Ce lundi soir, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon a déclaré vivre ses dernières heures. Officiellement, ce sont "les lourds impacts engendrés par la crise sanitaire du coronavirus que le pays traverse depuis mars 2020" qui sont à l’origine de la fermeture définitive des lieux dans le Grand Hôtel-Dieu. On sait toutefois que le projet imaginé par Magma Cultura n’avait pas attiré les foules : trop cher, pas assez intéressant, la Cité de la Gastronomie lyonnaise avait fait un four depuis son inauguration à l’automne dernier.
"Conscients des richesses du lieu et du travail accompli par nos équipes et l’ensemble des parties prenantes au projet, nous sommes persuadés qu’un bel avenir se dessinera pour les espaces que nous quittons et que de nouvelles belles intentions se profileront pour faire de cette Cité un lieu incontournable du patrimoine gastronomique à Lyon, en France et à travers le monde", déclarent les exploitantes de la Cité de la Gastronomie dans un communiqué en guise d’adieu.
Le dossier était maudit depuis le départ. On se souvient que Lyon avait préalablement perdu le concours qui se jouait entre plusieurs villes. Avant que Gérard Collomb ne pique une crise, forçant finalement le jury à récompenser tous les participants.
Le président de la Métropole avait ensuite désigné les espagnols de Magma Cultura pour exploiter les lieux, ce qui avait fait grincer les dents des Lyonnais les plus chauvins.
Enfin, les Toques Blanches lyonnaises avaient boycotté l’inauguration des lieux, s’estimant exclues du processus de création d’un lieu rendant hommage à la gastronomie locale.
J'ai bien connu l'hôpital HÔTEL-DIEU, j'y ai travaillé et dévoué en tant qu' employée dans les bureaux (porte 1 - des cadres infirmiers avec l'infirmière générale, etc...) Et voilà, encore un fiasco financier, que dire, que penser, du personnel qui perd son travail, encore un concept qui a été mal préparé pour la durée, (le Covid a bon dos). J'ai toujours pensé que cet établissement l'Hôpital HÖTEL-DIEU devrait finir sa carrière en logeant nos séniors, vu l'emplacement du centre ville, et on a choisi de faire une cité internationale de la gastronomie, le ventre passe avant l'humanité. Je me rappelle les plaques nominatives de personnes Lyonnaises (en général) ont fait des dons financiers pour cet Hôpital et les murs appartiennent aux Hospices Civils de LYON, et le Président des H.C.L, c'est le Maire de LYON. Alors! bougez, réagissez, réveillez-vous pour que celui-ci reste ouvert. Bon entendeur salut!.
Signaler RépondreDOMMAGE QUE COLLOMB ET KIMELFELD AIENT FAIT DES CHOIX QUI ONT HEURTE LES LYONNAIS POURQUOI CONFIER LA GESTION A DES GENS ETRANGERS A LYON? IL ME SEMBLE QU'IL Y AVAIT DES COMPETENCES SUR PLACE.
Signaler RépondreAUTRE GRAVE ERREUR SABORDER LE MUSEE DES TISSUS AU COEUR DE L'IDENTITE LYONNAISE; C'EST ALLER A CONTRECOURANT DE CE QUI PLAIT AUX GENS AUJOURD'HUI; ON VIENT VISITER UNE VILLE POUR SES SPECIFICITES ET NON POUR RETROUVER LA MEME CHOSE QU'AILLEURS. WAUQUIEZPOUR LE COUP A EU DE L'INSPIRATION.
APRES AVOIR REALISE DE BELLES CHOSES LA MEGALOMANIE DE CETTE EQUIPE A PRIS LE PAS SUR LA RAISON. RESULTAT ON A LES VERTS.
encore un projet pharaonique qui foire comme d'ailleurs tout le nouvel hôtel hôtel-dieu. bon débarras.
Signaler RépondreDoucet est parisien, il se contrefou de l'histoire lyonnaise
Signaler RépondreEntièrement d,accord
Signaler RépondreComme d,habitude on a pêche par orgueil
La réalité est pourtant la : décroissance et déclin de la France , appauvrissement des populations, qui avait envie de se déplacer dans ce lieu surrane et prétentieux ?
L,avenir est ailleurs
Pas sûr !
Signaler RépondreIl suffit d'aller Rue des Marronniers pour mesurer le désastre.
"Avant que Gérard Collomb ne pique une crise, forçant finalement le jury à récompenser tous les participants."
Signaler RépondreOn dit merci qui ?
Le terroir-caisse
Signaler RépondreCombien restent il de vrais bouchons à Lyon?
Signaler RépondreUne descente de la DGCCRF dans les restaurants lyonnais, 80 % seraient obligés de fermer, avec ou sans covid.
Lyon n'est pas Paris, nous en sommes très loin; malgré nos trois petites tours à la Part Dieu
NON les verts n'y sont pour rien mais encore une fois la mauvaise gestion du baron, confier cela a une sté Espagnole !
Signaler Répondredu grand n'importe quoi.
Il suffirait de revoir les tarifs d'entrée qui sont exhorbitants
car la ville de Lyon méritait bien sa Cité de la Gastronomie
dommage !
Greg faites qqe chose pour la réouverture de ce temple de la gastronomie Mr PAUL l'aurait tant voulu ; en sa mémoire et parce que ns le valons bien.
Un grand merci d'une lyonnaise épicurienne.
Bien analysé !
Signaler RépondreMoi aussi je suis preneuse d'un article de fond sur le sujet.
Les écolos n'y sont pour rien. Connaissant bien notre municipalité il est même évident que nos anciens élus ont demandés aux responsables d'attendre les éléctions pour communiquer sur le sujet. Ils savent bien sur depuis plusieurs semaines qu'ils ne rouvriront pas.
Signaler Répondrela seule question qui mériterait un travail journalistique (mais a part rebondir sur des communiqué de presse...) c'est combien le projet a t il couté au contribuable et à la métropole de lyon qui l'a porté à bout de bras sur commande politique de GC...
Au plaisir de lire la réponse dans un prochain article
Est-ce que nous aurons toujours des restaurants gastronomique sur Lyon ?!
Signaler RépondreCréer comme ça un lieu ex nihilo sans autre "histoire" qu'une réputation de gastronomie à peine internationale... le risque était fort
Signaler RépondreLyon n'est pas Paris et n'est pas près de l'être, surtout après la crise (fabriquée de toute pièce) qui vient de nous toucher
La prochaine victime dans le domaine c'est le salon SIRHA
Quel rapport entre l'arrivée des Verts et la fermeture de ce lieu qui n'attirait pas grand monde et avait des critiques négatives.
Signaler RépondreRendre les verts responsables de tout c'est au mieux de la stupidité
A Lyon , reste nos bouchons !
Signaler RépondreVoila ce qui ce passe avec l'arrivée des écolos.
Signaler RépondrePleins de dynamisme et d'initiatives mettent les voiles !
Bof pour y avoir été une fois je n ai pas trouvé ce lieu sensass
Signaler RépondreBof pour y avoir été une fois je n ai pas trouvé ce lieu sensass
Signaler RépondreC,est sur que relancer cet endroit en proposant. Kebabs , couscous, méchoui , attirerait la foule de plus ce serait dans l,air du temps écolo
Signaler RépondreOn joue pas sur nôtre territoire !
Signaler Répondremerci qui? ...nos impôts
Signaler RépondreEncore un fiasco pour le cloaque "bling-bling" qu'est malheureusement devenu l'Hôtel Dieu...
Signaler RépondreCombien d’argent public dilapidé dans cet échec annoncé ?
Signaler RépondreDe toute façon, c'est une ville aujourd'hui où la gastronomie n'existe plus. Kebabs, paninis, et tacos sont les plats préférés des gones aujourd'hui.
Signaler Répondrecollomb est parti, avec lui ses horreurs !!
Signaler RépondreQuel gâchis.
Signaler RépondreMais c'est clair il fallait associer les Toques blanches et les grands étoiles lyonnais.
Dommage
C est Kim qui avait décidé de prendre Magma. Cet échec lui revient.
Signaler RépondreSurtout ne pas oublier qu ouvrir un lieu proche de la place bellecour était vraiment stupide. Pas de stationnement, des gilets jaunes, des footeux, des anti qch. En gros tous les samedis qui devraient cartonner sont perdus... je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner!
Signaler RépondreAh bon !! ça n'aura pas duré longtemps !! cela dit c'était un truc pour clients aisés et en plus il parait que c'était nul !! J'espére qu'ils ne vont pas recycler les lieux en boutiques de fringues déjà suffisantes sur la Presqu'ile . .
Signaler RépondreGégé a voulu à tout prix de ce projet ; Kimelfeld a ensuite choisi le gestionnaire, les 2 se sont fourvoyés dans un projet prétentieux et hors-sol. Une bonne chose que cette couteuse plaisanterie s'arrête.
Signaler RépondreLe monde d'avant : gaspillage d'argent PUBLIC ! Bon courage aux verts pour changer ça .
Signaler RépondreEncore une erreur de plus du piètre Kimelfeld d’avoir mis des espagnols aux manettes
Signaler RépondreLes toques blanches... juste une mafia locale de plus... pour les fréquenter je peux vous assurer que leur premier soucis n'est pas la mise en valeur de la gastronomie et du terroir, mais leur porte monnaie...
Signaler Répondre