Le successeur nommé de Jean-Paul Bret est l’un des derniers socialistes en place dans la métropole lyonnaise. Élu avec plus de 70% des suffrages exprimés, Cédric Van Styvendael se dit satisfait d’avoir rassemblé ses partisans, tout en regrettant une absence réelle d’opposition : "L’électorat de gauche s’est déplacé. Ensuite que l’autre électorat, celui de la droite et du Rassemblement National, ne se soit pas déplacé, je le déplore mais je n’en prends pas ma part de responsabilité. (…) Leur force politique ne sera pas présente au conseil municipal et je le regrette. Je trouve que de ne pas avoir une opposition structurée autour des forces classiques, c’est toujours embêtant, car il y a des gens qui ne vont pas se sentir reconnus dans ce qui se passe à Villeurbanne."
Conséquence directe, le nouvel élu aura carte blanche ou presque pour appliquer ses mesures. Parmi les gros dossiers à gérer dans son mandat vient sans conteste la sécurité, toujours instable à Villeurbanne : "Je rencontrerai dans les prochains jours le procureur, le commissaire et le préfet pour aborder cette question-là. Je crois qu’il faut qu’on ait une politique plus volontariste en la matière, c’est pour cela que l’on va augmenter les forces de police municipale et qu’on va créer deux antennes mobiles le temps d’avoir les bâtiments nécessaires pour pouvoir être présents dans les quartiers. C’est pour cela que je redis que je souhaite que nous développions à Villeurbanne, avec la police nationale, une police de sécurité du quotidien."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
qu'est ce que c 'est que cette nouvelle mode à Villeurbanne.Tous les soirs, on a des tirs de mortier vers minuit. ???
Signaler Répondresi vous voulez que le bordel continue, continuez de demander betement au maire de faire le travail du préfet.
Signaler RépondreCar c'est le prefet qui est le patron de la police, pas le maire.
a croire que vous faites exprès de demander à la mauvaise personne d'agir. Les nuisances vous plaisent ? vous avez peur du préfet ?
La police n'a pas entendu qu'il y avait une nouvelle loi permettant de lutter contre les rodeos . La loi de 2018 prévoit un délit passible de deux ans de prison ferme et de 30 000 d'amende pour les rodéos urbains.
Signaler Répondrec'est vrai qu'un vrai téléphérique qui irait de fourvière à Laurent Bonnevay, ça devrait pas être mal
Signaler RépondreJe sais pas si notre Bruno Nanar est milliardaire mais il va nous faire un superbe téléphérique pour relier le 5eme arrondissement, rien que pour ça, ça valait le coup de l'élire!!
Signaler RépondreDou..cet devra s'engager un peu plus auprès des forces de l'ordre s'il ne veut pas réitérer localement le scénario Castaner !
Signaler RépondreRien a changé, toujours autant de bruit la nuit et le jour, motos et autos grosses cylindrées qui prennent les rues pour un circuit de F1.
Signaler RépondreNi le préfet ni le maire ne donnent une date de résolution, donc clairement le problème ne sera pas résolu. C'est juste des paroles en l'air.
Ne vous laissez pas embobiner, ils disent tout le temps qu'il vont s'occuper du problème qu'ils ont fait des choses des contrôles, foutaises, exigez des résultats, une date de résolution.
c'est vrai que ce surnom de ouin ouin, ça lui va bien.
Signaler RépondreHier soir minuit, des tirs de mortiers pendant un quart d'heure.
Donc ouin ouin , il va falloir faire quelque chose, pas simplement rencontrer le Préfet, Bret le faisait , mais ça ne s'arrange pas.
Le préfet foncièrement s en fout pas mal , la seule chose qui va faire réagir politiques et hauts fonctionnaires c est la judiciarisation , à savoir comme pour le covid des dépôts de plainte de citoyens et de collectifs pour demander des comptes au niveau pénal voire même criminel en cas de morts et de blessés dans les rangs de la population. C est la seule chose qui peut les faire flipper .
Signaler RépondreL’électorat de droite a quitter Villeurbanne pour une question de survie, vu que votre ville est un champ de bataille permanent et que les tirs d'armes de guerre sont quotidien.
Signaler RépondreComme l'a si bien rappelé Monsieur Doucet dans son discours d'investiture la sécurité c'est avant tout manger sain et respirer un air pur !
Signaler RépondreVous pouvez compter sur l'équipe de la métropole pour que les cantines soient bio et les voitures chassées de la métropole.
Styvaendel est écolo, il roule en 4x4 !!!!
Signaler Répondreet Bruno Bernard est milliardaire
vive la gauche proche du peuple !
ouin ouin découvre l'insécurité à villeurbanne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLe plus incroyable, c'est qu'il ai eu des électeurs !
Du bla bla et encore du bla bla ! Feux d'artifice interdit par la mairie alors que tous les soirs résonnent les mortiers pyrotechniques ! Alors que le square pour enfants Anthonioz de Gaulle sert tous les soirs de bar et fumoir à chicha pour les maîtres et de crottes chiens catégorisés ! Bravo la sécurité et l'hygiène à Villeurbanne !
Signaler RépondreIl doit déjà s occuper du téléphérique urbain ... La notion d insécurité c’est assez subjectif ...
Signaler RépondreEspérons que les actes suivrons les paroles.
Signaler RépondreEnfin un maire de gauche/écolo qui prend au sérieux la question de la sécurité de ses concitoyen.ne.s et qui en parle sans tabou, bravo à lui
Ca change du discours du maire de Lyon complètement déconnecté de la réalité!
Certainement! Un de ses policiers municipaux vient de se faire lyncher par une bande de délinquants, à 6 contre1, et a fini à l’hôpital: le maire lui a souhaite un bon rétablissement!
Signaler RépondreEt tonc! Cela fera taire ceux qui disent que les écolos vivent au pays des bisounours!
Ce soir à l'arrêt Tonkin un car CRS est en faction, enfin...
Signaler RépondreSigne que le Préfet a peut être compris le risque très élevé suite aux dernières fusillades + rodéos mortels
Espérons que cela continue et que, surtout, on frappe la racaille là où ça lui fait le plus mal :
- saisies d'argent et de drogue
- saisies de tous les véhicules non assurés, volés, etc...
Perso, je trouverais bien aussi qu'on déplace les familles à problèmes à l'autre bout du pays, mais ça c'est du rêve
Sachant que notre nouveau maire connaît bien le problème de ce genre de familles pour avoir été DG d'Est Métropole Habitat
Il sait ce que c'est l'insécurité ??? ,
Signaler Répondreça le fait rire ce monsieur.inouie
Il a une bonne tête de rejouit de la classe, celui là.
Espérons que le maire de Lyon ait le même volontarisme.
Signaler RépondreEt c'est pour cela que la sécurité, c'est page 10 de leur programme, avec la création de brigade cyclistes... à d'autres.
Signaler RépondreUne politique sécuritaire plus volontaire ?.
Signaler RépondreHa bon ! parce qu'avant (pendant sa longue participation à l'équipe municipale...), elle ne l'était pas; cette politique sécuritaire volontariste ?.
On prend du grade, et hop ! - d'un coup, d'un seul, la langue de bois trouve toute sa pertinence.
A Villeurbanne, il vous faudra pas seulement de la volonté Monsieur Le Maire, mais aussi beaucoup de courage.
Il n'y a pas de "degré" dans la Sécurité. Il n'y a que des résultats probants.
Je pense qu il est deja trop tard ! Il y a une ou deux generations de foutu ! Il faut travailler sur les gamins ( sport , culture , ecole....) pour les autres il va falloir attendre qu ils se neutralisent les uns et les autres
Signaler Répondre« Monsieur verdure », vous parlez du nouveau maire de Villeurbanne ?
Signaler RépondreSi oui, renseignez vous! C est un bétonneur !!!
C est le patron du plus gros regroupement de gestion de HLM d Europe!
Il y a des milliers de policiers qui ne se sentent pas en sécurité face aux racailles, et j'en fais partie. Aujourd'hui je ne suis pas en tenue, quand j'ai la tenue, je ne me sens pas en sécurité face aux racailles en France. Vraiment.
Signaler RépondreBon courage ...
Signaler RépondreSi belloubet reste...
Apres la vie mairie préfecture préfecture mairie ca peut durer 5 ans sans rien d efficace.
Bon courage ...
Signaler RépondreSi belloubet reste...
Apres la vie mairie préfecture préfecture mairie ca peut durer 5 ans sans rien d efficace.
Rien ne sera fait en matière de sécurité à Villeurbanne puisque cette ville est acquise à la gauche, quoi qu’il arrive. C’est logique, tous les gens ayant un minimum de moyen et de jugeote n’habitent pas Villeurbanne : trop de problèmes à subir. D’ailleurs Lyon prend le même chemin ! C’est ce qu’on appelle le laxisme généralisé qui conduit les extrêmes au pouvoir.
Signaler Répondreil faut dire qu'il ne peut pas faire pire que son prédécesseur. quant à faire mieux, j'ai un doute :)
Signaler RépondreIl est difficile de faire moins sécuritaire que sous l'ancien maire ...
Signaler RépondreQuand on sait que pour son prédécesseur le terme « sécurité » était un gros mot, on peut tout de même saluer le progrès. Reste effectivement à passer aux actes rapidement...
Signaler RépondreIl n'y aura aucun résultat,juste des paroles.
Signaler RépondrePour quand est prévue la résolution du problème ?
Dans ce domaine, je n'ai pas l'impression que la mort fasse beaucoup de distinction entre les croyants et les non croyants.
Signaler RépondreCa change du discours du maire de Lyon!!!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/108853/policier-agresse-dans-le-1er-arrondissement-a-lyon-gregory-doucet-reagit
Légaliser mais bien sûr c'est la solution.... L'état gagnera de l'argent.... Et les dealers continueront ! Comme pour les cigarettes !
Signaler RépondreQuand un Maire se fait insulter en public et laisse les casseurs tout casser et refuse de déposer plainte.. la racaille le sait et en profite !
Signaler RépondreTu parles Charles, les gens n'ont aucune mémoire ce qui donne 70% pour ces gens ayant favorisé la spéculation immobilière et n'ayant rien fait en matière de sécurité.
Signaler RépondreOn verra pour les actes, mais il y a déjà les paroles... On avance.
Signaler RépondreMonsieur le maire si vous faites ce que vous dites les villeurbannais s en souviendront dans 6 ans car il verront qu il y en a un qui fait ce qu il faut.. Cependant méfiez vous de votre entourage...
Signaler RépondreTiens une idée monsieur la verdure ?
Signaler RépondrePourquoi ne pas supprimer les associations Qui soutiennent et approuvent cette racaille
Car après tout vos prédécesseur ont bien supprimer une association soi disant raciste mais qui défendait l idententite et la sécurité des lyonnais et rien d autres.. En conséquence si vous voulez rester comme
L allosaure Collomb vous avez ce qu il vous reste à faire mais la il faut avoir le courage de le faire....
Le cimetières sont remplis d'imbéciles ayant crus aux promesses politiciennes
Signaler RépondreLes promesses n'engagent que les naïfs qui les croient. Les autres savent de quoi le passé est fait et ne croient plus au Père-Noël.
Signaler Répondrela légalisation, peut être... je suis meme plutôt pour
Signaler Répondremais, avant que cela ait lieu (5, 10, 15 ans?), il faut harceler les dealers. Leur présence s accompagne de toutes les "incivilités" possibles : rodéos, détritus, agressions, armes, coups de feu
et puis meme si les points de deals réapparaissent plus loin, au moins, il y aura un peu de répit pour les habitants.
mais si ces actions sont menées, et que le juge relâche systématiquement les délinquants, nous serons en droit d exiger l application de la loi, et pourquoi pas porter plainte contre l'Etat et la magistrature pour non réalisation de leur mission de protection et d'insertion
commençons deja par cela, puisque on n a jamais essayé!
Bravo Monsieur le Maire. Un discours à l’opposé de celui de votre prédécesseur qui a nié l’évidence pendant de très longues années laissant se développer les trafics et les incivilités dans notre ville. C’est un soulagement de voir que vos promesses de campagne ne sont pas oubliées dès le lendemain des élections. Il faut désormais passer à l’action rapidement avec des actions concrètes et efficaces car il y a urgence après des années de laisser aller !
Signaler RépondreMouais, bof.
Signaler RépondreA quoi bon s'épuiser à lutter contre le deal, puisque les dealeurs reviendront encore et encore. C'est de l'argent public jeté par les fenêtres. La cause est perdue, du moins tant que le problème n'aura pas été traité à un niveau national (par la légalisation part exemple).
Je préfère mille fois voir les policiers municipaux sur la chaussée, à faire respecter le code de la route.
j ai une solution super simple : mettre des patrouilles de police 24/24 7/7 sur les points de deal. La mairie avait annoncé en avoir identifié 60. On sait donc il faut agir
Signaler RépondrePour les rodéos, c est pareil! Si la mairie ne sait pas ou cela se passe, il y a un probleme
Les "incivilités"sont toujours le fait des memes, et sont connus meme de la mairie. Pourquoi est ce que la mairie ne porte pas systématiquement plainte contre eux?
Il faut peut être aussi auditer les associations qu on a laissé gérer les quartiers! il y en a des efficaces, des inutiles et des dangereuses.
il faut harceler les délinquants.
Maintenant que les elections sont passées, on peut agir sans tenir compte du clientélisme et des intérêts particuliers.
Courage monsieur le Maire!