La soirée de mercredi a été marquée par l’arrêt, durant une minute, de l’ensemble du réseau TCL.
Tous les bus, métros ou tramways sont restés immobiles à 19h30 pour un hommage en silence à Philippe Monguillot, conducteur de bus agressé ce dimanche à Bayonne et actuellement en état de mort cérébrale. Le conducteur âgé de 59 ans avait été lynché après avoir demandé à des passagers de placer leur masque sur leur visage. Une information judiciaire a été ouverte contre quatre suspects. Ils devaient être présentés à un juge d’instruction en vue de leur mise en examen.
A Lyon également, des violences envers les conductrices ou conducteurs se déroulent régulièrement. D’après Kéolis, gestionnaire du réseau TCL, 36 atteintes volontaires à l’intégrité physique des conducteurs ont été relevées entre janvier et mai. L’année dernière, sur la même période, 85 faits avaient été comptabilisés.
Exemple en mars quand un chauffeur de la ligne C15 avait été pris à partie par deux individus qui voulaient monter par l'avant du bus au niveau de la station Laurent-Bonnevay à Villeurbanne. Le conducteur avait refusé de les laisser monter par l'avant, en raison des nouvelles mesures de sécurité liées au coronavirus. Les deux individus l'avaient alors insulté puis agressé.
Sakura
Signaler RépondreL
Pour l instant on parlait des chauffeurs de bus quand au passagers très simple 2 ou 3 personnes au chômage pour assurez la sécurité dans chaque bus ce qui ferait chuter le chômage...
Bizarre ? Bfmtv ne semble pas au courant ? On attend trop souvent que des victimes soient a déplorer , pour prendre ces incivilités quasiment journalieres au sérieux. Cette profession aussi aurait dû elle aussi être invitée pour la fête nationale.
Signaler RépondreAh bon? Vous n’avez pas dû prendre le bus ces 3 derniers mois
Signaler Répondrepersonne ne parle de avgession des pneus de ces bus chaque jour chaque instant c est insuportable il faut que cela cesse aussi.
Signaler RépondreLes TCL n'on toujours pas installé de plexiglass pour protéger les chauffeurs/euses comme à Paris. Trop cher !
Signaler RépondreTout à fait vrai
Signaler RépondreLes bus sont tous équipés de vidéo surveillance mais sa empêche pas les agressions de conducteurs parce que les agresseurs n’ont pas peur de la justice vu qu’ils ne risquent pas grand chose
Signaler RépondreSi t’as des milliards d’euros pour ce projet surtout n’hésite pas
Signaler RépondreQu'attendons-nous pour équiper tous les bus d'énergie renouvable ?
Signaler RépondreDes morts ?
J'ai vu dans un reportage télé qu'il y a des Bus équipés de cameras et le conducteur peut appuyer sur un bouton qui géocalise le bus et prévient directement la police et met en marche les caméras pour filmer les délinquants à l'intérieur , et ça marche !!! … A Lyon que font les TCL ( le SYTRAL ) ??? .
Signaler RépondreBravo.....
Signaler RépondreIdentité des 36 agresseurs du type Yacef quarante ans ne mérite pas le bagne pour enfant à rouvrir comme en 1945.
Signaler RépondreConfions ça à l'armée, comme le souhaitait Ségolène royal essuyant un tir de barrage de l'islamisme politique en guerre au Mali avec le G5 (au prix de 200.000 euros par jour) et rétablissons les statistiques ethniques interdites sous Hollande, déclencheur de l'opération Barkane en train d'échouer..
Silbeth s'en va parce qu'elle n'avait pas osée demander la levée de cette statistique à son patron qui a le pouvoir de le faire. Nommons d'abord les ennemis de la République, comme vient de le faire le premier ministre. Ceux qui brûlent les voiture-barbecues des policiers de Viry - Chatillon avec sa policière. La racaille tue. Stop au laxisme incapable d'enrayer la menace Djihadiste Mali G5.Le Drian a échoué. il doit démissionné. Remplaçons le par un général Massu, vainqueur de la Bataille d'Alger! Face à la deuxième vague du Covid, n'offrons pas la France à la libanisation!
Le panneau de Green P. sur la grue de la cathédrale, c'est bien. Mais pas suffisant, l 'heure est à l'action contre la guerre islamiste. Pas aux bavures.
Faut juste laisser chauffer la marmite puisque de tous temps, les sociétés ont préféré en venir à la dictature plutôt que de supporter le désordre.
Signaler Répondre4000€ ! C’est le prix pour équiper un bus de vidéosurveillance comme dans certaines villes où ce type de violence a nettement diminué. C’est pas moi qui les vends mais pour moi ça les vaut bien!!!
Signaler RépondreAucun conductrice ou conducteur retenu par le préfet pour être présent au 14 juillet à Paris ! Cela prouve son attention et respect envers eux !
Signaler RépondreSoutien aux conducteurs rarement soutenus par les voyageurs tant les Français sont pleutres.
Signaler RépondreIl faut aussi dire que certains conducteurs sont des racailles : prise en charge de copains avec qui ils discutent en conduisant, conduite sèche, tentatives de représailles envers le voyageur qui ose exprimer sa réprobation. Car il est difficile de trouver des conducteurs, alors ceux-ci se croient les rois
Seule l'armée peut dorénavant sauver ce pays et tout remettre à plat
Signaler RépondreJ'ai une idée !
Signaler RépondreOn pourrait utiliser les fourgons de l'administration pénitentiaire pour les transports en commun.
Un agent tcl pour nous attribuer nos cages individuelles et il n'y aurait plus aucuns problèmes de sécurité!
????
Signaler RépondreJ'aimerai avoir l'identité des 36 ageesseurs
Signaler RépondreEt les passagers vous proposez quoi pour les défendre. Car ils subissent aussi des agressions.
Signaler RépondreIl faut un événement national pour se rendre compte qu'ailleurs les chauffeurs subissent également des agressions!
Signaler RépondreSauf qu'évidemment on en parlait pas ou peu!
36 agents agresser ca fait du monde non ?
Signaler RépondreDonc ce qu il faudrait faire C est côté chauffeur une protection de verre de 2 cm et haut de 1.m.50 avec ouverture pour encaissement de l argent et le téléphone directement relier a la police en cas de refus de se plier aux règles quels quels soient....
Donc les élus et le président du sytral au travail car C est plus urgent que de nous saouler avec votre ecologie....