Elue dimanche au second tour des élections municipales, l’écologiste a courageusement pris son premier bain de foule ce mardi soir. Et recueilli ses premières doléances de riverains en colère.
Comme à la Guillotière ou en Presqu’île, un nouveau collectif, "Mieux vivre à Lyon 1er", a vu le jour aux abords de la place Sathonay. Car les pentes de la Croix-Rousse ont toujours été un haut lieu de la fête étudiante, mais la situation dégénère de plus en plus, avec l’apparition de rodéos urbains et de nuisances sonores en plus des agressions et des dégradations.
Près d’une soixantaine de personnes s’était donc réunie sur les marches de la mairie d’arrondissement pour le premier évènement du collectif, avec l’objectif de recueillir des témoignages et des adhésions. Et Yasmine Bouagga s’est ainsi présentée à eux, accompagnée de Fabien Bagnon, candidat élu sur la circonscription aux métropolitaines, et de ses futurs adjoints dans le 1er : Laurence Hugues (Transition écologique) et Jean-Christian Morin (Sécurité, ou plutôt "Ville apaisée").
"Madame la maire est là pour nous parler", annonça une membre du collectif. "Ah, bah ça change !", hurla un habitant du 1er, un tacle glissé à Nathalie Perrin-Gilbert, qui fut maire depuis 2001, et qui sera désormais l'adjointe à la Culture de Grégory Doucet à la mairie centrale.
Des "maires de nuit" dans chaque arrondissement
Derrière son mégaphone, Yasmine Bouagga se dit "intimidée de commencer de cette manière". "On a fait campagne sur l’enjeu de la nuit apaisée, on a à coeur d’agir. Il ne faut pas que les activités nocturnes soient interdites mais elles doivent être régulées", lança-t-elle d'une voix timide, inaudible même pour ceux qui se trouvent en bas des marches, avant d’énumérer quelques pistes à son audience : piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…
"Et la sécurité ?! Il y a des toxicos qui laissent leurs seringues partout, on a des enfants !", lui rétorqua un riverain. "Ça fait 20 ans que je suis là et j’ai dû refaire ma façade 7 fois !", enchaîna un commerçant.
Face à la tension grandissante, Yasmine Bouagga laissait la parole à ceux qui l’accompagnaient. Valentin Lungenstrass, tête de liste EELV dans le 2e arrondissement remporté par la droite, a annoncé la future création d’un conseil de la nuit avec un "maire de nuit" dans chaque arrondissement de Lyon. Son rôle sera de "discuter avec les acteurs locaux pour une entente sur la tranquillité".
Des policiers mais aussi de la médiation
Concrètement, lorsqu’on lance les écologistes prochainement installés aux manettes sur les agressions, les coups de couteau, le deal qui se multiplient de la place des Terreaux aux pentes de la Croix-Rousse, l’art de la langue de bois n’est pas encore maîtrisé pour les sortir de ce mauvais pas. Interrogée après sa prise de parole, Yasmine Bouagga nous rétorqua qu’elle était consciente qu’il fallait davantage de forces de police sur son arrondissement. "Mais il faut aussi faire un travail de médiation pour apaiser les relations", ajouta-t-elle.
Son futur adjoint chargé de ces problématiques, Jean-Christian Morin, est aussi d’accord pour bénéficier de l’appui de policiers nationaux et municipaux. "On doit aussi obtenir l’arrêt de la vente d’alcool la nuit, parfois à des mineurs, par les supérettes de l’arrondissement. Et il faut lutter contre les locaux vides. Quand tous les commerces d’une rue ferment, ça n’apporte rien de bon", conclut-il.
Un commerçant attendait son tour pour l’alpaguer : "Et pour les voitures qui descendent à 100km/h la rue du Jardin des Plantes ? Vous pouvez bien mettre des dos d’âne ? Ça prend deux secondes, vous coulez le bitume et voilà !". "C’est plus compliqué que ça. Il y a des trolleybus qui passent dans la rue, il faut donc tout calculer, ça prendra du temps", désamorça Jean-Christian Morin.
Derrière Jean-Christian Morin, la future maire du 1er écoute inlassablement les histoires des riverains et commerçants. "Il y a une attente qui est énorme, c’est pour cela que les Lyonnais ont voté massivement pour nous et pour le changement, nous glissa Fabien Bagnon au moment de repartir en vélo. On doit rapidement lancer nos chantiers, mais il faudra aussi nous laisser du temps pour qu’ils aboutissent".
L’ancien président de la Ville à Vélo, élu à la Métropole, est lucide : les Lyonnais n’ont pas élu les Verts pour avoir la même chose qu’avant. Et pourraient bien les prendre en grippe si rien n’est fait avant l’automne.
Y a qu'à transformer le 1er en parc à loisirs comme ça y aura plus de riverains, juste des artistes et de jeunes sauveurs de la planète (à l'indice carbone autorisé) et le problème sera réglé !
Signaler RépondreAttends, tu t ' es moqué ?
Signaler RépondreOn va t' accuser d' etre un bobo bien pensant qui nie le danger qui guette les lyonnais..
Chaque Lyonnais qui sort de chez lui dans la rue frôle la mort a chaque instant, et toi tu te moques !!
T' aurais préféré voir les forces du mal et les orques du Mordor gouverner Lyon, plutôt que d' avoir des pistes cyclables et des hobbits qui se baladent pieds nus dans les parcs..
Signaler RépondreExcellent, rien à ajouter!
Signaler Répondreà Grenoble le khmer vert est réélu alors que tout le monde voit que Grenoble pereclite et tombe en total déshérence. Paris la khmer verte est réélue alors que Paris croule sous la saleté et l’insécurité. Alors? Quid? J’ai honte pour ma ville d’avoir un khmer rouge vert à sa tête
Signaler RépondreEn bas de chez moi, j'ai droit régulièrement à des hipsters en Harley. Comme les jeunes banlieusards, ils ont apparemment le même besoin de se mesurer le kiki en montrant qu'ils en ont une grosse (moto) et en faisant beaucoup de bruit...
Signaler RépondreMais il paraît que c'est pas pareil. Que c'est plus classe, moins débile et moins pénible à supporter.
Du coup, ça change tout : mes week-end et mes nuits de semaines sont régulièrement pourris mais de manière hype ! C'est cool, en fait.
Un conseil : avant de répondre totalement à côté de la plaque (sur le fond comme sur les dates entre autres), LISEZ !
Signaler RépondreC'est devenu raciste de rappeler un fait ? Fait ton sondage, mais c'est pas n'importe qui qui fait du rodéo. C'est avec cette mentalité de toujours nier qu'on en est là. La délinquance n'a pas de couleur exclusive, mais elle en a des majoritaires. Si c'est raciste, posez vous les bonnes questions.
Signaler RépondreSauf qu'on a bien vu tes à priori racistes... Fais pas semblant d'etre antiraciste, ton inconscient t'as trahi....
Signaler RépondreSinon, oui, on peut passer en voiture sans faire des rodéos et on peut lutter contre les rodéos sans criminaliser la voiture....
on a bien compris vous etes tellement idéalisé que vous sortez des conneries sur des evidences ...
Signaler Répondreon dirait un ados bobo devant popa...
allez insistez que l'on rigole
un gars qui passent avec la sono a fond est tout d'abord un bof, ensuite c est un connard et pour finir un égoïste
Signaler Répondrequ il soit blanc, arabe, noir, jaune, vert ou meme violet, dans tous les cas, son comportement doit être puni.... mais pour cela, encore faut il que les flics fassent leur boulot!
et je ne parle meme pas des bruits de moteurs, des Klaxons (interdit en ville), ou encore des comportement dangereux (vitesse, dérapage, slalom)
pourquoi est ce que vous distinguez les couleurs de peau?
"Dans le 1er et le 4e les deux roues sont un fléau."
Signaler RépondreOù quand le hipster écolo voudrait que son personnel de service pédale.... o:)
Un arabe qui passe en voiture qui fait du bruit c' est un rodeo.
Signaler RépondreUn blanc qui passe en voiture et qui fait du bruit, c' est un patriote qui lutte contre les bobos.. On a bien compris comment tu vois la vie..
Fais pas semblant d' etre antiraciste, tout le monde t' a reconnu.
Vous êtes complètement hors sol...
Signaler RépondreVous connaissez le secteur ? Combien de parkings souterrains ? Combien de garages dans les immeubles de canuts ?
Il faut voir plus loin que votre vélo cargo électrique qui vous permet d'aller du marché à l'école privée de vos enfants puis à votre atelier sur le boulevard de la Croix-Rousse !
Moi quand je veux faire le cake, j' enlève le pot d' échappement de ma Fuego, et je fait peter le son a Beynost. (135 décibels sur le parking)
Signaler RépondreJe vais pas a la Croix Rousse, c' est trop loin, en plus ils ont des mauvais gouts en musique dans le centre ville, ils ne connaissent pas le hard-step.
1 - Fais un effort et tu arriveras à faire la différence entre "passer en voiture" et faire des rodéos...
Signaler Répondre2 - Ecoeurant tes à priori racistes de fa anti-fa.
C' était un quartier ou fêtards et habitants cohabitaient sans problèmes avant la gentrification..Effectivement tout le monde n' osait pas s' y aventurer, la Croix Rousse c' était pas pour tous les goûts..
Signaler RépondrePas le paradis, il y avait des violences parfois, mais dans l' ensemble un quartier cool..
Depuis la gentrification, il y a 3 types de populations: des hipsters parisiens en terrasse des restaus la journée, des saoulards et de la racaille la nuit, et des bourgeois parisiens qui s' y sont installés en débarquant a Lyon sans réaliser que c' est un quartier de nuit et qu' ils ne pourront rien y changer..
je suis bien d accord!
Signaler Répondrepour en remettre une couche, je suis pour les radars sonores!!!! le bruit est réglementé en France!!!!!!!! meme sur les motos!!!!!!!!! pour les flics, c est facile a controller : sur la sortie d échappement il est marqué le pot correspondant et son niveau sonore
j entend des grosses voitures passées, que ce soit dans le 6, a Villeurbanne ou a coté de la préfecture... je rappel que sur les bolides Porsche, il y a un bouton pour couper les nuisances moteurs... je ne connais pas les autres marques
il est aussi inadmissible que des individus se croient tout permis et emmerdent tout le monde. Je suis pour une verbalisation systématique avec un montant tres dissuasif (1000€) ainsi que la saisie du véhicule pour tous les cas de délinquance/incivilité : bruit de moteur, musique a fond, Klaxon, .... sans oublier les grands excès de vitesse et autre comportements dangereux
ceux qui veulent faire du bruit, ont un comportement égoïste... ils n ont rien a faire en ville, le lieux ou la concentration est la plus forte!!!!!!! si ils veulent faire les cakes, qu ils aillent loin des habitants
Rage pas petit facho, c' est pas parceque Kotarac a fait 5% qu' il faut t' énerver contre la présence supposée de "rouges" dans un quartier..
Signaler RépondreC' est la gentrification qui a tué le quartier, pas les fêtards qui sont la depuis 50 ans chaque soir de week end..
Signaler RépondreSi vous avez eu les moyens financiers de vous installer dans ce quartier en 2005 une fois qu' il a été gentrifié et que les derniers pauvres en ont été chassés vers la banlieue, vous avez largement les moyens financiers d'en repartir..
Des quartiers calmes et pas cher près du centre, il y en a encore plein.
Vous voulez nous faire pleurer sur votre sort.. Fallait peut etre vous renseigner avant de vous y installer ??
Jamais un Lyonnais ne s' installerait Rue Sainte Catherine pour y monter un comité contre le bruit le soir..
C' est comme si des provinciaux allaient s'installer Rue de la Roquette a Paris et qu' ils se plaignaient qu' il y aient des gens bourrés devant les bars le soir..
Les livraisons en 2-roues... pour livrer des palettes de 100 kg ça va être compliqué..et puis le livreur il a un camion avec des dizaines de livraisons à faire sur la ville...Proposition déconnectée de la réalité.
Signaler RépondrePour le parking obligatoire, c'est une bonne idée, mais qui ne pourra être imposée qu'aux nouveaux arrivants et qui reste compliqué dans la configuration urbaine de la croix-rousse, ou leur création est quasi-impossible. Donc ça prendra du temps.
Les fachos rageux sur Lyon Mag:
Signaler Répondre"C' est une honte, il y a des arabes qui passent dans les Pentes en voiture et en moto le Week end, ils font du bruit"
Et deux phrases plus loin:
"Les écolos veulent empêcher les voitures de passer dans les pentes, c' est une honte, les conducteurs de voitures sont opprimés"
Surtout que les rouges traînent encore dans le secteur, grâce aux pastèques !
Signaler RépondreElle va avoir beaucoup de mal à vider le seau de merde laissé par NPG et son équipe FI depuis 1991 !
Signaler RépondreIls sont encore pires que les pires caricatures qu'on pouvait dresser d'eux...
Signaler RépondreVotre programme ?
Supprimer les voitures.
Espérons que ça ouvrira les yeux des moins lucides...
"piétonniser des voies, instaurer davantage de zones à circulation réduite, penser à des radars bruit contre les véhicules bruyants…"
Signaler Répondrej'adore ce sens de l'autodérision ! o:)
Vivant à La Croix Rousse depuis plus de 30 ans (pentes et plateau), je partage votre vécu et votre analyse.
Signaler RépondreJ’ajoute qu’au cours des dernières années, la gentrification accélérée dans le 1er, le 4e et à présent le 7e, quartiers autrefois socialement mixtes, sont l’équivalent d’une colonisation brutale. Cela va rarement sans heurts.
Hum... les pentes étaient plus calmes il y a 25 ans car elles étaient undergrounds et très populaires. Les gens vivaient et sortaient sur les pentes , seule certaines catégories de personne s'aventuraient sur ce territoire car les valeurs de la nuit n'étaient point les mêmes ... depuis l'embourgeoisement des pentes , une population de l'extérieur vient essayer de vivre cette atmosphère perdue en soirée entrainant derrière eux de la racaille ... les pentes comme la xrousse est bourgeoise et les bourgeois c'est comme les cochons plus ...
Signaler RépondreEt vous vous n'êtes pas propriétaire des pentes, sachez-le bien.
Signaler RépondreVotre message suinte le mépris social décomplexé, sous couvert de défendre le mode de vie festif. Seriez un petit bourge qui avance masqué par hasard?
Votre conseil (ordre?) à mon endroit de "bouger" (= dégager) ailleurs, parce que ailleurs ce serait plus dans mes prix est parfaitement odieux, mais montre bien ce que vous êtes.
L'exhibitionnisme festif est en train de tuer le 1er, moi ce que je veux c'est un quartier vivant et humain, ce que les pentes étaient encore tout récemment. Il faut que cela reste ainsi.
Alors tu fera attention de ne pas confondre la fête avec les nuisances sonores du type gueulards et musique à fond à 5h du mat. La priorité va au sommeil des habitants, l'amusement excessif de quelques un ne doit pas nuire au sommeil de tous.
Signaler RépondreVous êtes régulièrement agressés et cambriolés ?
Signaler RépondreNous allons donc piétonniser les rues.
Vous souffrez des nuisances liées à la drogue ?
Nous allons donc installer plus de pistes cyclables.
Vos commerces sont sans arrêt vandalisés, vos vélos dépecés, vos portes défoncées ?
Nous allons donc passer le quartier en zone 30.
Les lyonnais auraient dû réfléchir avant de voter pour ces fous...
Tu vas a saint Just, c' est calme, peinard et moins cher que dans le 1er.. tu peux aussi aller a la Mulatière, ou sur la colline de Fourvière (C' est pas cher a Loyasse ou Montée de l' observance, et pas de bruit, on est peinard)
Signaler RépondreEt il y a plein d' autres exemples.
Bref dans un rayon de quelques kilometres autour de la Croix Rousse, tu trouves des tas d' endroits moins chers, sans fêtards et sans klaxons..
Si tu veux le calme, ne t' installe pas Rue Sainte Catherine ou Imbert Colomes..
Si tu hais le bruit des cloches des vaches, ne t' installe pas dans le Charolais au milieu des élevages de vache..
Je réaffirme que l' univers n' a pas a s' adapter aux lubies des gens..
qui plus est quand ces nouveaux habitants sont des gentrificateurs qui ont chassé les anciens habitants des pentes vers la ZUP, j' ai du mal a être compatissant.
https://www.facebook.com/lyongraffiti/photos/a.100748878366088/105724727868503/?type=3&theater
un des problèmes sont les nuisances sonores liés aux véhicules automobiles et motos thermiques.
Signaler RépondreLe commentaire de réguler ces usages n'est pas hors sujet.
Dans le 1er et le 4e les deux roues sont un fléau.
Mesures simples : imposer aux livreurs un deux roues silencieux (vélo ou scooter électrique)
interdire à la circulation certaines rues du centre ville le week-end pendant certaines heures de 1h à 5h du matin par exemple
piétonniser les axes non traversants tous les weeks end que les habitants puissent se réapproprier l'espace public
enfin une très impopulaire : demander à chaque habitant possédant une voiture d'avoir un parking
Vous voulez bouger ou ? c'est le bordel dans tout les arrdts . Ah si ! le 6 ième , ok , donnez moi les tunes !!!
Signaler RépondreIl y a bruit et bruit !!! bien sur qu'on ne demande pas le calme du 6 ième , mais le bordel permanent ajouté aux incivilités , aux rues dégueulasses , aux tags plein les murs ( je ne parle pas de street art , j'adore ! ) , aux voitures brulées ( eh oui il y en a aussi sur les pentes : 2 l'année dernière rue de Flesselles et une la semaine dernière au bout du cours Giraud en descendant et longeant le fort ) et sans doute d'autre , et à l'insécurité le soir et la nuit , ça fait vraiment beaucoup !
Signaler Répondreles debordements gagnent tous les quartiers de Lyon. Le niveau de nuisance et d'incivilites est desormais procje de certaines ville du tiers monde. Il y a trop peu de controle, de verbalisation...La police doit multiplier les actions et frapper au porte monnaie...tous le reste n'est que du Walt Disney
Signaler RépondreLes problèmes d'insécurité sont du ressort principalement de l'Etat (police nationale) et de la Préfecture.
Signaler RépondrePas de la mairie d'arrondissement !!
Partez ! Oust !!
Signaler RépondreTout cela est bien triste. Madame la maire, il faudrait installer des toilettes publiques à côté de Croix-Paquet, car les gens confondent espaces verts avec pissotière.
Signaler RépondreIl y a aujourd'hui des lynchages ethniques racistes, des agressions 'regards', des agressions totalement gratuites et des agressions religieuses. Cela n'existait pas il y a 25 ans...
Signaler RépondreJ'habite vers le haut des pentes, ce n'est pas un quartier de nuit, c'est parfaitement résidentiel, il n'y a ps de bars, de salles de concert ou autres.
Signaler RépondreEt les pentes n'appartiennent pas qu'aux festifs plus ou moins inutiles comme toi, il y a 15 ans je n'avais pas de problèmes pour dormir, et je pouvais y vivre et y élever mes gosses en toute quiétude. C'était un quartier vivant et humain, il faut qu'il le reste.
Je te mets ma flûte là où tu sais petit branleur.
eh oui, c'est aux autres de bouger, c'est plus facile!
Signaler RépondreEt maintenant, il y a des riverains excédés partout à Lyon, ca va pas être facile de "bouger", comme vous dites
Le Round up, c'est Monsanto donc le diable.
Signaler RépondreNous chez les ecolo, on fait de la médiation pour convaincre la mauvaises herbe d'arrêter de pousser
Les pentes c' était bien plus chaud il y a 25 ans, 10 ans avant que tu y emménages..
Signaler RépondreAlors arrêtes ta flute, c' est pas le paradis, mais ce quartier a aussi des bon cotés.
Du bruit dans un quartier de nuit, ça fait partie du truc. Alors chacun ses goûts, il y a des tas de quartiers calmes a Lyon, ou tu peux habiter pour moins cher que le 1er Arrondissement...
Ceux qui trouvent ça trop vivant peuvent toujours bouger, ils ne sont pas le centre de l' Univers, c' est pas a une agglomération de 1.5 millions d' habitants de changer son fonctionnement pour eux...
Pour la mauvaise herbe, y'a Roundup....
Signaler RépondreToxicomanes, sdf ,tags,rodéos motos,vitesse excessive ,dealers,ivrognes, fêtards bruyants, coups de couteaux, rackets,
Signaler Répondreet je lis qu'une des solutions c'est un maire de nuit !!!
Bienvenue dans le monde des bisounours !!!
Quelle ironie mordante!
Signaler RépondreEuh, je suis petite classe moyenne, j'habite les pentes depuis 15 ans, ma présence ds le s pentes n'a rien à voir avec la gentrification.
J'en chie bien assez à Lyon avec mon maigre revenu, et maintenant j'en chie encore plus parce que mon sommeil est bousillé, elle a bon dos la gentrification!!
Le quartier est désormais invivable pour tout le monde, c'est abusé de faire passer ceux qui en pâtissent pour des bourges qui veulent que les pentes ressemblent au 6ème.
C' était bien la peine de gentrifier les pentes, de multiplier les loyers par 4, pour que les pauvres qu' on a chassé il y a 10 ans vers la banlieue reviennent pour faire du bruit, boire et klaxonner le Week End.
Signaler RépondreJe suis dégouté, si les Verts ne font rien pour chasser les pauvres et les saoulards, je repars a Foch.
https://www.facebook.com/lyongraffiti/photos/a.100748878366088/105724727868503/?type=3&theater
Il faudra , la nouvelle vignette SHIT pour aller chercher son pochon dans les cités . Sinon, vous serez verbalisé, mdr.
Signaler RépondreLe bobos vont finir par se réveiller avec un mal de tête !
Signaler Répondre