Le Conseil d’État met la pression au gouvernement dans le dossier concernant la pollution de l’air. La plus haute juridiction française "constate que le gouvernement n’a toujours pas pris les mesures demandées pour réduire la pollution de l’air dans huit zones en France". Parmi ces dernières : Lyon mais également Grenoble, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg et Toulouse en ce qui concerne le dioxyde d’azote.
Déjà en 2017, le Conseil d’État avait pointé du doigt le gouvernement sur le non-respect de ses engagements sur la pollution de l’air. C’est la raison pour laquelle, si l’État n’agit pas "d’ici six mois", la plus haute juridiction menace le gouvernement d’une astreinte de 10 millions d’euros par semestre de retard, soit 54 000 euros par jour. Une somme "record" justifiée selon le Conseil d’État par le "délai écoulé depuis sa première décision, l’importance du respect du droit de l’Union européenne, la gravité des conséquences en matière de santé publique et l’urgence particulière qui en résulte".
Cette décision n’a pas manqué de faire réagir ce vendredi après-midi le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. "La métropole de Lyon est pleinement engagée pour la qualité de l’air. Nous avons besoin que l’Etat agisse contre la pollution et nous soutienne. Notamment pour les transports en commun. Assez de discours, place aux actes Emmanuel Macron", a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
La métropole de Lyon est pleinement engagée pour la qualité de l’air. Nous avons besoin que l’Etat agisse contre la pollution et nous soutienne. Notamment pour les transports en commun.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) July 10, 2020
Assez de discours, place aux actes @EmmanuelMacron https://t.co/939eU0Uywi
C'est affollant le nombre de voitures , en bords de Rhône , et Avenue de Saxe ! La chaleur " aidant" , et le goudron surchauffé des trottoirs , plus la pollution , c'est reparti de plus belle pour mal respirer !
Signaler RépondreBien heureux ceux qui vivent dans des petits villages , car les grandes villes , ça devient de plus en plus dur , surtout l 'été , vu que les chaleurs deviennent d plus en plus fortes ....
Vite, de nouvelles mesures qui favoriseront uniquement les riches.
Signaler RépondreL'écologie ne sert qu'à virer les pauvres de la route pour laisser les rues libres aux riches qui ont plus de place pour rouler dans des voitures toujours plus grosses.
boboisation ou gentrification sont des termes qui ne veulent pas dire grand chose dites plutôt embourgeoisement des quartiers vous serez dans le mille.
Signaler RépondreLa bourgeoisie veut imposer sa façon de vivre dans les quartiers populaires qu'elle conquiert à bas bruit.
Lyon ca pue !!
Signaler RépondreMais pas à cause de la pollution, plutôt à cause d'une mentalité de merde
Hélas excellent commentaire lucide.
Signaler RépondreLa gentirification et la boboisation de Lyon est en marche. J'ai bien peur que la "révolte"" des habitant.e.s de la Guill' contre Doucet qui l'on chassé du quartier un soir de campagne n'y change rien :(
Bonne decision Bruno, ! Et si on faisait un petit défilé militaire le 13 pour fêter cela ? Voilà quelque chose qu on ne peut pas annuler .il y aura plein de gas oil brûlé par nos hommes en vert.....c est un plaisir qu on ne peut s s'enlever et en plus au cœur du 6ème. Georges Brassens n etait pas vert c est certain
Signaler RépondreGrenoble n’est elle pas gérée par un khmer vert?
Signaler RépondreOuh là ! On est proche d'une opinion complotiste. Le débat aurait pu être intéressant si vous aviez des arguments sérieux ce qui n'est pas le cas.
Signaler RépondreLes prix immobilier ont baissé à Grenoble de là à ce que ce soit lié aux verts c'est un pas que je ne franchirai pas.
On aurait pu aborder les questions de la fiscalité de l'immobilier, la propriété foncière, du contrôle des loyers et des locations courtes durée et de ce qui fait l'attractivité d'une ville sans nuire à ses habitants.
Des vrais questions de fond.
Tout ça c'est du PIPO....c'est pas parce que çà ne sent pas bon de temps en temps que tu vas Mourir
Signaler Répondretous les jours on nous dit que la France est un pays de vieux
et qu'il y a jamais eu autant de centenaire depuis que l'humanité existe
et ils veulent que l'on travaille jusqu’à 70 ans
chercher l'erreur
Je ne sais pas qui dit ça mais il ou elle se trompe.
Signaler RépondreRegardez Grenoble, les prix de l'immobilier ont augmenté depuis l'arrivée de Piole malgré ses promesses. Paris (la ville de doucet) n'en parlons même pas elle perd des habitant années après années et se transforme en ville musée, et Lyon va suivre le même chemin.
C'est bien pour ça que l'immense majorité des lyonnnais(es) n'ont pas voté pour eelv et qu'e ces derniers ont été élu grâce à une poignée de militants eelv et aux ex-parisiens venu acheter des appartements à Lyon dans le but de faire une belle plus value dans quelques années grâce à la politique eelv.
Après c'est le jeu de la démocratie, bravo à eux, mais plus que jamais il va falloir du fric pour bien vivre à Lyon
Ville béton, voitures polluantes trichant au contrôle, pas assez de bus.
Signaler RépondreLes bobos partent aussi de la ville pour le cadre de vie rural, y font monter les prix et y demandent le tramway (Crémieu). Du coup c'est cher de partout pr ceux qui n'ont q'un seul salaire et ne peuvent retourner vivre à la campagne.
Mettez que des bus et des navettes. Qd tu vois s'il faut 1h à 1h30 pour aller de Villeurbanne à Vaise ou ecully !, et même en bus. Même pas une navette Laurent Bonneval - Lyonouestpour les periurbains
Si j'avais pu je serai reste à la campagne, mais elle n'est pas si agréable que ça par ici à proximité de la ville, surtout à l'ouest, et Le boulot est en ville.
Ah c'est donc à ça que servent ces lignes aériennes, je pensais que c'était une oeuvre d'art contemporaine pour bobos.
Signaler RépondreJuste une question !!! certes il faut supprimer la traversée de Lyon par l’autoroute vous les faites passer par ou?? Contournement et rocade sont déjà constamment bloqués on est en plein dans les stratégies de nos rigolos écolos on supprime mais sans solution aucune vision d’avenir on assainit le centre et on fout le bordel à l’Est
Signaler RépondreSans être fan de Collomb, il a fait pas mal de choses niveau écologie.
Signaler RépondreSi les TCL commençaient par remettre des bus électriques sur les lignes prévues à cet effet plutôt que de faire tourner des bus aux gasoils, ça serait déjà un bon début !
Signaler RépondreContinuons dans le stupide fermons toute les usines du couloir de la chimie double avantage plus de travailleurs qui se déplacent en voiture
Signaler Répondre"Fin septembre, Greenpeace a publié un rapport qui devrait réconcilier tout le monde. L’ONG estime que l’Europe devrait ni plus ni moins arrêter de vendre des voitures neuves diesels, essence ou hybrides dès 2028 si elle veut garder une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. La proposition n’est pas si farfelue. La Norvège a par exemple déjà bien avancé : plus d’un tiers des nouveaux véhicules vendus sont désormais électriques, en raison notamment de dispositifs encourageant l’achat de ces véhicules. La Norvège a par ailleurs prévu d’interdire la vente de nouveaux véhicules essence et diesels à partir de 2025. "
Signaler Répondreextrait d'un article sur les véhicules diesel de mediapart du 10/07
La France devrait être exemplaire et être la nation moteur de la transition écologique mais on a macron...
je croyais que si les verts accédaient à la mairie les prix de l'immobilier allaient baisser ?
Signaler RépondreOn nous aurait menti.
Pas très clair votre opinion !
tous les week-end les innombrables entreprises polluantes et déjà ça ira mieux, transport routier par train..ça aidera
Signaler RépondreD abord vous avez tout faux , quand on mesure la desserte squelettique de transport en communs de masse en banlieue.
Signaler RépondreEt sinon aucune réaction au fait qu au delà des limites " urbaines " de Lyon et Villeurbanne la pollution et le reste n a pas l air d être un problème pour -Vivement le péage urbain pour Lyon et Villeurbanne-
Oui, et la terre est plate, nous sachons...
Signaler RépondreBruno Bernard ( pour lequel je n'ai toutefois pas voté ! ) a bien mouché Macron !! bravo !!
Signaler RépondreIl faut savoir que le Conseil d'Etat a pris cette décision suite à des associations écologistes extrémistes !! . le Conseil d 'Etat qui de par son Nom en impose , a toujours été un théatre de marionettes !!!
Signaler RépondreFaux. Les classe populaires et moyennes sont chassées des grandes villes comme Paris ou Lyon à cause de l'augmentation du coût de la vie, de la gentrification bobo et bio, et de l'immobilier, ce qui ne va pas s'arranger avec la nouvelle municipalité, bien au contraire.
Signaler RépondrePourquoi croyez vous que Doucet et sa clique se sont fait chasser quasi manu militari de la Guillotière (un des derniers rares quartiers populaire) par ses habitants un soir de campagne?
Faux débat, les pauvres utilisent déjà massivement les transports en commun.
Signaler RépondreCe sont les péri-urbains de seconde voire troisième couronne qui polluent le plus. Et ils sont loin d'être les plus pauvres de l'agglomération !
On y vient, et même rapidement ! Il ne vous aura déjà pas échappé que l'autoroute A6/A7 a été déclassée dans la traversée de Lyon, pour devenir une simple voie métropolitaine.
Signaler RépondreD'ici l'automne, une voie par sens sera réservée aux covoitureurs et conducteurs de véhicules électriques :
www.lyonmag.com/article/104939/ce-qui-doit-voir-le-jour-a-lyon-et-son-agglo-en-2020
Les autres automobilistes n'auront plus qu'à patienter, ou bien sauter dans un bus ;)
L'amende est destinée aux associations œuvrant dans le domaine de la qualité de l'air.
Signaler RépondreQuand à l’État qui condamne l’État, c'est quand-même le baba de la justice administrative.
qu'est-ce que l'on atrend pour supprimer l'autoroute qui traverse la ville ....même Marseille l'a fait !
Signaler RépondreL état condamne l état ou va t on ??? a la fin c est la même caisse Je paye un impôt j ai le droit de polluer pour les Sté c est bien ça Donc la voiture ne paye pas d impôt donc c est la faute au automobiliste Oui j ai compris
Signaler RépondreOui alors qu au delà de Lyon et Villeurbanne cela n est plus un problème :)
Signaler Répondreça ne va pas le déranger vu qu'il est anonyme!
Signaler RépondreAller, oust les bagnoles, vous n'avez plus rien à faire dans le centre-ville.
Signaler RépondreLa voiture tue, la voiture pollue, la voiture génère d’insupportables nuisances dans les centre-villes !
Comme si Lyon était responsable de la pollution.en France...
Signaler RépondreLe conseil d etat. Ferait bien d aller bosser dans des entreprise polluantes juste pour voir et de toute façon ce ne sont que des tire aux flanc payer à rien foutre sinon vivrent au crochet des vrais travailleurs..
Basta et à la niche tout ça...
" stigmatisation car le transport ne représente que 50% des émissions"
Signaler Répondreque 50% donc il ne faut pas faire d'effort ! Je ne connais pas d'expressions pour qualifier quelqu'un qui dépasse la mauvaise foi.
la balle est dans le camp du gouvernement. On attend impatiemment les mesures de Mr déconfinement
Signaler RépondrePas d'excuse pour les trois métropoles vertes : Lyon, Grenoble et Strasbourg, je crains que le chemin sera difficile pour les autres qui sont cernées LR...
Et comme par hasard la photo choisie est une vue de véhicules sur un grand axe : stigmatisation car le transport ne représente que 50% des émissions, les autres vous pouvez dormir la secte anti-bagnole bat son plein.
Signaler RépondreDeuxième chose, la pollution n'a pas de frontière et elle n'est pas que local (loin de là)
Merci d'être objectif et factuel Mr le politique qui vit au crochet des citoyens contribuables !