"Sept mois après le décès d’un jeune père de famille, le carrefour Saint Clair à Caluire n’est toujours pas sécurisé pour les cyclistes et les piétons. En accord avec la famille de la victime, La Ville à Vélo manifestera le jeudi 9 juillet, devant le vélo blanc déposé en mémoire du cycliste, pour rappeler le droit des cyclistes au respect de leur vie et de leur intégrité physique", indiqué l’association dans un communiqué. En effet, un camion avait percuté un cycliste au niveau de l’intersection du pont Raymond-Poincaré et de la Grande-Rue de Saint-Clair le 4 décembre dernier. "Ce secteur, comme beaucoup d’autres, est un important point noir de discontinuité cyclable entre la périphérie et le centre de la métropole, qui décourage des automobilistes et des usagers de transport en commun de prendre leur vélo pour leurs déplacements quotidiens", ajoute-t-elle.
Pour ça, La Ville à Vélo demande "la réalisation du Plan vélo d’urgence annoncé début mai (77 km d’aménagements cyclables et le déploiement de 3 000 arceaux pour la rentrée 2020), ainsi que le traitement de dix points noirs majeurs qui obèrent la circulation des cyclistes et verrouillent l’accès aux communes des première et deuxième couronne de la métropole" :
- Bron : Carrefour de la Boutasse
- Bron-Villeurbanne : Carrefour entre la Route de Genas et le Périphérique
- Caluire-et-Cuire : Carrefour entre la Grande Rue St Clair et Pont Poincaré
- Caluire-et-Cuire : Rond-point Place Foch
- Décines - Parc de Miribel Jonage : D55
- Lyon 9 : Rond-Point de la Porte de Vaise
- Lyon 9 : Pont Clémenceau
- Vaulx-en-Velin : Carrefour entre la Rue Léon Blum et le Périphérique
- Vénissieux : Carrefour entre l’avenue Joliot Curie et le Périphérique
- Villeurbanne : Carrefour entre l’avenue Roger Salengro et le Périphérique
Le rassemblement est prévu à 8h ce jeudi.
40 kmh en vélo: en descente même sans moteur c'est bien possible.
Signaler RépondreMoi il y'a peu je circule en Vélo sur la bande cyclable et m'arrête devant une dame qui s'engage sur un passage piéton. Déboule alors une voiture qui manque d'écraser la dame de justesse l'automobiliste ne l'avait pas vus .
Sans doute du fait que sa voiture roulait trop vite (plus de 40) sans doute que j'obstruais sa visibilité.
Sans doute qu'il y a trop de passage piéton en ville et que l'on ne Les regarde pas tous.
Les vélos comme Les piétons et les voitures doivent avoir leurs places .
Tout a été fait pour la voiture, au détriment de tous; il faut ajuster .
Des gens qui ne respectent pas les règles ont en trouve, automobilistes, cyclistes et piétons...
Mais qui sont les plus dangereux dans l'ordre ?
Vous confondez 2 modèles de vélos électriques, les "speedbike" ont le droit d'aller à 45 km/h mais sont soumis à immatriculation, casque et assurance, contrairement aux 25 km/h qui sont des cycles.
Signaler RépondreEn quoi faire passer un code aux cyclistes peut faire naître du civisme ?
Signaler RépondreLe code est obligatoire pour conduire un vtm et la plupart ne respecte rien.
Normalement les VAE sont bridés pour ne pouvoir dépasser les 25km/h, mais débridés (assez facilement) ils peuvent atteindre jusqu'à 45 km/h....
Signaler RépondreUn vélo électrique a plus de 40 km/h... ben voyons
Signaler RépondreA tous ces cyclistes que fo t ils piur partir en vacances ils prennent tous leur vélo ou ils partent en voiture ou à ion pour se ressource à katmandou à bon entendeur salut
Signaler RépondreVous avez raison, mais on verra cet automne ou cet hiver, combien de personnes seront encore sur leur vélo et ce meme chez les bobos verts.
Signaler Répondre"Le vote prouve" que les français n'en ont plus rien à cirer de la politique et qu'ils ne se déplacent plus pour aller voter, quitte à ce que le RN ou EELV gagnent les élections comme à Lyon ou Perpignan.
Signaler RépondreIls auraient pu appeler leur manif "pour les droits et devoirs des cyclistes"... mais bon...
Signaler RépondreJe trouve en effet ce carrefour particulièrement dangereux. Les temps changent. Le vote le prouve. Plus de place aux cyclistes...
Signaler Répondre..
Les automobilistes ne respectent rien du code de la route,
Signaler Répondre70% ne mettent pas toujours de clignotant, 50% téléphonent au volant, 85% ne respectent pas strictement les 50km/h en ville, etc.
La ville à Vélo est une association des verts . C'est Jean claude Ray, le chef
Signaler RépondreTout le monde fait n'importe quoi !!!
Signaler RépondreQue ce soit en vélo, en voiture, à pied, en trottinette, en moto, en camion même etc etc... Il n'y a pas de catégorie plus exemplaire qu'une autre ! Le problème n'est pas le moyen de locomotion mais l'attitude des gens et le manque de cohérence pour faire cohabiter tout le monde en milieu urbain...
Nous sommes trop nombreux, on a trop entassé les gens dans les villes, c'est le résultat d'une politique de centralisation...
Exactement, à plein temps pour réduire le nombre de véhicules en ville...... On fera pousser des pastèques à fond !
Signaler RépondreLes bobos et autres khmers verts savent maintenant comment occuper leur journée.
Signaler Répondrele problème c'est aussi que parfois les cyclistes font n'importe quoi ...
Signaler RépondreAttention à vos propos : une "pouf" (comme vous dites) sur son vélo acheté dans une boutique de proximité écoresponsable, cheveux au vent (soyeux car sans traitements issus de l'industrie chimique polluante), libre comme l'air et surtout libre de ne pas respecter les feux rouges ou un passant sur le passage (protégé) est une citoyenne écologiquement responsable ... Faites attention à votre vocabulaire, la nature vous le rendra.
Signaler RépondreLes nouveaux dieux de Bernard et Doucet pathétiques
Signaler RépondrePour ma part à pied sur un passage clouté je mes suis fait frôlé par une pouf qui n'a pas daigné freiner avec son beau vélo électrique plus de 40 km heures pas de casque ni gilet.
Signaler RépondreUne bataille de roues..... Sans généraliser, trop de véhicules mettent en danger des cyclistes...Trop de cyclistes font aussi n'importe quoi....Il faut en finir avec le " véhicule Roi " sur la voirie de la même qu'il faut aussi " casser " les cyclistes irresponsables et dangereux.....
Signaler RépondrePar contre, choisissez le vélo à la couleur démocratique du Parti : cadre vert et pompe à vélo rouge !!
Signaler RépondreNe vous en déplaise, le vélo sera obligatoire ! Le Parti l'a décidé !! C'est comme ça dans la démocratie vert-rouge
Signaler RépondreAttention à vos propos... Le Parti pourrait sévèrement vous réprimer si vous ne présentez pas vos excuses aux vertueux cyclistes, qui contribuent à redonner toute sa splendeur à notre ville ! Attendez que l'on puisse prendre le nouveau téléphérique avec notre vélo, vous allez voir comme ça sera rigolo dans la descente !!!
Signaler RépondreEt toute personne conduisant un vélo a eu et aura un jour à éviter une voiture dont le conducteur fait n'importe quoi (emportiérage, refus de priorité etc.)
Signaler RépondrePourquoi toujours chercher à dénigrer les autres modes, pourquoi toujours se battre contre les autres usagers qui réclament simplement un peu plus de sécurité ?
Et du coup on a le droit de faire du vélo (avoir le code de la route) à partir de quel âge ? 16 ou 18 ans? Dites le moi tout de suite car Je comptais acheter un nouveau vélo à mon fils de 6 ans... ce serait bête de l’acheter pour rien.
Signaler RépondreLes bobos verts se lâchent !
Signaler RépondreEt ce n'est que le début...
OK toutes les routes ne sont pas adaptées au cyclistes, des progrès sont à réaliser, mais de gros efforts sont aussi à faire au niveau d'une majorité des cyclistes qui ne respectent en rien le code de la route.
Toute personne conduisant une voiture a eu et aura un jour à éviter un cycliste qui fait n'importe quoi.
Ces infractions sont souvent gênantes mais rarement réellement dangereuses. Pour autant elles ne sont pas acceptables. Faire descendre les cyclistes des trottoirs (les scooters et motos ne semblant en revanche gêner personne) est l'enjeu de la ville 100% cyclable où chaque axe est aménagé et où il n'y a donc plus d'excuse. Pour les passages piéton (le terme passage protégé n'existe pas), verbalisons pour faire passer le message, en tant que cycliste et piéton je n'y verrai pas d'inconvénient, tant qu'on verbalise tous les refus de priorité dont ceux commis par des conducteurs de véhicule de 1.5 tonne.
Signaler RépondreLa verbalisation de toutes les infractions, personne n'est contre, mais ça va faire drôle à beaucoup ayant tendance à voir la paille dans l’œil du voisin plutôt que la poutre dans le leur.
Signaler RépondreBeaucoup d'usagers du vélo sont beaucoup plus au fait des évolutions récentes du Code de la Route qu'on ne le pense, car elles et ils sont les premiers concerné(e)s. Quant à la cohabitation, nous soutenons en effet des aménagements plus qualitatifs et pas seulement la quantité, et le traitement des intersections dangereuses où des cyclistes respectant le Code de la Route sont, heureusement très rarement, blessés ou tués notamment par des conducteurs de poids lourd ignorant l'article R415-3.
Signaler RépondreC'est tout de même fascinant ce site. Un cycliste en plein dans son droit est mort parce qu'un conducteur de camion n'a pas respecté les règles, et les trois premiers commentaires se plaignent du comportement des cyclistes. À ce niveau on n'est même plus dans le biais cognitif.
Signaler Répondreles derniers piétons morts, c'était dû à des voitures, pas à des cyclistes qui risquent autant pour leur vie en percutant des piétons.
Signaler Répondrevotre bagnole donne la mort
Le droit des cyclistes....ç'est cet état d’arrogance de certains ,pour faire chier automobilistes et piétons......
Signaler RépondreC'est effectivement sidérant de voir le mépris des cyclistes pour les piétons.(passage protégé, emprunt des trottoirs,ect)
Signaler RépondreTrès curieusement ,personne ne veut en parler , ni la police , ni nos élus :il va pourtant falloir que ça change .
Bonjour
Signaler RépondreIl faut enseigner le code de la route aux cyclistes, il faut faire passer le permis de cycliste pour un bon respect du code et des autres usagers des voies publiques
Il est très difficile de faire cohabiter des véhicules ou usagers qui ont des véhicules très différents (voitures, deux roues motorisées, vélos avec ou sans moteur, trottinettes, piétons)
J aimerai qu ils se souviennent qu ils n ont pas que des droits, mais des devoirs! Ça commence par respecter le piéton, le code de la route et les usages de la ville
Signaler RépondreAucune reglementation, aucune verbalisation
Après tout, ce sont des véhicules comme les autres! A force de gueuler, ils vont finir par avoir une plaque d immatriculation et un permis à point pour chaque cycliste et sa monture