Le vélo a été l’un des symboles des écologistes durant leur campagne. Il est donc logique qu’on le retrouve dans les priorités du mandat. Le président de la Métropole souhaite que les endroits les plus accidentogènes pour les cyclistes soient sécurisés, à l'aide "d'aménagements d'urbanisme tactique". La piétonnisation ou l’enlèvement de places de stationnement "pour mettre du compost" font partie des solutions envisagées pour "apaiser les approches d’établissements scolaires", le tout en concertation avec les communes concernées.
Encadrement des loyers dès janvier 2021
Bruno Bernard compte avancer rapidement sur l’encadrement des loyers pour une mise en place dès le 1er janvier 2021 dans les zones en tension.
Sa proposition vient d'un constat : "Face à l’augmentation continue des prix du logement sur le territoire, le nouvel exécutif souhaite porter une politique volontariste afin que chaque habitant puisse accéder à un logement digne, abordable et de qualité."
Une "brigade logement" serait mise en place, nécessaire au respect de la mesure, et "également chargée de lutter contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil". En effet, à Paris où les prix des loyers sont théoriquement encadrés, beaucoup d’abus sont, dans les faits, constatés. La brigade serait compétente pour faire respecter les règles s'appliquant aux locations de logements meublée, de type AirBnb.
Le RSA jeune pourra être expérimenté, sous réserve de l'autorisation par l'Etat. Pour cela, dix millions d’euros seraient engagés. Le président EELV table sur "deux-trois mois pour faire une proposition cohérente".
La fin de la délégation de service public signée avec Véolia au sujet de la distribution et de l’assainissement de l’eau n’interviendra pas avant la fin du contrat, soit en 2023. Pour autant, le président de la Métropole souhaite mettre fin à la marge de "5-10 %" pratiquée par la société, "l’eau [étant] notre bien commun". De plus, la tarification de l’eau se basera sur les revenus des utilisateurs, leur condition sociale. Cependant, des précisions restent encore à être apportées. "Un groupe de travail va être créé dès cet été dans cette optique", a-t-il été précisé.
L'accélération des "procédures des permis de construire"
Au titre des autres projets, l’accélération des "procédures des permis de construire afin de faciliter les projets d’aménagement", le "lancement d’une campagne de sensibilisation aux gestes de tri et au compostage" avec une augmentation du budget consacré, passant de 1 à 5 millions d’euros. La revitalisation des centres-villes fait partie de la liste, avec la "rénovation des centres-villes du territoire et la redynamisation des commerces de proximité".
Des assises des acteurs du tourisme seront en outre organisées à la rentrée pour les soutenir.
En ce qui concerne l’avenir de la Cité internationale de la Gastronomie, l’actuel gérant ayant annoncé son départ, la Métropole étudiera les suites à donner.
La collectivité territoriale étudie par ailleurs la "réouverture rapide au public du Grand Dôme", actuellement occupé par le bar de l’InterContinental Lyon – Hôtel Dieu.
Enfin, en lien direct avec l’épisode sanitaire vécu aujourd’hui, est prévue "la mise en place d’une cellule de suivi des crises sanitaires qui touchent ou peuvent toucher le territoire (COVID, canicule, pics de pollution)".
"Ces dix chantiers doivent nous permettre, dès cet été, d’impulser des premières actions fortes pour transformer notre territoire. Nous sommes dès aujourd’hui au travail pour que cette Métropole soit écologique et solidaire", a déclaré Bruno Bernard.
Fin de l’installation de panneaux numériques
Même si ce dossier n'a pas été formalisé dans cette liste, les Verts comptent s’attaquer à la pollution visuelle. La fin de l’installation de panneaux numériques a sonné. Bruno Bernard souhaite enlever ceux déjà présents dans le métro. Surtout, il veut lutter contre les panneaux publicitaires illégaux. Des restrictions sont envisagées quant à l’installation des panneaux classiques. Ainsi, ils seraient limités en nombre et en taille, interdits aux abords des écoles, sur les échafaudages.
Vous en avez pas marre de ressortir toujours cette infos dépassée??
Signaler RépondreJe vous l'ai déjà dit dans un autre commentaire, cette forêt APPARTIENT à monsieur Tête, donc libre à lui d'en faire ce qu'il veut, cela n'a rien à voir avec l'écologie!!!
pfff vous mélanger tout!! argument totalement bidon!
Signaler Répondrefaudra trouver d'autres argument vous vous voulez attaquer le président de la métropole!
Toutes les habitations survolées et leurs résidents vous remercient pour la pollution sonore!!!....sans parler de l'aspect esthétique !
Signaler RépondreCeux qui croient qu' on verra en l'air des petites cabines alpestres, ils n'ont rien compris.Pour des questions de rentabilité, nous aurons des cabines de 20 ou 25 personnes occasionnant beaucoup de bruit du matin au soir....sans parler de la nuit !
Monsieur Bernard, comptez vous tout faire pour empêcher la construction d'un lotissement dans une forêt située sur le territoire de la métropole?
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/
T'à qu'à maigrir ? Lève toi et bouge toi
Signaler RépondreEt lui n'a pas pris comme 1ere mesure l'adoption de l'écriture inclusive ?
Signaler RépondreParce-que ça va bien avec le reste, faire payer les classes moyennes et les gros.ses beaufs. vaches dont je fais partie.
Comme ils n'y aura bientôt plus de salariés sur la métropole, plus besoin du téléphérique...;
Signaler RépondreC'est une gouvernance par le petit bout de la lorgnette !!
Signaler RépondreBien sûr, ces mesures peuvent être intéressantes à moyen terme, mais actuellement des problèmes plus urgents et importants se posent : emploi, fiscalité et pouvoir d'achat, questions sanitaires et de plus en plus , sécurité.
Alors , que nos Verts sortent de leur bulle et de leur idéologie radicale.Ils ont voulu le pouvoir local et ils l'ont.Qu'ils l'utilisent à bon escient !!!!!
Et le téléphérique censé désengorger l'ouest lyonnais en transportant des dizaines de milliers de salariés quotidiennement? Déjà oublié? Disparu des radars? Du coup ils font faire le métro E?
Signaler RépondreLyon, tu l'aimes ou tu la quitte... tiens, ça me rappelle un slogan...
Signaler RépondreVEOLIA, VINCI et pleins d'entreprises emploient des gens avec peu de qualification.
Signaler Répondre"escroquer les citoyens": vous pouvez développer et argumenter?
L'économie nous fait tous vivre, et je participe à a vie citoyenne.
Question subsidiaire: de quoi vivez-vous?
Gagner de l'argent est normal, à commencer par les gens avec peu de qualifications
Signaler RépondreEscroquer les citoyens n'est pas normal (même pour Vinci).
Prendre des décisions absurdes sous le prétexte de l'économie n'est pas normal.
Ne pas participez à la vie citoyenne n'est pas normal
Quand on pense que ce Monsieur veut détruite l'économie, alors qu'il s’enrichit tous les jours sans rien faire, grâce à une entreprise, où il ne fait plus rien, en tant que rentier. C'est plutôt cocasse.
Signaler RépondreL'argent (facile) pour moi, mais pas pour les autres.
Au fait elle marge à combien son entreprise? 5, 10% ou plus?
Ceux qui on votés pour lui, savent-ils tout ça?
" Du compost devant les établissement scolaire " !!!!! c'est quoi ce truc de fou !!!! ah c'est sur que les éléves vont étre apaisés !! en fait ils vont étre asphyxiés par l'odeur et envahis de moustiques ( tigres !! ) …… Oh ! LES VERTS ! ON EST PAS A LA CAMPAGNE ! vous étes là pour gérer une grande VILLE ! .
Signaler Répondre" Une brigade logement pour encadrer les loyers " !!!! pourquoi pas !!!.. Mais il ne parle pas d'interdire les RB'NB à Lyon qui font monter les loyers , et qui sont un fléau sur Paris .
Signaler Répondreallez allez commencez le bal des fuyards ! Arrêtez d'agiter le chiffon rouge, ils n'ont encore rien fait.
Signaler RépondreMais d'un autre coté nous n'avons pas besoin de gens comme vous à Lyon.
Bon vent !
..élus pour améliorer la vie des citoyens et de la ville...pas pour les détèriorer..facile à comprendre non?
Signaler Répondreje ne savais pas qu'il y avait des points à compost partout dans Lyon !
Signaler RépondreAvant de crier au loup, essayons de développer ces points de compost PUIS de faire les modifications nécessaires ensuite.
La demande est grande à Lyon ce serait dommage de passer à coté.
C'est en cours.
Signaler RépondreMoi, mon salaire de vache a lait et ma vilaine voiture qui pollue, on quitte la région.
On regardera les cyclistes au RSA de loin.
à vous lire bénéficier des minimas sociaux est la panacée. Au lieu de les jalouser et de les traiter de tous les noms je vous propose de vivre leur vie pendant un an (c'est pas beaucoup) et après on en reparle ?
Signaler RépondreDes mesures qui vont tirer l'économie un peu plus vers le bas.
Signaler RépondreEncadrement des loyers: mesure stupide qui a pour effets de raréfier l'offre et de réduire la qualité des logements (les propriétaires rognant sur les travaux).
Panneaux publicitaires: un peu moins de recettes pour les TCL et moins de boulot pour les entreprises du secteur.
Eau: quelle horreur une entreprise qui fait du bénéfice! Les entreprises gagnent de l'argent et c'est normal, en contrepartie elle font bosser des gens, payent des impôts, investissent. Donc ce sera moins de rentrées fiscales, et plus de dépenses publiques. Et pour les clients, ce sont encore ceux qui gagnent de l’argent qui vont payer pour tout le monde.
"l’eau notre bien commun", évidemment! Mais ce que l'on paye à VEOLIA ce n'est pas l'eau elle-même, mais son transports, sa distribution et son épuration.
Au final, il fallait s'y attendre, des mesures hyper-collectivistes. Et ceux qui trouvent ça très bien, sont les mêmes qui se plaignent de la faiblesse de leur salaire, du chômage, de la dégradation générale. On ne peut à la fois mettre les bâtons dans les roues de ceux qui font l'économie et vouloir en profiter.
Il est temps que les citoyens lyonnais se réveillent. Dans 6 ans cette ville aura été vidée de son potentiel... faut penser à quitter cette région qui continuera à s'affaiblir...
Signaler RépondreIl nous méprise Lui et son comparse à la Mairie!!. Et renforce en parallèle la montée des extrêmes.
tout a fait ça
Signaler RépondreEntièrement d'accord.. la métropole sera bientôt plus qu'une banlieue géante car les salariés moyens vont foutre le camp .. merci les rouges et verts pour vos idées débiles !
Signaler RépondreUn deux trois ....pas content
Signaler Répondre"De plus, la tarification de l’eau se basera sur les revenus des utilisateurs, leur condition sociale"
Signaler RépondreQuant on pense quelle sera la facture d'eau de son prédécesseur compte tenu des retraites cumulées qu'il a générées par tous les mandats "en même temps" ...
J'en rigole déjà de deviner comme il va être VERT de rage
Et la sécurité ?
Signaler RépondreLa transformation des TCL?
Le chauffage de ville et ses incinérateurs?
Juste comme ça, les boîtes à compost, c est super cool! Oui! Mais à la campagne ou dans un jardin! Ça attire les insectes et les animaux... est ce que nous voulons vraiment voir plus de rats et de cafards aux abords des écoles?
"De plus, la tarification de l’eau se basera sur les revenus des utilisateurs, leur condition sociale"
Signaler RépondreEt allez encore une fois qui va payer plein pot c'est les familles moyennes classiques qui bossent !
Pendant que les glandeurs qui vivent au crochet de la société ne payeront rien....et auront acces à des repas à 1€ pour leur gosses a la cantine, les places en creche municipales, etc....
Comment peu t'on s'en sortir en france quant on fait de la prime à l'oisiveté