Désireux en début d’année d’être le nouveau maire de Lyon, Étienne Blanc doit se contenter que d’un simple poste de conseiller municipal. Le scrutin a démontré que l’alliance avec Yann Cucherat était vaine, mais il était pourtant impossible de rester les bras croisés au soir du premier tour : "Nous ne pouvions pas gagner si nous n’avions pas d’alliance. (…) Nous étions contraints et obligés de faire une alliance. Malgré cette alliance, le résultat des urnes est ce qu’il est et évidemment je le regrette. (…) En quadrangulaire, nous ne pouvions même pas gagner le 2e arrondissement parce que les Verts étaient devant nous. Sans alliance, on pouvait perdre les neuf arrondissements de Lyon."
À 65 ans, c’est donc un rôle de conseiller d’opposition qui l’attend pendant six ans : "Je vais structurer un groupe politique. Dans l’organisation de ces élections, j’ai fait en sorte de faire émerger de nouveaux talents. Nous allons porter ce courant nouveau et nous allons faire en sorte qu’il prenne des responsabilités."
Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.
A droite il faut un chef ancré dans un arrondissement.
Signaler RépondrePascal Blache ou même Pierre Olivier seraient mieux !
C'est un garçon, assez âgé, qui a osé croire que les Lyonnais pouvaient voter pour un mec de Bourg-en-Bresse ! Quand on pense à tous ceux auxquels il a fait croire cela... Pathétique
Signaler RépondrePourquoi les Lr sont toujours persuadés que la droite c’est eux? Pas besoin de cette étiquette pour être de droite! Résultat, ceux qui ne se reconnaissent pas dans un parti ne viennent pas voter!
Signaler RépondreDans le 2 si blanc avait dealé avec broliquier le 2 était gagné au 1er tour
Signaler RépondreQu'il commence par structurer sa retraite, car avec ou sans alliances, c'était du pareil au même, il serait à la porte.
Signaler RépondreEt il vaut mieux perdre seul et dignement que de perdre en meute et en se fourvoyant !!
Pascal Blache est la seule personne de droite qui est arrivée en tête au 1er tour. Certains politiques regretteront sûrement leur choix quand il a fallu décider qui de Blanc ou de Blache mènerait le large rassemblement de la droite du centre et des progressistes.
Signaler RépondrePeut-être que sans alliance ils auraient pu gagner!!!! Mais il aurait fallu ne pas miser sur Blanc, inconnu des Lyonnais.
Signaler RépondreAu départ Pascal BLACHE était pressenti pour se présenter. Je pense que les résultats n’auraient pas été les mêmes.... Malheureusement la politique se décide dans les hautes sphères et non pas dans l’intérêt du citoyen....
Doucet n arrive pas à la cheville de Blanc
Signaler RépondreN importe quel candidat vert autre que Doucet aurait pu prendre la mairie de Lyon
Doucet va ridiculiser Lyon pendant 6 ans
Ensuite on passera à quelqu un d autre
Dans le 6 pas besoin de blanc Collomb pour gagner. Un bon maire sa gagne parce qu’il bosse...
Signaler RépondreAlors que grâce à l'alliance... leur résultat est fulgurant !
Signaler RépondreEn réalité il se moque éperdument de Lyon, son seul souci est de trouver une sinécure bien payée. Quoi de mieux qu'un mandat de sénateur, CDD de 9 ans, bien payé, et rien à faire... Comme la réélection du Huron n'est pas garanti quoi qu'en dise le dernier sondage le concernant. Donc il veut se garantir une place sûre. Quel homme de convictions.
Signaler RépondreCette déclaration révèle soit une méconnaissance totale de l électorat local, soit une mauvaise fois immense
Signaler Répondrele 6eme était gagné d avance, et le 2... pas mieux
si ils n avaient pas fait cette alliance, ils auraient perdu moins de crédibilité!
aujourd'hui, les LR, LREM et autre gugusse sont catalogués comme hors sol, opportunistes et sans convictions!
espérons ne plus voir ces coquins dans notre beau département
Vous êtes gentil Monsieur Blanc mais vous perdez votre temps à Lyon. C'est loupé pour vous en 2020 et en 2026 vous serez trop vieux...En plus vos équipe n'ont rien compris des attentes de l'électorat. Désolé mais vous êtes complètement "has been"
Signaler RépondreLe parisien Doucet est bien venu à Lyon pour se faire élire, donc pourquoi pas d'autres :)
Signaler RépondreVous connaissez un poltique honnête ?
Signaler Répondreil m'aurait demandé avant je lui aurai dit qu'il fallait pas venir à Lyon ...
Signaler Répondreil sera sénateur et passera le "relais" à un plus jeune bien formé..représentant l'avenir..dira son baratin..traduction : je vais pas me faire ch...6ans dans l'opposition stérile à Lyon alors qu'au sénat je suis à Paris, bon salaire..ça c'est de la conviction politique !
Signaler RépondreEffectivement Renaud Pfeffer est un maire d’avenir !! Voire un président de metropole ! Voire de Région
Signaler RépondreArgument absurde Mr Blanc puisque vous n'avez conservé que 2 arrondissements, ceux qui historiquement ont toujours voté à droite. Quel stratège ! Et surtout quel enfumeur.
Signaler RépondreSans alliance, on pouvait perdre les neuf arrondissements de Lyon
Signaler RépondreOn a donc préféré perdre notre âme
lui il faut qu'il s'arrête de se presenter. il n'a aucune legitimite. le futur maire de Lyon sera Pfeffer le maire de Mornant. Seul lui pourra federer et s'appuyer sur ses resultats exemplaires.
Signaler RépondreIl va se présenter aux sénatoriales comme si cette raclée ne lui suffisait pas Ces mecs sont des rats
Signaler RépondreQui Est-ce ?
Signaler Répondre65 ans j'espère être en train de pêcher la carpe et non me faire ch*** en politique. Je comprend pas ces gens. Avide de pouvoir ? Ego ?
Signaler Répondre