Le nouveau maire de Lyon a tenu une conférence de presse à l’issue de son investiture pour d’abord présenter ses 21 adjoints et les 3 conseillers délégués.
S’il aura l’occasion de réunir à deux reprises les conseillers municipaux avant la fin du mois de juillet, l’écologiste veut aller vite sur certains dossiers prioritaires. "Il faut soutenir le secteur culturel qui a particulièrement souffert" durant le confinement selon lui, c’est ainsi que sera proposé fin juillet un fonds d’urgence de 4 millions d’euros pour les structures, théâtres, artistes et associations.
La rentrée scolaire est aussi l’une des priorités de Grégory Doucet qui veut le plus rapidement possible mettre en place une "végétalisation des écoles" (dont on imagine qu'elle ne verra pas le jour avant quelques années) et une piétonnisation aux abords des établissements.
La piétonnisation, le maire de Lyon l’imagine justement un peu partout. "Elle sera concertée, on la fera, avant la Métropole, d’abord avec les commerçants, les artisans, les habitants. Ça concernera en premier lieu la Presqu’île mais aussi tous les arrondissements".
Durant son discours, Grégory Doucet avait rappelé qu’il ne fermerait pas le zoo du parc de la Tête d’Or et qu’il planterait des arbres sur les pentes de Fourvière. A la suite du conseil, il est revenu sur la Fête des Lumières et ses propos polémiques sur les attentats qu'il jugeait "derrière nous". "La Fête des Lumières de cette année, on ne va pas tout arrêter et remettre à plat. Mais dans les prochaines années, on aura une Fête des Lumières dans une absolue sécurité, avec le goût initial d’une fête populaire, dont chacun pourra s’emparer", a commenté le premier magistrat lyonnais.
Le nouveau locataire de la place de la Comédie a enfin promis que "la Ville achètera de manière responsable et fera la promotion d’une certaine production et d’une certaine consommation". "Ma méthode sera celle de la co-construction avec les acteurs économiques",a-t-il lancé à un secteur en difficulté et inquiet de la victoire des Verts.
Ce type la qui n’est pas lyonnais ignore même que le 8 décembre est une fête religieuse ! Mais lui étant païen il s’en contrefiche !!
Signaler RépondreNON désolé on m'a jamais expliqué cela ..
Signaler RépondreQuand je te dit de remettre ton cerveau à l'endroit, lit le commentaire de @Exlyonnais, qui explique trés bien ce qu'est la vie en ville, et qui est à l'opposé de ce que tu racontes depuis hier ..
Après perso les QI d'huitres ils méritent leur sort, donc va acheter ton appart en presqu'île, roule en bicyclette, qu'est ce que ca peut bien me faire ?
"Il faut soutenir le secteur culturel qui a particulièrement souffert" durant le confinement selon lui, c’est ainsi que sera proposé fin juillet un fonds d’urgence de 4 millions d’euros pour les structures, théâtres, artistes et associations."
Signaler RépondreEn gros faut renvoyer l'ascenseur....
Pas de doute la système Collomb a bien changé, enfin ceux qui appuient sur le bouton.... o:)
Moi je suis parti à la campagne, et je ne plus retourner à Lyon. Des que j'y retourne je ne m'y sens pas bien. 3 plombe pour trouver une place, des travaux partout, des incivilités régulières, les stationnements coûtent 1 bras, l'air pu. Et j'ai fait bcp d économie... La vie est aussi bcp plus chère.
Signaler RépondreEt j'ai une grande maison avec 500 m2 de jardin pour le prix d'un studio de 50 m2 à Lyon...
On t'a expliqué depuis tout petit que le summum de la réussite c'était d'avoir un CDI, une femme, des enfants, un chien et une petite maison de lotissement avec jardin.
Signaler RépondreMais la donne a changé, et les bourgeois d'aujourd'hui (les fameuses professions intellectuelles supérieures), qui commencent à représenter l'idéal et le symbole de réussite pour la jeunesse, habitent en ville, mangent bio, votent écolo et roulent en vélo-cargo.
Pendant ce temps, les habitants des communes périphériques éloignées se ruinent à entretenir leur maison et à utiliser leur voiture tous les jours, tout en gaspillant leur vie dans les bouchons. Bref, ils se ringardisent et se paupérisent.
Remet ton cerveau à l'endroit ..
Signaler RépondreLes hypercentres étaient en mort cérébrale depuis longtemps, et seront mort avec l'interdiction des voitures.
Bcp de gens ne supportent pas les transports en commun, et on les comprends. Donc ils vont rester dans leur bourgade tranquille, avec hypermarché et tous le necessaire.
Pourquoi a ton avis bcp de gens retourne en campagne ?
Car la ville c'est devenu naze.
Lyon va devenir comme New-York. Les ghettos en centre ville et les bourgeois en banlieues
Exact ! et résultat , des conseillés ont chopé le covid !! Ces Verts me font vraiment peur !!.
Signaler RépondreOK ! donc pour lui la priorité c'est la culture ,la végétalisation des écoles , la piétonnisation de la ville !!! …. c'est bien ce que je pensais des verts : les petits oiseaux qui chantent dans les arbres et les petites fleurs aux balcons !!!! ….. La sécurité des habitants , toutes les nuisances ( sonores , ect ) , la propreté , l'éradication de la racaille qui met le bordel en ville , ect , ça les Verts ils s'en foutent éperdument , ce n'est pas du tout leur priorité !!! ...On n'est mal barré avec ces illuminés de 1ére classe !!
Signaler Répondre"Durant son discours, Grégory Doucet avait rappelé qu’il ne fermerait pas le zoo du parc de la Tête d’Or"... allez, 1er discours, 1ere promesse passée à la trappe...
Signaler RépondreHahaha ces politicards, pas un pour rattraper l'autre! :))
Sauf que les hypercentres s'en tireront toujours mieux que la lointaine périphérie bagnolo-dépendante.
Signaler RépondreEssaye donc d'imaginer la vie avec le litre d'essence à 3 euros, des péages urbains aux portes des villes et ta petite villa avec jardinet, mal isolée et inaccessible autrement qu'en voiture. Ca va pas être facile de trouver un acheteur !
Regardez la courbe de l'évolution des prix de l'immobilier depuis 2000, en France et regardez celle de l'Allemagne.
Signaler RépondreVous allez tout comprendre ensuite, et puis vous pleurerez dans qq années ;)
C'est votre avis .. Le miens est que vous avez totalement tord.
Signaler Répondre"Au fait, sur 20 ans, un bien immobilier ne perd pas"
C'est une croyance bien ancré, pourtant la crise des subprimes nous a montré le contraire. Les prix ont remontés ensuite à cause des taux bas. Les grands gagants furent ceux qui ont achetés pas cher avec des taux à 15% avant 2000, puis qui ont renégociés leurx taux à 3% pendant la crise de 2008.
Aujourd'hui c'est le contraire, taux bas mais prix élevés.
Les taux vont remontés un jour ou l'autre. DSL pour vous ..
Et qui sont les acheteurs aujourd'hui ? Seulement les vendeurs d'hier qui rachètent un bien. Les primo-accédants n'ont pas les moyens. C'est un signe a ne pas négliger.
Dans un marché "sain", tout le monde peut s'acheter un bien.
Ca reste mon avis
Non @immobilier a totalement raison. L'immobilier va se pété en France, et Paris et Lyon vont le plus ramassé.
Signaler RépondreJe ne suis pas jaloux, je suis propriétaire mais j'ai négocié comme un chacal car les prix sont déconnants.
Tanpis pour les primo-accédants qui ont achetés recemment, et plus particulièrement sur la presqu'île
plus de pietons plus d agressions la nuit. Plus de vagabondage.
Signaler RépondreVous rêvez... Ou plutôt, votre frustration vous fait espérer cela, non pas parce que vous adhérez au projet mais uniquement parce que vous êtes jaloux ... Vous ne seriez pas d extrême gauche ?
Signaler RépondreCeux qui ont achetés à Lyon à des prix parisiens exorbitants fixés par le franchisé Barnes à Lyon devront diviser leur prix d’achat par 2 s’ils veulent revendre l’an prochain ???? merci à Barnes !!
Signaler RépondreIl lui est préféré la création de chèques cadeaux pour acheter de l'herbe auprès de nos petit revendeurs de la guillotiere. Dans la perspective de privilégier les circuits courts.
Signaler RépondreDe plus, la drogue ne sera plus transporté du Maroc vers Lyon en porcshe Cayenne mais en ferroutage.
Un petit vin chaud à fourviere ???
Signaler RépondreIl ne va rien se passer pendant 6 ans... Planter des arbres... Très bien ... Mais est-ce la 1ere attente des citoyens ?
Signaler RépondreEntièrement d'accord.
Signaler Répondre40€ pour une famille de 4 personnes, ce n'est rien par rapport aux subventions dont vous bénéficiez (sans vous en rendre compte) pour les bibliothèques et autres lieux culturels. Mais vous devez préférer la pêche à la ligne et la seule pétanque.
Signaler RépondreMoi, j'attends le téléphérique qu'on nous a promis! :))
Signaler RépondreAh quand parlera t il de la vraie vie ? La sécurité car plus aucun endroit de Lyon n est sûr ! Tous ses quartiers populaires et sympathiques sont devenus inaccessibles... Guillotiere,États Unis ,je ne vois jamais de contrôle d identité...et pourtant drogue etc à tous les coins de rue !À t il envisage de prendre le métro ? On peut créer des emplois en mettant des contrôleurs de sécurité entre autre. Il veut supprimer les voitures en ville alors il faut commencer par le début rassurer pour que les gens prennent les transports en commun. Une Lyonnaise exaspérée de voir sa ville devenue degueulasse ! On parle de Paris sale mais Lyon est sur la même pente.
Signaler RépondreJe ne vote pas vert (je vote blanc, rien ne me représente)...
Signaler RépondreJe suis pour la décroissance... Mais mondiale... Ce qui ne serait pas synonyme de pauvreté dans ce cas... Mais plus synonyme de limitation de la consommation afin de préserver les ressources naturelles et de limiter la pollution mais aussi le retour d'une vie plus en harmonie avec la nature (sans pour autant être un retour à cro magnon entendons nous bien... ) etc etc...
En revanche, vous avez raison... Si on n'applique la décroissance qu'à un seul pays ... Là il y aura des risques de pauvreté... Car nous sommes bloqués dans un diktat pro capitalisme libéral qui a pour conséquence d'établir comme règle une guerre économique entre les pays... Le tout basé sur la production/consommation... Nous sommes dans l'opulence depuis l'après guerre.. Ça ne peut plus et ça ne doit pas durer...
Donc, pour moi il faut faire voler en éclat ce capitalisme libéral avant tout au niveau mondial (la mondialisation libérale)... Pour ensuite passer à la décroissance pays par pays...
Pas gagné tout ça...
C est la vie!
Signaler RépondreIl y en a qui gagnent, d autres qui perdent
Quand la nouvelle usine Seveso va s installer à Jonage, l’immobilier va aussi chuter la bas... on ne vous entend pas à ce sujet!
Quand le nouveau tram sera installer à Villeurbanne, les prix vont augmenter... on ne vous entend pas non plus
Quand les monts d or ce sont développés il y a 30ans, vous ne vous êtes pas plaint non plus!
Investir, c est prendre des risques! Et les adultes assument leurs risques!
Au fait, sur 20 ans, un bien immobilier ne perd pas... et ce a cause des politiques municipales qui empêchent la construction de nouveaux logements ... c est une inflation provoquée
Je suis désolé pour vous, mais une nouvelle équipe élue est en place! Vos anciens chefs ont tellement magouillé et se sont tellement foutu des lyonnais qu ils ont été dégagés !!! Y a qu a voir l’alliance contre les verts d une stupidité sans nom, ou encore les dérapages dans la presse de leurs soutiens... salut la vieille caste! Vous êtes indigne de nous représenter
Tu crois vraiment que les actionnaires du CAC40 te font marner pour ça???
Signaler RépondreParisien dites vous je comprends mieux pourquoi la maire de Paris lui a fait un petit coucou.... Bonjour les dégâts...
Signaler RépondreÇa ne je ne sais pas... Par contre je vois très bien où nous mènera la décroissance : à la pauvreté. C'est surement pour ça qu'ils font une alliance avec les rouges, la pauvreté c'est leur fond de commerce.
Signaler RépondreLe fait de vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé...
Signaler RépondreImpossible ils sont au conseil municipal...
Signaler RépondreIl est peut être tant de se demander ou nous mènes ce que tu appelles dynamisme économique et croissance???
Signaler RépondreEt si de la culture......
Signaler Répondremême si des familles comme la tienne sont beaucoup trop c.... pour l'apprécier!!
Paroles,paroles,paroles ...Air très connu et chanté par Dalida et Delon ....Gros foutage de gueule !
Signaler RépondreAttention monsieur le maire, choses promises , choses dues , des promesses à foison, maintenant à vous de les appliquer. ..
Signaler Répondre4 millions d’euros pour la culture qui a beaucoup souffert. C’est 10 euros par lyonnais. Vous êtes une famille de 4? 40 euros et vous n’aurez rien en échange de vos 40 euros.
Signaler RépondreCe tyoe n'est pas lyonnais, n'aime pas Lyon....et est parisien. On va en ch. pendant 6 ans ! Et en plus il a un visage d'obtus qui ne pense qu'a sa petite carriere .
Signaler Répondrequand une rue devient pietonne, toute la nuit c'est hurlements, cris de singe , enceinte portable a fond , djembé...ceux qui ne connaissent peuvent demander aux riverains des quais , de st jean , de la rue de la ré. En été ce n'est plus possible de dormir la fenetre ouverte ...c'est con quand il y a 22° c à 1h du mat ....Voilà pourquoi les prix de l'immobilier vont baisser sur les nouveaux aves pietonniers !
Signaler RépondreVous avez le droit de le penser ...
Signaler RépondreMoi je pense que l'immobilier en France va se faire laminer dans les prochaines années.
Si vous voulez comprendre regardez la courbe de l'évolution des prix de l'immobilier de l'Allemagne comparé à la France.
Ca vous suffira à comprendre que les prix sont déconnectés des revenus des francais, et donc qu'un jour ou l'autre, BADABOUM
Et les proprietaires dans ces zones sans voiture vont se faire doublement déchirer à mon avis
En résumé ça ne semble pas révolutionnaire comme début ... Et si jamais un nouveau confinement se pointe, toutes les cartes seront rebatues ...
Signaler RépondreCommentaire idiot d une part, et qui témoigne d autre part, votre jalousie et frustration... Vous ne seriez pas d extrême gauche par hasard ?
Signaler RépondreOn revient un siècle en arriere et on peut préparer les bougies pour s’éclairer !
Signaler RépondreUn bon commentaire que je partage un vrai vert ne vit pas en ville par contre après avoir lâché leurs vélos ils vont venir nous faire c.... avec leur 4x4 et autres SUV restez dans vos villes chéries et profitez des voies piétonnes dommage pour les commerçants Lyon tu ne méritais pas ça
Signaler RépondrePas un policier municipal n’acceptera de mettre les pieds dans cette zone de non droit !!
Signaler RépondreBravo comme ça Lyon deviendra une ville musée. Fini le dynamisme économique, vive la décroissance !
Signaler RépondreEt la sécurité des citoyens
Signaler RépondreLa ville de Lyon compte 335 policiers municipaux, soit 1 policier pour 1 539 habitants. En moyenne, dans les 11 plus grandes villes de France étudiées dans le cadre de cette opération, on note 1 886,8 habitants pour un policier municipal ; Lyon est donc légèrement mieux dotée en la matière
Pour Lyon 8 seulement 14 personnels, va-t-on mieux répartir ces forces, et les autoriser à venir dans les quartiers oubliés (Mermoz et autres)
Et pourquoi donc ?
Signaler RépondreAu contraire, le centre ville, sans le bruit et la pollution automobile, sans ces tueurs d'enfants que sont les véhicules à moteur, deviendra encore bien plus attractif.
Qu'il pense à nettoyer la Croix rousse. Les crasseux, féministes extrémistes, et la fébrile "jeune garde" en font un quartier poubelle.
Signaler RépondreMerci
Vous êtes tous verts......
Signaler Répondrep...tain que c'est trop trop bon !!!!
Les lyonnais vont se revolter et ils n’auront pas d’autres choix s’ils veulent vivre comme ils ont l’habitude !
Signaler RépondreLa ville sera bientôt morte et Les Halles Paul Bocuse vont devenir les restos du cœur !
Signaler Répondre