Nommée ce jeudi durant le conseil métropolitain, Béatrice Vessiller est désormais en charge de l’organisation et l'aménagement des espaces urbains. Une fonction hautement importante pour un parti qui souhaite révolutionner la manière de se déplacer à Lyon et dans sa métropole : "On a fait campagne en expliquant qu’on allait construire autrement, mais que l’on n’allait pas tout arrêter effectivement. On va relancer la commande publique qui a été mise à l’arrêt par la campagne et par le confinement. Notre idée, c’est de faire avec les acteurs économiques, avec les habitants, mais de construire une ville plus végétalisée, plus solidaire avec des espaces publics de qualité, un meilleur partage de la voirie, des logements sociaux. Nous allons faire différemment."
L’un des premiers chantiers majeurs va devoir gérer les chantiers en cours, notamment dans le quartier de la Part-Dieu : "Les tours dont les permis sont accordés, ça ira, mais on va revoir le projet à la baisse, notamment sur la question des bureaux. On ne veut plus tout concentrer à la Part-Dieu. Il faut un rééquilibrage à la fois dans la métropole, mais aussi avec les territoires voisins. On veut travailler en coopération avec les territoires partenaires pour un développement équilibré de toute la région urbaine."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
Toujours d'accord avec EELV? Hahaha!!!!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/forum/topic/111989/le-feu-vert-des-elus-de-la-metropole-de-lyon-pour-l-arena-de-decines#comment_form
Tout a fait d'accord avec EELV, maintenant il faut aller construire un centre commercial avec un grand parking face à la maison de Aulas, il pourra apprécier ce qu'il fait endurer aux Décinois.
Signaler RépondreBonne idée, j’approuve, c'est ce qu'il faut faire.
Signaler RépondreIl y a trop d'activités à cet endroit et cela devient invivable.
En plus tout concentrer au même endroit ça créé un SPOF.
(Single Point of Failure).
Quand il y aura un problème sur une infrastructure (SNCF, Métro, électricité, fibre) toute l'activité sera en panne.
La résilience impose de faire plusieurs zones d'activités.
Donc les verts prônent l'étalement urbain alors?
Signaler RépondreBof, se faire élire grâce à un virus qui a tué des milliers de gens, pas de quoi pavoiser.
Signaler RépondreTu as trop raison.. mdr.
Signaler Répondreet les gares pourquoi faire arriver tout les train a la part dieu ou perrache , il pourrai avoir des terminus dans autres gare comme gare oullins , ou jean mace
Signaler RépondreLes taxis se frottent déjà les mains!
Signaler RépondreEn fait les écologistes sont contre presque tout. Fondamentalement ils refusent le progrès, la croissance, la prospérité, et même l'avenir. Donc ils s'opposent à peu près à tout, mais au prix de contradictions flagrantes. Quand ils assumeront le fond de leur pensée, ce sera plus honnête et sans ambiguïté.
Signaler RépondreMais sans les entreprises comment va-t-on payer les employés des administrations et les retraités?
Signaler RépondreLe problème c'est que l'objectif des verts n'est pas d'avoir moins de tours de bureau a LPD mais moins de bureau tout court.
Signaler Répondrec'est fait, on est descendu, on a voté, les verts sont passés, et toi tu n'as plus qu'à râler.
Signaler RépondreJe ne suis pas employé.
Signaler RépondreLes écolos bobo qui n’ont jamais travaillé en entreprise mais dans les administrations territoriales.Il faut descendre sur terre.
Signaler Répondresi c'est votre seul angle d'attaque les verts pourront être réélus ad vitam.
Signaler Répondredésolé mais vous ne dites rien. Quelles sont vos méthodes pour rendre un "territoire" (notion fourre tout sans définition administrative précise) attractif ?
Signaler RépondreVous parlez du "bien être pour tous" j'en conclu que tout concentrer sur trois zones tertiaire (part dieu, gerland et vaise) est une solution pour les autres "territoires" ?
Il semblerai qu''un meilleur maillage entre les communes périphériques serait aussi un atout pour les "territoires" ?
Gouverner une grande ville, un pays c'est aussi une idéologie qui est tentée + ou - de gauche ou de droite selon les intérêts du moment à privilégier (les baby boomers pour mitterand, les vieux conservateurs blancs et racistes pour macron).
Comme je le rappelle dans mon post précédent, si les écologistes alliés à la gauche étaient un repoussoir, eric piole n'aurait pas été réélu avec 54% des voix dans une quadrangulaire. je vous laisse juge de la performance.
On en reparle dans 6 ans quand on fera le bilan d'une mandature "verte"
Votre analyse est bonne ! mais entreprises pour entreprises , si le but c'est d' avoir moins de tours à bureaux , c'est plutot pas mal !!
Signaler RépondreQuel rapport entre un centre multimodal et une tour de bureau?
Signaler RépondreVous trouvez qu'il y a de la verdure dans ce quartier? non il n'y en a pas. Incroyable cette mauvaise foi.
Et ce sont le double hall de la gare, sa connexion avec le métro, deux immeubles de bureau et deux hôtels qui ont
été détruits, plus un 3e immeuble il y a quelques années sur la place Béraudier, le tout ayant entre 25 et 35 ans. Un énorme gaspillage économique et écologique (renseignez vous la production de ciment est archi-polluante, idem pour l'énergie faramineuse nécessaire pour la construction et la destruction).
Vous vous donnez l'air de connaitre le sujet mais pas vraiment, en fait.
Un poumon vert en sortant à gauche de la gare serait bien préférable à une tour monstrueuse.
Tant qu'à avoir un maire écolo, allons-y franchement pour verdir Lyon. Ne vous en déplaise, monsieur le bétonneur.
Elle a raison! Quelle idée de construire des bureaux près d'une gare, du métro, des tram, et de la liaison aéroport!
Signaler RépondreIl faut étaler tout ça aux 4 coins de la métropoles!!
Ce n'est pas du tout pour leur image que les entreprises veulent s'installer dans ce quartier, mais en raison de la qualité du réseau de transports public (TGV, tram, métro, bus...).
Signaler RépondreLes meilleurs cadres (population qui choisit son employeur, et non l'inverse) postulent peu dans les entreprises situées dans la pampa, et inaccessible autrement qu'en voiture.
Ces rêveries n'engagent que ceux qui y croient. Il n'y avait déjà plus de gros chantier en vue dans la métropole depuis le Grand Stade, le Medipole, l'Hotel Dieu, les tours ici et là, déjà finies et le reste en cours. Les loyers de bureaux sont déjà exhorbitants jusqu'au périphérique. L'ensemble des entreprises qui sont implantées dans Lyon intramuros ont plus de pouvoir et de capacité d'innover que tous les politiques reunis qui n'ont jamais vraiment travaillé. Les prochains grands projets verts seront portés par les mêmes géants de la construction qui betonnent ou leur banque. Ils contourneront l'anticaptitalisme primaire avec la même facilité qu'actuellement.
Signaler RépondreLes khmers verts et les bobos n'ont jamais su s'habiller correctement.
Signaler RépondreC'est à ça qu'on les reconnait.
Ils vont acheter leurs graines à vélo, chez Biocop, avec un pantalon orange, des pinces à vélo, une veste verte, un sac Quechua et des cheveux crades.
On s en fout
Signaler Répondre...et n'oublions pas de détruire également le bâtiment qui abrite l'entreprise qui vous emploie.
Signaler RépondreIl faut détruire toutes les tours.
Signaler RépondreLes restos du cœur vont s’installer côté Lafayette dans Les Halles Paul Bocuse !! Bonne nouvelle et belle clientèle !!!!
Signaler RépondreIls veulent faire des HLM place Bellecour !!
Signaler RépondreC’est l’horreur absolue !!
Signaler RépondreLa part-dieu est par principe un hyper-centre d'échange, alors oui il y a surtout du béton. Mais c'est plus pratique pour se déplacer et réduire les distances, et en générale on n'y fait que passer. De la verdure il y a dans les parcs, dans d'autres quartiers et en périphérie. Et le parc de la tête d'or n'est qu'à 1300 m.
Signaler RépondrePourquoi vouloir s'acharner à mettre de la verdure sur les 0,1 % du territoire où il y en a pas?
Ce n'est pas la gare qui a été détruite, mais l'immeuble de bureaux qui est devant, avec pour objectif d'agrandir la gare, ce qui est légitime compte-tenu du lieu et de sa fréquentation.
Il est vrai qu'à un tel niveau de mauvais goût, ce ne peut pas être une coïncidence.
Signaler RépondreOk,donc plus de bureaux dans le quartier de bureaux.
Signaler RépondreDu coup,vu que ce quartier a un taux de vacance parmi les plus bas d’Europe, le prix du m² de bureau va exploser,puisque moins d'offre que de demande.
Beaucoup d'entreprises de la région veulent avoir leurs locaux dans cette petite "défense" régionale.Question d'image,certes peut être un peu mégalo,mais factuelement bien réelle.
Donc la logique voudra que seule les entreprises les plus puissantes,les plus riches pourront s'y installer.
C'est a dire que l’extrême gauche maintenant au pouvoir va attirer dans ce quartier précisément ceux qu'elle déteste le plus!
Ah je sens qu'on va bien se marrer pendant ces 6 prochaines années :):)
la Skyline de Collomb c'est donc terminé !! De toute façon il n'y avait pas la place de faire une Defense bis !!! … J'adore les grattes-ciel ( skyscrappers ! ) , mais pas en France !!
Signaler RépondreDans ce centre commercial , j'étouffe !!! je dois y aller 1 fois par an , pas plus !! .... Je préfére Confluence , c'est plus petit et plus aéré et on passe pas 2 heures à marcher , monter des escaliers , prendre des escalateurs .. De toute façon dans un avenir proche , ces centres sont amener à disparaitrent ….....Sinon oui , si les Verts peuvent délocaliser un peu toutes ces tours à bureaux dont les employés viennent souvent de l'extérieur de l'agglomération de Lyon , ce serait une bonne chose .
Signaler RépondreEn politique depuis 40 ans, elle est nulle et incompétente.
Signaler RépondreJe suis très très très inquiet pour l'avenir de Lyon.
Ils s'habillent comme des ploucs !!! la question : pourquoi ? , mystère !!!! Peut étre que c'est le gourou de leur secte qui leurs impose cette tenue !!!!…. Espérons que dans leur actions politiques ils aient meilleur gout !!!
Signaler RépondreVous avez raison, il faut pouvoir se loger pour les gens qui n'ont pas de hauts revenus. J'espere que vous avez vu que la construction de logementS sociaux est au programme ... ;-)
Signaler RépondreOn a effectivement l'impression que chez les écolos il y a un code vestimentaire et capillaire obligatoire du mauvais goût.
Signaler RépondreSi tant est que vous ayez les revenus pour y loger
Signaler RépondreSinon pourquoi les écolos font-ils tous des fautes de goûts vestimentaires ?
Signaler RépondreC'est dans les statuts ?
Quand on voit Villeurbanne où officiait Mme Vessilier, on peut avoir une peur légitime pour la Métropole.
Signaler Répondreet aussi a la gare d'oullins il y a un terrain qui est vide depuis plus de 10 ans
Signaler RépondreOui incompétent, quand on voit le futur maire dire que les attentats sont derrière nous, ça donne déjà le niveau...
Signaler RépondrePas besoin d'exercer le pouvoir pour se rendre compte de l'incompétence des propos de ces personnes.
Signaler RépondreOn ne parle pas des chars à Moscou ou ailleurs on parle juste de l'attractivité économique d'une ville et d'un territoire qui permet de faire rentrer des ressources et donc de vous payer. ne l'oubliez jamais.
On va vite en reparler et d'ailleurs à la lecture des différents commentaires là et ailleurs on comprend bien que ces personnes ont été mal élus.
Je défendrai toujours ma ville et mon territoire, il ne s'agit pas de droite ou de gauche, juste le souci du bien être pour tous.
Business friendly, oui c'est l'attractivité économique qui permet de faire rentrer des ressources pour tous et non pas le repoussoir de ces idées d'écolos bobos gauchisants.
Pour les migrants, les dealers, les profiteurs, oui ce sera mieux la vie à Lyon....
Signaler RépondreC est tout à fait possible par exemple à Venissieux. La SNCF a bloqué un terrain immense à côté de la gare de Venissieux au cas où elle deviendrait multimodale.
Signaler RépondreLa gare est à 15mn de Perrache en train, 10 de Jean Macé 20mn de Bellecour par la ligne D.
20mn direct à Part Dieu en T4 .Sans parler des bus desservant les couronnes lyonnaises ( feyzin, corbas etc).
C'est navrant , cette incapacité à se projeter dans un futur adapté aux nouveaux besoins de notre société !
Signaler RépondreVoilà ! C'est exactement ce dont Lyon est les communes alentours ont besoin . Il va être tellement plus agréable de vivre à LYON, sur tous les plans ! Belle réussite, ce vote, n'en déplaise aux ronchons jamais contents,au promoteurs et aux boutiquiers qui ne pensaient qu'au tiroir-caisse ;-) .
Signaler RépondreMais oui!!!plus a la part dieu...en métropole...sans voitures...à vélo...ils sont rigolos ces bobos "vert"...juste un rappel...
Signaler RépondreCohn bendit...le vert capitaliste...hmmm...on va se marrer à Lyon!!!
si je passe votre galimatias, plusieurs points : comment savez vous qu'ils sont incompétents ?
Signaler RépondreLe président de la Métropole a été élu le 2 juillet et le maire de Lyon le sera ce samedi. En toute logique (ce que vous ne semblez pas maitriser) on en reparle une fois le pouvoir exercer.
"business friendly" ??? en français "attractive" que sous- entendez vous par ce terme ? tout accepter au nom de l'attractivité ?
"écologiques sectaires" : vous n'en savez rien ils n'ont pas gouverné. A priori sur Grenoble il n'y a pas de chars russes en bas des montagnes et Piole a été réélu avec 54% des voix dans le cadre d'une quadrangulaire. Ça doit être la prime à l'incompétence ?!
je finis par le top : "N'oubliez pas que vous avez été élus par chance avec un très faible taux de participation et que vous n'êtes pas représentatif."
si vous changez écologistes par emmanuel macron ce sera plus parlant. Étrangement vous ne semblez pas faire le parallèle ? Vous avez l'indignation sélective !!!
toujours hilarant de lire les commentaires de la droite conservatrice. continuez !
Comment des lyonnais peuvent-ils voter pour des incompétents de ce niveau ?
Signaler RépondreIl a fallu à la ville de Lyon des années d'effort pour devenir une ville attractive, business friendly au niveau européen, et il reste encore du chemin à parcourir et on se retrouve avec des écologiques sectaires qui veulent tout arrêter.
N'oubliez pas que vous avez été élus par chance avec un très faible taux de participation et que vous n'êtes pas représentatif.