Ce jeudi, après avoir été élu par ses pairs président de la Métropole, Bruno Bernard s’est exprimé très brièvement face à la presse. Et l’écologiste a expliqué vouloir lancer rapidement des études pour lancer des lignes de télécabine dans l’agglomération lyonnaise.
Deux secteurs sont prioritaires selon lui. La première ligne relierait Francheville à Lyon en passant par Sainte-Foy-lès-Lyon. On a d’ailleurs vu ce jeudi matin Bruno Bernard s’entretenir avec le maire LR de Francheville, Michel Rantonnet, lors de son arrivée à la Cité Internationale où se déroulait le vote.
La seconde ligne est imaginée entre Techlid à Limonest et le quartier de Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon.
Bruno Bernard avait prévenu durant la campagne qu’il ne privilégierait pas le métro durant ce mandat, mais plutôt les solutions plus faciles et rapides à mettre en place comme le tramway. Et donc bientôt les télécabines ?
On voit donc que l'Ouest lyonnais pourrait bénéficier du transport par câble plutôt que la ligne de métro E de Gérard Collomb, tandis que l'Est serait privilégié pour le tramway.
Mettez leur pas ça dans la tête, malheureux!
Signaler RépondreQuoiqu'en ce moment, ils ont plutôt en tête de comment claquer leurs 1000 balles d'augmentation.
A quand un tire fesses pour ceux en roller ?
Signaler RépondreC'est clair.
Signaler RépondreMais Collomb était tellement obnubilé par ses tunnels routiers qu'il a oublié de lancer des études sur ce type de projets.
Il ne vous aura pas échappé qu'aucune des mesures que vous proposez sont du ressort de la métropole de Lyon.
Signaler RépondreC'est bien d'avoir des idées, mais essayez de vous adresser aux bonnes personnes (et en premier lieu à votre député du coup)
Le train Lyon/Vienne subventionné à 1 Euro, le ferroutage pour les camions de l'A7, le transport fluviale pour les marchandises non périssables, les filtres sur les cheminées d'usines de Feyzin, le contrôle des sols et des rejets de toutes les usines a proximité du Rhône, c'est quand qu'il l'annonce ? Ecolo ou pas écolo ?
Signaler RépondreC'est sûr que le Point du jour, Ménival ou l'étoile d'Alaï c'est vachement bobo hahaha!!!
Signaler RépondreEncore une ex-parigos comme notre maire, qui vient donner des leçons aux lyonnais.es et ne connait même pas la géographie de Lyon!
y aura la wi fi dedans ?
Signaler Répondreet pourquoi pas des vélos 12 places
Signaler RépondreMoi je verrast des telesieges 6 places ou des chaises a porteurs (chômage oblige)
Signaler RépondreTout a fait d'accord avec ''Ouestriches'' sur les bobos de l'Ouest lyonnais qui ne sont d'acccord sur rien sauf sur leurs biens propres donc le métro pour ajouter une + value à leurs biens immobiliers !
Signaler RépondreLe téléphérique au-dessus de Vaise permettrait pourtant que cet arrondissement sente moins mauvais...
D'autres villes et d'autres pays l'ont fait pourquoi pas Lyon ;
les verts ont des projets et ils le font savoir ce qui me ravie
et ces projets là ne s'appellent pas Vinci...et tout ce qu'il y a dessous...
Alors on s'accroche et on y croit au déplacement sur Lyon autrement.
Les tramways aux rames insuffusantes d une lenteur pour les travailleurs de l Est Lyonnais et les télécabine, moyen oh combien rapide a destination de l Ouest Lyonnais... les travailleurs, la majorité de l Est passeront toujours autant de temps pour aller bosser. Et rapidité pour les cols blancs de l Ouest, seul bémol, certains seront sans doute ravis d avoir sous leurs fenêtres les télécabine ! Et surtout le ferroutage pour quand ? Pour désengorger les voies rapides ? Et les vélos autorisés dans tous les TER pour quand aux heures de pointe ? Et les "grosses" voitures interdites pour qtand ?...
Signaler RépondreLe téléphérique est une bonne solution dans ce cas précis à Toulouse (relier Oncopole à l'université, sans survol d'habitations).
Signaler RépondreA Lyon, les tracés proposés ne sont pas pertinents, et surtout ne sont absolument pas structurants.
Toulouse va inaugurer son téléphérique dans un an, et réfléchit déjà à son prolongement. Une fois de plus, Lyon est à la traine...
Signaler RépondreJ'ai hâte, j'ai hâte!!! :)
Signaler RépondreC'est clair, je sais pas où ils sont allé le dégoter mais je sent qu'il va nous faire marrer!
Signaler Répondrewhy not ? on va pouvoir aussi rouvrir la piste de ski de la Sarra
Signaler RépondreOn souffre pas, on se marre :o)
Signaler RépondreFaut avouer qu'avec votre champion là, Bernard, on est tombé sur une pépite! :o)
Dans tes rêves
Signaler RépondreQue ceux qui n’ont pas votés la ferme et souffrent en silence ! Merci d’avance .
Signaler RépondrePourquoi pas ? vous aimez mieux la pollution ?
Signaler RépondreLes bobos vont nous mettre du téléphérique.Un terminus à Fourvière.Ca m'arrangerait
Signaler RépondreVous vous moquerez moins lorsque vous pourrez boire votre verre de vin chaud au Point du jour après 2 ou 3 descentes dans la poudreuse.
Signaler RépondreUn toboggan descendant des collines de Fourviere et de La Croix Rousse des palmes et un tuba pour ceux venant de Neuville par la Saône la ils commencent à nous amuser
Signaler RépondreIls seront enfermées au vinatier avant de faire passer des cabines au dessus des habitations !!
Signaler RépondreAprès un certains seuil de liquide issus de distillations, ou d'émanation de brûlis de certaines herbes, EELV nous proposerons la téléportation, c'est ce qu'il y a de plus écologique.
Signaler RépondreLes écologistes sont contre le ferroutage (cf. Lyon-Turin)
Signaler RépondreIl est certains que cela "se verra", quand au métro qui permet vraiment de gagner de la place ne surface il doit être considéré que l'effet serait trop long à venir.
Signaler RépondreEt le télécabine, il fonctionnera à l'énergie nucléaire ?
Signaler RépondreN’importe quoi !!!
Signaler RépondreBin moi j arrêterai de prendre ma voiture lorsque les camions étrangers seront obligés de traverser la France sur des rails ! C est eux qui polluent et c est moi qu’on accuse !!!! Alors les écolos c est pour quand le ferroutage ??
Signaler RépondreNon mais sérieux ça vole haut ici! On parle de désengorger l'ouest lyonnais avec un moyen de transport silencieux et non polluant et l'autre nous parle de son balcon!
Signaler RépondreEt il compte le faire passer où (précisément!) son téléphérique??
Signaler RépondreEntre les immeubles? Par dessus les immeubles?
Ils vont être content les habitants qui vont voir passer des télécabines devant leurs balcons ou au dessus de leurs têtes!
Encore un énième délire de politicard megalo!
Tire fesses ou remonte pente pour vélos Presqu'île - Croix-rousse encouragerait l'usage du vélo, car, oui on n'hésite pas à descendre le cours général Giraud, en revanche quand il s'agit de le remonter sans assistance électrique... un système de remontée pente serait à coup sûr bien apprécié et très utilisé!
Signaler RépondreAlors lui je sais pas où ils sont allé le chercher, mais je l'aime bien!!!
Signaler RépondreJe sent qu'on va bien se marrer avec lui! :))
Le Metrocable de Medellin dessert des quartiers périphériques très accidentés, pas le centre ville qui est desservi par le métro. Les collines de Lyon sont en centre ville ou très proche, et les dénivelées pas extraordinaires.
Signaler RépondreEn terme de capacité, une télécabine c'est environ 10 % d’une ligne de métro.
Si vous voulez faire économique et écolo, mettez un trolleybus en site propre (sur le modèle des C1, C2 et C3) c'est encore plus simple et aussi efficace.
Les oeufs de Grenoble sont touristiques, je ne cois pas qu'il y est beaucoup de monde qui s'en servent pour aller bosser tous les jours...
Signaler RépondreIl y a quelques années, on a critiqué les tramways... Maintenant on en manque, on rajoute des wagons... Moi je trouve que c'est bien de ne pas investir dans l'ouest lyonnais qui s'est bâti sur des bobos friqués, qui ne veulent pas de contournement par chez eux, pas de logements sociaux, et voudraient un métro pour que leurs biens prennent de la valeur.
Signaler RépondreAh ! C’est ça l’écologie ! ????
Signaler RépondreBravo ! Dénaturer notre belle ville de Lyon , capitale des Gaules , avec ces télécabines ridicules , des piliers énormes au milieu de l’habitat ,( il faut voir l’horreur à Brest ) qui transporteront un minimum de personnes . Privilégions le réseau de bus ou de métros .
À Sainte Foy , nous avons la Tour Chappe et des aqueducs romains , classés au patrimoine .
Ce qui nous vaut des contraintes pour les rénovations ou constructions sur la commune .
On ne va quand même pas , saccager la colline avec ces engins . Et une fois que l’on sera à Francheville ou à Gerland , on fait quoi ?
Vraiment c’est du n’importe quoi
Vous vous moquerez moins lorsque ce monsieur aura réussi à désengorger l'ouest lyonnais grâce à ses télécabines qui transporteront des dizaines de milliers de passagers par heure!
Signaler RépondreDe la politique spectacle. Une télécabine (lente et de faible capacité) est peut-être peu coûteuse, mais ne réglera en rien le problème des voitures et des déplacements.
Signaler RépondreLes seules alternatives pour vraiment dissuader les gens de prendre leur voiture sont les transports lourds: trains et métros. Ils vont vite et peuvent être à cadences élevées. Ils limitent également les ruptures de charges en proposant des grands trajets d'une traite. Et même le tram n'est pas très attractif et reste un transport de proximité. Je pense que l'on en a déjà trop fait ces 20 dernières années au détriment du métro justement.
L'intégration TCL/SNCF sur le territoire de la Métropole dont on parle depuis 30 ans est bien sûr la solution, dommage que les élus précédents n'y soient jamais arrivé par manque de volonté à la fois du SYTRAL et de la SNCF. Le territoire possède un patrimoine ferré (train+métro) déjà conséquent et en le complétant de quelques tronçons judicieux, on pourrait mettre en place un réseau mutualisé extrêmement efficace sous un délai assez bref (5/10 ans).
Si BERNARD voulait être reconnu il devrait réussir à faire cette intégration, qui est la clé du succès des TC de l'agglo.
Le problème, encore une fois, c'est que les écolos sont contre les grands projets, qui sont ceux pourtant ceux qui préparent vraiment l'avenir.
Je pense d'ailleurs que les dissensions de la nouvelle majorité vont vite apparaitre sur ce thème. Les communistes étant beaucoup plus favorable au métro qu'aux "bricolages".
Tout cela c’est du bruit. Le politique pour se rendre interessant, le média pour faire du papier et le lecteur qui a du temps pour lire tout cela. Affligeant
Signaler Répondrec'est marrant de lire des commentaires qui ne se sont jamais intéressés aux téléphériques des grandes villes comme Medellin, celui de Mexico en projet, de Lisbonne etc...
Signaler RépondreC'est une idée originale probablement pas prioritaire (un RER lyonnais serait le bienvenu mais c'est plutôt de la compétence de la région) qui à le mérite de poser la question des déplacements urbains.
Soit on en cause mais s'en moquer ne fait avancer aucun débat sauf de faire stagner la place de la voiture en ville.
SI tu achètes un vieux diesel, tu n'auras pas le droit de rouler avec d'ici la fin du mandat (sauf à aimer payer des amendes à 135€).
Signaler RépondreMais libre à toi de gaspiller tes sous, mecton !
Hahaha alors lui, déjà, je l'aime bien!
Signaler Répondre1er discours, 1er délire loufoque!
Je sent qu'on a pas fini de se marrer !
projet khmer, projet rouge...
Signaler RépondreCe nouveau président fraichement élu a quand même réussi a dire dans la même interview,d’où est tirée cette news,qu'il était contre le cumul des mandats et...qu'il briguait maintenant la présidence du Sytral!
Signaler RépondreTrop fort Mr super-president :):)
Patoche 69 a bien raison. Les priorités ont les connait depuis longtemps, ce ne sont sûrement pas les télécabines qui vont nous apporter un air pur, résoudre la pollution lyonnaise en règle générale et encore moins la circulation intra-ville.
Signaler RépondreEt puis dans les télécabines, les problèmes sont si nombreux : les skis aux mains, les combinaisons souvent mouillées et alors ses files d'attente par grand froid... Soyons sérieux.
Avec des télécabines les lyonnais verront mieux : mais de loin, très loin même, Le Mont-Blanc.
Le tram en toutes priorités, le "doux folklore" peut attendre.
Messieurs les nouveaux élus, les caisses sont vides et pour longtemps...
et une tyrolienne??
Signaler Répondreles deux sont complementaires metro e et telecabine pour louest lyonnais et monts du lyonnais autrement quel bordel pour aller travailler ou traverser lyon quelle pagaille le soir aalai et crponne loest veut respirer ilfaut faire vite
Signaler RépondreEt pourquoi pas une tyrolienne ?
Signaler Répondrehttps://generationvoyage.fr/tyrolienne-internationale-espagne-portugal/