Qui pourra s’opposer aux mauvais projets des écologistes à Lyon et ses environs ?

Qui pourra s’opposer aux mauvais projets des écologistes à Lyon et ses environs ?
Bruno Bernard et Grégory Doucet - LyonMag

Avec une majorité solide à la Métropole de Lyon, et en acier trempé à la Ville de Lyon, les écologistes vont pouvoir mettre en application un maximum de projets issus de leurs programmes.

Certains vont faire un bien fou à l’agglomération, d’autres feront polémiques et s’avèreront être des échecs. Car un mandat ne se fait jamais sans couac, et Grégory Doucet et Bruno Bernard n’y couperont pas.

Mais comme Gérard Collomb au début de son troisième mandat, - il était maire, président du Grand Lyon, sénateur dans la majorité présidentielle, avec une région et une agglomération majoritairement à gauche - les deux élus Verts pourraient avoir droit au tapis rouge pour chacun de leurs déplacements dans des communes ou collectivités de droite.

Dans son discours d’investiture à la Métropole, Bruno Bernard a annoncé qu’il prendrait "rapidement contact avec le président de la Région pour avancer sur le projet de RER à la lyonnaise et sur la tarification unique entre le SYTRAL et la SNCF". Laurent Wauquiez est dans une situation très compliquée. Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes va bientôt entrer en campagne car son siège sera remis en jeu au printemps 2021. Or, s’il a fomenté l’alliance entre François-Noël Buffet et Gérard Collomb, c’était avant tout pour endiguer la vague verte qui a renversé Annecy, conservé Grenoble et qui pourrait bien lorgner sur la Région.


Est-il dans son intérêt d’ouvrir les bras à Bruno Bernard pour montrer à son électorat qu’il peut jouer sur le terrain des écologistes ? Ou a contrario de lui fermer les portes pour devenir, du Puy-de-Dôme à la Haute-Savoie, le premier opposant des Verts ? Réponse dans les prochaines semaines.

L’avantage que Laurent Wauquiez aura sur les maires de droite de l’agglomération lyonnaise pour s’opposer, c’est qu’il a beaucoup moins à attendre de Grégory Doucet et Bruno Bernard. Le maire de Caluire Philippe Cochet et ses comparses de Bron, Saint-Priest, Mions, Meyzieu ou encore Francheville pourront difficilement couper les ponts avec la Métropole quand on sait que Bruno Bernard veut prendre aussi la tête du Sytral. Se fâcher avec un président aux pouvoirs élargis, c’est risquer de voir son territoire être délibérément oublié durant le mandat. Et comme les électeurs ont du mal à comprendre le fonctionnement et les compétences de la Métropole, c’est évidemment sur le maire que la faute retombera si la commune n’accueille aucun nouveau projet. C'est pourquoi Michel Rantonnet (Francheville devrait accueillir des télécabines) et Christophe Quiniou (qui rêve d'une expansion des transports à l'Est) ont accueilli l’intéressé avec le sourire jeudi à la Métropole.

Quid des partenaires d’aujourd’hui ? Les communistes, les socialistes, les proches de Nathalie Perrin-Gilbert seront-ils toujours en phase avec eux quand l’euphorie de la victoire sera retombée ?

Il n’y a pas que le monde politique qui pourrait jouer le rôle de garde-fou avec les Verts. Le monde économique est évidemment sur le qui-vive. La crise de septembre, qui pourrait être le vrai contrecoup du confinement, va occuper tous les esprits. Et ce sera à Bruno Bernard et à Grégory Doucet de rassurer avec des mesures efficaces et une commande publique suffisante. "Nous ne voulons pas affaiblir l’économie mais nous pensons que le progrès écologique peut en être le moteur", a déclaré le nouveau maire de Lyon samedi après-midi, évoquant par exemple des économies en moyenne de 20 000 euros pour les entreprises qui se transformaient après un bilan thermique.


Bruno Bernard de son côté a promis de passer son été à préparer la rentrée économique. Plus que son homologue à la Ville, le président de la Métropole sait qu’il devra compter sur les patrons pour vivre un mandat efficace. Lui-même dirigeant d’une entreprise florissante dans le désamiantage, il connaît les rouages de ce milieu qui peut parfois pousser dans la direction qui l’arrange.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
hermes le 27/03/2021 à 19:06
Progressistes a écrit le 06/07/2020 à 02h17

Le projet futuriste des verts en France : des téléphériques et des velos. Exactement ce qu'on avait au 19ème siècle ^^
Manque plus qu'a s'éclairer à la bougie et LYON ne sera plus "un poids pour la planète"...

rendez la vie sereine aux PIETONS.... TRAVERSER UNE RUE DEVIENT UN DANGER PERMANENT....VELOS...TROTINETTES.....qui ne respectent ni l'humain ...ni les réglements....., sans compter les belles séparations de voies en granit... de chine

Signaler Répondre

avatar
lolo69 le 26/07/2020 à 14:14

Il suffira d'utiliser la même méthode que les écolos : ils étaient une minorité et faisaient bouger les lignes, donc faire pareil, s'opposer !

Signaler Répondre

avatar
Polar Mini Portable Air Conditioner Review le 26/07/2020 à 00:47

I like what you guys tend to be up too. Such clever work
and exposure! Keep up the great works guys I've incorporated
you guys to blogroll.

Signaler Répondre

avatar
Carlito le 10/07/2020 à 07:41

Les allemand on mis plus de 15 ans de se relever de leur vague verte, au moins peu être tiendra t il une promesse sur les loyer car avec sa politique les gens vont cuire cette ville impossibilité de se garer et je ne parlent même pas de la délinquance qui va augmenter comme les impôts car avec leur csa jeune c est qui qui va payer

Signaler Répondre

avatar
Grandest le 06/07/2020 à 10:37
anti bagnole a écrit le 05/07/2020 à 20h14

Vous preferez jeter des milliard d'euros par la fenetre en construisant un métro polluant et ecocide et non adapté aux villes nouvelles?

Pour dire autant d inepties il vaut mieux s abstenir et se contenter de lire les posts intelligents des autres pour s améliorer..

Signaler Répondre

avatar
No Telecabinasaran le 06/07/2020 à 09:34
anti bagnole a écrit le 05/07/2020 à 12h54

Pas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!

L'étude de LyonMag a démontrée que c'était moins éfficace qu'une ligne de bus pour plus cher que le grand stade, avec une pollution visuelle en plus. Non Merci.

Signaler Répondre

avatar
le fils spiritué de soeur Elmanuelle le 06/07/2020 à 06:56

A déjà un plan de gaspillage. Il s’apprête à donner un milliard aux entreprises selon des critères simples. Tout pour le puy et le Chambon avec d’énormes panneaux : la région vous offre ... Message subliminal : c’est moi, votre dadais qui vous offre .... avec notre pognon. Moi je dis 2021.... dehors l’anorak rouge !

Signaler Répondre

avatar
Progressistes le 06/07/2020 à 02:17
anti bagnole a écrit le 05/07/2020 à 12h54

Pas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!

Le projet futuriste des verts en France : des téléphériques et des velos. Exactement ce qu'on avait au 19ème siècle ^^
Manque plus qu'a s'éclairer à la bougie et LYON ne sera plus "un poids pour la planète"...

Signaler Répondre

avatar
anti bagnole le 05/07/2020 à 20:14
Grandest a écrit le 05/07/2020 à 17h01

Vous voulez dire des dizaines de voyageurs à peine...cela va coûter des millions pour ne rien solutionner...idéologie dépassée

Vous preferez jeter des milliard d'euros par la fenetre en construisant un métro polluant et ecocide et non adapté aux villes nouvelles?

Signaler Répondre

avatar
Nous verrons... le 05/07/2020 à 19:58
Ciao pantin a écrit le 05/07/2020 à 13h54

Je suis bien content que la présidence du Sytral change! On a assisté jusqu’à présent à un bal d opportunistes plus attachés au poste et ses avantages qu aux responsabilités
Je pense par exemple à ces cadres du Sytral qui ne prennent jamais les tél et se déplacent uniquement en voiture avec chauffeur

J espère aussi une claque aux sénatoriales, Aux départementales... pour la région, j attend le bilan! Mais si les Mercier, buffet, Colomb et autres « sociétaires » pouvaient laisser la place à d autres idées et d autres équipes, ça serait un bien pour nos institutions locales et représentatives

Je n attend rien des écolos! Je suis juste satisfait qu un remplacement générationnel, sociale et idéologique ait enfin lieu

Concernant la gestion de la ville et de la métropole, ils ne peuvent pas faire pire que leurs predecesseurs

Malheureusement il peut toujours y avoir pire ...

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 05/07/2020 à 19:14

Bien le bonjour les gones !!!!!
De ce que tu as élu tu en trouveras la réponse.... Cetteparabole est de moi même

Signaler Répondre

avatar
Évidences le 05/07/2020 à 17:51

Pour qui prenez vous les Maires LR ? Ils peuvent travailler avec un exécutif élu démocratiquement sans renier leurs convictions.
C est vrai que ce sera plus dur pour ceux qui ont fait alliance avec Collomb.
Quand à Buffet, si il veut être sénateur il ira chercher ses voix chez Collomb mais pas chez LR.

Signaler Répondre

avatar
Vertueux le 05/07/2020 à 17:23
Pas de l'oie façon khmers vers a écrit le 05/07/2020 à 15h39

Ouin et ouin...
Bravo a celui qui choisit les photos d'illustration !! Ptdr

Les khmers vers vont foutre un bordel monstre dans l'agglo.

Des despotes qui accèdent au pouvoir avec seulement 10% des électeurs inscrits.

Les élus qui ne sont pas de leurs bords peuvent encore arrêter la machine infernale.
Ils doivent démissionner ou contester la validité du premier et second tour devant le conseil constitutionnel.

Mais si j'en croit cet article, même des élus de la droite molle, vont cirer les pompes des khmers vers...
Une habitude pour les girouettes républicains...

Les temps vont être difficile.
Comptez pas sur moi pour apprendre le pas de l'oie façon khmers vers !

Quand certains confondent vers avec vert, sans même avoir aligné les verres, on se demande s'ils on toutes leurs capacités d'analyses.

Signaler Répondre

avatar
Despote le 05/07/2020 à 17:14
Rasle bol 69 a écrit le 05/07/2020 à 16h15

La dictature était avec Collomb qui un temps a TOUT cumulé, il a fallu une loi pour limiter son appétit.

Et oui : maire, président de la métropole, des HCL...et tutti quanti.

Signaler Répondre

avatar
Grandest le 05/07/2020 à 17:01
anti bagnole a écrit le 05/07/2020 à 12h54

Pas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!

Vous voulez dire des dizaines de voyageurs à peine...cela va coûter des millions pour ne rien solutionner...idéologie dépassée

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 05/07/2020 à 16:52

Faut vite qu on lui envoie une salve de facture pour comprendre la vraie vie.
Et ces obligations.
Apres il agit .

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/07/2020 à 16:15
les pleins pouvoirs a écrit le 05/07/2020 à 13h54

President de la métropole et du sytral / ça ressemble si cela n’en est pas une à une dictature ! Je fais tout tout seul je suis le plus malin. J’ai confiance en personne Un élu qui délègue pas n’est pas un bon chef . Cela signifie qu’il n’a pas confiance alors la faut s’inquiéter....

La dictature était avec Collomb qui un temps a TOUT cumulé, il a fallu une loi pour limiter son appétit.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/07/2020 à 16:13
anti bagnole a écrit le 05/07/2020 à 12h54

Pas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!

Des milliers en téléphérique. Vous faites rire.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 05/07/2020 à 16:12
Pas de l'oie façon khmers vers a écrit le 05/07/2020 à 15h39

Ouin et ouin...
Bravo a celui qui choisit les photos d'illustration !! Ptdr

Les khmers vers vont foutre un bordel monstre dans l'agglo.

Des despotes qui accèdent au pouvoir avec seulement 10% des électeurs inscrits.

Les élus qui ne sont pas de leurs bords peuvent encore arrêter la machine infernale.
Ils doivent démissionner ou contester la validité du premier et second tour devant le conseil constitutionnel.

Mais si j'en croit cet article, même des élus de la droite molle, vont cirer les pompes des khmers vers...
Une habitude pour les girouettes républicains...

Les temps vont être difficile.
Comptez pas sur moi pour apprendre le pas de l'oie façon khmers vers !

Et Collomb, pas mal comme despote qui se déplaçait sur les marchés (rarement) entouré de ses garde du corps qui bousculaient les clients pour faire de la place à GG. Comme despote il était difficile de faire pire.

Signaler Répondre

avatar
galinette le 05/07/2020 à 15:58

Qui va s ' opposer au nouveau maire de Lyon ? L ' ancien, Gérard Collomb bien sûr. Comme quand il était ministre de l'intérieur quelques mois, et après il va lâcher le morceau comme d ' habitude. ..

Signaler Répondre

avatar
Pas de l'oie façon khmers vers le 05/07/2020 à 15:39

Ouin et ouin...
Bravo a celui qui choisit les photos d'illustration !! Ptdr

Les khmers vers vont foutre un bordel monstre dans l'agglo.

Des despotes qui accèdent au pouvoir avec seulement 10% des électeurs inscrits.

Les élus qui ne sont pas de leurs bords peuvent encore arrêter la machine infernale.
Ils doivent démissionner ou contester la validité du premier et second tour devant le conseil constitutionnel.

Mais si j'en croit cet article, même des élus de la droite molle, vont cirer les pompes des khmers vers...
Une habitude pour les girouettes républicains...

Les temps vont être difficile.
Comptez pas sur moi pour apprendre le pas de l'oie façon khmers vers !

Signaler Répondre

avatar
on verra le 05/07/2020 à 15:30
Aux urnes citoyens a écrit le 05/07/2020 à 14h25

Bien d'accord avec vous :)
Vivement le nettoyage de ces élus-parasites aux prochaines échéances régionales. Seul regret, nous n'avons pas notre mot à dire pour les sénatoriales de septembre puisque le système de grands électeurs fait que ces gens là s'élisent entre eux. Il est temps de mettre fin à cet archaïsme et anti-démocratique.

justement, comme LR LREM et autres copains ont perdus les bastions lyonnais, ils auront moins de votes aux sénatoriales..
je pense que cette alliance a été imaginée parce que les protagonistes ont justement eu peur de perdre leurs sièges. En gagnant les mairies, ils espéraient ensuite se refiler des voies... enfin, ca n engage que moi

bref, dans tous les cas, nouveau départ! nous en avions besoin
mais est ce une bonne équipe....???

Signaler Répondre

avatar
Wait and see le 05/07/2020 à 14:59

Doucet et Bernard sont en mission, Lyon doit sauver la planète ! Et tant pis pour les lyonnais.

Espérons qu'il y aura quelques gardes-fou pour que le bon sens l'emporte quand ce sera nécessaire.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas.... le 05/07/2020 à 14:57

équiper toute la ville de trottoirs roulants? on suprimerait quantité de bus, plus d'attente ni de dépenses de transport..quelle bonne idée non ?

Signaler Répondre

avatar
Assa suffit là non. Hein bon le 05/07/2020 à 14:55
M a écrit le 05/07/2020 à 14h02

Dans une télécabine avec une distanciation d’un mètre, on ne va pas mettre beaucoup de monde. Encore un rêve d’écolo bobo...

On va vite faire une petite fresque !!!! Hommage aux vers. Ça le mine !!!!

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 05/07/2020 à 14:25
Ciao pantin a écrit le 05/07/2020 à 13h54

Je suis bien content que la présidence du Sytral change! On a assisté jusqu’à présent à un bal d opportunistes plus attachés au poste et ses avantages qu aux responsabilités
Je pense par exemple à ces cadres du Sytral qui ne prennent jamais les tél et se déplacent uniquement en voiture avec chauffeur

J espère aussi une claque aux sénatoriales, Aux départementales... pour la région, j attend le bilan! Mais si les Mercier, buffet, Colomb et autres « sociétaires » pouvaient laisser la place à d autres idées et d autres équipes, ça serait un bien pour nos institutions locales et représentatives

Je n attend rien des écolos! Je suis juste satisfait qu un remplacement générationnel, sociale et idéologique ait enfin lieu

Concernant la gestion de la ville et de la métropole, ils ne peuvent pas faire pire que leurs predecesseurs

Bien d'accord avec vous :)
Vivement le nettoyage de ces élus-parasites aux prochaines échéances régionales. Seul regret, nous n'avons pas notre mot à dire pour les sénatoriales de septembre puisque le système de grands électeurs fait que ces gens là s'élisent entre eux. Il est temps de mettre fin à cet archaïsme et anti-démocratique.

Signaler Répondre

avatar
François-Xavier du Bourbon le 05/07/2020 à 14:23
Stefciu a écrit le 05/07/2020 à 13h22

Il n'est pas question de s'opposer sans raison. Des villes ou quartiers subissent de la pollution et des nuisances . Si le directoire EELV ne fait rien pour réduire ces nuisances et la pollution dans certaines petites rues qui n'ont pas pour vocation d'accueillir la circulation de transit, ces quartiers deviendront des ZAD ( zones à défendre ) L'écologie n'appartient à personne ! Le plan de circulation de la Métropole est à revoir , la tranquillité des riverains doit être respecté que ça soit à l'EST ou à l'OUEST et même au centre L'opposition se fera avec les citoyens

Une région sans pollution est une région sans activité économique. Pensez à l'Angleterre au dix-neuvième siècle qui a mené la révolution industrielle. Faut savoir dans quel monde on veut vivre, la terre n'est pas Eden.

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 05/07/2020 à 14:20
brol a écrit le 05/07/2020 à 12h39

Un téléphérique serait utile entre la XRousse (les esses) et la colline de Fourvière.

Mais tout le monde sait que les habitants des favelas de la Croix Rousse sont largement composés d'impies et des paillards sans foi ni toit. Ils ne font aucune preuve d'un tropisme vers la basilique....

Signaler Répondre

avatar
M le 05/07/2020 à 14:02

Dans une télécabine avec une distanciation d’un mètre, on ne va pas mettre beaucoup de monde. Encore un rêve d’écolo bobo...

Signaler Répondre

avatar
les pleins pouvoirs le 05/07/2020 à 13:54

President de la métropole et du sytral / ça ressemble si cela n’en est pas une à une dictature ! Je fais tout tout seul je suis le plus malin. J’ai confiance en personne Un élu qui délègue pas n’est pas un bon chef . Cela signifie qu’il n’a pas confiance alors la faut s’inquiéter....

Signaler Répondre

avatar
Ciao pantin le 05/07/2020 à 13:54

Je suis bien content que la présidence du Sytral change! On a assisté jusqu’à présent à un bal d opportunistes plus attachés au poste et ses avantages qu aux responsabilités
Je pense par exemple à ces cadres du Sytral qui ne prennent jamais les tél et se déplacent uniquement en voiture avec chauffeur

J espère aussi une claque aux sénatoriales, Aux départementales... pour la région, j attend le bilan! Mais si les Mercier, buffet, Colomb et autres « sociétaires » pouvaient laisser la place à d autres idées et d autres équipes, ça serait un bien pour nos institutions locales et représentatives

Je n attend rien des écolos! Je suis juste satisfait qu un remplacement générationnel, sociale et idéologique ait enfin lieu

Concernant la gestion de la ville et de la métropole, ils ne peuvent pas faire pire que leurs predecesseurs

Signaler Répondre

avatar
leur projet le 05/07/2020 à 13:53

Ils ont gagné ok ! Y a pas à discuter ! De là à jouer les autistes et ne pas se souvenir qu’ils ont été élus avec seulement 52% des 38 % de ceux qui sont allés voter ... Je ne comprend pas, si pour une fois les élus se souvenaient qu’ils représentent un collectif. Tous pas que les écologistes (droite gauche tous!) Mais eux avec 38% de votant devraient vraiment mais alors vraiment relativiser.

Signaler Répondre

avatar
Stefciu le 05/07/2020 à 13:22

Il n'est pas question de s'opposer sans raison. Des villes ou quartiers subissent de la pollution et des nuisances . Si le directoire EELV ne fait rien pour réduire ces nuisances et la pollution dans certaines petites rues qui n'ont pas pour vocation d'accueillir la circulation de transit, ces quartiers deviendront des ZAD ( zones à défendre ) L'écologie n'appartient à personne ! Le plan de circulation de la Métropole est à revoir , la tranquillité des riverains doit être respecté que ça soit à l'EST ou à l'OUEST et même au centre L'opposition se fera avec les citoyens

Signaler Répondre

avatar
Spammb le 05/07/2020 à 13:05

Rhaaaa ... ça les travaille, la Droite et le Patronat , ces écologistes! Et ne parlons même pas de Wauquier ! Oh que l'avenir est séduisant ! ;-) :-)

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 05/07/2020 à 12:58
CQFD. a écrit le 05/07/2020 à 12h33

Pas d'opposition =dictature

C'est le mot à la mode....... Chez ceux qui ont perdu les élections

Signaler Répondre

avatar
anti bagnole le 05/07/2020 à 12:54
Du grain à moudre a écrit le 05/07/2020 à 12h06

Une bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.

Pas d'accord! Le téléphérique c'est LE projet d'EELV qui va permettre de désengorger tout l'ouest lyonnaise en transportant des milliers de travailleurs quotidiennement!

Signaler Répondre

avatar
brol le 05/07/2020 à 12:39
Du grain à moudre a écrit le 05/07/2020 à 12h06

Une bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.

Un téléphérique serait utile entre la XRousse (les esses) et la colline de Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 05/07/2020 à 12:33

Pas d'opposition =dictature

Signaler Répondre

avatar
Du grain à moudre le 05/07/2020 à 12:06

Une bonne première démarche : annuler le projet d'un réseau de télécabines dans la région lyonnaise qui est largement inutile et une perte d'argent.

Signaler Répondre

avatar
C'est tout joué... le 05/07/2020 à 11:59

L'alliance ne tiendra pas... En politique une alliance ne tient jamais... Avidité, intérêts personnels, calculs individuels, appât du pouvoir ... etc... C'est un mandat perdu d'avance ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.