Après les différents accidents engendrés par des rodéos urbains, à Vaulx-en-Velin et dans plusieurs communes de l’agglomération lyonnaise, Gilbert-Luc Devinaz a adressé un courrier au Ministre de l’Intérieur et aux députées Natalia Pouzyreff et Christine Olsson, en charge du futur plan de lutte contre ces phénomènes de délinquance. "J’ai proposé plusieurs pistes d’action pour améliorer la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos urbains. En créant une infraction réprimant le rodéo urbain et en rendant la confiscation du véhicule obligatoire, la loi du 3 août 2018 constitue une avancée importante. Néanmoins, elle demeure insuffisante sur l’effectivité de la sanction", indique Gilbert-Luc Devinaz dans un communiqué.
Le sénateur met en avant "le cas de figure où le véhicule ne peut pas être intercepté". "Les forces de l’ordre font face à une difficulté majeure car ils doivent interpeller les conducteurs en faute sans mettre en péril leur propre sécurité, celle de la population ou celle des contrevenants. Faute d’interception des conducteurs fauteurs de troubles, ces derniers restent donc aujourd’hui largement impunis", analyse-t-il.
Pour cela "il faudrait revoir la gradation actuelle : le premier niveau d’infraction pourrait être une contravention de 4ème classe qui permet d’encourir la responsabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise. Cela permettrait de coupler à la création de l’infraction de rodéo urbain la possibilité de la relever par un procès-verbal à la "volée "", complète l’élu. Gilbert-Luc Devinaz ajoute également qu’il souhaiterait la mise en fourrière du véhicule impliqué, et également ouvrir cette prescription aux agents de la police municipale.
on a compris son jeu, chercher a gagner du temps, la loi existe depuis 2018, il veut gagner encore 3 ans avec son bla bla incompréhensible
Signaler RépondreExact
Signaler RépondreOn s'en tape des rodéos, l'important c'est la patrouille de France!
Signaler RépondreCe petit sénateur cherche à faire parler de lui parce qu'il y a des négociations en cours pour constituer les listes des prochaines élections sénatoriales.
Signaler RépondreNe soyons pas naïfs.
Il a toujours été nul et il sera toujours incompétent.
Bla Bla Bla en tant que sénateur donc payer à rien faire en quoi cela le concerne vu qu il est loin très très loin de la réalité....
Signaler RépondreLaissez cela à des professionnels...
C est vous avec vos magouilles qui avez sali le pays tout entier......
N'importe quoi y'a déjà des lois qui l'interdit, mais y'a rien d'appliquer.
Signaler RépondreLa plupart n'ont pas le permis et cette infraction est punie de prison.
La plupart font du tapage nocturne et diurne, et y'a aucune application de la loi à travers une amende et la saisie du véhicule.
La plupart de ces véhicules sont interdit de rouler sur la route et sont censé être saisie, ce qui n'est pas fait.
ça sert à quoi de créer une 4e loi qui ne sera pas appliquer ?
Lier le contrevenant a la carte grise.(!)
Signaler RépondreDifficile a mettre en place.
Moto volée
Plaque d'immatriculation erronée
Ou pas de plaque..
Ouai... compliqué..
Encore faut il que la police ai le droit de les arrêter !!!
Signaler RépondreEt qui va aller chercher le véhicule pour le mettre en fourrière... Réfléchissez !
Signaler RépondreLes lois ne sont déjà pas respectées et surtout on demande à la police d'éviter les émeutes ! Combien de mortiers d'artifice tirés illégalement sur Villeurbanne et ailleurs ? Alors arrêtez d'écrire des lois faites déjà respectées celles existantes !
Signaler RépondreIl se réveille à l'approche des sénatoriales... Quel politicien !
Signaler RépondreTout à fait d'accord !!! Mais problème : " on est le pays des droits de l'Homme " , donc le pays de faire n'importe quoi !! . Et le bordel général continu et s'aggrave tout les jours .
Signaler RépondreLa méthode de la police anglaise est assez efficace. Et sauf erreur, ce n'est pas une dictature. Mais en France on est trop intelligent pour appliquer les méthodes qui ont fait leur preuve... Donc on continue à chounier contre ces quelques abrutis intouchables...
Signaler RépondreAttendons de voir ce que la nouvelle municipalité lyonnaise va mettre en place pour lutter contre ces rodeos.
Signaler Répondrel’idée d'attaquer a la carte grise semble vraiment bonne, ca immobilisera le véhicule a la fourrière.
Signaler Répondrea se demander pourquoi ca n'a pas été fait avant.
Meme au PS y'a des gens qui sont lucide
Intelligente remarque d'un Homme fortement érudit...
Signaler RépondreLes rodéos sont effectués avec des engins non plaqués..;
trouvez l'erreur....
fausse bonne idée...Perte de temps ...Pas de solution efficace sans autorisez la mise en danger de l'intégrité du contrevenant.
Certain pays occidentaux le mette en place comme l'Allemagne, les States...etc, c'est brutal voir violent avec des blessés graves, mais très efficace.
Les rodéos ont disparus dans leurs paysages. Les contrevenants ont vite compris qu'ils étaient devenus le gibier. Diminution des vols de bécanes aussi.
Encore un bisounours, prendre conseil chez Poutine, Maduro ou autre, même dans les pays du Magreb
Signaler RépondreUtilisation du flash ball et des herses des douaniers, et assurés la prise en compte des dégâts physiques de ces délinquants
C'est vrai qu'à Villeurbanne, il en voit beaucoup des rodéos
Signaler Répondre