À Lyon, comme dans de nombreuses grandes villes en France, les débats se sont concentrés sur l’émergence des Verts dans la gouvernance locale et sur l’abstention exceptionnelle relevée un peu partout en France. Un point cependant est resté sous silence : comment Bruno Bernard peut-il être élu à coup sûr président de la Métropole ce jeudi alors qu’il n’a obtenu que 41,4% des suffrages ?
La Métropole de Lyon est un cas à part en France. Elle partage toutefois un point en commun dans son scrutin avec Lyon, Paris et Marseille : son système de vote. Comme pour les arrondissements dans les trois grandes villes citées précédemment, l’élection métropolitaine se divise en 14 sous-élections : celles des circonscriptions.
Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir la majorité absolue des votes sur l’ensemble des 59 communes de la métropole, mais il suffit simplement de remporter suffisamment de « territoires » pour l’emporter. Si cela vous semble trop compliqué, une vidéo de trois minutes vous attend pour comprendre comment ce scrutin fonctionne.
Sans doute soutenez-vous Donald Trump élu en 2018 avec 3 millions de voix de moins qu'Hillary Clinton ?
Signaler RépondreQuant aux abstentionnistes, qu'ils se déplacent pour voter, c'est aussi simple que ça.
On va peut être , ou pas ! découvrir certaines chose ? Avouables, ou pas. .... à la mairie ? Ou pas ? A la métropole ou pas ? Suspens ! Ou pas ?
Signaler RépondreC'est jouiissif de savoir que le père collomb se soit fait viréer de cette instance
Signaler Répondrec'était devenu complètement anxiogène cette métropole
du sang neuf, même s'il est novice (après tout , lrem c'est mieux ?) ce sera profitable pour lyon et la métropole
et comme la démocratie n'a pas la même définition pour les verts que celle de collomb, ça ne peut être que profitable pour les lyonnais et les grand-lyonnais
La loi MAPAM de 2014 a crée la Métropole de Lyon..unique collectivité locale aux compétences spécifiques qui regroupent celles de l'ex Grand Lyon et du conseil Général....
Signaler RépondreMais ce que beaucoup de citoyens ignorent c'est qu'elle fait fi de fait des 59 communes. .
Celles-ci sont regroupées en 14 circonscriptions et toutes ne sont pas représentées au Conseil de la Métropole..
Au grand dam des élus du groupe Synergie ...
...démocratique et logique..comme les législatives..certains ont peu de voix mais beaucoup de députés, et d'autres le contraire..et l'on s'étonne de l'abstention !?
Signaler Répondre