Lancée en avril dernier, cette enquête s’intéressait au télétravail et à son impact sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) en période de crise sanitaire. Ce sont en tout 1 900 personnes qui ont répondu au questionnaire ; les trois quarts d’entre elles n’ayant jamais, ou exceptionnellement pratiqué le télétravail avant le confinement.
Les résultats ont été publiés ce jeudi et le constat est sans appel ; 93,5% des personnes interrogées souhaitent poursuivre le télétravail qui a été pratiqué pour 60% dans un espace de travail isolé et calme chez eux ou encore pour la moitié avec des enfants.
Parmi les autres chiffres à retenir sur la perception du télétravail : 36% du panel ont l’impression de ne jamais arrêter de travailler, 33% constatent une augmentation de la concentration et la moitié assure que les collèges leur manquent.
Concernant les interactions entre le salarié et son entreprise, 60% des participants de l’enquête estiment qu’il n’y a eu aucune évolution (lien avec le manager, ambiance au sein de l’équipe ou encore organisation collective). Par ailleurs, pour seulement 15% des salariés, les rapports avec les managers se sont dégradés tandis que ces derniers sont 33% à constater une dégradation de la communication avec leurs équipes.
A noter que l’enquête du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée dans le cadre d’un projet appelé Caméléon ayant pour objectif "d’observer et d’accompagner la mise en place du télétravail sur la région".
Cela pose question de l'environnement de travail. Les Open spaces sont un environnement hostile pour les salariés, qui préfèrent rester chez eux.
Signaler RépondreEffectivement, j'ai vu pas mal de mes collègues adorer le télétravail: tous les projets arrêtés, plus de contrôles... C'était la réunionite rigolote, à coup de skype en pyjama... Mais concrètement le PIB a augmenté pour ces "travailleurs" à la campagne ? Sans mesure, on ne sait pas quelle production a amené ce "télétravail", on sait surtout que tout s'est arrêté, et que l'on a emprunté pour payer les salaires de tous...
Signaler RépondreCela ne signifie qu’une seule chose : ils n’ont pas de travail à faire. Du coup, qu’ils soient au bureau ou chez eux cela ne change en réalité rien. En télétravail, si un travail doit être fait pour une date précise alors le salarié est bien obligé de le faire sinon le management le voit très facilement ! Il faut arrêter le management par le temps de présence et promouvoir le management par le travail réalisé ! C’est bien ainsi que l’on mesure réellement la productivité et la qualité d’un salarié... ainsi le lieu de travail n’est pas essentiel...
Signaler RépondreVous avez des outils comme Teams pour ne pas le nommer, qui permettent de contacter n'importe qui de l'entreprise à tout moment, par téléphone, message, vidéoconférence; et partager des documents sur l'écran.
Signaler RépondreDonc celui que l'on essaye de joindre sans succès n'est pas à son poste, celui qui ne peut pas montrer des résultats sur un écran partagé, ne travaille pas.
Simple donc de télétravailler en équipe avec ce genre d'outils.. et simple de traquer ses collaborateurs...
Je ne cautionne pas, je parle juste en connaissance de cause.
Dans mon cas les 3 mois de télétravail ont été plus intenses et largement aussi efficaces qu'au bureau, comme nombre de mes collègues.
Haha réaction prévisible (et risible)
Signaler RépondreBen non je suis du "mauvais" côté si on peut dire
Et j'ai un peu les boules de faire le travail de certains de mes petits camarades qui tirent au cul sans complexe
Mais ça ne va pas durer vu les plans sociaux qui se préparent
Bon week-end et profitez bien
on voit de quel coté du manche vous vous tenez. En 1940 vous auriez soutenu la famille Renault.
Signaler RépondreLes 6,5% restantes se prennent des manches à balais, donc heureux de retourner au boulot
Signaler RépondreLes patrons sont contents ! Beaucoup moins de frais : les salariés sont chez eux... Et payent donc l'électricité, l'eau, etc...
Signaler RépondreVa bosser en Inde !!!
Signaler RépondreSur ce que je vois dans la résidence , on peut appeler cela du télé loisir , entre vélos et salle de musculation-fitness et shopping , alors çà c'est du travail.......voué a l'échec ! a moins du bracelet électronique
Signaler RépondreAvec des livreurs cdiscount en triporteurs !
Signaler RépondreAh ok !! donc le patron n'a aucune possibilité de voir si son collaborateur télétravail réellement 8 heures dans la journée ?? .. OHOH !! c'est fou ce truc !!!!
Signaler RépondreS'épargner les trajets pénibles dans Lyon est un avantage CONSIDERABLE pour la quatité de vie et la fatigue.
Signaler RépondreLa France a énormément de retard dans l'acceptation du télétravail par les entreprises et les managers qui voient le mal partout et considèrent leurs salariés comme des irresponsables feignants qui doivent être surveillés.
Même en Inde le télétravail est plus répandu.
J'espère que cette enquête fera largement bouger les choses et vite, car les gens n'hésiteront pas a quitter leur boit pour aller vers des pratiques plus modernes.
Faut pas rêver
Signaler RépondreDans les télétravailleurs ravis, il y a ceux qui réellement travaillent bien, voire mieux qu'avant
Et il y a ceux qui envoient le mail de 8 heures pour montrer qu'ils sont là et qui basculent vite fait sur Netflix ou n'importe quoi d'autre
D'après ce que je peux voir dans mon entreprise, la seconde catégorie est majoritaire
Donc... bien va falloir se remettre sur le chemin du bureau à un moment les petits
C'est certain qu'on est plus au calme pour travailler dans un endroit calme du domicile que dans un "open space" en entreprise.
Signaler Répondre