Elue dimanche au second tour des élections municipales, l’écologiste a courageusement pris son premier bain de foule ce mardi soir. Et recueilli ses premières doléances de riverains en colère.
Comme à la Guillotière ou en Presqu’île, un nouveau collectif, "Mieux vivre à Lyon 1er", a vu le jour aux abords de la place Sathonay. Car les pentes de la Croix-Rousse ont toujours été un haut lieu de la fête étudiante, mais la situation dégénère de plus en plus, avec l’apparition de rodéos urbains et de nuisances sonores en plus des agressions et des dégradations.
Près d’une soixantaine de personnes s’était donc réunie sur les marches de la mairie d’arrondissement pour le premier évènement du collectif, avec l’objectif de recueillir des témoignages et des adhésions. Et Yasmine Bouagga s’est ainsi présentée à eux, accompagnée de Fabien Bagnon, candidat élu sur la circonscription aux métropolitaines, et de ses futurs adjoints dans le 1er : Laurence Hugues (Transition écologique) et Jean-Christian Morin (Sécurité, ou plutôt "Ville apaisée").
"Madame la maire est là pour nous parler", annonça une membre du collectif. "Ah, bah ça change !", hurla un habitant du 1er, un tacle glissé à Nathalie Perrin-Gilbert, qui fut maire depuis 2001, et qui sera désormais l'adjointe à la Culture de Grégory Doucet à la mairie centrale.
Des "maires de nuit" dans chaque arrondissement
Derrière son mégaphone, Yasmine Bouagga se dit "intimidée de commencer de cette manière". "On a fait campagne sur l’enjeu de la nuit apaisée, on a à coeur d’agir. Il ne faut pas que les activités nocturnes soient interdites mais elles doivent être régulées", lança-t-elle d'une voix timide, inaudible même pour ceux qui se trouvent en bas des marches, avant d’énumérer quelques pistes à son audience : piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…
"Et la sécurité ?! Il y a des toxicos qui laissent leurs seringues partout, on a des enfants !", lui rétorqua un riverain. "Ça fait 20 ans que je suis là et j’ai dû refaire ma façade 7 fois !", enchaîna un commerçant.
Face à la tension grandissante, Yasmine Bouagga laissait la parole à ceux qui l’accompagnaient. Valentin Lungenstrass, tête de liste EELV dans le 2e arrondissement remporté par la droite, a annoncé la future création d’un conseil de la nuit avec un "maire de nuit" dans chaque arrondissement de Lyon. Son rôle sera de "discuter avec les acteurs locaux pour une entente sur la tranquillité".
Des policiers mais aussi de la médiation
Concrètement, lorsqu’on lance les écologistes prochainement installés aux manettes sur les agressions, les coups de couteau, le deal qui se multiplient de la place des Terreaux aux pentes de la Croix-Rousse, l’art de la langue de bois n’est pas encore maîtrisé pour les sortir de ce mauvais pas. Interrogée après sa prise de parole, Yasmine Bouagga nous rétorqua qu’elle était consciente qu’il fallait davantage de forces de police sur son arrondissement. "Mais il faut aussi faire un travail de médiation pour apaiser les relations", ajouta-t-elle.
Son futur adjoint chargé de ces problématiques, Jean-Christian Morin, est aussi d’accord pour bénéficier de l’appui de policiers nationaux et municipaux. "On doit aussi obtenir l’arrêt de la vente d’alcool la nuit, parfois à des mineurs, par les supérettes de l’arrondissement. Et il faut lutter contre les locaux vides. Quand tous les commerces d’une rue ferment, ça n’apporte rien de bon", conclut-il.
Un commerçant attendait son tour pour l’alpaguer : "Et pour les voitures qui descendent à 100km/h la rue du Jardin des Plantes ? Vous pouvez bien mettre des dos d’âne ? Ça prend deux secondes, vous coulez le bitume et voilà !". "C’est plus compliqué que ça. Il y a des trolleybus qui passent dans la rue, il faut donc tout calculer, ça prendra du temps", désamorça Jean-Christian Morin.
Derrière Jean-Christian Morin, la future maire du 1er écoute inlassablement les histoires des riverains et commerçants. "Il y a une attente qui est énorme, c’est pour cela que les Lyonnais ont voté massivement pour nous et pour le changement, nous glissa Fabien Bagnon au moment de repartir en vélo. On doit rapidement lancer nos chantiers, mais il faudra aussi nous laisser du temps pour qu’ils aboutissent".
L’ancien président de la Ville à Vélo, élu à la Métropole, est lucide : les Lyonnais n’ont pas élu les Verts pour avoir la même chose qu’avant. Et pourraient bien les prendre en grippe si rien n’est fait avant l’automne.
Ca commence bien.. des paroles timides face à un réel problème et surtout des individus qui ne craignent ni la police ni la justice, et ne comprennent que la loi du plus fort.
Signaler RépondreBon courage, je tombe des nues que les riverains aient voté écolo, en croyant qu'avec quelques fleurs et radars anti-bruit (!!) on allait régler le problème...
J'espère me tromper, sinon d'ici 6 ans ce sera encore bien pire.
Mais puisque les gens votent pour ça ou s'abstiennent d'aller voter... laissons nous tomber dans la fange en applaudissant.
Bienvenu dans le réel après la "forte attente écologique" psalmodiée par Monsieur Doucet....
Signaler RépondreBjr a vous ,
Signaler Répondreje suis 100% d accord avec votre analyse , il y a un ancien homme politique qui avait déjà cette analyse il y a 30 ans en arrière et je pense qu il avait déjà raison , si la méthode avait
été prise au sérieux a l époque nous n en serions pas la aujourd’hui .
Des médiateurs ?? Suicide Squad ? .. Les pauvres !! Plus sérieusement une mesure déjà en place et complètement inutile ! si c'est ça le programme des verts !! on est mal !!
Signaler RépondreLes lyonnais ont soit massivement voté vert et extrême gauche soit ne sont pas allés voter. Inutile donc de se plaindre maintenant. Laissez les faire et attendez 6 ans pour un autre changement
Signaler RépondreDes radars bruit :les porcshe Cayenne des dealers de vaulx en vélin tremble déjà !!!
Signaler RépondreMaintenant que les khmers verts sont aux pouvoir, c'est trop tard pour vendre mes petits
De la mediation ? Mais vous rigolez ou quoi ? Ces racailles qui foutent le bordel sur toute l'agglomération ne meritent que des sanctions sévères et appliquées strictement. Saisies des vejicules et motos cross servant au rodeos. Saisies des allocations familiales chomage ou rsa pour indemniser les es victimes. Y a que cela qu ils comprennent a moins de la mise en place de milice citoyenne qui vont s occuper de maniere plus expeditive d eux.
Signaler Répondre« La violence économique n’est pas étrangère à cette situation » ..?? Ça commence la culture de l’excuse..... il y a vraiment une naïveté alliée à de la mauvaise foi chez les gens de (extrême) gauche !! Quand allez vous sortir de vos idéologies ? Ne vous inquiétez pas l’opposition va s’occuper des actes d’incivisme et de délinquance car EELV /LFI en sont incapables ! Restez dans vos petites manifestives de bobos en manque de sensations ! ????
Signaler RépondreNe vous inquiétez pas elle va faire de la médiation ...
Signaler RépondreIl faut absolument que les verts prennent au sérieux et à bras le corps les problèmes de nuisances diverses. L’hyper individualisme, l’hyperconsumérisme, l’esprit de prédation, la paupérisation, la fragmentation sociale, l’absence de respect et de solidarité, de conscience de l’ « écosystème » social à l’échelle d’un quartier où d’une ville, leur lot de violences... Sont aussi importants à combattre que la pollution environnementale. Ce n’est pas être réac que de dire cela. S’ils ne font pas leurs preuves en la matière, ils ne transformeront pas l’essai dans 6 ans.
Signaler RépondreTandis que les quartiers de centre-ville se gentrifient, les écarts sociaux se creusent et les ghettos riches / pauvres se considèrent réciproquement comme des étrangers - ennemis. L’agression répond à la marginalisation. Rien n’excuse cette violence, pas plus que le sexisme, le racisme ou l’homophobie. Mais la violence économique n’est pas étrangère à cette situation.
Espérons que les verts ne feront pas les autruches sur ces sujets, car les sociétés s’effondrent toujours de leurs fractures et défiances intérieures.