Certains vont faire un bien fou à l’agglomération, d’autres feront polémiques et s’avèreront être des échecs. Car un mandat ne se fait jamais sans couac, et Grégory Doucet et Bruno Bernard n’y couperont pas.
Mais comme Gérard Collomb au début de son troisième mandat, - il était maire, président du Grand Lyon, sénateur dans la majorité présidentielle, avec une région et une agglomération majoritairement à gauche - les deux élus Verts pourraient avoir droit au tapis rouge pour chacun de leurs déplacements dans des communes ou collectivités de droite.
Dans son discours d’investiture à la Métropole, Bruno Bernard a annoncé qu’il prendrait "rapidement contact avec le président de la Région pour avancer sur le projet de RER à la lyonnaise et sur la tarification unique entre le SYTRAL et la SNCF". Laurent Wauquiez est dans une situation très compliquée. Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes va bientôt entrer en campagne car son siège sera remis en jeu au printemps 2021. Or, s’il a fomenté l’alliance entre François-Noël Buffet et Gérard Collomb, c’était avant tout pour endiguer la vague verte qui a renversé Annecy, conservé Grenoble et qui pourrait bien lorgner sur la Région.
Est-il dans son intérêt d’ouvrir les bras à Bruno Bernard pour montrer à son électorat qu’il peut jouer sur le terrain des écologistes ? Ou a contrario de lui fermer les portes pour devenir, du Puy-de-Dôme à la Haute-Savoie, le premier opposant des Verts ? Réponse dans les prochaines semaines.
L’avantage que Laurent Wauquiez aura sur les maires de droite de l’agglomération lyonnaise pour s’opposer, c’est qu’il a beaucoup moins à attendre de Grégory Doucet et Bruno Bernard. Le maire de Caluire Philippe Cochet et ses comparses de Bron, Saint-Priest, Mions, Meyzieu ou encore Francheville pourront difficilement couper les ponts avec la Métropole quand on sait que Bruno Bernard veut prendre aussi la tête du Sytral. Se fâcher avec un président aux pouvoirs élargis, c’est risquer de voir son territoire être délibérément oublié durant le mandat. Et comme les électeurs ont du mal à comprendre le fonctionnement et les compétences de la Métropole, c’est évidemment sur le maire que la faute retombera si la commune n’accueille aucun nouveau projet. C'est pourquoi Michel Rantonnet (Francheville devrait accueillir des télécabines) et Christophe Quiniou (qui rêve d'une expansion des transports à l'Est) ont accueilli l’intéressé avec le sourire jeudi à la Métropole.
Quid des partenaires d’aujourd’hui ? Les communistes, les socialistes, les proches de Nathalie Perrin-Gilbert seront-ils toujours en phase avec eux quand l’euphorie de la victoire sera retombée ?
Il n’y a pas que le monde politique qui pourrait jouer le rôle de garde-fou avec les Verts. Le monde économique est évidemment sur le qui-vive. La crise de septembre, qui pourrait être le vrai contrecoup du confinement, va occuper tous les esprits. Et ce sera à Bruno Bernard et à Grégory Doucet de rassurer avec des mesures efficaces et une commande publique suffisante. "Nous ne voulons pas affaiblir l’économie mais nous pensons que le progrès écologique peut en être le moteur", a déclaré le nouveau maire de Lyon samedi après-midi, évoquant par exemple des économies en moyenne de 20 000 euros pour les entreprises qui se transformaient après un bilan thermique.
Bruno Bernard de son côté a promis de passer son été à préparer la rentrée économique. Plus que son homologue à la Ville, le président de la Métropole sait qu’il devra compter sur les patrons pour vivre un mandat efficace. Lui-même dirigeant d’une entreprise florissante dans le désamiantage, il connaît les rouages de ce milieu qui peut parfois pousser dans la direction qui l’arrange.
rendez la vie sereine aux PIETONS.... TRAVERSER UNE RUE DEVIENT UN DANGER PERMANENT....VELOS...TROTINETTES.....qui ne respectent ni l'humain ...ni les réglements....., sans compter les belles séparations de voies en granit... de chine
Signaler RépondreIl suffira d'utiliser la même méthode que les écolos : ils étaient une minorité et faisaient bouger les lignes, donc faire pareil, s'opposer !
Signaler RépondreI like what you guys tend to be up too. Such clever work
Signaler Répondreand exposure! Keep up the great works guys I've incorporated
you guys to blogroll.
Les allemand on mis plus de 15 ans de se relever de leur vague verte, au moins peu être tiendra t il une promesse sur les loyer car avec sa politique les gens vont cuire cette ville impossibilité de se garer et je ne parlent même pas de la délinquance qui va augmenter comme les impôts car avec leur csa jeune c est qui qui va payer
Signaler RépondrePour dire autant d inepties il vaut mieux s abstenir et se contenter de lire les posts intelligents des autres pour s améliorer..
Signaler RépondreL'étude de LyonMag a démontrée que c'était moins éfficace qu'une ligne de bus pour plus cher que le grand stade, avec une pollution visuelle en plus. Non Merci.
Signaler RépondreA déjà un plan de gaspillage. Il s’apprête à donner un milliard aux entreprises selon des critères simples. Tout pour le puy et le Chambon avec d’énormes panneaux : la région vous offre ... Message subliminal : c’est moi, votre dadais qui vous offre .... avec notre pognon. Moi je dis 2021.... dehors l’anorak rouge !
Signaler RépondreLe projet futuriste des verts en France : des téléphériques et des velos. Exactement ce qu'on avait au 19ème siècle ^^
Signaler RépondreManque plus qu'a s'éclairer à la bougie et LYON ne sera plus "un poids pour la planète"...
Vous preferez jeter des milliard d'euros par la fenetre en construisant un métro polluant et ecocide et non adapté aux villes nouvelles?
Signaler RépondreMalheureusement il peut toujours y avoir pire ...
Signaler RépondreBien le bonjour les gones !!!!!
Signaler RépondreDe ce que tu as élu tu en trouveras la réponse.... Cetteparabole est de moi même
Pour qui prenez vous les Maires LR ? Ils peuvent travailler avec un exécutif élu démocratiquement sans renier leurs convictions.
Signaler RépondreC est vrai que ce sera plus dur pour ceux qui ont fait alliance avec Collomb.
Quand à Buffet, si il veut être sénateur il ira chercher ses voix chez Collomb mais pas chez LR.
Quand certains confondent vers avec vert, sans même avoir aligné les verres, on se demande s'ils on toutes leurs capacités d'analyses.
Signaler RépondreEt oui : maire, président de la métropole, des HCL...et tutti quanti.
Signaler RépondreVous voulez dire des dizaines de voyageurs à peine...cela va coûter des millions pour ne rien solutionner...idéologie dépassée
Signaler RépondreFaut vite qu on lui envoie une salve de facture pour comprendre la vraie vie.
Signaler RépondreEt ces obligations.
Apres il agit .
La dictature était avec Collomb qui un temps a TOUT cumulé, il a fallu une loi pour limiter son appétit.
Signaler RépondreDes milliers en téléphérique. Vous faites rire.
Signaler RépondreEt Collomb, pas mal comme despote qui se déplaçait sur les marchés (rarement) entouré de ses garde du corps qui bousculaient les clients pour faire de la place à GG. Comme despote il était difficile de faire pire.
Signaler RépondreQui va s ' opposer au nouveau maire de Lyon ? L ' ancien, Gérard Collomb bien sûr. Comme quand il était ministre de l'intérieur quelques mois, et après il va lâcher le morceau comme d ' habitude. ..
Signaler RépondreOuin et ouin...
Signaler RépondreBravo a celui qui choisit les photos d'illustration !! Ptdr
Les khmers vers vont foutre un bordel monstre dans l'agglo.
Des despotes qui accèdent au pouvoir avec seulement 10% des électeurs inscrits.
Les élus qui ne sont pas de leurs bords peuvent encore arrêter la machine infernale.
Ils doivent démissionner ou contester la validité du premier et second tour devant le conseil constitutionnel.
Mais si j'en croit cet article, même des élus de la droite molle, vont cirer les pompes des khmers vers...
Une habitude pour les girouettes républicains...
Les temps vont être difficile.
Comptez pas sur moi pour apprendre le pas de l'oie façon khmers vers !
justement, comme LR LREM et autres copains ont perdus les bastions lyonnais, ils auront moins de votes aux sénatoriales..
Signaler Répondreje pense que cette alliance a été imaginée parce que les protagonistes ont justement eu peur de perdre leurs sièges. En gagnant les mairies, ils espéraient ensuite se refiler des voies... enfin, ca n engage que moi
bref, dans tous les cas, nouveau départ! nous en avions besoin
mais est ce une bonne équipe....???
Doucet et Bernard sont en mission, Lyon doit sauver la planète ! Et tant pis pour les lyonnais.
Signaler RépondreEspérons qu'il y aura quelques gardes-fou pour que le bon sens l'emporte quand ce sera nécessaire.
équiper toute la ville de trottoirs roulants? on suprimerait quantité de bus, plus d'attente ni de dépenses de transport..quelle bonne idée non ?
Signaler RépondreOn va vite faire une petite fresque !!!! Hommage aux vers. Ça le mine !!!!
Signaler RépondreBien d'accord avec vous :)
Signaler RépondreVivement le nettoyage de ces élus-parasites aux prochaines échéances régionales. Seul regret, nous n'avons pas notre mot à dire pour les sénatoriales de septembre puisque le système de grands électeurs fait que ces gens là s'élisent entre eux. Il est temps de mettre fin à cet archaïsme et anti-démocratique.
Une région sans pollution est une région sans activité économique. Pensez à l'Angleterre au dix-neuvième siècle qui a mené la révolution industrielle. Faut savoir dans quel monde on veut vivre, la terre n'est pas Eden.
Signaler RépondreMais tout le monde sait que les habitants des favelas de la Croix Rousse sont largement composés d'impies et des paillards sans foi ni toit. Ils ne font aucune preuve d'un tropisme vers la basilique....
Signaler RépondreDans une télécabine avec une distanciation d’un mètre, on ne va pas mettre beaucoup de monde. Encore un rêve d’écolo bobo...
Signaler RépondrePresident de la métropole et du sytral / ça ressemble si cela n’en est pas une à une dictature ! Je fais tout tout seul je suis le plus malin. J’ai confiance en personne Un élu qui délègue pas n’est pas un bon chef . Cela signifie qu’il n’a pas confiance alors la faut s’inquiéter....
Signaler RépondreJe suis bien content que la présidence du Sytral change! On a assisté jusqu’à présent à un bal d opportunistes plus attachés au poste et ses avantages qu aux responsabilités
Signaler RépondreJe pense par exemple à ces cadres du Sytral qui ne prennent jamais les tél et se déplacent uniquement en voiture avec chauffeur
J espère aussi une claque aux sénatoriales, Aux départementales... pour la région, j attend le bilan! Mais si les Mercier, buffet, Colomb et autres « sociétaires » pouvaient laisser la place à d autres idées et d autres équipes, ça serait un bien pour nos institutions locales et représentatives
Je n attend rien des écolos! Je suis juste satisfait qu un remplacement générationnel, sociale et idéologique ait enfin lieu
Concernant la gestion de la ville et de la métropole, ils ne peuvent pas faire pire que leurs predecesseurs
Ils ont gagné ok ! Y a pas à discuter ! De là à jouer les autistes et ne pas se souvenir qu’ils ont été élus avec seulement 52% des 38 % de ceux qui sont allés voter ... Je ne comprend pas, si pour une fois les élus se souvenaient qu’ils représentent un collectif. Tous pas que les écologistes (droite gauche tous!) Mais eux avec 38% de votant devraient vraiment mais alors vraiment relativiser.
Signaler RépondreIl n'est pas question de s'opposer sans raison. Des villes ou quartiers subissent de la pollution et des nuisances . Si le directoire EELV ne fait rien pour réduire ces nuisances et la pollution dans certaines petites rues qui n'ont pas pour vocation d'accueillir la circulation de transit, ces quartiers deviendront des ZAD ( zones à défendre ) L'écologie n'appartient à personne ! Le plan de circulation de la Métropole est à revoir , la tranquillité des riverains doit être respecté que ça soit à l'EST ou à l'OUEST et même au centre L'opposition se fera avec les citoyens
Signaler RépondreRhaaaa ... ça les travaille, la Droite et le Patronat , ces écologistes! Et ne parlons même pas de Wauquier ! Oh que l'avenir est séduisant ! ;-) :-)
Signaler RépondreC'est le mot à la mode....... Chez ceux qui ont perdu les élections
Signaler RépondrePas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!
Signaler RépondreUn téléphérique serait utile entre la XRousse (les esses) et la colline de Fourvière.
Signaler RépondrePas d'opposition =dictature
Signaler RépondreUne bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.
Signaler RépondreL'alliance ne tiendra pas... En politique une alliance ne tient jamais... Avidité, intérêts personnels, calculs individuels, appât du pouvoir ... etc... C'est un mandat perdu d'avance ...
Signaler Répondre