Audrey Hénocque, future 1ère adjointe au maire de Lyon : "Solliciter les citoyens au quotidien"

Audrey Hénocque, future première adjointe au maire de Lyon chargée des Finances, est l’invitée ce mercredi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Audrey Hénocque, future 1ère adjointe au maire de Lyon : "Solliciter les citoyens au quotidien"
Gérard Angel et Audrey Hénocque - LyonMag

L’alliance entre la gauche et Europe Écologie Les Verts a été élue à la Ville avec plus de 52% des suffrages. Mais tous les acteurs insistent sur l’abstention, de plus de 60% à Lyon. Cela traduit le désaveu de la population envers les élections, problème dont Audrey Hénocque veut se saisir : "Nous avons prévu dans notre programme de développer la démocratie participative. Les électeurs en ont marre d’être appelés à voter tous les six ans et de ne pas être impliqués dans la gestion des services publics durant le mandat. (…) On va sortir des conseils de quartier tels qu’on les connaît. Nous souhaitons solliciter les citoyens au quotidien comme lorsque l’on va créer une nouvelle école. Il y aura des budgets participatifs, où les personnes seront motivées parce qu’elles sauront que les projets proposés vont se mettre en place et qu’elles auront l’argent pour pouvoir les réaliser."

Mais plus que la participation des citoyens dans les mesures de la Ville, c’est dans la gestion de la crise économique qui vient que les Verts seront évalués : "nos premières priorités, c’est de vérifier qu’on est prêt pour la crise du Covid-19 en cas de deuxième vague, en cas aussi de crise de canicule cet été et puis pour préparer la rentrée et éviter la crise économique et sociale. De manière concrète, ce sera de préparer la rentrée scolaire et travailler avec les entreprises et les secteurs qui ont souffert de la crise du Covid, notamment le secteur culturel, puisqu’on a prévu un plan d’urgence de 4 millions d’euros pour les soutenir."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Michèle le 02/07/2020 à 11:37
Charles a écrit le 01/07/2020 à 14h30

Complètement hors sol.
Les citoyens ne veulent pas participer, ils veulent être de plus en plus assistés financièrement par la collectivité publique.

Charles avec votre bon sens, vous devriez conseiller tous ces élus qui prennent leurs rêves pour des réalités.

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 02/07/2020 à 11:32

Pour Grenoble, sortez nous les chiffres ?! Le maire a été réélu avec 54% des voix dans une quadrangulaire.
Autant dire un plébiscite.
A moins d'insinuer que les grenoblois sont masochistes ou des idiots, vous vous trompez sur toute la ligne.

Par contre vous pouvez déménager à Perpignan
Les chiffres sont sur ville idéale.fr
Grenoble 193 sur 223 et je vous invite à lire les commentaires des habitants c'est parlant !

Signaler Répondre

avatar
pelit le 02/07/2020 à 07:27
là bas si j'y suis a écrit le 01/07/2020 à 22h09

Pour Grenoble, sortez nous les chiffres ?! Le maire a été réélu avec 54% des voix dans une quadrangulaire.
Autant dire un plébiscite.
A moins d'insinuer que les grenoblois sont masochistes ou des idiots, vous vous trompez sur toute la ligne.

Par contre vous pouvez déménager à Perpignan

de toute façon, l'impôt c'est nécessaire et il faut prendre l'argent où il est.
Lyon sera une terre de résistance au grand capital.

Signaler Répondre

avatar
pim le 01/07/2020 à 22:43

des référendums tous les jours.Ca c'est bien !!!!

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 01/07/2020 à 22:09
Légitime a écrit le 01/07/2020 à 15h55

Ce futur conseil municipal fait déjà preuve d'une grande naïveté, pour ne pas dire d'incompétence avant d'être déjà en place,
cela ne présage rien de bien ,une augmentation de l'endettement de Lyon est déjà prévu passant de 4 à 7 milliards d'euros, la décroissance , le chômage et l'insécurité comme à Grenoble sont à redouter.
Quand à la démocratie participative c'est une vraie usine à gaz ...

Pour Grenoble, sortez nous les chiffres ?! Le maire a été réélu avec 54% des voix dans une quadrangulaire.
Autant dire un plébiscite.
A moins d'insinuer que les grenoblois sont masochistes ou des idiots, vous vous trompez sur toute la ligne.

Par contre vous pouvez déménager à Perpignan

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 01/07/2020 à 22:07

ce ne sera pas difficile d'impliquer plus les habitants que l'ancienne équipe colon.
Après cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Les élu-es ne doivent pas faire du saupoudrage ou des référendum sans enjeux comme notre marquis poudré et les habitants/électeurs/citoyens se rendent compte que la politique ne se fait pas en dilettante : ça demande de l'investissement.

Délibérer sur des questions politiques même locales ce n'est pas cocher des cases sur un QCM ou télécharger une application.

Signaler Répondre

avatar
onVaRamer le 01/07/2020 à 19:32

La démocratie , c'est quand la majorité choisit. Ceux qui ont été choisi par 18% des électeurs vont nous expliquer ce qu'ils prétendent connaitre de la démocratie. A mon avis, il va y avoir de grosses deceptions, surtout chez ceux qui y croit, aux idéologies écologistes. Les autres qui n'y croient pas (autour de 82% des electeurs) n'ont plus qu'à esperer qu'il n'y ait pas trop de dégat dans les entreprises, l'économie , l'activité, le tourisme et le transport (Grenoble est une des pires villes dans les classements d'embouteillage depuis les verts ... embouteillages qui augmentent la pollution....

Signaler Répondre

avatar
ex-UMP le 01/07/2020 à 16:51
tutu a écrit le 01/07/2020 à 16h39

Il faut que le personnel municipal et métropolitain soit au travail avec efficacité.Vous pourrez faire des économies en ayant moins de statistiques.L’argent économisée servira à autre chose.

Commentaire posté à 16h39 en plein milieu de semaine : vous n'êtes pas au boulot vous ?

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 01/07/2020 à 16:39

Attendons... Attendons..... Democratie participative..... Avis donc des citoyens !!!
Résultat regarder les banlieues... Car cela avait déjà été fait non ???.

Signaler Répondre

avatar
tutu le 01/07/2020 à 16:39

Il faut que le personnel municipal et métropolitain soit au travail avec efficacité.Vous pourrez faire des économies en ayant moins de statistiques.L’argent économisée servira à autre chose.

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 01/07/2020 à 15:55

Ce futur conseil municipal fait déjà preuve d'une grande naïveté, pour ne pas dire d'incompétence avant d'être déjà en place,
cela ne présage rien de bien ,une augmentation de l'endettement de Lyon est déjà prévu passant de 4 à 7 milliards d'euros, la décroissance , le chômage et l'insécurité comme à Grenoble sont à redouter.
Quand à la démocratie participative c'est une vraie usine à gaz ...

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 01/07/2020 à 15:19

Sollicite par les dealers depuis 4 ans .
Ca vous intéresse.
Les menaces les vols les voitures brûlées

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 01/07/2020 à 15:02

Démocratie participative... et vous vous faites quoi ? Payée pour quelles tâches ?

Signaler Répondre

avatar
Charles le 01/07/2020 à 14:30

Complètement hors sol.
Les citoyens ne veulent pas participer, ils veulent être de plus en plus assistés financièrement par la collectivité publique.

Signaler Répondre

avatar
Djam6921 le 01/07/2020 à 13:39

Enfin quelqu'un de bien, présentant des perspectives sans polémiquer et calmement. Elle me rassure si elle est première adjointe. Cela nous change des anciens potentats locaux autoritaire et péremptoire. J'étais moyennement emballé par les verts, mais cela commence bien. Si les autres sont du même acabit, nous allons peut être enfin une politique différente. Car aujourd'hui, Lyon ça craint un peu au niveau sécurité, mais c'est surtout de la faute à Collomb et Consorts. Ils sont là depuis 2001 et tout empire. Bref, avec une police plus présente, ils auront de meilleur résultat, nous verrons en tout cas.

Signaler Répondre

avatar
Un défi le 01/07/2020 à 13:24
Gérard, rends le pognon ! a écrit le 01/07/2020 à 13h06

C’est une certaine Meriem qui s’occupait de votre dossier, non ?

Peut être, malheureusement trop de personnel peu motivé, sauf pour les poses souvent nombreuses
Ce n'est pas de la médisance mais une triste réalité de l’efficacité d'un grand nombre
Re motiver une équipe, et en tirer le meilleur, le travail urgent des nouveaux venus

Signaler Répondre

avatar
Gérard, rends le pognon ! le 01/07/2020 à 13:06
Au boulot a écrit le 01/07/2020 à 12h52

A t-on prévu de demander un meilleur investissement au travail du personnel municipal et métropolitain
Actuellement quand on cherche à joindre soit la mairie centrale, soit pour mon cas la mairie du 8, il faut s'armer de patience, (de 15 mn à 1 heure) inadmissible pour une ville qui se veut européenne,
Si on a le malheur d'en parler, on a doit au chapelet d'explications et de remarques
Le dynamisme des services et la propreté générale de la ville , sont identiques à la sécurité offerte, on ne fait pas grand chose, que le visible
Comment mettre toute cette armée au boulot comme le privé , que l'on dénigre
La flûte on a déjà donné

C’est une certaine Meriem qui s’occupait de votre dossier, non ?

Signaler Répondre

avatar
Au boulot le 01/07/2020 à 12:52

A t-on prévu de demander un meilleur investissement au travail du personnel municipal et métropolitain
Actuellement quand on cherche à joindre soit la mairie centrale, soit pour mon cas la mairie du 8, il faut s'armer de patience, (de 15 mn à 1 heure) inadmissible pour une ville qui se veut européenne,
Si on a le malheur d'en parler, on a doit au chapelet d'explications et de remarques
Le dynamisme des services et la propreté générale de la ville , sont identiques à la sécurité offerte, on ne fait pas grand chose, que le visible
Comment mettre toute cette armée au boulot comme le privé , que l'on dénigre
La flûte on a déjà donné

Signaler Répondre

avatar
Votes obs le 01/07/2020 à 12:21
Grand gognand a écrit le 01/07/2020 à 12h04

"développer la démocratie participative..."
Tout le monde en parle...mais quand on voit que dans une assemblée générale de copropriétaires...on arrive à peine à avoir la moitié des présents ( ou représentés) ...
et pourtant c'est pour décider de questions qui concernent directement les propriétaires: charges, travaux, nettoyage de l'allée,...etc.

Et oui, ce n'est pas de démocratie participative dont les électeurs ont besoin, mais de démocratie représentative. Or, le scrutin majoritaire a tué les assemblées en donnant plus que la majorité à celui qui arrive en tête mais représente très peu. C'est leur cas. Avec 28 % au premier tour, moins de 15 % des Lyonnais ont voté pour eux... S'ils ont le triomphe modeste et travaillent au retour du scrutin proportionnel ils n'auront pas été élus pour rien...

Signaler Répondre

avatar
les fausses démocraties le 01/07/2020 à 12:20

ça ne traduit pas le désavoeux des électeurs, ça traduit qu'on n'est pas en démocratie parce qu'on donne mandat à d'autres. ça n'a jamais été de la démocratie que de donner le pouvoir à d'autres.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 01/07/2020 à 12:14

Ouf! la culture est sauvée! Pour l'économie on repassera.
La démocratie participative, déjà à la mode dans les années 2000 avec le PS, est une vaste fumisterie, rien n'avance, tout le monde donne son avis et paradoxalement dévoie le système démocratique. Ce sont ceux qui ont le temps ou qui parlent le plus fort qui sont entendu. Une ville ce n'est pas l'AG d'une association.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 01/07/2020 à 12:04

"développer la démocratie participative..."
Tout le monde en parle...mais quand on voit que dans une assemblée générale de copropriétaires...on arrive à peine à avoir la moitié des présents ( ou représentés) ...
et pourtant c'est pour décider de questions qui concernent directement les propriétaires: charges, travaux, nettoyage de l'allée,...etc.

Signaler Répondre

avatar
Votes obs le 01/07/2020 à 11:50

Non Mme, ce n'est pas de démocratie participative dont les électeurs ont besoin, mais de démocratie représentative. Or, le scrutin majoritaire a tué les assemblées en donnant plus que la majorité à celui qui arrive en tête mais représente très peu. C'est votre cas. Avec 28 % au premier tour, moins de 15 % des Lyonnais ont voté pour vous... Ayez le triomphe modeste et travaillez au retour du scrutin proportionnel et vous n'aurez pas été élus pour rien...

Signaler Répondre

avatar
Ameliorer les ecoles le 01/07/2020 à 11:42

J’espère qu'ils pensent à moderniser les toilettes des écoles avec les systèmes "sans-contact" pour la rentrée (robinets, chasse d'eau, distributeur savon, etc). On récupérera cet investissement avec une réduction de l'absentéisme tant des étudiants et les profs que des membres de leurs famille qui finissent par tomber malades avec covid, la grippe et la gastro.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.