Les élus de la majorité municipale ont en effet décidé d’adopter pour leur communication l’écriture inclusive, cette méthode consistant à ajouter la marque du féminin entre des points médians. Le maire EELV Grégory Doucet se dirait "convaincu de son utilité".
Ce mode d’écriture censé promouvoir l’égalité femmes-hommes constitue une tendance depuis quelques années. Il fait l’objet d’énormément de débats. Cette méthode est notamment ardemment défendue par les milieux féministes et LGBT, qui n’hésitent pas à accuser de misogynie ceux qui se revendiquent contre. La difficile lecture et la défense de la langue française figurent parmi les justifications des opposants.
Vous avez parfaitement raison ! Surtout que certains ont déjà du mal pour la lecture.... J'ai fait le test avec ma fille de 14 ans qui est une grande dyslexique. Elle ne peut pas se concentrer sur les mots et ne comprend pas ce qu'elle lit. Je n'essaie même pas d'imaginer si elle doit l'utiliser en rédaction. Non seulement cela ne changera rien à l'inclusion des femmes mais en plus cela va conduire à l'exclusion de toutes les personnes ayant un handicap. Du grand n'importe quoi !!!
Signaler RépondreA vrai dire ...
Signaler RépondreEt sur la sécurité des Lyonnaises et des Lyonnais, vous prenez quoi comme mesures? Plus important que l’écriture inclusive...
Signaler RépondreOuf c'était une mesure forte demandée par les pompiers et les personnels soignants victimes de toujours plus d'agressions. Merci à Gregory Doucet et son équipe!!!
Signaler RépondreAu contraire. Avec l'écriture inclusive les aveugles recouvrent la vue. Mais que les hommes ; pas les femmes. Dommage...!
Signaler RépondreUne écriture qui exclut les aveugles...
Signaler RépondreAdopter l'écriture dite faussement "inclusive", c'est oublier les personnes malvoyantes et aveugles, qui, pour accéder à l'écrit, utilisent une synthèse vocale : la synthèse oralise absolument tout ; ces personnes entendent donc "les élu point e point s". Imaginez un texte complet lu ainsi !
Cette écriture est discriminante pour les aveugles ; c'est rajouter encore au handicap. Il me semble qu'il y a d'autres solutions pour faire progresser la cause des femmes. !
C'est pas faux..
Signaler RépondreEt vous êtes obligé de finir votre post par " blanche".?
Signaler RépondreNon j'ai passé l'âge malheureusement
Signaler RépondreEt surtout faites le lire à haute (et intelligible) voix...
Signaler RépondreRien de plus urgent pour la ville. On croit rêver.
Signaler RépondreDéjà que sur le fond ils racontent beaucoup de conneries, en plus ils s'attaquent aussi à la forme...
Signaler RépondreJ'imagine que vous allez continuer à lire Harry Potter aussi. JK Rowling n'est pas grand fan de nouvelles formes de moralité non plus.
Signaler Répondreces bobos gauchos rouges peuvent bien faire mumuse et écrire comme bon leur semblera, moi je vais continuer à écrire comme j'ai appris à l'école et pas comme des associations de dégénérés le souhaitent
Signaler RépondreIls sont nuls et incultes ! Mais on ne connait pas leur parcours ni scolaire ni professionnel !! Sans doute n’en ont ils pas !!!
Signaler RépondreDéjà que les profs d'universités utilisent TOUS ce langage d'une telle horreur ...................
Signaler RépondreLa solution la plus simple est simplement de supprimer le féminin, ça sera plus simple pour tout le monde et sera l'équivalent de ce que l'on a dans les autres langues comme le coréen, le chinois, l'anglais aussi non? Si la langue française d'aujourd'hui gène tant, n'était-ce pas la seule et unique solution intelligente?
C’est sûr avec l’écriture inclusive les violences faites aux femmes vont diminuer radicalement
Signaler RépondrePerso je préfère encore écrire tout au féminin plutôt que cette écriture inclusive branchouille, inventée par la petite bourgeoisie bobo intello et blanche.
Signaler Répondrel'Académie francaise, celle qui a fermé sa porte aux femmes pendant 345 ans, et ne les a ouverte qu'en 1980 pour Maguerite Yourcenar. Pour info elles sont 5 (sur 33) a ce jour. Et quand Yourcenar a ete élue, ya un immortel pour tenir le propos subtil que "ben maintenant qu'il ya des femmes, à quand un nègre?"
Signaler RépondreRacisme et sexisme sont souvent hébergés dans les memes cerveaux!
(et... YES!.... Senghor etait élu en 1983 !!!) :D)
infos : (source wikipedia): Le caractère conservateur des prises de positions de l'Académie ... est l'occasion de plusieurs critiques.
L'ouvrage L'Académie contre la langue française, coécrit sous la direction d'Éliane Viennot, estime ainsi que « ce vestige de la monarchie absolue mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la «?féminisation?», en dépit des besoins langagiers d'une société où l'égalité des sexes progresse —?en dépit, surtout, des logiques de la langue française et des évolutions à l'œuvre dans les autres pays francophones » (ie: le Québec).
Non, ça ne va pas aller.
Signaler Répondre"inclusif" ne veut pas dire incompréhensible. C'est dire "merci aux Lyonnais et aux Lyonnaises" qui ont bataillé a l'hôpital, car il y avait beaucoup de femmes, beaucoup plus de femmes meme. Apres, tout est a inventer. On pourrait choisir de dire les soignantes ou les enseignantes, parce qu'il y a plus de femmes. Ou bien les enseignant·es, ce qui est plus inclusif pour les hommes. Le point median ou le tiret ne sont que des outils pour rétablir un peu de justice dans une langue qui a été masculinisée à outrance au 17ème siècle. Avant, la langue etait bien plus inclusive!
Signaler Répondre:)
Il est faux de dire que les LGBT sont pour l’écriture inclusive, c’est contre car elle exclut les non binaires et
Signaler RépondreC'est illisible.
Signaler RépondreBravo les khmers verts !
Qui "croivent"???!!! Du verbe croiver bien sûr!? Mon Dieu...
Signaler Répondreben voilà, ce n'était pas difficile ! allez buvez un verre d'eau, respirez un grand coup, ça va aller, même avec l'écriture inclusive.
Signaler RépondreBah comme la plupart des Français n'écrivent pas le français correctement, cette écriture idiote va sûrement améliorer les choses...
Signaler RépondreAbsolument.
Signaler RépondreOui mais lui c'est un écologiste, donc chuuuuuut!
Signaler RépondreSi tu préfère, il y a plus proche de nous comme "affaire EELV" :)
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2020/02/24/lavocat-ecologiste-etienne-tete-fait-construire-un-lotissement-dans-une-foret/
Ces facétieu.x.ses élu.e.s vert.e.s vont donc coder en inclusif leur comm' aux nombreu.x.ses élect.eur.rice.s de Lyon éberlué.e.s. Celles-z'et-ceux des lect.eur.rice.s lyonnais-z'et-lyonnaises assez curieu.x.ses pour lire jusqu'au bout gagnent un pins.
Signaler Répondre>Les pastèques sont vertes à l’extérieur, rouges et remplies de pépins à l'intérieur et s'il n'y a pas de pépins elle sont fades..
Signaler RépondreEn voici un bel exemples.
Qu'ils parlent dans leur novlangue, si ça leur chante.
Signaler RépondreMais qu'ils ne viennent pas l'imposer à d'autres.
C'est en changeant les mots qu'on change les mentalités, ces idéologues l'ont bien compris
vous avez parfaitement raison... un cas particulier justifie que l'on jette l’opprobre sur tous les élus, tous les militants et tous leurs électeurs !
Signaler Répondrec'est bien pour cela que l'on doit aussi se méfier du FN qui détourne l'argent public (élections en France et assistants parlementaires à l'UE) : tous les électeurs FN et tous les élus FN doivent certainement être des escrocs !
Donc on a le droit d'écrire en novlangue, en elfique ou en Klingons alors ? Il y en a qui le font depuis les années 80...
Signaler RépondreEn matière de féminisme je crois qu'EELV n'a pas de leçons à donner...
Signaler Répondrehttps://www.lci.fr/societe/scandale-chez-eelv-a-t-on-cherche-a-etouffer-laffaire-baupin-1510154.html
L'auteur de l'article se mélange les pinceaux : " cette méthode consistant à ajouter la marque du féminin entre des points médians cette méthode consistant à ajouter la marque du féminin entre des points médians" NON, l'écriture inclusive ce n'est pas mettre des points médians, il y a de multiples formes et le point en est une parmi d'autres (justement certains sont plus lisibles que d'autres)
Signaler RépondreUne simple visite sur wikipédia vous l'aurait dit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_épicène
voulu.e.s
Signaler RépondreVous les avez voulu !
Signaler RépondreMoi je veux pas être envoyé au goulag
Signaler RépondreL'écriture inclusive dans des documents officiels et à destination c'est illégal. Les textes doivent être écrit en français et ça n'en est pas. Lyonnais, déposez plainte.
Signaler RépondreSi c'est pour discuter entre eux à la machine à café, me voilà convaincu par l'utilité de cette décision. Merci pour votre éclairage.
Signaler RépondreLà le ridicule atteint des sommets. Tentez de faire lire à haute voix un texte en écriture inclusive à une élève de CM2 ou du collège. Il n'y comprendra rien...
Signaler RépondreBullshit ! Il faudrait déjà que tout le monde maîtrise le b.a. ba de l'écriture et de l'orthographe ce qui est loin d'être le cas ! Je dis ça, je dis rien ????
Signaler RépondreC'est limite sectaire non ?
Signaler RépondreA votre encontre ?
Signaler RépondreApparemment certains lecteurs, à en croire les commentaires, n'ont pas compris le contenu de l'article: ce n'est pas une mesure adoptée par le conseil municipal, et encore moins imposée aux institutions lyonnaises, mais le mode de communication utilisé par les élu-e-s écologistes de la majorité. Les Verts utilisent l'écriture inclusive depuis les années 90, rien de nouveau, ce n'est pas une "mesure" ni une "priorité politique", ils continuent juste de s'exprimer comme ils l'ont toujours fait
Signaler Répondre"C'est" et non pas "C"
Signaler RépondreEt "tu ne l'as" et non pas "tu l'as"
Toi tu l'as sûrement pas eu ton au vu de ton R a loupéR . C l'hôpital qui se fout de la charité ! Hahaha
Signaler RépondreLes idiot s utiles
Signaler RépondreVu qu'ils réinventent le français, pourquoi ne pas réinventer les maths aussi. 2+2=5 ça vous parle ?
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/2_+_2_=_5