En effet, le second réacteur de la centrale de Fessenheim vient de s’arrêter. Et par conséquent, la centrale nucléaire du Bugey devient "la nouvelle doyenne" des centrales en France. Cette centrale a été mise en service en 1978 et 1979.
Et l’association souhaiterait également la fermeture du site de l’Ain : "Nous ne pouvons nous satisfaire de la seule fermeture de la centrale alsacienne qui a symbolisé la lutte antinucléaire durant des décennies. Cette toute récente décision demeure essentielle et salutaire, mais nettement insuffisante. Cet arrêt se doit d’être un point de départ pour une nouvelle dynamique concernant particulièrement toutes ces centrales qui ont dépassé les 40 ans d’activité : ces installations doivent impérativement cesser leur activité avant un accident grave. Après, il sera trop tard…", considère l’association en l’annonçant dans un communiqué.
Elle ajoute qu’elle a appris que le gouvernement "envisagerait de doter le pays de six nouveaux EPR (réacteur pressurisé) dans les dix prochaines années pour remplacer les vieux. Deux d’entre eux pourraient être construits sur le site du Bugey qui verrait la fermeture de deux de ses réacteurs à l’horizon 2030. Et les deux autres ?".
Avant de conclure que l’association souhaite "l’arrêt de la centrale du Bugey, plus vieille centrale nucléaire de France, et nous nous opposons à tout nouveau projet de réacteurs dans notre région et ailleurs. L’avenir se fera avec tous ceux qui veulent une planète vivante et vivable, sans nucléaire".
C'est asser drôle de lire ce genre de commentaire.
Signaler RépondrePuisque vous commantez ce poste, vous utilisez internet, donc un smartphone ou un ordinateur
Par quoi sont alimenter c'est équipement ? Et oui de l'électricité ^^
Vous souhaitez un monde sans électricité, mais êtes vous conscient qu'au vu de la culture de l'oxydant et de l'Asie développé ( Chine, Japon, Corée du Sud et autre ), sois la notre, vous ne tiendrais pas plus de 2 mois sans équipement électronique. De plus dans un monde gouverné par l'argent,dans un pays sans matériel électronique et électrique, ce genre de culture cera voué à disparaître, tot ou tard. Puisqu'on arrêt pas la technologie.
C'est du même genre que les échos qui hurle contre le nucléaire en public, mais qui, en privé on une consommation d'électricité démentiel.
Vive les hypocrite ^^
Globalement vous dénigrez le nucléaire. OK. Vous êtes sûrs que l'éolien et le photovoltaïque ne sont pas polluants (construction + recyclage)? Vous avez vu des plans pour multitplier les barrages hydroélectriques (la vraie énergie écolo)? moi non.
Signaler RépondreEt pourtant il va falloir produire plus d'électricité malgré la fermeture de centrales et l'augmentation de la production du fait qu'il y aura de plus en plus de voitures électriques.
Des centrales à charbon? très polluantes.
Les centrales nucléaires Françaises? globalement très sûres depuis des décennies.
Compliqué de prédire , contrairement aux autres "notables" nous avons jamais essayé les nouveaux élus de Lyon . Le programme est intéressant et fourni , bien sur ça va sortir quelques uns de leur zone de confort mais bon faut savoir vivre avec son temps.
Signaler RépondreAprès être élu avec de l’abstention c'est le fonctionnement de la démocratie , on peu changer la constitution mais pour l'instant on fait avec (Machon élu avec 22% au 1er tour , Lapen et les merdias ont bien joués leur rôle).
Et si ils sont aussi mauvais que leur collègues on les vire !!
Alors les Verts ! vous allez fermer cette centrale pourrie ? Maintenant que vous étes aux manettes faut agir et vite !!
Signaler Répondreen France le périmètre d'évacuation autour d'une centrale nucléaire est de 30 kms aux USA 75 kms ?
Signaler Répondreallez savoir
vous oubliez les toits mais bref.
Signaler RépondreIl y a un triptyque qui marche très bien : sobriété, efficacité et ensuite énergies renouvelables.
Avec ça le nuke sera un mauvais souvenir en 2050 si d'ici là il y a pas une centrale qui pète en France.
Ne discutez pas du nucléaire avec un écolo, ils vous dira que c'est dangereux parce que c'est..dangereux. Ils ne font pas d'analyse objective des couts/avantages des différentes énergies. Ils se focalisent uniquement sur les apparences, et comme ils ne comprennent rien au nucléaire qui est une technologie trop complexe pour eux, ils préfèrent s'y opposer.
Signaler RépondreLes écolos n'aiment pas la technologie, la science, le progrès, ni même l'avenir. Ils sont par nature négatifs. Même pas certain qu'ils aiment la nature!
Je vote pas écolo, mais un monde sans electricité me remplirait de joie. Plus de télé, plus d'internet, plus de smartphones, plus de réseaux sociaux, on s'éclairerait à la bougie, les gens se rassembleraient autour d'un feu et se parleraient enfin.
Signaler RépondrePerso ca me ferai bien kiffé
Autant les dirigeants des Verts sont des corrompus comme les autres. Pour gouverner l'Etat bourgeois, il faut être adouber par les classes très bourgeoises.
Signaler RépondreC'est pourquoi, tout électeur non bourgeois ne peut être que déçu, trompé, abusé, taxé.
Autant les centrales nucléaires représentent un danger imminent. Oui, as usual, les classes dirigeantes attendent un accident nucléaire, un lourde catastrophe pour les fermer.
Et encore une fois, comme pour le covid, tout sera fait dans l'impéritie, l'incurie.
Quant à l'EPR, c'est une monumentale escroquerie scientifique qui rapporte très gros aux familles du secteur ! Des scientifiques comme Jean Pierre Petit en ont fait la démonstration, c'est pourquoi les escrocs de la science qui en vivent (chercheurs, ingénieurs edf) se refusent à débattre avec lui.
En France, depuis Pasteur (la matrice du charlatanisme) nous avons le talent d'ensancer des escrocs qui n'ont d'intelligents que leur titre,leur poste, leur faculté de se vendre et d'écarter, de censurer les honnêtes hommes, autonome et souverain qui œuvrent au bien commun.
Nous habitons à 15km de la centrale, nous avons le droit à nos pastilles d'iode (juste pour nous si nous avons des invités il faudra se battre pour savoir qui pourra les avaler) de toutes les façons elles ne servent à rien. Mais bon les lyonnais ne sont qu'à 30km à vol d'oiseau autant dire qu'ils ne risquent rien. Comment toutes ces personnes vont être évacuées? Là aussi nous avons de la chance car nous devons rester chez nous dans l'attente d'être évacués. Autant dire que cela sera la panique pour tous et la guerre sur les routes. Enfin dormons sur nos deux oreilles tout est sous contrôle. Cela ne vous rappel rien...
Signaler RépondreC'est horrible
Signaler RépondreCeux qui ont gagné ce sont les 65% d'abstentionnistes... Les équipes élues avec un tel niveau de participation ne représentent qu'une part très réduite de la population... Restez modeste, les ennuis vont vite arriver et vous ferez très vite partie de la liste des déçus ...
Signaler Répondrevous étiez dans la centrale à cré mal ville où il vient d'avoir un incendie sur une cuve radioactive ?
Signaler RépondreQuelques excité qui ont fait plus de 58% à Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg ou Besançon.
Signaler RépondrePas mal non ?
Restez devant votre télé, votre cerveau semble disponible.
Non mais franchement: avez vous une idée de quoi vous parlez ?
Signaler RépondreMoi oui, je travaille pour EDF Nucléaire.
Vous n'avez même pas idées de ce qui est fait, par qui et comment.
L'EPR est un autre débat.
Et oui il y a de la recherche sur d'autres sources d'énergie.
Ben simplement par la recherche, au lieu de donner des milliards pour faire des centrales on peut déjà commencer par chercher des alternatives... C'est quand on ne cherche pas que l'on ne trouve pas...
Signaler RépondreUne association de quelques excités du fond des bois qui ne représente qu'eux-mêmes.
Signaler Répondre"l'avenir se fera avec ceux qui veulent une planète vivante et viable sans nucléaire". c'est à dire à peu près tout le monde mais combien y en a til pour accepter une diminution de leurs consommation electrique ainsi que des coupures d'électricité? car il nefaut pas rêver le solaire a ses limites ; la France n'est pas le maroc ni en superficie ni en ensoleillement. et en plus selon les ecolos il ne faut pas toucher à la surface des terres agricoles ce qui peut se comprendre. Alors ma question est simple : oui pour le solaire mais où mettre tous les panneaux solaires nécessaires? j'attends qu'un ecolo me réponde. surtout que si on passe a la voiture, vélo et trottinettes electriques il va en falloir des panneaux solaires pour produire toute l'électricité nécessaire. c'est facile de dire non à tout même aux éoliennes mais encore faudrait il avoir quelque chose d'autre de tangible à proposer
Signaler Répondreben alors le tambouilleur des infos, ça passe pas ? Le temps de faire un copier coller pour nourrir le blog ?
Signaler RépondreVivement Tchernobyl, vivement Fukushima, mort aux enfants !
Signaler RépondrePlutôt que de réinventer le moulin a vent, peut-être faudrait-il s'interesser aux réacteurs e 4eme génération (sels de sodium, etc) pour remplacer ces centrales vieillissantes.
Signaler RépondreMais pour cela, il faudrait un état plus stratège, que dépensier....
@sot rond
Signaler RépondreJe ne vois pas en quoi il a tort, il y a régulièrement des tremblements de terre dans la région, cette centrale a atteint sa date de fin de vie. Le problème c'est que l'on a construit des centrales et que l'on n’a pas prévu le démantèlement, mais c'était une autre époque.
Mais ce n'est pas une raison pour dénigrer, les arguments de la fin du nucléaire sont parfaitement recevables. Il semble maintenant évident que le monde s'oriente vers de l'énergie renouvelable et que le temps des énergies non renouvelable est compté.
Votre déni me fait penser à ceux qui il y a 10 ans réfutaient le réchauffement climatique.
Il faut supprimer le Nucléaire
Signaler RépondreMais il va falloir pédaler pour produire l'électricité des voitures électrique.
Sans parler du pillage du sodium pour les batteries dans les pays pauvre, et cette pollution en sens fou.
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries de ces pseudos écolos sur les forums....concernant le nucléaire.
Signaler RépondreBien sur Un Fukushima en France....lisez et écoutez Jancovici au lieu de sortir des inepties pareils
Signaler RépondreIls faut faire payer les suisses, ça leur apprendra à être francophobes.
Signaler RépondreLa centrale du Buget est dangereuse parce qu elle fuit, ce qui nous vaut des ennuies avec nos voisins suisse
Signaler RépondreMais aussi parce que comme la majorité des centrales de la vallée, elle est sur une faille sismique !!!!!!
La digue qui la protège du Rhône est fragile et aec les récents tremblements de terre, elle se fragilise.... si bien qui si elle lache, c est un fukushima qui nous attend
Comment se fait il qu une centrale ne dure que 40ans!?!?!?
L EPR a déjà explosé ses coûts et délais de fabrication, pour une qualité qui semble toute approximative. Est on sur qu en l état de nos compétences et compétences que le choix de ces centrales soit bon? Et pourquoi toujours sur cette foutus faille sismique????