 40 h et plus par semaine, mais toujours pour les Autres , mdr.

Signaler Répondre

avatar
FOZOF le 01/07/2020 à 16:13
rien faire c'est la conserver a écrit le 01/07/2020 à 16h05

Et allez donc ! ceux qui se réjouissent devant la réduction des heures de travail seront contents de ce même patron qui en viendra dans un proche avenir a robotiser son entreprise et de réduire les effectifs , vous donnez vraiment le bâton pour vous faire battre La fonction publique a été une des premières a abaisser le temps de travail et maintenant la dégringolade dans les effectifs.La poste aussi
Et vous voulez un pays fort en travaillant si peu, donc vos enfants feront 15 h/ semaine de travail a l'âge adulte
Et les enfants de pays tiers travaillent 12 h par jour eux , et après vous critiquez l'aisance des riches mais vous êtes sur les mêmes traces pfttttttttttt

L'homme n'est pas fait pour travailler !

La preuve, ça le fatigue.

Signaler Répondre

avatar
rien faire c'est la conserver le 01/07/2020 à 16:05

Et allez donc ! ceux qui se réjouissent devant la réduction des heures de travail seront contents de ce même patron qui en viendra dans un proche avenir a robotiser son entreprise et de réduire les effectifs , vous donnez vraiment le bâton pour vous faire battre La fonction publique a été une des premières a abaisser le temps de travail et maintenant la dégringolade dans les effectifs.La poste aussi
Et vous voulez un pays fort en travaillant si peu, donc vos enfants feront 15 h/ semaine de travail a l'âge adulte
Et les enfants de pays tiers travaillent 12 h par jour eux , et après vous critiquez l'aisance des riches mais vous êtes sur les mêmes traces pfttttttttttt

Signaler Répondre

avatar
Electeur RN le 01/07/2020 à 15:53
AH a écrit le 01/07/2020 à 15h26

L'indice du bien-être n'est pas seulement économique, en tout cas pas pour tout le monde. Avoir un jour pour soi en plus par semaine, cela améliore aussi le bien-être !

35 h - 32 h, cela ne fait pas un jour en plus pour soi.

Et il n'y aucun bien-être supplémentaire à passer 3 h de plus sur internet, les réseaux sociaux ou la télé plutôt qu'au travail.

Signaler Répondre

avatar
WOKK le 01/07/2020 à 15:43
AH a écrit le 01/07/2020 à 15h26

L'indice du bien-être n'est pas seulement économique, en tout cas pas pour tout le monde. Avoir un jour pour soi en plus par semaine, cela améliore aussi le bien-être !

Exactement, ma compagne a un jour off chaque semaine depuis le covid (avec une petite perte de salaire mais rien de grave) : elle revit !

Signaler Répondre

avatar
PIYOU le 01/07/2020 à 15:35

La performance n'est pas liée aux heures passées au bureau mais bien aux heures passées à travailler ! Well done LDLC !

Signaler Répondre

avatar
AH le 01/07/2020 à 15:26
Electeur RN a écrit le 01/07/2020 à 09h09

1 200 euros en 35 ou 32 h, cela fait toujours 1 200 euros à la fin du mois et n'améliore absolument pas le bien-être ni le pouvoir d'achat.

L'indice du bien-être n'est pas seulement économique, en tout cas pas pour tout le monde. Avoir un jour pour soi en plus par semaine, cela améliore aussi le bien-être !

Signaler Répondre

avatar
Bien vu le 01/07/2020 à 14:37
Electeur RN a écrit le 01/07/2020 à 09h09

1 200 euros en 35 ou 32 h, cela fait toujours 1 200 euros à la fin du mois et n'améliore absolument pas le bien-être ni le pouvoir d'achat.

Exact.

Et quand on lit : "Des négociations doivent avoir lieu en janvier 2021 pour entériner, ou non, cette réduction du temps de travail, qui pourrait même être accompagnée d'une hausse des rémunérations, en raison de la bonne santé économique du groupe."

On prend les paris qu'en janvier 2021, on expliquera que finalement avec la période Covid c'est impossible. On parie ?

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 01/07/2020 à 12:20

Voilà un mec bien !!!

Tout le contraire de bcp (trop) de patrons qui ne pensent qu'à leur gueule...

Bravo Mr

De plus, ses salariés se "défonceront" au boulot, pour son entreprise à 200%...

Un patron intelligent, ça change des pleureuses et autres profiteurs imbus de leur personne !!!

J'achèterai chez lui dorénavant mon matos !

Signaler Répondre

avatar
Jeraume le 01/07/2020 à 09:59
galinette a écrit le 30/06/2020 à 20h36

Et le complément de salaire sera réglé par les assedics ?

Vous n'avez pas lu "sans baisse de salaire"

Signaler Répondre

avatar
Jeraume le 01/07/2020 à 09:58

Il existe quelques patrons humains et intelligents !
C'est rarissime donc bravo à cet homme.

Signaler Répondre

avatar
645616 le 01/07/2020 à 09:39
Error 404 a écrit le 01/07/2020 à 08h51

Ce qui fait débat aujourd'hui sera la norme demain
En raison des gains de productivité et de l'automatisation de nombreuses tâches, le travail disparaît
L'enjeu du futur est de savoir comme l'humanité distribuera les richesses et occupera son temps sans le travail tel que nous le connaissons depuis toujours
Un futur qui pourrait arriver assez vite

Vu ce qui est arrivé au 19e, y'aura pas d'amélioration à attendre.
A l'époque les gens pouvait faire des émeutes armées et ça n'a pas inciter le gouvernement et les villes à améliorer la mutation et les conditions de vie, ...
Alors de nos jours où on a plus de chomeurs sans revenus qui ne se rebellent pas, je vois pas ce qui inciterait les élus à faire quelque chose, y'a qu'à voir quand casto à tout robotiser et envoyé le reste en pologne, tout ce qu'à dit le gouvernement, c'est qu'il faut former, bon il s'agissait de gens avec un bac+2/+5 ...

Signaler Répondre

avatar
Et lecteur RN ? le 01/07/2020 à 09:38
Electeur RN a écrit le 01/07/2020 à 09h09

1 200 euros en 35 ou 32 h, cela fait toujours 1 200 euros à la fin du mois et n'améliore absolument pas le bien-être ni le pouvoir d'achat.

Lisez l’article jusqu’à la fin... Peut-être.

Signaler Répondre

avatar
Electeur RN le 01/07/2020 à 09:09

1 200 euros en 35 ou 32 h, cela fait toujours 1 200 euros à la fin du mois et n'améliore absolument pas le bien-être ni le pouvoir d'achat.

Signaler Répondre

avatar
FAKE NEWS ! ! ! le 01/07/2020 à 09:04
Vous avez une mauvaise lecture de la situation a écrit le 01/07/2020 à 07h13

Ya déjà 5 millions de français qui travaillent 32h ou moins... ce sont les fonctionnaires

Les fonctionnaires sont aux 35 heures par semaine (1607 heures par an, pour être précis)

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 01/07/2020 à 08:51

Ce qui fait débat aujourd'hui sera la norme demain
En raison des gains de productivité et de l'automatisation de nombreuses tâches, le travail disparaît
L'enjeu du futur est de savoir comme l'humanité distribuera les richesses et occupera son temps sans le travail tel que nous le connaissons depuis toujours
Un futur qui pourrait arriver assez vite

Signaler Répondre

avatar
Un étudiant le 01/07/2020 à 08:41
Bravo ! a écrit le 01/07/2020 à 04h38

Je partage votre avis en tous points. Et j’ajoute, pour y recourir régulièrement, que le matériel, le service au client sur place et après vente sont excellents. Il y en a pour tous les budgets, et le site internet est très bien fait. A la différence de grosses plateformes, en ligne et en dur, on a comme clients une impression de grand professionnalisme et en même temps de sociabilité. Bref, c’est un cercle vertueux !

Ce patron a comme passé le modèle de la boutique familiale de quartier (celle où l’on est bien reçu, renseigné et où l’on se sent en confiance) à l’échelle supérieure. Il devrait enseigner dans les écoles de commerce, à une époque où le professionnalisme, le respect et la qualité sont méprisés par les décideurs y compris dans le secteur public.

Pour l'école, il a pu créer la sienne au sein de son campus de Limonest --> HTTPS://lecole-ldlc.com

Signaler Répondre

avatar
Vous avez une mauvaise lecture de la situation le 01/07/2020 à 07:13

Ya déjà 5 millions de français qui travaillent 32h ou moins... ce sont les fonctionnaires

Signaler Répondre

avatar
Bravo ! le 01/07/2020 à 04:38
aramis a écrit le 30/06/2020 à 22h23

LDLC est en bonne santé économique , donc très bien pour les employés , très bonne décision de leur patron . On ne peut que se réjouir qu'une entreprise française marche bien et qu'il n'y a pas que des patrons qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches !!! …. Bravo Monsieur De La Clergerie !!

Je partage votre avis en tous points. Et j’ajoute, pour y recourir régulièrement, que le matériel, le service au client sur place et après vente sont excellents. Il y en a pour tous les budgets, et le site internet est très bien fait. A la différence de grosses plateformes, en ligne et en dur, on a comme clients une impression de grand professionnalisme et en même temps de sociabilité. Bref, c’est un cercle vertueux !

Ce patron a comme passé le modèle de la boutique familiale de quartier (celle où l’on est bien reçu, renseigné et où l’on se sent en confiance) à l’échelle supérieure. Il devrait enseigner dans les écoles de commerce, à une époque où le professionnalisme, le respect et la qualité sont méprisés par les décideurs y compris dans le secteur public.

Signaler Répondre

avatar
Tzigue le 30/06/2020 à 22:47
Amri a écrit le 30/06/2020 à 22h35

Un tel système qui se veut généreux au départ peut vite encourager par la bienveillance à faire 45h en réalité et ne pas être sans conséquences professionnelles. Au mieux ça ne fonctionne que si d'autres font plus. Le contexte de bon résultat ne s'est pas créé tout seul sur 32h et il serait intéressant de faire une moyenne. Vous avez intérêt à avoir un poste qui permet à n'importe quel collègue de reprendre votre travail sans que ça demande un rattrapage énorme dans la connaissance d'un projet. Au pire cela peut signifier que votre poste n'est finalement pas indispensable ou que vous pouvez simplement contrôler un sous traitant qui bosse à votre place quand vous dormez.

Vous êtes indispensable au point de travailler 24/24 vous ?

Signaler Répondre

avatar
un peu de bon sens le 30/06/2020 à 22:40
M a écrit le 30/06/2020 à 22h04

Pour faire baisser le chômage, il faut faire revenir des industries chez nous, passer aux 40h payées 40 avec une baisse des charges.

Et dites moi ou va la baisse des mal nommées charges ? (qui s'appellent des cotisations sociales)
dans la poche des actionnaires.

et les industries vous les faites revenir en kangoo ?

allez voir dans les usines allemandes s'ils travaillent 40h et s'ils sont mal payés.

Signaler Répondre

avatar
Amri le 30/06/2020 à 22:35

Un tel système qui se veut généreux au départ peut vite encourager par la bienveillance à faire 45h en réalité et ne pas être sans conséquences professionnelles. Au mieux ça ne fonctionne que si d'autres font plus. Le contexte de bon résultat ne s'est pas créé tout seul sur 32h et il serait intéressant de faire une moyenne. Vous avez intérêt à avoir un poste qui permet à n'importe quel collègue de reprendre votre travail sans que ça demande un rattrapage énorme dans la connaissance d'un projet. Au pire cela peut signifier que votre poste n'est finalement pas indispensable ou que vous pouvez simplement contrôler un sous traitant qui bosse à votre place quand vous dormez.

Signaler Répondre

avatar
PacoLyon le 30/06/2020 à 22:30

Une décision à généraliser: Partage du travail et partage des richesses.

Signaler Répondre

avatar
aramis le 30/06/2020 à 22:23

LDLC est en bonne santé économique , donc très bien pour les employés , très bonne décision de leur patron . On ne peut que se réjouir qu'une entreprise française marche bien et qu'il n'y a pas que des patrons qui ne pensent qu'a s'en mettre plein les poches !!! …. Bravo Monsieur De La Clergerie !!

Signaler Répondre

avatar
Pas compris le 30/06/2020 à 22:19

Une entreprise au 32h ! Auraient-on oublié une partie des fonctionnaires ??
C'est l'état le 1er qui a passé du monde au 32h.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise69 le 30/06/2020 à 22:16

En France, on paie à l heure passée au bureau au lieu de payer au travail accompli. C est crétin. L exemple: payez un ouvrier au taux horaire ou à la tâche effectuée. Forcément, il fera en sorte de bosser plus vite ( soit d être plus productif) pour rester moins longtemps sur son lieu de travail.
Dans les pays anglo-saxons s attarder au bureau c est signe de de désorganisation et de manque d efficacité. En France c est signe de sérieux..
32h c est moins de fatigue, du temps pour fonder une famille et s occuper de ses gosses, un moyen de recruter. Que du bénef.

Signaler Répondre

avatar
M le 30/06/2020 à 22:04

Pour faire baisser le chômage, il faut faire revenir des industries chez nous, passer aux 40h payées 40 avec une baisse des charges.

Signaler Répondre

avatar
Tsss le 30/06/2020 à 21:41
aya a écrit le 30/06/2020 à 21h14

Et sinon, pour lutter contre le chômage, ne pourrait-on pas imaginer que certaines entreprises (par exemple les entreprises publiques, auxquelles on peut forcer la main) passent aux 32 heures payées 32, donc avec une petite baisse de salaire pour les intéressés.

Mais bien entendu voyons, chacun sait comme les salaires français sont surévalués !
Relisez donc l’article, personnage de peu de compréhension.

Signaler Répondre

avatar
aya le 30/06/2020 à 21:14

Et sinon, pour lutter contre le chômage, ne pourrait-on pas imaginer que certaines entreprises (par exemple les entreprises publiques, auxquelles on peut forcer la main) passent aux 32 heures payées 32, donc avec une petite baisse de salaire pour les intéressés.

Signaler Répondre

avatar
Humanisme le 30/06/2020 à 20:55

Ouh que ça fait plaisir de lire ça !

Signaler Répondre

avatar
Bibie le 30/06/2020 à 20:46

Pourquoi pas .

Signaler Répondre

avatar
Efficacité le 30/06/2020 à 20:43

..des verts, à peine félus ça va mieux..ils sont forts..Ah non, erreur c'est le dirigeant qui est bien..merci patron, enfin celui-là, à voir les autres..très bien ce monsieur

Signaler Répondre

avatar
galinette le 30/06/2020 à 20:36

Et le complément de salaire sera réglé par les assedics ?

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 30/06/2020 à 20:00

Chapeau voilà un BON TRÈS TRÈS BON PATRON RIEN À VOIR AVEC LES NÉGRIERS DU MEDEF QUI POUR L IMMIGRATION LES INTÉRESSENT CAR TRÈS MAL PAYER...

Signaler Répondre

avatar
paslesseuls le 30/06/2020 à 19:59

A Grand Lyon Habitat de mémoire ils y sont aussi ou qqe chose dans le genre.
Au ccf de la sncf à lyon 3, ils ne font que du présentéisme au bureau et s'amusent entre eux, donc on peut dire qu'ils font 28h.

Signaler Répondre

avatar
edgar le 30/06/2020 à 19:46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.