Pollution de l’air : des mesures insuffisantes à Lyon selon le Conseil d’État 

Pollution de l’air : des mesures insuffisantes à Lyon selon le Conseil d’État 
Photo d'illustration - LyonMag

C’est une décision historique qui a été rendue ce vendredi.

Le Conseil d’État met la pression au gouvernement dans le dossier concernant la pollution de l’air. La plus haute juridiction française "constate que le gouvernement n’a toujours pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution de l’air dans huit zones en France". Parmi ces dernières : Lyon mais également Grenoble, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg et Toulouse en ce qui concerne le dioxyde d’azote.

Déjà en 2017, le Conseil d’État avait pointé du doigt le gouvernement sur le non-respect de ses engagements sur la pollution de l’air. C’est la raison pour laquelle, si l’État n’agit pas "d’ici six mois", la plus haute juridiction menace le gouvernement d’une astreinte de 10 millions d’euros par semestre de retard, soit 54 000 euros par jour. Une somme "record" justifiée selon le Conseil d’État par le "délai écoulé depuis sa première décision, l’importance du respect du droit de l’Union européenne, la gravité des conséquences en matière de santé publique et l’urgence particulière qui en résulte".   

Cette décision n’a pas manqué de faire réagir ce vendredi après-midi le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. "La métropole de Lyon est pleinement engagée pour la qualité de l’air. Nous avons besoin que l’Etat agisse contre la pollution et nous soutienne. Notamment pour les transports en commun. Assez de discours, place aux actes Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
flics bus le 12/07/2020 à 10:29

C'est affollant le nombre de voitures , en bords de Rhône , et Avenue de Saxe ! La chaleur " aidant" , et le goudron surchauffé des trottoirs , plus la pollution , c'est reparti de plus belle pour mal respirer !
Bien heureux ceux qui vivent dans des petits villages , car les grandes villes , ça devient de plus en plus dur , surtout l 'été , vu que les chaleurs deviennent d plus en plus fortes ....

Signaler Répondre

avatar
prince de bel air le 12/07/2020 à 08:32

Vite, de nouvelles mesures qui favoriseront uniquement les riches.
L'écologie ne sert qu'à virer les pauvres de la route pour laisser les rues libres aux riches qui ont plus de place pour rouler dans des voitures toujours plus grosses.

Signaler Répondre

avatar
les mots ont un sens le 12/07/2020 à 00:05
La Guill' ne sera pas la X-Rousse a écrit le 11/07/2020 à 15h52

Hélas excellent commentaire lucide.
La gentirification et la boboisation de Lyon est en marche. J'ai bien peur que la "révolte"" des habitant.e.s de la Guill' contre Doucet qui l'on chassé du quartier un soir de campagne n'y change rien :(

boboisation ou gentrification sont des termes qui ne veulent pas dire grand chose dites plutôt embourgeoisement des quartiers vous serez dans le mille.
La bourgeoisie veut imposer sa façon de vivre dans les quartiers populaires qu'elle conquiert à bas bruit.

Signaler Répondre

avatar
Unavis69 le 11/07/2020 à 22:41

Lyon ca pue !!
Mais pas à cause de la pollution, plutôt à cause d'une mentalité de merde

Signaler Répondre

avatar
La Guill' ne sera pas la X-Rousse le 11/07/2020 à 15:52
Gentrification a écrit le 11/07/2020 à 10h16

Je ne sais pas qui dit ça mais il ou elle se trompe.
Regardez Grenoble, les prix de l'immobilier ont augmenté depuis l'arrivée de Piole malgré ses promesses. Paris (la ville de doucet) n'en parlons même pas elle perd des habitant années après années et se transforme en ville musée, et Lyon va suivre le même chemin.

C'est bien pour ça que l'immense majorité des lyonnnais(es) n'ont pas voté pour eelv et qu'e ces derniers ont été élu grâce à une poignée de militants eelv et aux ex-parisiens venu acheter des appartements à Lyon dans le but de faire une belle plus value dans quelques années grâce à la politique eelv.

Après c'est le jeu de la démocratie, bravo à eux, mais plus que jamais il va falloir du fric pour bien vivre à Lyon

Hélas excellent commentaire lucide.
La gentirification et la boboisation de Lyon est en marche. J'ai bien peur que la "révolte"" des habitant.e.s de la Guill' contre Doucet qui l'on chassé du quartier un soir de campagne n'y change rien :(

Signaler Répondre

avatar
Azer69 le 11/07/2020 à 15:12

Bonne decision Bruno, ! Et si on faisait un petit défilé militaire le 13 pour fêter cela ? Voilà quelque chose qu on ne peut pas annuler .il y aura plein de gas oil brûlé par nos hommes en vert.....c est un plaisir qu on ne peut s s'enlever et en plus au cœur du 6ème. Georges Brassens n etait pas vert c est certain

Signaler Répondre

avatar
sauron le 11/07/2020 à 14:24

Grenoble n’est elle pas gérée par un khmer vert?

Signaler Répondre

avatar
Là bas si j'y suis le 11/07/2020 à 13:04
Gentrification a écrit le 11/07/2020 à 10h16

Je ne sais pas qui dit ça mais il ou elle se trompe.
Regardez Grenoble, les prix de l'immobilier ont augmenté depuis l'arrivée de Piole malgré ses promesses. Paris (la ville de doucet) n'en parlons même pas elle perd des habitant années après années et se transforme en ville musée, et Lyon va suivre le même chemin.

C'est bien pour ça que l'immense majorité des lyonnnais(es) n'ont pas voté pour eelv et qu'e ces derniers ont été élu grâce à une poignée de militants eelv et aux ex-parisiens venu acheter des appartements à Lyon dans le but de faire une belle plus value dans quelques années grâce à la politique eelv.

Après c'est le jeu de la démocratie, bravo à eux, mais plus que jamais il va falloir du fric pour bien vivre à Lyon

Ouh là ! On est proche d'une opinion complotiste. Le débat aurait pu être intéressant si vous aviez des arguments sérieux ce qui n'est pas le cas.
Les prix immobilier ont baissé à Grenoble de là à ce que ce soit lié aux verts c'est un pas que je ne franchirai pas.
On aurait pu aborder les questions de la fiscalité de l'immobilier, la propriété foncière, du contrôle des loyers et des locations courtes durée et de ce qui fait l'attractivité d'une ville sans nuire à ses habitants.
Des vrais questions de fond.

Signaler Répondre

avatar
Molin le 11/07/2020 à 12:06

Tout ça c'est du PIPO....c'est pas parce que çà ne sent pas bon de temps en temps que tu vas Mourir

tous les jours on nous dit que la France est un pays de vieux
et qu'il y a jamais eu autant de centenaire depuis que l'humanité existe
et ils veulent que l'on travaille jusqu’à 70 ans
chercher l'erreur

Signaler Répondre

avatar
Gentrification le 11/07/2020 à 10:16
là bas si j'y suis a écrit le 10/07/2020 à 22h55

je croyais que si les verts accédaient à la mairie les prix de l'immobilier allaient baisser ?
On nous aurait menti.

Pas très clair votre opinion !

Je ne sais pas qui dit ça mais il ou elle se trompe.
Regardez Grenoble, les prix de l'immobilier ont augmenté depuis l'arrivée de Piole malgré ses promesses. Paris (la ville de doucet) n'en parlons même pas elle perd des habitant années après années et se transforme en ville musée, et Lyon va suivre le même chemin.

C'est bien pour ça que l'immense majorité des lyonnnais(es) n'ont pas voté pour eelv et qu'e ces derniers ont été élu grâce à une poignée de militants eelv et aux ex-parisiens venu acheter des appartements à Lyon dans le but de faire une belle plus value dans quelques années grâce à la politique eelv.

Après c'est le jeu de la démocratie, bravo à eux, mais plus que jamais il va falloir du fric pour bien vivre à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Exodus le 11/07/2020 à 08:02
Gentrification a écrit le 10/07/2020 à 21h30

Faux. Les classe populaires et moyennes sont chassées des grandes villes comme Paris ou Lyon à cause de l'augmentation du coût de la vie, de la gentrification bobo et bio, et de l'immobilier, ce qui ne va pas s'arranger avec la nouvelle municipalité, bien au contraire.
Pourquoi croyez vous que Doucet et sa clique se sont fait chasser quasi manu militari de la Guillotière (un des derniers rares quartiers populaire) par ses habitants un soir de campagne?

Ville béton, voitures polluantes trichant au contrôle, pas assez de bus.

Les bobos partent aussi de la ville pour le cadre de vie rural, y font monter les prix et y demandent le tramway (Crémieu). Du coup c'est cher de partout pr ceux qui n'ont q'un seul salaire et ne peuvent retourner vivre à la campagne.

Mettez que des bus et des navettes. Qd tu vois s'il faut 1h à 1h30 pour aller de Villeurbanne à Vaise ou ecully !, et même en bus. Même pas une navette Laurent Bonneval - Lyonouestpour les periurbains

Si j'avais pu je serai reste à la campagne, mais elle n'est pas si agréable que ça par ici à proximité de la ville, surtout à l'ouest, et Le boulot est en ville.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 11/07/2020 à 07:58
Lyonnais mais asphixié a écrit le 10/07/2020 à 23h22

Si les TCL commençaient par remettre des bus électriques sur les lignes prévues à cet effet plutôt que de faire tourner des bus aux gasoils, ça serait déjà un bon début !

Ah c'est donc à ça que servent ces lignes aériennes, je pensais que c'était une oeuvre d'art contemporaine pour bobos.

Signaler Répondre

avatar
exocet le 11/07/2020 à 07:04

Juste une question !!! certes il faut supprimer la traversée de Lyon par l’autoroute vous les faites passer par ou?? Contournement et rocade sont déjà constamment bloqués on est en plein dans les stratégies de nos rigolos écolos on supprime mais sans solution aucune vision d’avenir on assainit le centre et on fout le bordel à l’Est

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 11/07/2020 à 00:54

Sans être fan de Collomb, il a fait pas mal de choses niveau écologie.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais mais asphixié le 10/07/2020 à 23:22

Si les TCL commençaient par remettre des bus électriques sur les lignes prévues à cet effet plutôt que de faire tourner des bus aux gasoils, ça serait déjà un bon début !

Signaler Répondre

avatar
Sterne le 10/07/2020 à 23:21

Continuons dans le stupide fermons toute les usines du couloir de la chimie double avantage plus de travailleurs qui se déplacent en voiture

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 10/07/2020 à 22:59
Gentrification a écrit le 10/07/2020 à 21h30

Faux. Les classe populaires et moyennes sont chassées des grandes villes comme Paris ou Lyon à cause de l'augmentation du coût de la vie, de la gentrification bobo et bio, et de l'immobilier, ce qui ne va pas s'arranger avec la nouvelle municipalité, bien au contraire.
Pourquoi croyez vous que Doucet et sa clique se sont fait chasser quasi manu militari de la Guillotière (un des derniers rares quartiers populaire) par ses habitants un soir de campagne?

"Fin septembre, Greenpeace a publié un rapport qui devrait réconcilier tout le monde. L’ONG estime que l’Europe devrait ni plus ni moins arrêter de vendre des voitures neuves diesels, essence ou hybrides dès 2028 si elle veut garder une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. La proposition n’est pas si farfelue. La Norvège a par exemple déjà bien avancé : plus d’un tiers des nouveaux véhicules vendus sont désormais électriques, en raison notamment de dispositifs encourageant l’achat de ces véhicules. La Norvège a par ailleurs prévu d’interdire la vente de nouveaux véhicules essence et diesels à partir de 2025. "
extrait d'un article sur les véhicules diesel de mediapart du 10/07
La France devrait être exemplaire et être la nation moteur de la transition écologique mais on a macron...

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 10/07/2020 à 22:55
Gentrification a écrit le 10/07/2020 à 21h30

Faux. Les classe populaires et moyennes sont chassées des grandes villes comme Paris ou Lyon à cause de l'augmentation du coût de la vie, de la gentrification bobo et bio, et de l'immobilier, ce qui ne va pas s'arranger avec la nouvelle municipalité, bien au contraire.
Pourquoi croyez vous que Doucet et sa clique se sont fait chasser quasi manu militari de la Guillotière (un des derniers rares quartiers populaire) par ses habitants un soir de campagne?

je croyais que si les verts accédaient à la mairie les prix de l'immobilier allaient baisser ?
On nous aurait menti.

Pas très clair votre opinion !

Signaler Répondre

avatar
Fermer... le 10/07/2020 à 22:37

tous les week-end les innombrables entreprises polluantes et déjà ça ira mieux, transport routier par train..ça aidera

Signaler Répondre

avatar
Absurdité complète le 10/07/2020 à 22:10
Lyon Villeurbanne, pour commencer a écrit le 10/07/2020 à 21h13

Faux débat, les pauvres utilisent déjà massivement les transports en commun.

Ce sont les péri-urbains de seconde voire troisième couronne qui polluent le plus. Et ils sont loin d'être les plus pauvres de l'agglomération !

D abord vous avez tout faux , quand on mesure la desserte squelettique de transport en communs de masse en banlieue.
Et sinon aucune réaction au fait qu au delà des limites " urbaines " de Lyon et Villeurbanne la pollution et le reste n a pas l air d être un problème pour -Vivement le péage urbain pour Lyon et Villeurbanne-

Signaler Répondre

avatar
nousSachons le 10/07/2020 à 21:54
aramis a écrit le 10/07/2020 à 21h39

Il faut savoir que le Conseil d'Etat a pris cette décision suite à des associations écologistes extrémistes !! . le Conseil d 'Etat qui de par son Nom en impose , a toujours été un théatre de marionettes !!!

Oui, et la terre est plate, nous sachons...

Signaler Répondre

avatar
aramis le 10/07/2020 à 21:41

Bruno Bernard ( pour lequel je n'ai toutefois pas voté ! ) a bien mouché Macron !! bravo !!

Signaler Répondre

avatar
aramis le 10/07/2020 à 21:39

Il faut savoir que le Conseil d'Etat a pris cette décision suite à des associations écologistes extrémistes !! . le Conseil d 'Etat qui de par son Nom en impose , a toujours été un théatre de marionettes !!!

Signaler Répondre

avatar
Gentrification le 10/07/2020 à 21:30
Lyon Villeurbanne, pour commencer a écrit le 10/07/2020 à 21h13

Faux débat, les pauvres utilisent déjà massivement les transports en commun.

Ce sont les péri-urbains de seconde voire troisième couronne qui polluent le plus. Et ils sont loin d'être les plus pauvres de l'agglomération !

Faux. Les classe populaires et moyennes sont chassées des grandes villes comme Paris ou Lyon à cause de l'augmentation du coût de la vie, de la gentrification bobo et bio, et de l'immobilier, ce qui ne va pas s'arranger avec la nouvelle municipalité, bien au contraire.
Pourquoi croyez vous que Doucet et sa clique se sont fait chasser quasi manu militari de la Guillotière (un des derniers rares quartiers populaire) par ses habitants un soir de campagne?

Signaler Répondre

avatar
Lyon Villeurbanne, pour commencer le 10/07/2020 à 21:13
Dehors les pauvres ! a écrit le 10/07/2020 à 19h31

Oui alors qu au delà de Lyon et Villeurbanne cela n est plus un problème :)

Faux débat, les pauvres utilisent déjà massivement les transports en commun.

Ce sont les péri-urbains de seconde voire troisième couronne qui polluent le plus. Et ils sont loin d'être les plus pauvres de l'agglomération !

Signaler Répondre

avatar
Collomb, le premier écolo le 10/07/2020 à 21:10
axel a écrit le 10/07/2020 à 20h54

qu'est-ce que l'on atrend pour supprimer l'autoroute qui traverse la ville ....même Marseille l'a fait !

On y vient, et même rapidement ! Il ne vous aura déjà pas échappé que l'autoroute A6/A7 a été déclassée dans la traversée de Lyon, pour devenir une simple voie métropolitaine.

D'ici l'automne, une voie par sens sera réservée aux covoitureurs et conducteurs de véhicules électriques :
www.lyonmag.com/article/104939/ce-qui-doit-voir-le-jour-a-lyon-et-son-agglo-en-2020

Les autres automobilistes n'auront plus qu'à patienter, ou bien sauter dans un bus ;)

Signaler Répondre

avatar
trez le 10/07/2020 à 21:06
quel surprise a écrit le 10/07/2020 à 19h40

L état condamne l état ou va t on ??? a la fin c est la même caisse Je paye un impôt j ai le droit de polluer pour les Sté c est bien ça Donc la voiture ne paye pas d impôt donc c est la faute au automobiliste Oui j ai compris

L'amende est destinée aux associations œuvrant dans le domaine de la qualité de l'air.

Quand à l’État qui condamne l’État, c'est quand-même le baba de la justice administrative.

Signaler Répondre

avatar
axel le 10/07/2020 à 20:54

qu'est-ce que l'on atrend pour supprimer l'autoroute qui traverse la ville ....même Marseille l'a fait !

Signaler Répondre

avatar
quel surprise le 10/07/2020 à 19:40

L état condamne l état ou va t on ??? a la fin c est la même caisse Je paye un impôt j ai le droit de polluer pour les Sté c est bien ça Donc la voiture ne paye pas d impôt donc c est la faute au automobiliste Oui j ai compris

Signaler Répondre

avatar
Dehors les pauvres ! le 10/07/2020 à 19:31
Vivement le péage urbain a Lyon+Villeurbanne a écrit le 10/07/2020 à 18h53

Aller, oust les bagnoles, vous n'avez plus rien à faire dans le centre-ville.

La voiture tue, la voiture pollue, la voiture génère d’insupportables nuisances dans les centre-villes !

Oui alors qu au delà de Lyon et Villeurbanne cela n est plus un problème :)

Signaler Répondre

avatar
Wouaf : le 10/07/2020 à 19:24
khmers bruns a écrit le 10/07/2020 à 18h24

" stigmatisation car le transport ne représente que 50% des émissions"
que 50% donc il ne faut pas faire d'effort ! Je ne connais pas d'expressions pour qualifier quelqu'un qui dépasse la mauvaise foi.

ça ne va pas le déranger vu qu'il est anonyme!

Signaler Répondre

avatar
Vivement le péage urbain a Lyon+Villeurbanne le 10/07/2020 à 18:53

Aller, oust les bagnoles, vous n'avez plus rien à faire dans le centre-ville.

La voiture tue, la voiture pollue, la voiture génère d’insupportables nuisances dans les centre-villes !

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 10/07/2020 à 18:46

Comme si Lyon était responsable de la pollution.en France...
Le conseil d etat. Ferait bien d aller bosser dans des entreprise polluantes juste pour voir et de toute façon ce ne sont que des tire aux flanc payer à rien foutre sinon vivrent au crochet des vrais travailleurs..
Basta et à la niche tout ça...

Signaler Répondre

avatar
khmers bruns le 10/07/2020 à 18:24
PerouAtLC a écrit le 10/07/2020 à 18h19

Et comme par hasard la photo choisie est une vue de véhicules sur un grand axe : stigmatisation car le transport ne représente que 50% des émissions, les autres vous pouvez dormir la secte anti-bagnole bat son plein.
Deuxième chose, la pollution n'a pas de frontière et elle n'est pas que local (loin de là)
Merci d'être objectif et factuel Mr le politique qui vit au crochet des citoyens contribuables !

" stigmatisation car le transport ne représente que 50% des émissions"
que 50% donc il ne faut pas faire d'effort ! Je ne connais pas d'expressions pour qualifier quelqu'un qui dépasse la mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
khmers bruns le 10/07/2020 à 18:22

la balle est dans le camp du gouvernement. On attend impatiemment les mesures de Mr déconfinement
Pas d'excuse pour les trois métropoles vertes : Lyon, Grenoble et Strasbourg, je crains que le chemin sera difficile pour les autres qui sont cernées LR...

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 10/07/2020 à 18:19

Et comme par hasard la photo choisie est une vue de véhicules sur un grand axe : stigmatisation car le transport ne représente que 50% des émissions, les autres vous pouvez dormir la secte anti-bagnole bat son plein.
Deuxième chose, la pollution n'a pas de frontière et elle n'est pas que local (loin de là)
Merci d'être objectif et factuel Mr le politique qui vit au crochet des citoyens contribuables !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.